Forum Chine

Pèlerinage en Chine ?

9 réponses

Dernière activité le 17/08/2019 à 16:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
SergentPoivre
Le 26 janvier 2019
Bonjour ! :-)

J'essaie de m'imaginer mon prochain voyage en dehors de l'Europe. A la base, je comptais visiter Myanmar et la Thailande. Mais récemment, je me suis dit, de par mon amour pour le taoïsme, que je pourrais plutot aller voir la Chine ? En Birmanie et en Thailande, ça aurait été pour voir les capitales vite fait et surtout passer du temps en dehors des villes touristiques et faire une ou deux retraites bouddhistes, aller voir dans les forêts, etc. pour vous donner une idée. (Je pratique le dharma.) Mais j'ai déjà été voir en Inde et au Népal les lieux sacrés du bouddhisme, déjà fait des retraites par ici... J'ai donc eu l'idée : et si j'allais faire une sorte de pèlerinage pour le Dao en Chine ?!

Des vidéos que j'ai vu, et quelques succintes recherches, je sais que je pourrais faire par exemple un tour des 5 montagnes sacrés taoistes (particulièrement, je voudrais voir les Monts Wudang). Mais je crois que ça prend du temps ?! Je note surtout les Monts Wudang ?! Je préfère rester "longtemps" dans un endroit que d'aller d'un endroit à un autre, si possible, j'aimerais m'arrêter une semaine voire plus quelque part. Cela pourrait-il être dans un monastère pour m'imprégner totalement de la vraie culture taoïstes ? Cependant, pour avoir déjà bien lu, c'est limite anti taoïste que de fonder des monastères hyper régulés, le but est de se fondre dans la nature et de faire comme le Dao. Donc, je peux visiter des lieux touristiques mais il faudrait que je trouve des coins calmes, paisibles, tranquilles. (Voilà quelque chose qui m'avait choqué en visitant les lieux sacrés du bouddhisme : beaucoup de bruits, des photos,manque de silence, de recueillement, de prière ou méditation, aucune paisibilité... alors que c'est ce que je cherchais !)

Avez vous des idées ? Des possibilités ?

A combien de temps minimum  évalueriez-vous ce type de voyage ?

Quand partir ? Il est mis avant et après l'été. Mais l'été en Chine est moins chaud qu'en Inde, etc. et les moussons parfois, ce ne sont que des petites averses par ci par là, rien de fou furieux invivable.

J'ai cité le bouddhisme. Je crois que c'est peut-être même plus facile de trouver un monastère bouddhiste ch'an. Ca ne me dérange pas d'aller en visiter un voire de poser valise quelques jours à semaines, si je trouve qu'il y a trop d'agitation dans le reste du voyage. Cela me permettrait de percevoir, de gouter ce type de bouddhisme.

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
Balder
Il y a 1 année
Les monts Wudang ne font pas partie des 5 monts sacrés. Hormis, donc, ces 5 monts sacrés et les monts Wudang, il existe également les monts Lao, pas très loin de Qingdao qui sont, me semble-t-il associés au taoisme.

Par contre, tu peux encore une fois oublier l'aspect paisible sur les monts sacrés. Ce sont des lieux de tourisme pour les chinois, donc on est aux antipodes de ce que tu recherches en termes de calme. Je ne saurai pas dire pour les autres.

J'ai l'impression que tu ne parles pas la langue chinoise et j'ai peur que tu te retrouves donc vite limité une fois sur les lieux en question. Il est facile de passer, regarder, faire une photo et repartir, il suffit de faire comme les groupes de chinois. Mais de là à effectuer une retraite, j'ai peur que l'offre en anglais soit très limitée et qu'il faille que tu rejoignes un groupe, mais je me trompe peut-être...

Pour le Hubei (région de Wudangshan), la période de l'été est ok, comme tu dis, rien d'insurmontable par rapport aux autres endroits d'Asie que tu évoques.

Peut-être que des lieux comme Tuvkhun en Mongolie peuvent également t'intéresser ?

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
SergentPoivre
Il y a 1 année
Merci !

J'aime bien aller dans le "pays mère" pour découvrir une culture ou plutot une philosophie.

Pour le bouddhisme, je n'ai pas été en Birmanie ou en Thailande. J'ai été en Inde et au Népal où se trouvent les "lieux sacrés" du bouddhisme. Et c'est clair, que j'ai été "choqué", pour moi, il y avait une sorte de non respect des lieux sacrés. Déjà qu'en Europe, quand tu vas dans une Eglise (si tu veux visiter des lieux chrétiens), il fait très calme. Mais pour le bouddhisme, un des principes de la pratique est le silence. Il n'y a même pas à le dire, c'est ainsi. Et en lieux "sacrés", il était souvent mis "SILENCE PLEASE" et il y avait des touristes à gogo (parfois des chinois) qui prenaient beaucoup de photos, qui parlaient beaucoup, rigolaient fort. Très bien mais les gens qui veulent méditer dans le silence ? Et même ceux qui viennent juste prendre une "aura" ?

Enfin bref ^^

Ce que je compte faire à présent, c'est en effet d'aller visiter des lieux sacrés mais vite fait, car je sais que ce n'est pas là que je souhaite rester longtemps. Mais entre des "lieux sacrés", aller visiter des lieux de tranquillité.

Il me semble qu'en soi, la Chine est très belle et très calme, si on sort complètement des lieux publics, non ?


En effet, je ne parle pas du tout chinois. Mon anglais est moyen. Mais je me débrouille. J'ai appris qu'on pouvait se comprendre par des gestes quand on n'avait pas les mots.

---

Je crois que je peux trouver des lieux plus retirés, par exemple des monastères ? Même si ce n'est pas forcément très taoïste de former des monastères, du moment que ce n'est pas un truc attrape touriste. (Ca se remarque, ça sonne faux.) Ca me va. Peut-être devrais je ne rien programmer et me perdre. Est-il dangereux de se perdre en Chine ? Ca m'étonnerait.

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
Balder
Il y a 1 année
On peut toujours se comprendre avec des gestes, mais ça aussi en Chine c'est un petit peu plus compliqué, nos codes ne sont pas les mêmes. Un petit exemple : si tu veux exprimer le chiffre 10 avec tes mains tu vas montrer tes 2 mains ouvertes face à ton interlocuteur. Le problème est que pour exprimer la même chose, le chiffre 10, le chinois va faire un X avec ses deux index. Mais, avec de la bonne volonté, on arrive toujours à communiquer, évidemment.

Les touristes chinois en Chine sont les mêmes que les touristes chinois à l'étranger. Ils sont bruyants, se déplacent rapidement et en groupe. Ca présente des avantages et des inconviénients, l'avantage est qu'ils sortent rarement du chemin et donc les monts sacrés par exemple, hors "sites principaux" peuvent effectivement être très agréables et relativement peu fréquentés, surtout aux horaires hors rush (le matin et le soir).

Concernant les temples et autres lieux sacrés, être à l'autre bout du monde ne change pas spécialement la donne. Compare Notre Dame de Paris avec l'église du village de Entre-Deux-Guiers. Dans la première, des touristes français et étrangers ; dans l'autre des habitants.

Si tu as du temps, se perdre en Chine n'est pas un problème. Il n'y a pas de souci de sécurité et les réseaux de transports sont bien présents... Par contre, tu peux ne pas savoir où tu vas, ni quand tu y arriveras, d'où la notion de temps. La Chine est effectivement immense et une très grande partie de son territoire n'est pas saturée par le tourisme "faux-ancien-local" (dont les Chinois eux-même raffolent).

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
SergentPoivre
Il y a 1 année
Merci ! Je vais continuer à étudier cet éventuel voyage. Je préfère encore restreindre le nombre de villes et "lieux sacrés" à voir et rester un temps dans des endroits sympas plutot que de faire le backpacker qui saute de ville en ville 1 ou 2 jours.

Les 5 monts sacrés + quelques lieux à voir absolument si on va en Chine, ça peut quand même faire trop. Enfin, il faut voir le temps que je me mettrais pour y aller.

Parlent-ils tous anglais, au fait ?

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
SergentPoivre
Il y a 1 année
Bonjour, je reviens vers vous. Je ne sais pas encore dans quel sens faire tout cela mais ce que je voudrais faire absolument sont :

- Le Mont Qinchen dans le Sichuan
- Le Mont Wudang dans le Hubei
- Le Mont Longhudans le Xiangxi
- Le Mont Qiyun dans le Anhui

(Peut-être dois-je dire "les monts" ? Ou montagnes ? Certains sites m'ont l'air d'avoir plusieurs lieux où se rendre ?)

A ceux-ci, je crois que je peux ajouter d'autres montagnes.

Il y a le Tai-shan, le Huangshan, les deux Hengshan et le Song shan. Après ça commence à faire beaucoup. Je prend d'office le tai-shan dedans. Les autres ont l'air excellent pour faire du trekk et se ressourcer (ou pas) mais ça doit prendre pas mal de temps pour en faire un.

Surtout que je peux ajouter aussi, éventuellement, des montagnes du bouddhisme ch'an : le Wuteishan, le Putuo shan, le Emei shan, le Jiduhua shan.

(Parmi ceux-ci, le Emei m'a l'air superbe et je pourrais le faire avant ou après le Qinchen taoïste.)

Il faudrait que je fasse une sorte de boucle. En ticket d'avion, je vois que Pékin dure moins longtemps mais est légèrement plus cher que Shangai. Shangai me met directement "à la même hauteur" que la plupart des monts sacrés. Pékin me permettrait de voir Pékin ahah et je "ne suis pas trop loin" de Tai shan et du Heng du Nord. Je ne sais plus si je l'ai dit, je n'aurai pas vraiment de limite de temps mais je compte prendre 2 mois ! Donc j'ai en même temps largement le temps de faire les montagnes sacrées chinoises et les monts taoïstes (+ éventuellement le Emei) mais je n'ai pas envie d'être trop serré. J'ai bien envie de me poser et de m'imprégner de leur culture (par exemple, je méditerais à les voir faire tout en lisant les Shi jing ou encore en me rappelant des passages du tao te king).

Je relis mes notes.

J'ai trouvé que le Zhongnan ("près de" Xian) serait le lieu où Lao tseu aurait écrit le tao te king et qu'on trouverait plus de taoïste authentique. Maintenant, est-ce vrai ?

Faut-il vraiment une photocopie de l'hotel où l'on va quand on arrive ?

Est-ce que ça prend du temps pour reprendre un mois de voyage en Chine ? Un pote m'a dit que ça pouvait prendre une semaine ?!

J'ai cru comprendre qu'il fallait réserver des jours voire une semaine à l'avance pour les trains ? Je parle surtout des trains de long trajet. Et vu mon parcours, quand j'irais de l'Est vers l'Ouest, c'est faisable en bus ? Mais c'est peut-être trop long. J'ai du mal à saisir les km avec la Chine. Je vois moins de 100 km à vue d'oeil mais quand je calcule c'est plusieurs centaines de km, donc je préfèrerai en train.

Tiens j'ai noté le Zangjiajie, de belles hauteurs encore une fois mais ce n'est pas considéré comme lieu sacré que je veux faire absolument. 

Suzhou est magnifique, je crois que je dois l'ajouter. (C'est proche de Shangai.)

J'avais noté aussi le Jiuzhaigou mais il me parait difficile d'accès.



J'ai terminé les notes que j'avais été rechercher. Si vous pouviez répondre à mes quelques questions et si vous le pouvez me donner des idées pour agencer mon voyage. (Je pense par exemple à faire un vol vers Pékin et repartir de Shangai, mais le prix doit surement être plus élevé.)

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
Balder
Il y a 1 année
Tu deviens trop pointu pour mes connaissances. Quelques éléments peut-être :

Il faudrait que je fasse une sorte de boucle. En ticket d'avion, je vois que Pékin dure moins longtemps mais est légèrement plus cher que Shangai. Shangai me met directement "à la même hauteur" que la plupart des monts sacrés

> Oublie l'idée de te rapprocher via ton vol initial ou de départ. Cela n'a aucun sens au regard des distances. Tu devras de toute façon prendre un avion ou un train grande vitesse. Si tu souhaites visiter Pékin alors oui prends au moins un départ ou une arrivée à Pékin. Un billet multi-destination n'est pas plus cher qu'un autre. Si tu es flexible tu peux même en trouver à meilleur prix. Tu devrais définitivement considérer la question.

Faut-il vraiment une photocopie de l'hotel où l'on va quand on arrive ?

> Quand on arrive où ? A l'aéroport on te demande ton Visa, rien de plus. Pour trouver l'hotel ou montrer l'adresse à un chauffeur de taxi, oui, c'est mieux d'avoir l'adresse écrite en chinois sur un papier

Est-ce que ça prend du temps pour reprendre un mois de voyage en Chine ? Un pote m'a dit que ça pouvait prendre une semaine ?!

> Ji'magine que ça dépend des centres... Par contre attention, c'est vite la galère pour tomber sur quelqu'un qui parle anglais.

J'ai cru comprendre qu'il fallait réserver des jours voire une semaine à l'avance pour les trains ? Je parle surtout des trains de long trajet. Et vu mon parcours, quand j'irais de l'Est vers l'Ouest, c'est faisable en bus ? Mais c'est peut-être trop long. J'ai du mal à saisir les km avec la Chine. Je vois moins de 100 km à vue d'oeil mais quand je calcule c'est plusieurs centaines de km, donc je préfèrerai en train.

> Encore une fois, c'est fonction des destinations et de la période. Si tu évites les vacances, pas besoin de prévoir des semaines à l'avance, non. En bus ça va être l'horreur un ordre de grandeur Beijing - Wuhan c'est 5-6h en train grande vitesse, plus du double en train normal, double encore si tu veux du bus. Je te conseille d'oublier le bus, tu vas déjà en bouffer un sacré paquet pour passer des grandes villes aux zones sacrées

Tiens j'ai noté le Zangjiajie, de belles hauteurs encore une fois mais ce n'est pas considéré comme lieu sacré que je veux faire absolument. Suzhou est magnifique, je crois que je dois l'ajouter. (C'est proche de Shangai.). J'avais noté aussi le Jiuzhaigou mais il me parait difficile d'accès.

> Suzhou est très facile d'accès en effet, si ça te branche tu peux facilement l'ajouter à ton périple. Après, si tu dois faire un choix entre Jiuzhaugou et Zhangjiajie qui ne sont pas dans tes critères de sacré, je te conseille très largement Zhangjiajie, majestueux, Jiuzhaigou est compliqué d'accès et le site est à moitié fermé.

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
GéGé
Il y a 1 année
Quand on voit comment la Chine traite les religions (adeptes, temples,...)
(voir le site "France-Tibet")
Je me suis fait ma propre opinion...

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
SergentPoivre
Il y a 1 année
> Quand on arrive où ? A l'aéroport on te demande ton Visa, rien de plus. Pour trouver l'hotel ou montrer l'adresse à un chauffeur de taxi, oui, c'est mieux d'avoir l'adresse écrite en chinois sur un papier

-> Je ne sais pas, le site du routard m'a étonné en disant que pour arriver il fallait avoir un hotel d'arrivée, voire qu'il le controlerait, wtf ?

Tout comme le fait qu'il faut arriver avec un vol retour prédéterminé. Bien sur qu'on pourrait changer mais quoi si quelqu'un veut venir sans vol retour, sachant que son visa ne dure pas éternellement de toute façon ?!



> Encore une fois, c'est fonction des destinations et de la période. Si tu évites les vacances, pas besoin de prévoir des semaines à l'avance, non. En bus ça va être l'horreur un ordre de grandeur Beijing - Wuhan c'est 5-6h en train grande vitesse, plus du double en train normal, double encore si tu veux du bus. Je te conseille d'oublier le bus, tu vas déjà en bouffer un sacré paquet pour passer des grandes villes aux zones sacrées


-> ca veut dire quoi les vacances ? Je ne sais pas s'ils sont en vacances en Chine en septembre - octobre ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une journée voire semaine de vacances dans toute la Chine au début octobre, je crois.


Gégé -> c'est vrai que le communisme, qui est maintenant une sorte de communisme capitaliste... Je ne sais pas où ils ont été chercher ça. On est loin du confucianisme et encore plus du bouddhisme et du taoïsme.

Il y a deux ans, au lieu de faire Inde et Népal, à la base, je voulais faire le Tibet. On m'a dit que c'était mort. Que ce n'était plus le Tibet d'avant. J'ai donc changé... (et aussi en apprenant qu'en soi le bouddhisme était né en Inde (et Lumbini au Népal pour le lieu de naissance du Bouddha)).

Quand je regarde les vidéos du Tao en Chine, on voit très bien qu'il y a tout l'art et toute une culture taoïste qui est encore bel et bien là ! Mais quand je vois tout le bling bling money money dessus, les occidentaux venir faire du tai chi dans des monastères avec des pseudos maitres, quand je vois les prix... Puis le fait que le taoïsme est devenu une religion, avec des lieux de culte, mettre Laozi en Dieu, etc. c'est tellement loin de la volonté originelle. Enfin bref, on s'emporte là :) J'irai tout de même sans a priori, en espérant voir quelques authentiques là bas.

Re: Pèlerinage en Chine ?

Signaler
SergentPoivre
Il y a 1 année
Up ! Je n'y suis pas encore mais j'ai pu avoir un visa une entrée avec deux mois de validité dès mon entrée. Peut-être devrais je le mettre sur un autre topic ?

Je n'ai lu aucun site, aucun livre qui disait que c'était possible d'avoir 60 jours directement. J'ai à chaque fois lu qu'on ne pouvait avoir QUE 1 mois puis qu'on devait demander pour renouveler là-bas. Et bien non, vous pouvez demander deux mois directement !


Personnellement, j'avais écrit que je voulais un visa de 53 jours car c'était le nombre de jour entre mon vol aller et vol retour. La dame m'a demandé si je voulais 53 jours ? C'est le seul truc qu'elle a demandé quand elle a feuilleté mon formulaire. J'ai dit que oui, elle a barré et elle a mis 60 jours.

J'avais réservé des hotels (avec annulation possible et réservation sans payer quoi que ce soit) pour toute la durée du voyage. J'avais fait une page où je référencais tout avec les dates, les noms des hotels, leur adresse... J'avais aussi bien sur imprimer toutes les réservations.

Et j'ai bien eu 60 jours !
Date de l'expérience : 16/08/2019

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage