Forum Châteaux de la Loire

Week-end dans les châteaux de la Loire

2 réponses

Dernière activité le 04/04/2019 à 12:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jnrllr
Le 25 janvier 2019

Avec plusieurs amis nous avons eu envie de visiter le Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec tous ses châteaux, ses vignobles, …


Mais sur 2 jours, pas facile de faire son choix parmi tout le patrimoine du Val de Loire !


Après quelques recherches et les différentes recommandations de notre entourage, nous nous sommes lancés dans ce qui est devenu un week-end mémorable !


Je vous fais part de mon journal de bord ! :  


 


1er jour


Nous avons commencé notre séjour par la visite du château de Montsoreau-Musée d’art contemporain. Il s’agit du premier château Renaissance de France, le seul construit directement dans le lit de la Loire, une belle entrée en matière.


Cette visite s’est avéré être une super découverte ! Ce château accueille un musée d’art contemporain qui n’a rien à envier aux plus prestigieux musées d’art contemporain parisiens. La collection permanente s’appuie sur le plus grand fond mondial du collectif Art & Language.


Bien différent des châteaux, le château de Montsoreau semble avoir repris vie avec son musée. On y est à l’aise pour discuter et échanger sur nos différentes impressions. L’extérieur du château est animé par de la musique rock des année 1960/70 en rapport avec les expositions. C’est un lieu radical et décalé qui mérite le détour !


Tout au long de la visite, on s’émerveille devant le spectacle de la Loire, par toutes les fenêtres et surtout depuis la terrasse, tout en haut du château.


Nous avons pu manger sur place pour le déjeuner. Le site possède son propre restaurant, le Jean 2, qui propose une cuisine savoureuse à partir de produits frais et locaux. Le soleil nous ayant accompagné, nous avons mangé sur la terrasse qui offre une vue panoramique sur la Loire et le village.


C’est un lieu où je reviendrais avec plaisir à l’occasion pour participer aux différents évènements comme les dégustations de vins.


Week-end dans les château de la Loire - jnrllr


Pour digérer avant de reprendre la voiture, nous nous sommes promenés dans le village qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Nous y avons fait des photos magnifiques entre les petites ruelles du village avec la vue sur l’eau et les vignes !


Après 10 minutes de route à peine, nous sommes arrivés à Fontevraud.


Nous y avons découvert une abbaye grandiose, la plus grande d’Europe ! Ce lieu chargé d’histoire est aussi un centre culturel et une résidence d’artiste. On est vite séduit par le mélange de patrimoine et de création qui se fait en toute subtilité. On découvre, on apprend et en plus on s’y est amusé ! Le site est tellement grand qu’il nous a fallu l’après-midi entier pour en faire le tour. On se laisse prendre au jeu dans la salle des legos. J’ai vu pour la première fois de ma vie un hologramme, et qui plus est, celui de Robert d’Arbrissel, le fondateur de l’abbaye !


Vers 17h on fait une petite pause dans le i-bar situé près de l’hôtel du site. Les tables sont en faite des tablettes géantes qui nous permettent tout en prenant un verre (avec un service de standing) de découvrir un peu plus l’abbaye.   


Nous terminons cette journée bien fatigués mais satisfait et regagnons notre hôtel situé sur Saumur.


Week-end dans les château de la Loire - jnrllr


 


2ème jour


Nous profitons du beau soleil à notre réveil pour se promener dans la ville de Saumur. On y découvre un petit centre-ville très mignon. Les époques de construction se mélangent et on y ressent une douceur de vivre. On prend le temps de prendre un café dans un des petits bars de la place centrale (la place St Pierre). Les pans de bois et les murs de pierre nous transportent quelques siècles en arrière.


De cette place nous montons à pied au château. Et c’est encore un spectacle magnifique qui nous attend. Le château situé en hauteur, est entouré d’une grande esplanade qui offre une vue magnifique sur toute la ville de Saumur et sur la Loire.


Le château n’est pas en reste dans ce tableau, étant l’un des derniers châteaux gothiques de France encore sur pied.


Nous avons choisi de prendre la visite du belvédère, une visite exclusivement guidée et en petit groupe. Nous traversons les différentes parties du château qui ne sont pas encore restaurées, et la guide, tout en humour, nous fait découvrir tout le passé carcéral du château. C’est une visite sportive, on monte des escaliers encore et encore. Mais l’effort en vaux la peine, nous arrivons à une terrasse située au sommet de l’une des tours du château. La vue est tellement impressionnante qu’il est difficile de la décrire.


Epuisé par toute cette activité sportive, nous déjeunons au restaurant l’Orangerie, juste devant le château. Les plats sont très bons et les prix sont très abordables.  


Week-end dans les château de la Loire - jnrllr


Pour finir le week-end une petite dégustation s’impose. Nous nous sommes donc rendus à la distillerie Combier, en plein centre-ville de Saumur.  Nous avons commencé par visiter le site de production. On y découvre les méthodes de production et on admire les beaux alambics en cuivre. Puis place à la dégustation ! Dans une ambiance très familiale, on découvre différentes liqueurs, absinthes et crèmes.


Nous en profitons pour nous ramener quelques souvenir de ce séjour, que nous dégusterons en nous remémorant chacun des beaux moments passés dans cette région !

Week-end dans les château de la Loire - jnrllr


Date de l'expérience : 08/09/2018

Re: Week-end dans les château de la Loire

Signaler
tojraf
Il y a 2 mois
Quelques visites qui sortent des itinéraires les plus fréquentés du val de loire, merci pour ce retour d'expérience ! :)

Re: Week-end dans les châteaux de la Loire

Signaler
campone
Il y a 2 semaines
Merci pour ce carnet de voyage.

Bons Plans Voyage Châteaux de la Loire

Voyage Châteaux de la Loire

Services voyage