Forum Cuba

Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

25 réponses

Dernière activité le 08/02/2019 à 18:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bailando
Le 21 janvier 2019
Bonjour à tous,

J'écris ces quelques lignes parce que je suis en réflexion pour rejoindre un programme d'espagnol sur 6 ou 9 mois à l'université de la Havane (à la Facultad de Español para No Hispanohablantes). Je vais évidemment contacter l'université mais j'aimerais avoir votre avis sur le point qui me parait plus que sombre : l'hébergement.

En effet, je suis pas sur de réellement comprendre le fonctionnement de ce dernier à Cuba, il semblerait qu'un étranger puisse seulement se loger dans una casa particular? 

Mon choix s'est porté sur Cuba car je suis jeune (23 ans), j'ai une licence en poche et je souhaite apprendre l'espagnol (je parle français et anglais déjà) et je trouve que ce programme d'espagnol est parfait à la fois pour apprendre l'espagnol et vivre une expérience unique que je ne pourrais sûrement pas vivre de la même façon en étant un simple touriste... Ces quelques lignes étaient juste pour vous contextualiser ma démarche.

J'ai évidemment pleins d'autres questions mais déjà si vous pouviez m'éclaircir le fonctionnement des hébergements à Cuba et principalement à la Havane ce serait super...

J'attends avec joie vos réponses !

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Oui le mieux est de contacter l'université.
Vous allez avec quel visa ?
Sans doute vous autorisera-t-il à loger en dehors des casas particulares.

J'attire votre attention sur le fait que les conditions de logement, de restauration, et de transport sont très differentes des nôtres. Bien plus dégradées.

Et 9 mois c'est long...

Hasta pronto.
chavitomiamor
Date de l'expérience : 18/01/2019

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
bailando
Il y a 3 semaines
Bonjour chavitomiamor,

Je suis ravi que vous soyez le premier à avoir répondu sur mon sujet. En effet, j'attendais une réponse de vous ou de "Revenant" car en ayant parcouru le forum vous semblez connâitre les joies et les tristesses de Cuba, son côté à la fois angélique et démoniaque... Bref le Cuba authentique !

Le visa serait un visa étudiant qui est délivré suite à une lettre d'acceptation que l'université transmet au service d'immigration à Cuba par le biais du ministère de tutelle et ensuite seulement le consulat reçoit l'autorisation pour apposer le visa. C'est la même démarche pour le visa étudiant à peu près dans tous les pays hors UE.

J'ai connaissance que tout est différent, le logement, la restauration, les moyens de transports, etc. et je prends en compte votre avis, peut-être il serait mieux de rester seulement 6 mois alors ? ou c'est toujours trop long ?

N'ayant jamais été à Cuba, vos avis sont très constructifs pour moi. Et je souhaiterais justement tenter de vivre une expérience au plus près des cubains, de leur mode de vie.

Enfin, dés que j'ai des nouvelles de l'université je reviendrai vers vous !

Si d'autres personnes souhaitent m'apporter leur avis ou m'avertir sur quelques points qui leur semble importants, n'hésitez pas, plus il y a d'échanges, plus je suis heureux !

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 semaines
Bonjour,

6 mois..9 mois...je ne sais pas. Je pense qu'il eût été judicieux de faire un premier voyage "découverte" en touriste pour prendre la température.

Je ne sais pas ce que vous attendez et les moyens financiers dont vous disposez.
En fait les conditions de vie dépendent beaucoup de ses moyens financiers. Avec de l'argent elles sont acceptables. On trouve des logements acceptables, de la nourriture (peu variée), des transports...
A la Havane, car en zone rurale c'est beaucoup plus compliqué.

Tentez. Vous pourrez toujours revenir. 

Cuba pour apprendre l'espagnole je ne sais pas (les espagnols ont parfois dû mal à comprendre les cubains...).
Par contre pour musica, alcool et bagatelle...C'est le top !

Hasta pronto.
chavitomiamor


Date de l'expérience : 18/01/2019

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
Revenant
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Que rajouter de plus à ce qu'a écrit Chavito ?

Le Visa étudiant vous donnera accès à certains privilèges, c'est sûr, mais lesquels ? Déjà, vous serez autorisé à emprunter les bus "Omnibus Nacional", réservés aux Cubains et étudiants étrangers inscrits à Cuba. Mais c'est pour visiter du pays.

Côté logement, il existe des chambres, voire des appartements, mais le prix n'est intéressant que si vous trouvez d'autres étudiants pour partager la chambre ou le logement. Les prix sont très variables. Sur place, faudra négocier. Il y a aussi les résidences étudiantes, mais là, faudrait se renseigner directement auprès de l'université pour les conditions. Ca sera très certainement la solution la plus économique.

Après, côté bouffe, tout dépendra de votre bouche et de votre estomac, et de votre budget.

Comme le dit Chavi, 9 mois c'est long. C'est votre budget qui influera sur votre bien-être sur place. S'il est bas, vous devrez vous contenter de la bouffe de l'université et celle de la calle, ou cuisiner vous-même.

Chrys

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
LP65
Il y a 3 semaines
Bonjour,
Si je peux me permettre, je vous demanderais avant tout qu'est-ce qui vous pousse à aller étudier à Cuba ? Par idéologie ou autre raison personnelle peut-être ? C'est de loin le pays hispanophone le plus difficile à vivre au quotidien, je ne parle donc pas en tant que touriste mais pour vous qui allez devoir cuisiner, vous déplacer, etc... pendant 9 mois ! Documentez-vous bien avant de prendre cette décision.
D'autre part, je ne suis pas un spécialiste de Cuba, je n'y suis allé qu'une seule fois pendant 23 jours mais j'avais bien "étudié" le pays et j'étais (et suis toujours) en contact avec l'Ambassadeur belge de l'époque en 2016 (maintenant ce n'est plus lui, il est revenu en Belgique). Je peux vous dire que même pour lui, la vie n'a pas été facile et pour sa famille n'en parlont même pas. Sa femme et ses enfants étaient bien contents de revenir en Belgique pour différentes raisons personnelles. Pour tout vous dire, lorsque j'y suis allé, sa famille était rentrée en Belgique pendant les fêtes de fin d'année et il s'est donc retrouvé seul pendant cette période !
Concernant vos questions éventuelles, effectivement, Revenant et Chavito (mais d'autres aussi) vous seront d'une aide précieuse car ils connaissent très bien le pays.
Bonne réflexion à vous...
Cordialement.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
bailando
Il y a 3 semaines
Bonjour à vous Revenant et LP65,

Je vous remercie tous les deux d'avoir posté.

Concernant le logement, je sais que, par exemple, l'Université Technologique de la Havane José Antonio Echeverria (qui propose aussi des cours d'espagnol) offre à ses étudiants étrangers la possibilité de résider dans les résidences étudiantes, les mêmes que les étudiants cubains. Après, le prix n'est pas communiqué... 
A voir ce que l'Université de la Havane proposera, je suis toujours dans l'attente d'une réponse...

Côté nourriture, j'y ai absolument pas pensé puisque manger dans les "paladares" ne m'intéresse absolument pas, je veux plutôt manger la nourriture de la "calle" comme vous dites ou alors je cuisinerai moi même. 

Pour vous répondre LP65 à votre question "qu'est-ce qui me pousse à aller étudier à Cuba?", je ne sais même pas quoi répondre en fait, je dirais plutôt qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d'aller étudier là-bas? Je pense que vivre quelques mois en immersion dans une société où le fonctionnement (chacun peut juger et se faire son avis) est à des années lumières de la notre peut me faire grandir en tant qu'Homme. Cuba a une culture unique au monde et ses habitants ont l'air vraiment fier de cela malgré toutes les difficultés qu'ils ont au quotidien, et rien que pour cela, nous devrions les remercier. 
Enfin, je n'aurais jamais la prétention de dire que ma venue (je l'espère) à l'Université de la Havane pourrait être bénéfique pour les étudiants mais si j'arrive à tisser des liens avec quelques étudiants locaux et échanger avec eux, les cotoyer au quotidien, je pense que nous apprendrons beaucoup les uns des autres, et cela prendrait alors tout son sens.

Après, vous allez me dire mais pourquoi Cuba alors que je pourrais vivre cela dans bien d'autres pays sûrement plus agréable à vivre mais là, réside en moi un mystère sur lequel je ne peux mettre de mots. Ce qui est sûr, c'est que mes raisons ne sont pas idéologiques.

En tout cas, encore merci pour vos messages ! Et oui même si j'ai mentionné Revenant et chavitomiamor tout le monde peut et doit échanger sur ce forum.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
LP65
Il y a 3 semaines
En fait, c'était une question qui n'attendait pas vraiment de réponse de votre part car en quelque sorte, cela ne me regarde pas, chacun ses choix et ses envies.... mais c'était juste pour attirer votre attention sur le fait que la vie à Cuba n'est pas facile et si vous voulez y aller, c'est très bien, ce sera certainement enrichissant pour vous mais il ne faudrait pas que vous débarquiez là-bas en croyant que tout sera facile. 
Voici quelques exemples qui me viennent en tête : Vous n'avez pas un choix énorme dans les magasins (incomparable avec notre mode de vie européen), alors pour faire des achats et vous préparer à manger, cela ne sera pas si simple que ça, la bouffe de rue ok mais tous les jours pendant 9 mois je ne m'y risquerais pas, l'accès à internet n'est pas des plus facile non plus et surtout très onéreux, etc... Voici quelques exemples des difficultés que vous pourriez rencontrer là-bas.
Perso, je n'y vis pas mais celui qui vit sur place pourrait vous en parler mieux que quiconque.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
bailando
Il y a 3 semaines
J'ai bien conscience que tout sera (beaucoup) moins facile qu'en France...

Dans les magasins, quels sont les produits que l'on est à peu près sur de trouver ? Du riz, des haricots...? Concernant les fruits et légumes il semblerait qu'il y ait moins de soucis à ce niveau là. 

Concernant la bouffe de rue évidemment peut-être pas tous les jours, mais pouvez-vous donner clairement votre avis sur pourquoi vous ne vous y risqueriez pas ? Par hygiène ? J'ai vu de nombreux commentaires sur le forum qui justement démontaient un peu cet argument en disant que l'on était pas plus malade... 

Pour Internet, oui il semble que l'accès est très très limité, à voir si à l'université aussi il n'y en a pas. Dans tous les cas, s'il est nécessaire de limiter l'accès internet à seulement quelques connexions pour être en contact avec ma famille, il n'y aura pas le choix, je préfère garder un peu d'argent soit pour la nourriture et/ou le logement.

Attention, je répète, je n'ai jamais été à Cuba et tout ce que je dis n'est simplement que ce que je crois suite à ce que j'ai lu ici et là sur le forum.

Je vous remercie encore une fois pour votre message.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana

Signaler
Revenant
Il y a 2 semaines
Pour les magasins, imaginez la petite superette du coin de chez vous avec 50 fois moins de produits et de choix, et encore, suis très gentil. Ne vous attendez pas à vous retrouver devant le rayon épicerie en hésitant à prendre couscous, raviolis ou paella. Il y a quelques magasins plus grands et mieux achalandés, mais ça restera très loin d'être comparable à votre superette.

La comida callejera tous les jours, c'est vraiment si votre budget est au ras des paquerettes. Ce n'est pas cela qui vous rendra plus malade qu'ailleurs (mon fils de 8 ans n'a jamais été malade), mais le choix est quand-même restreint. Un peu ça va, mais tous les jours... Quant aux paladares, pourquoi pas ? Une fois que vous aurez noué des contact, il est pratiquement certain que d'autres étudiants cubains vous fassent connaître des paladares (certainement illégaux) où vous pourrez manger (certes sans autre choix que 2 ou 3 plats) mais pour 3 ou 4 CUC maxi. J'en ai fréquenté quelques uns à Santiago (ou Santa Clara à chaque trajet entre Santiago et la Havane).

En fait, tout dépendra de votre budget, et si votre logement vous permet de cuisiner. Ca sera dur les premiers jours, ou facile si votre budget le permet, puis vous prendrez vos marques aidé par les autres étudiants. Le plus dur sera la durée je pense. 

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

On a déjà eu beaucoup de messages de personnes souhaitant étudier à Cuba.
Malheureusement on a jamais de retour d'expérience. C'est dommage.

Il me sembe que beaucoup partent avec la fleur au fusil. On ne sait pas s'ils tombent sur le champs de bataille par la suite...

Si par hasard vous vivez cette expérience. N'hésitez pas à nous faire un petit CR à votre retour.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
bailando
Il y a 2 semaines
Bonjour à tous,

Merci Revenant pour le partage, en fait j'ai été un peu maladroit dans ce que j'ai dit mais vous aviez bien compris. En fait, je voulais simplement dire que je ne dépenserai pas 20 CUC par jour pour me restaurer quoi... 

L'université n'a, pour le moment, toujours pas répondu quant à ma demande pour effectuer le programme de 6 mois. En revanche, en fouinant bien, j'ai vu que les étudiants étrangers pouvaient et étaient répartis dans des résidences étudiantes également à l'Université de la Havane.

Les résidences citées sont : 12 y Malecon, F y 3ra, Bahia, Alamar 6, Micro X y la Coronela.
Et ensuite "el resto en Casas con Permiso de Arrendamiento" mais là encore aucune information de prix.

chavitomiamor, je comprends ce que vous dîtes j'ai moi même déjà été sur un forum demander des avis concernant telle ou telle destination pour finalement ne pas y aller... Et je comprends que cela peut être frustrant de donner pas mal d'informations, de "participer" à la création d'un projet de voyages ou d'études en donnant des conseils pour ensuite n'avoir aucun retour.

Si j'effectue le programme (je l'espère réellement et j'en ai l'envie profonde), je n'hésiterais pas à partager avec vous cette aventure. C'est toujours facile à dire lorsque l'on est ici (et avec une excellente connexion internet), mais je m'y engage!

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
Bonjour,
Voulez vous absolument aller à Cuba ?

Les résidences comme celles des cubains sont certainement très spartiates.
en connaissant des cubains étudiants et quelques bon plans vous devriez pouvoir manger correctement pour 5-6 euros par jours, mais souvent la même chose.

Ma question première a un but : si vous souhaitez étudier à Cuba, c'est votre choix, je n'ai rien à dire.
Si vous souhaitez étudier l'espagnol et connaitre Cuba, vous pouvez aussi aller au Mexique d'où vvous prenez un vol pour découvrir Cuba.

Cuba est un pays à part mais qui vit un peu avec une économie de guerre, ce qui n'est pas facile.
Mais en 6 ou 9 mois vous pourrez connaitre le pays et arriver à contourner les problèmes par vos connaissances.

Pour l'hébergement, si vous résidez en casa, ils vous feront un prix pour autant de temps, en appartement aussi car, pour résumer, le salaire moyen là bas tourne autour des 25 euros, ... il vous reste alors à trouver ce que vous recherchez en hébergement.
Date de l'expérience : 13/08/2018

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Non, aucune frustration, c'est le jeu. Dans la vie je ne retiens que le positif, ceux qui remercient après une demande d'info par exemple. Comme vous le faites. Et vous n'^étes pas le seul, heureusement.

Comme dit zerta2005, Cuba est un pays à part. Quand on fait juste du tourisme avec de l'argent plein les poches, ça se passe bien. Après si on est obligé de vivre à la cubaine, c'est autre chose.
Il faut apprendre à se passer de beaucoup de choses.
Je ne sais pas dans les universités mais j'ai eu l'occasion de voir ce que l'on sert à bouffer aux enseignants en service (primaire et secondaire), ça ne donne pas envie...

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
sysy1961
Il y a 2 semaines
Si vous voulez vraiment etre en tesidence, choisissez 12 y malecon, F y tra, surtout pas celles qui sont excentrees. Apres je rejoins completement les autres intervenants, c'est pas tous les jours.,J e ne pense pas qu'une chambre. etudiant soit ce qu'il vous faut. La nourriture, je vis a cuba, je n'arrive plus a manger, toujours la meme chose et quand vous trouvez. En ce moment pas d'oeufs, pas de pates ou tres cher, trouve du beurre que cela faisait des mois que je n'en voyais pas. On passe son temps a chercher la nourriture et quand on n'a pas de voiture. L'hygiene de la nourriture ? Je lave, je met du vinaigre. On boit de l'eau bouilli. On ne mange jamais dans la rue. Je ne suis pourtant pas fragile mais il faut s'habituer aux problemes intestinaux. Et quand on ne trouve pas de papier toilettes...Je vous conseille 6 mois et de vous trouver un endroit avec cuisine au mois, meme simple. Et il faut savoir aussi que les cubains ne sont pas genes par le bruit alors il faudra aussi vous y habituer. A cote de chez moi, il y a quelqu'un qui loue je crois a 250 cuc/ mois. Legalement. C'est sur ce sera une exprience pas commune.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, Si vous voulez vraiment etre en tesidence, choisissez 12 y malecon, F y tra, surtout pas celles qui sont excentrees. Apres je rejoins completement les autres intervenants, c'est pas tous les jours.,J e ne pense pas qu'une chambre. etudiant soit ce qu'il vous faut. La nourriture, je vis a cuba, je n'arrive plus a manger, toujours la meme chose et quand vous trouvez. En ce moment pas d'oeufs, pas de pates ou tres cher, trouve du beurre que cela faisait des mois que je n'en voyais pas. On passe son temps a chercher la nourriture et quand on n'a pas de voiture. L'hygiene de la nourriture ? Je lave, je met du vinaigre. On boit de l'eau bouilli. On ne mange jamais dans la rue. Je ne suis pourtant pas fragile mais il faut s'habituer aux problemes intestinaux. Et quand on ne trouve pas de papier toilettes...Je vous conseille 6 mois et de vous trouver un endroit avec cuisine au mois, meme simple. Et il faut savoir aussi que les cubains ne sont pas genes par le bruit alors il faudra aussi vous y habituer. A cote de chez moi, il y a quelqu'un qui loue je crois a 250 cuc/ mois. Legalement. C'est sur ce sera une exprience pas commune.
Voila pourquoi je proposais d'aller étudier au Mexique et de là aller visiter si besoin ou envie cuba.
Au Mexique, on trouve de tout, partout, il y a aussi le côté histoire et culturel.
A vous de choisir !
Date de l'expérience : 13/08/2018

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
Revenant
Il y a 1 semaine
,, 
Je ne sais pas dans les universités mais j'ai eu l'occasion de voir ce que l'on sert à bouffer aux enseignants en service (primaire et secondaire), ça ne donne pas envie...


Tu veux une idée Chavi ?

En université, ce n'est pas mieux qu'en primaire ou secondaire, au contraire même. Et si tu apportes ta "gamelle", comme certains le font, tu te fais réprimander par le directeur si c'est trop copieux car tu ne dois pas mieux manger que tes camarades. 

Au début de mes années Cuba, j'avais posé cette question à mon ami et témoin de marage (en gros car je ne me souviens plus des termes exacts : "pourquoi y a t-il tant de "licencés" en hautes études" ? Lui a 3 licences, droit, commerce, et dans le sport. Il m'a répondu qu'à l'université, t'avais un repas d'assuré. Je ne sais pas si c'était de l'humour, mais suis pas certain que la réponse soit pour le diplôme.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Tout le monde veut faire medecine aussi. Dans l'espoir de grater quelques dineritos en mission. A Cuba, tu enfiles une blouse blanche, et hop tu es toubib !

Les études à Cuba c'est comme le reste, "todo mentira". Les niveaux sont très faibles. Récemment la toile s'est moqué du ministre du tourisme cubain qui fait des fautes d'orthographe dans ses tweets.

Et j'aimerais bien connaitre le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans aucune qualification. On doit approcher les 90%. Et quand ils ont une qualification comme la restauration par exemple. Il faut voir le niveau ! 
Dans les villages on voit des gamins de 14 ou 15 ans qui trainent avec des bouteilles de rhum dès 9h du mat. Un vrai desastre. Alors il y a bien le délit de 'indisciplina social". Ils les mettent à l'ombre un moment, puis les libèrent.
Pourquoi faire des études quand au bout tu auras un boulot rémunéré 25 dollars par mois ?

De toute façon les jeunes n'ont qu'un rêve à Cuba: vivir a fuera. Et c'est le rêve américain qui emporte les suffrages...

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
sysy1961
Il y a 1 semaine
En ce moment les jeunes veulent parler chinois , etre informaticien en vue de l'invasion prochaine de ce pays. Ce sera comme pour les medecins et infirmiers ecubains en europe, ils nettoieront seulement le parterre. Ma fille a 12 ans on lui disait qu'elle ecrivait mieux que la maitresse d'ecole du village qui mangeait surtout chaque jour dans une maison differente et  hurlait sur les enfants. Et l'infermiere elke rapportait de l'alcool a 90 pour donner aux paysans pour qu'ils se sentent bien, faute de rhum. 

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
zapata33
Il y a 1 semaine
[citation] Bonjour,
Tout le monde veut faire medecine aussi. Dans l'espoir de grater quelques dineritos en mission. A Cuba, tu enfiles une blouse blanche, et hop tu es toubib !
Les études à Cuba c'est comme le reste, "todo mentira". Les niveaux sont très faibles.
Hasta pronto.
chavitomiamor [/citation]

Bonjour,

Pas de généralité hâtive...
Mon médecin (en Gironde) est ... Cubaine...
Le hasard fait bien les choses...
C'est vraiment une excellente praticienne... et je ne suis pas le seul à le penser...
Ses études c'est bien à Cuba qu'elles ont été faites, pas ici...
Comme elle dit en plaisantant (ou pas)... c'est la force de Cuba que de former d'excellents médecins et sa grande faiblesse que de les obliger à s'expatrier...

Pour le reste, dès qu'elle peut, elle retourne à Santiago et sa mère, qui vit à Luyano, venue passer l'été ici, a voulu repartir au bout d'un mois...

zapata.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
sysy1961
Il y a 1 semaine
Oui mais elle a du refaire des etudes ici car les diplomes cubains ne sont pas reconnus, donc elke doit etre doublement bonne. J'en ai connu un en france, il n'etait meme pas aide soignant.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
Revenant
Il y a 1 semaine
,, En ce moment les jeunes veulent parler chinois , etre informaticien en vue de l'invasion prochaine de ce pays. Ce sera comme pour les medecins et infirmiers ecubains en europe, ils nettoieront seulement le parterre. Ma fille a 12 ans on lui disait qu'elle ecrivait mieux que la maitresse d'ecole du village qui mangeait surtout chaque jour dans une maison differente et  hurlait sur les enfants. Et l'infermiere elke rapportait de l'alcool a 90 pour donner aux paysans pour qu'ils se sentent bien, faute de rhum. 

Ben oui ! Cadeau d'anniversaire à la maitresse, cadeau d'anniversaire au directeur, cadeau de Noël à la maitresse, cadeau de Noël au directeur... je ne connaissais pas l'invitation (un peu comme l'invitation à la marche du 1er mai) chez chacun de ses élèves.

Ma nièce qui a suivi sa grand-mère pour la Havane (permuta depuis Santiago) a eu du mal à avoir son carnet de parcourt scolaire. Quand elle est partie vivre en Espagne, elle n'a jamais pu l'obtenir, tout comme mon épouse quand elle est venue vivre en France. Tout cela parce qu'ils ne faisaient pas tous ces cadeaux.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
zapata33
Il y a 1 semaine
Tu as raison Sysy, je lui demanderai à l'occasion comment ses diplômes ont été validés.
Mais je peux te dire qu'aussi bien humainement que professionnellement, c'est quelqu'un de formidable... d'où le sens de mon message de ne pas généraliser...
Des gens passionnés et compétents tout comme des nuls on en trouve partout... à Cuba comme ailleurs...

zapata.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
sysy1961
Il y a 1 semaine
Toute personne si on lui en laisse l'opportunite peut sortir de sa condition. J'ai connu en france, surtout des filles d'ailleurs, cubaines, qui reprenaient des etudes, passaient le bac, etudes superieures, permis de conduire, envie d'etre independante a tous les niveaux et elles s'en sont toutes sorties. Experience beaucoup plus mitigee en ce qui concerne mes connaissances de cubains hommes. Mais a cuba j'ai meme appris que lorsqu'on n'a pas ses examens, on les repasse, un petit billet et le tour est joue.

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Pour les toubibs je ne sais pas, par contre je connais une cubaine qui est infirmière en hôpital en France. Ils n'ont pas tenu compte de sa formation cubaine. Elle a refait toute sa formation et passé tous les examens comme une élève française. Avant il a fallu apprendre le français d'un bon niveau. Pour la medicine générale, je crois que c'est 7 ans d'étude en France contre 5 à Cuba (à vérifier).

J'ai fréquenté un peu les dispensaires et hopitaux, je peux vous dire que vous croisez de sacrés charlots ! 
Avant d'aller dans un service de santé, demandez à un cubain qu'il vous trouve un bon toubib. Il y en a, faut parfois faire des dizaines de kms pour le rencontrer.
Une fois j'avais rendez-vous avec un dentiste un lundi matin, le dimanche après-midi je le croise complètement decalqué avec sa bouteille de rhum à la main. Je me suis fait soigner en France...

Effectivement, compte tenu du niveau de corruption à Cuba, vous pouvez obtenir absolumment tout ce que vous désirez. Il suffit de "fluidifier" les bons rouages...
Les cubains ne vivent pas avec leur salaire mais en monnayant leurs services.
"Por fin, resolvistes ?..."

Dans l'enseignement c'est le même desastre. Comme ils ont dû mal à recruter (salaire oblige), ils emploient des lycéens sans aucune formation pédagogique pour encadrer dans les écoles primaires. En fait, c'est de la garderie. De toute façon, une fois que le gamin connait l'hymne national et a prêté serment au Che, on peut dire que sa scolarité est terminée. A 15 ans la majorité des gamins tiennent les murs. Et les gamines, je vous laisse imaginer.
De vieilles photos n/b du Che, Fidel et Chavez accrochées dans les classes de primaire. Un peu partout placardé en A4, des slogans de la Revolucion. Et depuis 2 ans un speech sur l'éducation du Comandante avec sa photo boulonné à l'entrée de toutes les écoles, et collèges. C'est surréaliste quand tu vois ça !

C'est sûr que le touriste qui fait sa triangulaire Habana/Viñales/Trinidad en 10 jours, il ne voit rien de tout ça.

Oui, des cubains en exils qui s'en sortent, il y en a. Dans leur pays d'accueil, ils recommencent de zéro. Je pense quand même que la majorité occupent des emplois peu qualifiés. Mais si c'est vrai, j'en connais aussi, certains qui ont très bien réussi. Particulièrement aux USA.

Vous remarquerez qu'il n'y a aucune boîte internationale qui se bouscule aux portes des universités cubaines pour débaucher des étudiants. Ne pas confondre Universidad Habana avec University Harvard...

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Futur étudiant à la Universidad de la Habana et question logement pour les étrangers

Signaler
sysy1961
Il y a 1 semaine
Aucun diplome cubain n'est reconnu en france. En espagne oui, et chez les copains de l'etat. Mon mari a un diplome tres important, un vrai qui l'a toujours aidé a travailler et meme devenir fonctionnaire mais son diplome n'a jamais ete reconnu.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage