Forum Nouvelle-Zélande

Le sud de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande en 15 jours, retour

Avis non contrôlés
Signaler
ymae
Le 20 janvier 2019
Bonjour,

grandes vacances néo-zélandaises obligent nous partons pour 15 jours sur l’île du Sud (janvier 2019).
Nous y sommes déjà allés plusieurs fois pour explorer la partie nord (comprendre tout ce qui est au nord de l’axe Hokitika/Akaroa) et avions fait quelques sauts de puces professionnels dans la partie sud sans jamais du coup prendre réellement le temps de visiter.

Cette fois, point question de boulot. On passe en mode vacanciers pour un tour Christchurch/Oamaru/Dunedin/Owaka/Invercargill/Stewart Island/Milford Sound/Wanaka/Twizel/Mt Cook/Tekapo/Timaru/Christchurch. Je ne vais pas parler des lieux archi connus et partou référencés pour lesquels il est plus que facile de trouver des infos/avis , je souhaitais juste transmettre mes remarques sur quelques lieux un peu moins évoqués ou des hébergements qui nous ont plu sachant que nous avons séjourné en camping (cabin, pas de tente cette fois je craignais un peu la météo capricieuse à certains endroits ne voulant pas charrier une tente humide/vêtements mouillés) et auberge de jeunesse (chambre familiale). D’une manière générale nous débutons nos journées vers 7h ce qui nous a permis de ne pas croiser la masse des bus. Nous avons simplement eu un peu de monde à Nuggets Point/Roaring Bay arrivant là bas en fin de matinée après la découverte de Cathedral Caves.

=> Elephant Rocks : on avait adoré Castle Hill, nous avons également craqué pour ce lieu qui nécessite toutefois un petit détour.

=> Katiki Point Lighthouse : une belle découverte pour nous de ce lieu choisi un peu au hasard de la carte. Site accessible de 7h30/21h30, gratuit, pour observer phoques, oiseaux et manchots au travers d’une balade dans un charmant et agréable décor. La fin de la route (très jolie) est en gravel.

=> Sutton Salt Lake : seul lac salé de NZ, walk loop 3.5km 1h a/r mais nécessite de faire un petit détour.

=> Dunedin : à notre arrivée le soleil brille, il fait 28°, on abandonne illico l’idée d’une visite de la ville pour se concentrer sur la plage. Ou plutôt les plages car Dunedin en comporte plusieurs, toutes superbes pour ce qu’on a pu en voir. On commence par St Clair Beach (plage urbaine avec à son extrémité la piscine d’eau salée, très sympa pour se baigner en sécurité avec un enfant, payant) puis on enchaine en rejoignant l’autre extrémité de cette plage qui a été notre coin préféré (rouler jusqu’au bout de John Wilson Ocean Drive, se garer puis marcher jusqu’à rejoindre la plage env 10min sachant que la route est ouverte en totalité donc sans la petite marche en week-end de mémoire), Smails Beach (belle plage qui nous a semblé moins agitée pour la baignade avec enfant) et enfin Sandfly Bay (majestueuse mais donc l’accès se mérite via une bonne marche dans les dunes compter 40min pour descendre et le retour bien plus, sinon marcher seulement jusqu’au viewing point). Passant 2 jours sur place nous avons aussi visité la ville mais par beau temps, à notre avis perso, les plages sont une sacrément meilleure option car meme si okay la gare, Baldwin St ou le street art valent un rapide coup d’œil les plages sont sublimes.

=> Owaka : camping Newhaven Holiday Park situé en bord de plage au bout de la route. Magique. Cabin pour 4 à 87$, propre et équipée (frigo, bouilloire, draps, vaisselle). Salle commune confortable. Bémol seulement 1 douche/2 wc par bloc sanitaire, suffisant quand nous y étions mais peut être un peu juste si le site est complet. Free wifi avec connexion sur la plage. Balade 3km/45min one way via la plage depuis le camping pour Surat Bay avec ses phoques et lions de mer.

=> Cathedral Caves : le site est accessible 2h avant et 1h après low tide, le site web donne les horaires journaliers précis. Visite payante mais qui nous a beaucoup plu. Nous avons visité le site (marche 1h à/r sans compter le temps pour visiter et rester sur la plage) à l’ouverture avec seulement deux autres couples mais lorsque nous remontions au parking nous avons croisé énormément de monde et un parking saturé, peut être faut il prévoir une visite comme nous à l’ouverture ? Prévoir une lampe torche et des chaussures ne craignant pas l’eau ou que vous pouvez enlever car une partie de la grotte peut être encore dans l’eau au moment de votre visite. La grotte est traversante donc allez bien au bout pour ressortir sur la plage par l’autre côté.

=> Waipapa Lighthouse : belle surprise non pas liée au phare mais plus au lieu qui lors d’une petite balade (20min a/r max) mène jusqu’au Lighthouse et la plage où l’on observe des lions de mer. Le site héberge également des manchots aux horaires opportuns.

=> Stewart Island : nos 2 jours seront formidables. Nous avons effectué la traversée avec Stewart Island Experience et son offre « kids free » durant certaines périodes ($290). A l’aller nous avons pris le ferry ‪de 9h45‬ et au retour celui de 17h, checkin 30min avant, à Invercargill parking gratuit dans les rues proches du Terminal ou payant au Terminal ($30 pour 2 jours je crois, fermé). Nous avions réservé nos billets environ 2 mois avant, bien vu car à l’aller le premier ferry était plein plusieurs jours en avance. Pour le retour nous avions initialement prévu de prendre le ferry ‪de 15h30‬ mais changeant d’avis comme il restait des places sur celui de 17h nous avons modifié cela sans problème la veille du retour. La traversée a été superbement mouvementée bien que la météo soit clémente, on sent bien que l’on est au niveau des 40emes rugissants. Nous dormons à Stewart Island Backpakers dans une chambre familiale pour trois ($110 la nuit), les draps sont fournis, les locaux sont vastes, confortables, bien équipés, les douches chaudes et grauites. L’ambiance est sereine, familiale, pas de problème pour y séjourner avec un enfant. Sur place nous serons à pieds, cela tombe bien car il y a plusieurs petites balades accessibles pour qui ne souhaite/peut pas, comme nous, se lancer dans la Raikura Track. Nos balades vont ‪de 2 à 5h‬, sans difficulté particulière, avec parfois un peu de dénivelé. Nous sommes venus avec 2 sacs à dos (vêtements de pluie, nourriture du jour, eau, pharmacie) et un petit sac (change, nourriture du lendemain...) que nous laissons dès notre descente du ferry à l’auberge (free, idem le lendemain). Sur Oban se trouvent entre autres un Four Square et une poste. Une escapade sur Stewart Island a un coût non négligeable certes mais c’était une belle expérience. Sur place nous avons pu observer des albatros, phoques et chercher activement manchots et kiwis, sans succès mais nous n’avons pas non plus beaucoup insisté au vu des horaires en cette période de l’année (aube vers 5.30/6am et le soir vers 22h) étant fatigués.

=> Milford Sound : nous faisons le choix de ne pas faire une croisière classique mais de dormir (avec Fiordland Discovery) dans un bateau (le Fiordland Jewel) au milieu de Milford. Certes l’expérience a un coût non négligeable ($1.500 pour trois) mais nous l’avons trouvé réellement magnifique, à notre sens Milford en valait le coup. Le bateau est très confortable, bien équipé et peut accueillir jusqu’à 20 personnes plus 5 membres d’équipage. Les cabines (2 ou 4 couchages, salle de douche) sont très confortables et les repas (collation à l’arrivée, dîner, petit déjeuner, boissons chaudes à volonté) de très bonne qualité. En plus de la croisière en elle meme nous avons pu profiter des kayaks du bateau, d’une balade dans leur mini bateau, du jacuzzi sur le toit et du grand salon intérieur. Sublime.

=> Wanaka : nous faisons le tour du lac à pieds nous permettant de découvrir le Wanaka Tree (pourquoi celui ci est il célèbre alors que l’on en trouve d’autres autour du lac, je ne comprends toujours pas) et des Falls sans oublier un détour sur les hauteurs pour un wine tasting chez Rippon (gratuit, koha conseillée). La vue depuis cette célèbre maison est superbe, les vins nous décevront et nous décevrons notre hôtesse quand elle nous demandera notre avis (des goûts et des couleurs...). Ne désirant pas nous retrouver en file indienne sur les hauteurs de Roys Peak nous nous contentons de marcher dans « Diamond Lake & Rocky Mountain » offrant plusieurs marches avec de beaux points de vue sur Wanaka même si moins impressionnants.

=> Pukaki Lake : la météo étant mitigée (alternance pluie/soleil) nous choisissons de faire la jonction Wanaka/Twizel très tranquillement en commençant par une visite de Puzzling World (deal sur Bookme, visite effectuée à l’ouverture donc sans la foule) puis Lindis Pass lookout (superbe vue) puis Lake Pukaki où nous allons d’abord jusqu’au viewing Point avant de revenir sur nos pas pour deux très courtes walks. D’abord Pukaki Boulders (10min a/r, jolie vue sur les montagnes et la ferme de lavande, permet de voir quelques gros rochers datant de l’ère glaciaire) puis Pukaki Kettle Hole Track (1h/4km one way, offrant des vues à 360° sur le lac, superbe). Les deux sites nous ont paru difficiles à repérer depuis la route mais en suivant le gps aucun problème. Nous nous arrêtons également au « Mount Cook Alpine Salomon - Visitor Centre » qui dispose d’un espace de vente mais aussi d’un espace d’information couvert avec une très jolie vue via une baie en triangle sur le lac et Mt Cook en perspective.

=> Tekapo : plusieurs balades sympathiques à Tekapo où nous resterons deux jours en logeant à Tailor Made Tekapo Backpackers Hostel (un peu vieillot mais accueil chaleureux, cuisine bien équipée, animaux, tennis, vélo, douche chaude gratuite, chambre $100 par nuit pour trois avec linge de lit, confortable mais peu de rangement). Grâce à un deal sur Bookme nous nous offrons des Pass 2 jours pour les Tekapo Springs, un bon moyen pour récupérer après les randos. Observation des étoiles et de la Milky Way : un peu partout gratuitement dés que la nuit est bien noire, encore mieux par ciel dégagé et l’une non pleine.

=> Timaru : nous découvrons cette charmante petite ville de bord de mer. Nos activités : plage (Caroline Beach très agréable avec un enfant), observation des manchots (jetée sur Caroline Beach), musée (petit mais très intéressant), Kiwi Observatory (un couple de passionnés avec des télescopes et lunettes astronomiques dans leur jardin qui nous ont fait passer une nuit fabuleuse, donation conseillée de $20 per personne) et Tame Wallabies EnkleDooVery Korna (découverte des wallabies néo-zélandais au travers du travail d’une passionnée conjointement avec le DOC, le petit plus pour notre enfant : pouvoir tenir un bébé, dont la mère a été tué par un chasseur, dans ses bras).

En espérant avoir alimenté les recherches de certains.
Beaux voyages à tous.

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage