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Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei en 4x4 sont-ils faisables ?

12 réponses

Dernière activité le 28/01/2019 à 22:14 (consulter)

Avis non contrôlés
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Bribra
Le 19 janvier 2019
Bonjour à tous,

Je pars en Namibie en mai et j'ai prévu de visiter les dunes à Sossuvlei. J'ai lu que les 5 derniers kilomètres de la route entre le parking navette et le parking 4x4 sont du sable. Hélas je ne trouve pas beaucoup de témoignages de personnes ayant emprunté cette route avec leur 4x4. J'ai bien vu quelques vidéos (des personnes qui y arrivent, ou pas), mais je suis incapable de mesurer le risque de s'ensabler.
Je sais aussi que la navette est disponible mais j'aimerais bien emprunter cette route moi-même, je me dis que ça fait partie de l'aventure (et que ce n'est "que" 5 km, peut-être est-ce trompeur).

Je n'aurai qu'une expérience limitée en terme de conduite de 4x4 (les 10 jours du voyage avant d'arriver à Sossusvlei) et encore moins dans du sable.
Mais est-il suffisant de respecter les consignes de conduite dans le sable (dégonfler les pneus, vitesse, rouler dans les empruntes, etc) ou le risque de s'ensabler est-il vraiment important ?

En vous remerciant d'avance pour vos témoignages et conseils,


Julien

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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Severine-B
Il y a 1 mois
Bonsoir, je ne peux vous répondre qu'en me basant sur les conditions de "route" que nous avons eu l'année passée au mois de mai. A savoir qu'il avait plu quelques jours auparavant et que certainement cela a contribué à rendre le sable plus dur donc plus facile. Nous n'avons eu aucune peine à faire ces derniers kilomètres tant que nous sommes restés sur la gauche, soit là où passaient les navettes.
Je vais essayer de m'expliquer mais c'est compliqué et basé sur mes souvenirs (j'ai pas réussi à retrouver une carte détaillée) donc si je me trompe, n'hésitez pas  à me corriger.
Lorsqu'on quitte le parking, on est allé en direction de Sossusvlei qui serait plutôt plus loin un peu sur la gauche, ensuite si on continue, on arrive à Deadvlei puis on part plutôt sur la droite pour arriver à Big Mamma qui est en fait grosso modo en face de Sossusvlei. Si on imagine un cadran de montre, le parking serait plus ou moins à 6h Sossusvlei serait à 9h, Deadvlei vers 11h et Big Mamma vers 3h. Cela fait un espèce d'arrondi et ce qui nous a vraiment posé problème et heureusement que le sable était humide c'est qu'on a voulu rejoindre le parking en fermant le "cercle" depuis Big Mamma, donc si je reprends mon cadran, en passant de 3h à 6h. Et là c'était le folklore. 
Donc si vous allez jusqu'à Big Mamma, je vous conseille vivement de revenir sur vos pas en repassant à Deadvlei puis Sossusvlei pour retourner au parking.

J'espère que cela vous aidera !
Bon voyage
Séverine
Date de l'expérience : 19/05/2018

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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Severine-B
Il y a 1 mois
Re-bonsoir,
Je relis mon message précédent et je m'aperçois que j'ai totalement confondu les noms des lieux ... désolée.
Donc il faut lire Big Daddy et Deadvlei pour Sossusvlei, la deuxième place plus loin du coup je ne me souviens plus du nom (Hidden vlei ?) et ensuite il y a bien Big Mama. Mais la forme reste la même !!

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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ANNICK
Il y a 1 mois
Bonjour,

C'est à vous de décider le jour J selon les conditions de la piste!

Si vous n'avez pas trop l'habitude de rouler sur ce genre de sol bien sableux et parfois  bien profond, évitez! Et prenez la navette.

A plus
Annick

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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borneo33
Il y a 1 mois
Il faut voir l’état de la piste (elle devient de plus en plus molle au fur et à mesure des passages et de la chaleur) et ta maîtrise de la conduite sur sable. Quand on est passé, on a vu des gens galerer. Une fois lancé, il ne faut surtout pas s’arreter.

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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Miss Touriste
Il y a 1 mois
Coucou,
Nous avions quelques apprehensions aux vues de ce que nous avions lu et finalement on a trouve que les gens faisaient une montagne de cette traversee !! 
Apres on a vu des gens ensables au retour'(dont une voiture non 4x4..) donc c'est difficile de conseiller, ca depend vraiment de l'aptitude de conduite des gens.

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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pascal41lc
Il y a 1 mois
Bonsoir,

Même si la tentation fut grande d'essayer la "traversée", au vu de notre inexpérience, on a choisi la navette : 170 NAD A/R par personne et assurés de pouvoir profiter du site avant l'arrivée des autres touristes.
Parce que si vous dormez au NWR, ça serait dommage de perdre du temps au désensablement.
Nous n'avons vu qu'un 4x4 ensablé.
Mais comme dit l'autre : " c'est vous qui voyez."

Cordialement,
Pascal

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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jlucetbéa
Il y a 1 mois
Bonjour. Je n'avais jamais conduit sur le sable...et j'ai trouvé cela assez amusant. Un conseil : si tu es tente essaie , en cas de problème les conducteurs de navette devraient te sortir d'affaire. C'est effectivement plus simple le matin le sable à plus de cohésion . Il faut bien dégonfler et tenir un bon régime moteur . Jluc
Date de l'expérience : 15/08/2017

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei

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panda06
Il y a 4 semaines
Bonjour 
Lors de notre passsage en novembre,  nous avons vu plusieurs  véhicules ensablees. À notre arrivée au parking  nous avons pris la première navette et il faisait encore nuit. 3 km plus loin on arrive sur un  SUV  4x4 de touriste Russe ensablee et qui on passé la nuit dans leur voiture. Ils ont  voulu voir le coucher de soleil et partir les derniers.........le chauffeur leur à dit qu il les aiderai au retour, la touriste Russe ete très en colere d attendre son retour. Mais lui fait son boulot,et il en avait pour 15 nm à nous déposer.
Certaine personne se lève très tôt pour voir le lever de soleil il serait idiot de s ensablees  et passer une demi heure à s en sortir pour arrivée sur le site trop tard pour le spectacle. 
A vous de choisir
Date de l'expérience : 28/11/2018

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei en 4x4 sont-ils faisables ?

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samnat33
Il y a 3 semaines
En mai, j'avais loue un ford ranger avec tente sur le toit, et on est passé sans aucun problème ni aucune frayeur. Roues degonflees légèrement, petite vitesse au 4x4 et c'est passé facile. Au retour on l'a fait vitesse normale et nickel
C'était le matin tôt, le sable etaét frais.
C'est peut-être pas tout le temps aussi facile
Date de l'expérience : 01/05/2018

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei en 4x4 sont-ils faisables ?

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Bribra
Il y a 3 semaines
Merci à tous pour vos témoignages.
Il y a effectivement du pour et du contre, et très dépendant de l'état de la piste le jour même.

En combien de temps se fait cette traversée en 4x4 ? en navette ?

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei en 4x4 sont-ils faisables ?

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madilou
Il y a 3 semaines
est-il suffisant de respecter les consignes de conduite dans le sable (dégonfler les pneus, vitesse, rouler dans les empruntes, etc) : oui pour nous. 
Nous l'avons fait début septembre 2018 en 4*4 hilux tentes sur le toit (2 voitures), sans connaissance de 4*4 sur le sable, c'était notre 2me jour de voyage.
On a suivi les conseils des forums, j'avais bien tout noté !!!, dégonflé les pneus au parking des navettes et effectivement gardé une certaine vitesse. Cela bouge pas mal mais on a trouvé cela génial, il n'y a vraiment que 500m un peu plus "hard" . trop contents d'avoir réussi :)
En gardant la vitesse aucun problème. Un moment au retour on a senti qu'on allait trop lentement, on a poussé sur le mode "power" quelques instants. La voiture a réagi au quart de tour et c'était reparti. Un sentiment de fierté tout de même de l'avoir fait mais finalement cela a été assez facile. bon voyage
Date de l'expérience : 03/09/2018

Re: Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei en 4x4 sont-ils faisables ?

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Tanit
Il y a 3 semaines
Bonsoir à tous

Avec un 4*4 type Hilux , ça ne pose aucun probleme .

3 principes :
- Bien dégonfler ses pneus (1 kg)
- Choisir une trace bien nette et y rester (il y en a des dizaines)
- Garder de la vitesse

Commentaires :
Il est bon d'avoir un manometre , pour adapter la pression des pneus . ( A demander au loueur) .
Rester sur sa trace ,  sauf urgence absolue ( genre : qqun qui arrive en face sur la meme trace , dans ce cas , changer de trace en vitesse pour franchir le rebord , et se tenir en vitesse sur la nouvelle trace ) .
Vitesse , mais pas d'acoups sur l'accelerateur , souplesse ! .

Et meme si vous vous plantez , il y aura toujours qqun pour vous secourir (déplanter) .

Je l'ai fais plusieurs fois , facile !

Et au retour , on fait regonfler ses pneus à Sesriem , ils ont l'habitude !

Tanit
Date de l'expérience : 27/01/2019

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