Forum Japon

15 jours au Japon sans parler le japonais

9 réponses

Dernière activité le 21/01/2019 à 16:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
DOMINIQUE G
Le 19 janvier 2019
Bonjour,
Pour une première découverte du Japon, nous (couple de cinquantenaires) comptons nous y rendre du 15 au 30/06/2019. Au départ, je misai sur la première quinzaine mais les vols à partir du 15 conviennent mieux. Est-ce que cette période est propice, pas trop de pluie, de mousson ?
Je pense suivre les conseils délivrés sur le Forum à savoir attérir à Tokyo et décoller de Kyoto.
Pour nos précédents voyages, nous prenions un vol sec et bougions tous les trois jours.
Il semblerait que pour le Japon, il est préférable de rayonner à partir de Tokyo ou Kyoto.
Du coup, par rapport à l'itinéraire, est-ce judicieux de s'installer 6 jours dans chaque ville et visiter à partir de là ?
Par rapport, à ces locations, j'ai prospecté sur booking et très étonnée par les rapports qualité/prix intéressants. On y trouve facilement un studio ou appart avec cuisine, sdb pour 30 e la nuit ! Est-ce une réalité dans le pays ? Faut-il réserver les logements longtemps à l'avance ou une fois sur place ?
Autre question par rapport à la langue : nous ne parlons pas un mot de japonais et bien évidemment idem pour la lecture !. Est-ce incontournable ? pour les locations, taxis, menus ? L'anglais est-il utilisé ?
Dans les grandes villes pour ne pas être en difficultés pouvons-nous envisager d'avoir recours aux taxis ? Aéroport - location par exemple ? Combien faut-il prévoir pour un trajet d'environ 4 kms ?
Comme nous décollons de Osaka, est-ce que cette ville est intéressante pour y séjourner quelques jours ? Ainsi, au niveau de l'itinéraire ce serait 5 jours à Tokyo-5 jours à Kyoto et le reste à Osaka ?
Qu'en est-il du reste du pays, le nord ? Peut être pour un autre voyage ?
Merci pour votre aide et impatiente de vous lire,
Dominique

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
palmisana
Il y a 1 mois
Il est préférable d'être l'aise en anglais au moins pour gérer le quotidien , hotel, trajet, visite, bien que le niveau d'anglais des japonais laisse à désirer , eux memes peu enclins à se confronter aux étrangers ..

Les transports en commun sont très faciles à utiliser dans les villes Tokyo, Kyoto, Osaka . Un portefeuille électronique style carte pasmo ou suica sera très utile pour les transports en commun sans avoir à se soucier de faire l'appoint .

Rayonner à partir de Tokyo, Kyoto ou Osaka est une excellente idée .Pensez au JR PASS pour alléger la note des voyages en train ( ferry et bus ) et privilégier des hébergements à proximité d'une gare.Le site hyperdia vous aidera à préparer vos trajets.

Repartir d'Osaka est une excellente idée pour éviter un retour vers Tokyo , j'y ai passé une seule journée et j'ai trouvé la ville moche bétonnée et sans intérêt. Je suis une grande déçue du Japon .

Quelques jours à Tokyo ( investissez dans un pocket wifi indispensable ) , puis Hiroshima, Miyajima, Kyoto ( 6 jours ) et retour par Osaka, itinéraire basique pour mon premier ( et dernier séjour dans ce pays ) .
Date de l'expérience : 14/11/2018

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
Japanese Frog
Il y a 1 mois
Tout d’abord fin juin vous risquez d’avoir pas mal de pluie. C’est un peu selon la chance si la mousson est en avance ou en retard. 

Pour les logements, en hôtel cela ne se fait pas d’arriver à l'improviste. Après, juin est une période un peu creuse donc vous pouvez très bien vous décider quelques jours à l’avance (avec le risque que cela encourt) - c’est peut être aussi pour cela que n’avez des tarifs intéressants. Faites une simulation pour début avril pour voir la différence!

Les taxis sont très chers au Japon et pour rejoindre Tokyo depuis l’aéroport, le train est plus pratique, plus rapide et moins cher. 

Avez vous déjà pris vos vols? Une arrivée à Tokyo et retour depuis Osaka peut être intéressant. En ce qui concerne le JR pass, un pass de 7 jours peut être rentable si vous faites un aller-retour Tokyo/Kyoto ou si vous allez jusque Hiroshima. Il n’est pas rentable dans Tokyo et ne sert à rien dans Kyoto. 

Ensuite pour le commentaire précédent mentionnant que Tokyo est moche. C’est vrai qu’il y a beaucoup de béton mais on ne visite pas Tokyo pour les mêmes raisons que l’on visite Kyoto, Hokkaido ou Kyushu. Si vous êtes plutôt nature ou village « typique » il vaut mieux éviter les grosses mégalopoles. Ceci dit, sur Tokyo, il suffit de s’éloigner des artères principales pour avoir l’impression d’être dans un endroit très différent. 

En 2 semaines, partager le temps entre Tokyo et Kyoto avec deux nuit sur Hiroshima/Miyajima est un classique. Après c’est votre voyage, le principal est de ne pas tomber dans le piège de vouloir trop en faire et finir par ne rien voir. 

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
VeroJapon
Il y a 1 mois
Bonjour 

au sujet de la période,depuis ces dernières années la saison des pluies commence tôt et les pluies sont très fortes .biensur,personne ne peut prévoir la météo,mais je vous conseille plutôt le mois de Mai.
quant à l anglais,il vous sera suffisant  tout est fait pour simplifier la vie des touristes ,il n y a aucun soucis !
je serais plus circonspect quant au prix  que vous avez trouvés ça m étonne vraiment...

rester dans une grande ville et rayonner depuis la est une des techniques de voyage,
si elle vous convient c est très bien ,
mais ça  a aussi des inconvénients.
vous limiter dans le temps de vos visites car il faut déduire le temps de transport aller -retour et vous risquez de passer à côté de choses qui ne sont pas sur ce meme trajet.et prendre le train depuis une grande ville n est pas une joie aux heures de pointe !

vous pourriez essayer un séjour en auberge traditionnelle avec onsen ,ou séjourner dans un B&B
pour entrer en contact avec la population une nuit en dehors des grandes villes !!!!!!!

pour finir
meme si repartir de Osaka est une très bonne idée,y séjourner ne l est pas du tout 1 nuit maximum pour pouvoir prendre l avion suffit.

tres bonne préparation 
veronique

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
DOMINIQUE G
Il y a 1 mois
Un grand merci à Palmisana, Japonese Frog et Véronique pour ces réponses rapides et surtout très complètes et précises. 
Nous n'avons pas encore pris les billets d'avion et, selon vos indications, juin n'est pas une période propice pour visiter le Japon (en tout cas sans barboter en pleine mousson !).
Donc j'hésite car c'est juin ou septembre qui est pire ! à changer de destination... En tout cas dans le voyage, le projet et la préparation permettent déjà de rêver et de voyager dans sa tête donc rien de perdu d'autant plus que je garde tous vos bons tuyaux au chaud car si nous ne partons pas au Japon cette année, ce ne sera que partie remise.
Merci aux routardes,
Dominique

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
palmisana
Il y a 1 mois
Mi novembre le temps était parfait , ensoleillé et frais en fin de journée , le jour se lèvait à 6 H et à 17 H la nuit commençait à tomber. Pour les momijis timing parfait  à  Kyoto et Hikone, un peu de retard à Tokyo.
Date de l'expérience : 14/11/2018

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
Japanese Frog
Il y a 1 mois
Septembre sera pire que juin car c’est la saison des typhons. Je conseille aussi novembre comme une bonne période (mi-fin octobre également)

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
DOMINIQUE G
Il y a 1 mois
Encore merci. Super ce forum !

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
Fred.
Il y a 1 mois
Tout d'abord en effet, la deuxième quinzaine de juin correspond pile au début de la saison des pluies. Il faut donc éviter. Pour la première quinzaine en général en revanche, pas de problème. Sinon, le mois de septembre n'est en réalité pas très problématique. Il peut encore faire chaud et humide mais il pleut beaucoup moins que mi-juin. Il y a certes des risques de typhon, mais sur deux semaines, la probabilité d'en rencontrer plus qu'un est assez faible selon l'endroit où on se trouve (j'y vais souvent en septembre, j'ai "droit" au maximum à un typhon...).

Concernant Tokyo, de mon point de vue, c'est une ville magnifique (je ne sais pas ce qu'on peut en tirer comme conclusion en y restant qu'un seul jour... bah, si, justement, que c'est moche...). C'est une ville à facettes, dont la découverte prend du temps. Les différents quartiers ont chacun leur personnalité et, surtout, il est bon de prendre le temps de s'y balader longuement pour justement découvrir ce qu'il y a entre ces grands quartiers : un fouilli de petites rues calmes, aux constructions basses et aux petits jardins fleuris... Un charme fou ! Perso, plutôt que 6 jours à Tokyo et 6 à Kyoto, je dirais sans problème 7 à Tokyo.

Sinon oui, depuis ces deux villes, on peut imaginer pas mal de sorties sur une journée.

Le fait de ne pas parler japonais ne posera aucun problème : tu seras dans le cas des 99% de touristes étrangers découvrant ce pays sans en parler un mot de la langue.

Il est bon d'avoir quelques notions d'anglais, mais en effet, cela reste peu pratiqué d'une manière générale (les chauffeurs de taxi n'en parlent pas un mot...). Pour revenir de l'aéroport il faut prendre un train ou un bus, le taxi est hors de prix. En revanche, le taxi est pratique et peut coûteux pour des petites distances (et il y en a absolument partout). C'est pratique surtout une fois que les transports en commun sont fermés (ils ferment entre minuit et une heure). Il est important d'avoir toujours sur soi une carte de con hôtel ou l'adresse où on loge en japonais pour la montrer au chauffeur de taxi sinon, ce sera compliqué...

Re: 15 jours au JAPON sans parler le japonais

Signaler
DOMINIQUE G
Il y a 1 mois
Merci Fred pour ce complément d'informations et point de vue personnel.
L'avis négatif "bétonné" me semble être destiné à Osaka et non tokyo et répond à ma question concernant l'attrait de cette ville outre l'aéroport.
Je vais creuser l'idée du voyage la première quinzaine de juin par rapport à la météo et l'aspect pratique des vols.
Dominique

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage