Forum Périgord - Dordogne

Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

15 réponses

Dernière activité le 29/01/2019 à 19:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vazkor
Le 16 janvier 2019

Bonjour

Suite à la proposition de Florence, qui se reconnaîtra probablement, voici un peu pourquoi je vous écris. 

Notre objectif : acheter un terrain en périgord noir et y construire une maison Bioclimatique qui serait une résidence secondaire dans un premier temps, avant de devenir notre résidence principale dans 10 ou 15 ans.
Qui nous sommes : Un couple de Franciliens, 52 ans, sans enfant à charge. Un Informaticien et une Bibliothécaire. 
Est-ce que nous avons un job là où nous habitons ? Oui
Est-ce que l'on cherche un travail dans le périgord
? Non
Pourquoi le périgord noir ? Parce que c'est, selon nous, une région magnifique, tant au niveau des écosystèmes, qui restent très sauvages et protégés (peu de pesticides), comparés à d'autres régions, et avec une vraie beauté et richesse. Parce que c'est loin des grandes agglomérations. Nous avons exploré les autres Périgord, et nous n'y avons pas trouvé d'attrait particulier. 
Est-ce que l'on connait bien cette région ? : Nous y sommes venus 2 fois en vacances. Donc nous avons conscience de ne pas la connaitre "bien". Mais nous y retournons dans quelques semaines pour la voir en hiver, et nous y retournerons au printemps.
Est-ce que l'on y a des attaches ou des amis : Aucun, mais nous sommes assez sociables ;)
Quelle zone serait privilégiée : Plutôt le Sarladais, pour la "proximité" avec la ville la plus importante et ses infrastructures (hopital, commerces)... Mais nous ne sommes pas fermés. 
Où nous habitions actuellement : en banlieue, dans un pavillon avec grand jardin où nous avons un potager.
Est-ce que Monsieur et Madame sont en phase sur le projet : oui
Quelles commodités seraient appréciées : Des commerces de bouche pas trop trop loins (15 km max), de la connexion Internet pour éviter l'isolement
Qu'est-ce que nous pourrions apporter à l'écosystème local : en dehors de mon métier principal, je suis boulanger au levain 100% sur blés anciens, en panification manuelle et naturelle. Il me serait donc possible d'approvisionner la zone en (très bon) pain ;)
Délai du Projet : 2019/2020. Pour faire court, parce que nous avons une confiance plus que limitée dans la pérénité du "système" (financier, social,...)
Confiance dans le fait que l'on s'implante sur place : 99% (mêmes raisons).


Voilà pour la présentation générale ;)

Nous sommes donc à la recherche d'informations sur les zones qui sont les plus agréables à vivre au quotidien dans le Sarladais.Faut-il éviter les combes à cause du brouillard l'hiver ? Y a t-il des zones vraiment trop touristiques l'été qui rendent les déplacements ingérables ? etc ...


Je sais : une bonne approche serait de venir 2 semaines, 3 fois par an pendant 10 ans sur place pour nous faire une idée par nous même. Sauf que nous n'avons pas cette possibilité :)


Je vous remercie pour toute information pratique que vous pourriez partager.


 

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
Bonjour!
Oui, c'est Florence qui répond. ;-)
Merci pour avoir partagé votre projet de façon aussi détaillée.
Evidemment,  habitant le Périgord Noir moi-même, je comprends bien votre préférence.
Alors, pour faire court dans cette première réponse:
La zone qui est très embouteillée l'été, et donc difficile d'accès, c'est la ville de Sarlat. (pas de chance!)
Il existe cependant un contournement possible. Il n'est pas encore achevé vers le nord (direction Montignac), mais j'ai vu cette semaine dans le journal que ce tronçon est à l'ordre du jour pour l'année qui vient dans le budget départemental.
Mais passer dans Sarlat (ce que tout GPS essaiera de vous faire faire), c'est très long en été.

Sinon, globalement, l'été, il y a du monde partout, mais c'est gérable.

Le brouillard: ce n'est pas tellement dans les combes, surtout une combe sèche (sans ruisseau au fond) comme celle où j'habite,surtout si elles sont un peu en hauteur. En revanche, les vallées de rivière, et en particulier pour moi, la Vézère, oui, en automne-hiver, on reste sous le brouillard.
ET on peut subir une inondation. car l'été, les rivières ont l'air paresseuses et presque à sec, mais en automne et en hiver, elles peuvent déborder.
A savoir : il y a deux mondes : les hauteurs et les fonds de vallée.Les fonds de vallée : plus chauds (l’été, plus étouffant), zone inondable, beaucoup de brume en automne/hiver, mais terres alluviales très riches, tout pousse, et c’est plat.Les hauteurs : aucun risque d’inondation, risque modéré de brume, moins chaudes l’été, plus vite ensoleillé l’hiver, mais terre très calcaire et moins riche. Pente forte et virages.
Internet, alors, là, c'est LA grande question. Bon, la fibre arrive peu à peu, mais, bien sûr, les grandes villes seront servies en premier.

Donc, internet, ça dépend des endroits. J'ai 7 Mo de débit alors que je suis en forêt avec des chevreuils comme voisins. Dans la communauté Urbaine de Lille, j'avais un débit de ...570 Ko (véridique!) car j'habitais près de la Belgique, en bout de réseau. Dans notre première maison, à St Léon sur Vézère, c'était 2 Mo, alors que mes voisins directs n'avaient qu'1 Mo de débit.
Après, il faut vérifier, ça change même entre voisins! Moi, ça faisait partie des questions que j'ai posées quand on a cherché à acheter.Pour la ligne de téléphone/internet, notre maison a tout ce qu'il faut, mais le voisin qui a  achevé de construire la sienne 5 ans après la nôtre a mis 6 mois à obtenir une ligne.Le voisin suivant qui a fini la sienne 2 ans plus tard, a eu la surprise d'apprendre qu'il n'y a plus de ligne disponible pour lui. Et Orange ne va pas se presser pour en tirer une nouvelle depuis la boîte en bas de la route, à 3 Km de là.
Bien vérifier, ne pas se contenter des affirmations de celui qui vend ou qui loue la maison Au besoin, appeler Orange (enfin, France Télécom) qui a le monopole de l’installation de lignes.
Ah oui, pour le téléphone portable.

Ici, c'est un relief accidenté, avec des vallées profondes et des collines parfois abruptes. Parfois, selon l'endroit où on se place, on ne capte rien.Il existe plusieurs « zones blanches » où le portable ne sert à rien, faute d'antenne, comme près de Nontron, dans le Périgord Vert, à Augignac. Les habitants ont fait une pétition, mais rien ne bouge.
Si c'est un critère important pour vous, il faut impérativement vous renseigner.Voilà pour une première réponse.

Cordialement
Florence

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 1 mois
Merci Florence, c'est très clair !

Donc, en dehors de l'accès internet, faut idéalement trouver un lieu pas trop bas, pour éviter les brouillards et les terres trop pauvres ;)En plus, j'imagine qu'en hiver, les pentes et les virages ne sont pas forcément top en cas d'enneigement...Une question de fond que je me pose : Vaut-il mieux une zone très isolée (genre la cabane dans les bois), où un terrain proche d'un petit village (donc pas trop près de Sarlat), avec accès à quelques commerces de base ? Ok, cela peut être très personnel. Mais j'aime l'idée d'avoir des voisins (idéalement sympa ;)). Autre question : géographiquement autour de Sarlat, y a t-il un secteur plus agréable ou pratique qu'un autre ? Merci à vous. 

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
La neige? C'est quoi, déjà??

Bon, l'an dernier, c'est vrai,  il y a eu 10 minutes de chute de neige (environ 5 millimètres) puis, ça a fondu en... 10 minutes maxi.

Il faut remonter à 2012 pour avoir le souvenir d'une vraie neige , ça a d'ailleurs été assez catastrophique, mais ça faisait 20 ans, m'a -t-on dit, qu'il n'en était pas tombé autant.

En revanche, on est proche du Massif Central, dans le Périgord Noir, donc, la nuit, il gèle. En ce moment, environ moins 3, parfois moins 5. Mais dans ce cas, au petit matin, il y a du soleil et du ciel bleu. A tout prendre, je préfère ce froid sec à une douceur relative mais grise et humide.

Je ne peux pas vraiment vous aider pour le Sarladais, car nous, nous connaissions bien et n'avions qu'un seul objectif: la vallée de la Vézère. Oui, c'est très réducteur, mais on aime beaucoup cette vallée sauvage et préhistorique ... et on y est arrivés!

Juste, je connais un peu le massif situé au centre du "triangle d'or" délimité à ses 3 extrémités par Sarlat, Montignac et les Eyzies.

Des endroits comme Tamniès, Marquay, Marcillac st Quentin, ou même La Chapelle Aubareil, où il y a une épicerie rurale.


Pour le choix de vie, tout est possible en cherchant un peu. Nous avions opté pour le critère  "au calme, mais pas isolé". Je suis donc en forêt mais à 5 minutes en voiture (3 Km) de Montignac, où il y a tout ce qu'il faut en terme de commerce et de services (garages, médecins, dentistes, coiffeurs, et... magasins, supermarchés, restau..; etc;).

J'ai vu que vous alliez venir cet hiver et au printemps. c'est une excellente idée, car les défauts sont plus visibles l'hiver qu'en plein soleil du mois d'août.

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
Ah oui, en forêt, amis dans un lieu-dit, donc, avec des voisins (sympas, en plus!) , mais pas des voisins trop collés à notre terrain non plus.

Il faut aussi bien comprendre qu'ici, un véhicule motorisé  est indispensable pour les déplacements

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 1 mois
Merci Florence
Très instructif ! :)
Coté zone géographique, c'est un peu ce que j'avais en tête. Est-ce qu'il y a des villages ou zones à éviter (climat, isolement, autre) ? 

J'ai bien conscience qu'il est nécessaire d'être équipé en véhicule. Ceci dit, c'est un peu pareil en banlieue ;)) Est-ce que les déplacements en vélo (electrique) sont envisageables ? On va regarder ce qu'est cette fameuse vallée de la Vézère :))

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 1 mois
Ha ! Je vois cette fameuse vallée. L'une des zones les plus plates du coin finalement :))Est-ce qu'il y a du brouillard à cet endroit ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette zone finalement ?

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
Le vélo, ici, très très peu de Périgordins en utilisent: d'abord, beaucoup de routes pentues, virageuses. Ensuite conduite dirons-nous... euh "sportive" dans le coin. Y compris les camions. Mais il existe de jolies promenades en fond de vallée.

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
Voici le site de l'office du tourisme de la vallée Vézère:
http://www.lascaux-dordogne.com/

Plate, la vallée de la Vézère? ça se saurait!

La côte de Jor, les 2 pistes d'envol des parapentes à St Léon sur Vézère et à Aubas?

Ce qu'on aime? La préhistoire: tous les grands sites y sont. Les châteaux, n'en parlons pas.

Le côté sauvage surtout.
Une petite descente en canoe, c'est magique, et ce n'est pas "l'autoroute à canoes" de la Dordogne.

Avant-hier, il y avait un renard qu chassait sous mes fenêtres, samedi dernier, deux chevreuils dont l'un lécahit amoureusement le front de l'autre.
Et cet hiver, une genette devant notre maison.

Et des tas de gens sympas. Mais ça, c'est partout.



Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 1 mois
Merci Flo !Hâte d'aller voir ça de près ;))

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
En effet, "yapuka".
Chacun cherche et trouve selon ses envies, donc, bonne recherche!

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
DidieretBrigitte
Il y a 3 semaines
bonjour cher Monsieur,
par hasard, je suis passe ici ayant un compte sur le routard et j ai lu votre correspondance avec Flo
 mon epouse et moi, envisageons de nous installer egalement dans le Perigord Noir du cote de la VEZERE car je suis pecheur et apparement le cours d eau est tres poissonneux
nous descendons autour d AUBAS durant la premiere quinzaine de MAI 2019
nous avons trouve un gite à 2/3 kms d AUBAS
il est bien difficile de trouver une habitation qui nous plaise
nous envisageons pourquoi pas un terrain, sur lequel nous pourrions envisager de faire construire
me repondrez vous......
bonne soiree
Didier Morelle










Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 3 semaines
Bonsoir
Habitant ici, je peux au moins vous donner des indications sur la pêche.
j'ai demandé à des amis pêcheurs de Montignac (limitrophe d'Aubas) ce qu'ils pêchaient dans la Vézère, car j'avais lu sur le site de la fédération de pêche de Dordogne la chose suivante (je cite la fédération):
"La Vézère est fréquentée par les poissons migrateurs comme le saumon, la truite de mer, l’alose et la lamproie.
  • Brochets**
  • Carpes**
  • Perches**
  • Gardons***
  • Ablettes**
  • Silures*
  • Anguilles*"
Voici ce que disent mes amis nés ici, et pour certains, au bord de l'eau. Même si la Vézère est encore poissonneuse, elle l'est beaucoup moins qu'il y a une cinquantaine d'années, où elle était une des rivières les plus poissonneuses de France.
Mon ami me dit que les saumons, truite de mer, anguilles , lamproie et alose y sont très rares, mais qu'il y en a davantage dans la Dordogne.

En revanche, la friture est abondante (goujons, gardons, etc.), ainsi que ... les silures!
qui peuvent être énormes.
Bonne pêche!

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 3 semaines
Bonjour !
Je lis que vous avez du mal à trouver une maison dans la région. Pourtant je trouve qu'elle regorge de belles demeures, à des prix attractifs, mais il est vrai que chacun a ses envies. 
Personnellement, beaucoup nous auraient plu, mais nous souhaitons une maison passive, voire positive, et nous doutons fort qu'une périgourdine traditionnelle ne soit pas un gouffre énergétique...Donc nous faisons comme vous, nous cherchons un terrain pour y construire une maison Bioclimatique. 

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
DidieretBrigitte
Il y a 3 semaines
Bonjour Monsieur,
Contrairement a vous, nous ne sommes jamais descendu en Dordogne.
Nous envisagions les Landes mais, abandonnons cette idee
Nous sommes mon epouse et moi du nord elle a 63 ans, moi 69
Nous devons nous decider cette annee 2019
Il est vrai que certaines demeures sont attirantes et nous ne rejetons pas l idee d en acquerir une
mais peut etre faire construire .
D ou l envie de trouver un terrain dans la vallee de la Vezere ou de la Dordogne
Et un constructeur  de maison a ossature bois
Pour le plan, je touche ma bille, ai une formation architecte
Ai dialogue avec Florence
D apres elle, une construction bois: 1 an................une construction maçonnee: 2 ans
au plaisir de vous lire
D MORELLE

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 2 semaines
Je crois que tout dépend de ce qui vous motive ;))
Personnellement, je souhaite une maison passive, donc il n'y en a pas en vente, ce qui m'oblige à la faire construire. 
Il est vrai qu'il n'est pas simple de trouver un constructeur qui tienne la route dans ce domaine. Si c'est "juste" une maison à ossature bois que vous cherchez, contactez COGEBOIS par exemple. Si c'est une maison passive, l'ossature bois ne suffit pas, et l'architecture générale de la maison doit être étudiée spécifiquement. Des murs en terre-paille semblent montrer des performances exceptionnelles, comparées aux murs traditionnels... mais il y peu de professionnels experts dans cette technique. Reste que dans la région, il y a pas mal de contraintes liées aux Batiments de France... il faut donc trouver un terrain qui ne soit pas dans ces zones spécifiques...Cela risque d'être un challenge effectivement, mais ça vaut le coup d'essayer ;))Ceci dit, c'est une bonne idée d'aller physiquement dans la région, car il y a pas mal de disparités entre les différents périgords (vert, blanc, pourpre, noir), et on peut ne pas vouloir être trop isolé, ou trop proche d'une ville, ou 2 mois dans le brouillard l'hiver, ou noyé dans les touristes l'été, etc :))

Bons Plans Voyage Périgord - Dordogne

Voyage Périgord - Dordogne

Services voyage