Forum Périgord - Dordogne

Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

41 réponses

Dernière activité le 19/12/2020 à 02:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vazkor
Le 16 janvier 2019

Bonjour

Suite à la proposition de Florence, qui se reconnaîtra probablement, voici un peu pourquoi je vous écris. 

Notre objectif : acheter un terrain en périgord noir et y construire une maison Bioclimatique qui serait une résidence secondaire dans un premier temps, avant de devenir notre résidence principale dans 10 ou 15 ans.
Qui nous sommes : Un couple de Franciliens, 52 ans, sans enfant à charge. Un Informaticien et une Bibliothécaire. 
Est-ce que nous avons un job là où nous habitons ? Oui
Est-ce que l'on cherche un travail dans le périgord
? Non
Pourquoi le périgord noir ? Parce que c'est, selon nous, une région magnifique, tant au niveau des écosystèmes, qui restent très sauvages et protégés (peu de pesticides), comparés à d'autres régions, et avec une vraie beauté et richesse. Parce que c'est loin des grandes agglomérations. Nous avons exploré les autres Périgord, et nous n'y avons pas trouvé d'attrait particulier. 
Est-ce que l'on connait bien cette région ? : Nous y sommes venus 2 fois en vacances. Donc nous avons conscience de ne pas la connaitre "bien". Mais nous y retournons dans quelques semaines pour la voir en hiver, et nous y retournerons au printemps.
Est-ce que l'on y a des attaches ou des amis : Aucun, mais nous sommes assez sociables ;)
Quelle zone serait privilégiée : Plutôt le Sarladais, pour la "proximité" avec la ville la plus importante et ses infrastructures (hopital, commerces)... Mais nous ne sommes pas fermés. 
Où nous habitions actuellement : en banlieue, dans un pavillon avec grand jardin où nous avons un potager.
Est-ce que Monsieur et Madame sont en phase sur le projet : oui
Quelles commodités seraient appréciées : Des commerces de bouche pas trop trop loins (15 km max), de la connexion Internet pour éviter l'isolement
Qu'est-ce que nous pourrions apporter à l'écosystème local : en dehors de mon métier principal, je suis boulanger au levain 100% sur blés anciens, en panification manuelle et naturelle. Il me serait donc possible d'approvisionner la zone en (très bon) pain ;)
Délai du Projet : 2019/2020. Pour faire court, parce que nous avons une confiance plus que limitée dans la pérénité du "système" (financier, social,...)
Confiance dans le fait que l'on s'implante sur place : 99% (mêmes raisons).


Voilà pour la présentation générale ;)

Nous sommes donc à la recherche d'informations sur les zones qui sont les plus agréables à vivre au quotidien dans le Sarladais.Faut-il éviter les combes à cause du brouillard l'hiver ? Y a t-il des zones vraiment trop touristiques l'été qui rendent les déplacements ingérables ? etc ...


Je sais : une bonne approche serait de venir 2 semaines, 3 fois par an pendant 10 ans sur place pour nous faire une idée par nous même. Sauf que nous n'avons pas cette possibilité :)


Je vous remercie pour toute information pratique que vous pourriez partager.


 

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
Bonjour!
Oui, c'est Florence qui répond. ;-)
Merci pour avoir partagé votre projet de façon aussi détaillée.
Evidemment,  habitant le Périgord Noir moi-même, je comprends bien votre préférence.
Alors, pour faire court dans cette première réponse:
La zone qui est très embouteillée l'été, et donc difficile d'accès, c'est la ville de Sarlat. (pas de chance!)
Il existe cependant un contournement possible. Il n'est pas encore achevé vers le nord (direction Montignac), mais j'ai vu cette semaine dans le journal que ce tronçon est à l'ordre du jour pour l'année qui vient dans le budget départemental.
Mais passer dans Sarlat (ce que tout GPS essaiera de vous faire faire), c'est très long en été.

Sinon, globalement, l'été, il y a du monde partout, mais c'est gérable.

Le brouillard: ce n'est pas tellement dans les combes, surtout une combe sèche (sans ruisseau au fond) comme celle où j'habite,surtout si elles sont un peu en hauteur. En revanche, les vallées de rivière, et en particulier pour moi, la Vézère, oui, en automne-hiver, on reste sous le brouillard.
ET on peut subir une inondation. car l'été, les rivières ont l'air paresseuses et presque à sec, mais en automne et en hiver, elles peuvent déborder.
A savoir : il y a deux mondes : les hauteurs et les fonds de vallée.Les fonds de vallée : plus chauds (l’été, plus étouffant), zone inondable, beaucoup de brume en automne/hiver, mais terres alluviales très riches, tout pousse, et c’est plat.Les hauteurs : aucun risque d’inondation, risque modéré de brume, moins chaudes l’été, plus vite ensoleillé l’hiver, mais terre très calcaire et moins riche. Pente forte et virages.
Internet, alors, là, c'est LA grande question. Bon, la fibre arrive peu à peu, mais, bien sûr, les grandes villes seront servies en premier.

Donc, internet, ça dépend des endroits. J'ai 7 Mo de débit alors que je suis en forêt avec des chevreuils comme voisins. Dans la communauté Urbaine de Lille, j'avais un débit de ...570 Ko (véridique!) car j'habitais près de la Belgique, en bout de réseau. Dans notre première maison, à St Léon sur Vézère, c'était 2 Mo, alors que mes voisins directs n'avaient qu'1 Mo de débit.
Après, il faut vérifier, ça change même entre voisins! Moi, ça faisait partie des questions que j'ai posées quand on a cherché à acheter.Pour la ligne de téléphone/internet, notre maison a tout ce qu'il faut, mais le voisin qui a  achevé de construire la sienne 5 ans après la nôtre a mis 6 mois à obtenir une ligne.Le voisin suivant qui a fini la sienne 2 ans plus tard, a eu la surprise d'apprendre qu'il n'y a plus de ligne disponible pour lui. Et Orange ne va pas se presser pour en tirer une nouvelle depuis la boîte en bas de la route, à 3 Km de là.
Bien vérifier, ne pas se contenter des affirmations de celui qui vend ou qui loue la maison Au besoin, appeler Orange (enfin, France Télécom) qui a le monopole de l’installation de lignes.
Ah oui, pour le téléphone portable.

Ici, c'est un relief accidenté, avec des vallées profondes et des collines parfois abruptes. Parfois, selon l'endroit où on se place, on ne capte rien.Il existe plusieurs « zones blanches » où le portable ne sert à rien, faute d'antenne, comme près de Nontron, dans le Périgord Vert, à Augignac. Les habitants ont fait une pétition, mais rien ne bouge.
Si c'est un critère important pour vous, il faut impérativement vous renseigner.Voilà pour une première réponse.

Cordialement
Florence

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 2 années
Merci Florence, c'est très clair !

Donc, en dehors de l'accès internet, faut idéalement trouver un lieu pas trop bas, pour éviter les brouillards et les terres trop pauvres ;)En plus, j'imagine qu'en hiver, les pentes et les virages ne sont pas forcément top en cas d'enneigement...Une question de fond que je me pose : Vaut-il mieux une zone très isolée (genre la cabane dans les bois), où un terrain proche d'un petit village (donc pas trop près de Sarlat), avec accès à quelques commerces de base ? Ok, cela peut être très personnel. Mais j'aime l'idée d'avoir des voisins (idéalement sympa ;)). Autre question : géographiquement autour de Sarlat, y a t-il un secteur plus agréable ou pratique qu'un autre ? Merci à vous. 

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
La neige? C'est quoi, déjà??

Bon, l'an dernier, c'est vrai,  il y a eu 10 minutes de chute de neige (environ 5 millimètres) puis, ça a fondu en... 10 minutes maxi.

Il faut remonter à 2012 pour avoir le souvenir d'une vraie neige , ça a d'ailleurs été assez catastrophique, mais ça faisait 20 ans, m'a -t-on dit, qu'il n'en était pas tombé autant.

En revanche, on est proche du Massif Central, dans le Périgord Noir, donc, la nuit, il gèle. En ce moment, environ moins 3, parfois moins 5. Mais dans ce cas, au petit matin, il y a du soleil et du ciel bleu. A tout prendre, je préfère ce froid sec à une douceur relative mais grise et humide.

Je ne peux pas vraiment vous aider pour le Sarladais, car nous, nous connaissions bien et n'avions qu'un seul objectif: la vallée de la Vézère. Oui, c'est très réducteur, mais on aime beaucoup cette vallée sauvage et préhistorique ... et on y est arrivés!

Juste, je connais un peu le massif situé au centre du "triangle d'or" délimité à ses 3 extrémités par Sarlat, Montignac et les Eyzies.

Des endroits comme Tamniès, Marquay, Marcillac st Quentin, ou même La Chapelle Aubareil, où il y a une épicerie rurale.


Pour le choix de vie, tout est possible en cherchant un peu. Nous avions opté pour le critère  "au calme, mais pas isolé". Je suis donc en forêt mais à 5 minutes en voiture (3 Km) de Montignac, où il y a tout ce qu'il faut en terme de commerce et de services (garages, médecins, dentistes, coiffeurs, et... magasins, supermarchés, restau..; etc;).

J'ai vu que vous alliez venir cet hiver et au printemps. c'est une excellente idée, car les défauts sont plus visibles l'hiver qu'en plein soleil du mois d'août.

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
Ah oui, en forêt, amis dans un lieu-dit, donc, avec des voisins (sympas, en plus!) , mais pas des voisins trop collés à notre terrain non plus.

Il faut aussi bien comprendre qu'ici, un véhicule motorisé  est indispensable pour les déplacements

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 2 années
Merci Florence
Très instructif ! :)
Coté zone géographique, c'est un peu ce que j'avais en tête. Est-ce qu'il y a des villages ou zones à éviter (climat, isolement, autre) ? 

J'ai bien conscience qu'il est nécessaire d'être équipé en véhicule. Ceci dit, c'est un peu pareil en banlieue ;)) Est-ce que les déplacements en vélo (electrique) sont envisageables ? On va regarder ce qu'est cette fameuse vallée de la Vézère :))

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 2 années
Ha ! Je vois cette fameuse vallée. L'une des zones les plus plates du coin finalement :))Est-ce qu'il y a du brouillard à cet endroit ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette zone finalement ?

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
Le vélo, ici, très très peu de Périgordins en utilisent: d'abord, beaucoup de routes pentues, virageuses. Ensuite conduite dirons-nous... euh "sportive" dans le coin. Y compris les camions. Mais il existe de jolies promenades en fond de vallée.

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
Voici le site de l'office du tourisme de la vallée Vézère:
http://www.lascaux-dordogne.com/

Plate, la vallée de la Vézère? ça se saurait!

La côte de Jor, les 2 pistes d'envol des parapentes à St Léon sur Vézère et à Aubas?

Ce qu'on aime? La préhistoire: tous les grands sites y sont. Les châteaux, n'en parlons pas.

Le côté sauvage surtout.
Une petite descente en canoe, c'est magique, et ce n'est pas "l'autoroute à canoes" de la Dordogne.

Avant-hier, il y avait un renard qu chassait sous mes fenêtres, samedi dernier, deux chevreuils dont l'un lécahit amoureusement le front de l'autre.
Et cet hiver, une genette devant notre maison.

Et des tas de gens sympas. Mais ça, c'est partout.



Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 2 années
Merci Flo !Hâte d'aller voir ça de près ;))

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
En effet, "yapuka".
Chacun cherche et trouve selon ses envies, donc, bonne recherche!

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
DidieretBrigitte
Il y a 1 année
bonjour cher Monsieur,
par hasard, je suis passe ici ayant un compte sur le routard et j ai lu votre correspondance avec Flo
 mon epouse et moi, envisageons de nous installer egalement dans le Perigord Noir du cote de la VEZERE car je suis pecheur et apparement le cours d eau est tres poissonneux
nous descendons autour d AUBAS durant la premiere quinzaine de MAI 2019
nous avons trouve un gite à 2/3 kms d AUBAS
il est bien difficile de trouver une habitation qui nous plaise
nous envisageons pourquoi pas un terrain, sur lequel nous pourrions envisager de faire construire
me repondrez vous......
bonne soiree
Didier Morelle










Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Bonsoir
Habitant ici, je peux au moins vous donner des indications sur la pêche.
j'ai demandé à des amis pêcheurs de Montignac (limitrophe d'Aubas) ce qu'ils pêchaient dans la Vézère, car j'avais lu sur le site de la fédération de pêche de Dordogne la chose suivante (je cite la fédération):
"La Vézère est fréquentée par les poissons migrateurs comme le saumon, la truite de mer, l’alose et la lamproie.
  • Brochets**
  • Carpes**
  • Perches**
  • Gardons***
  • Ablettes**
  • Silures*
  • Anguilles*"
Voici ce que disent mes amis nés ici, et pour certains, au bord de l'eau. Même si la Vézère est encore poissonneuse, elle l'est beaucoup moins qu'il y a une cinquantaine d'années, où elle était une des rivières les plus poissonneuses de France.
Mon ami me dit que les saumons, truite de mer, anguilles , lamproie et alose y sont très rares, mais qu'il y en a davantage dans la Dordogne.

En revanche, la friture est abondante (goujons, gardons, etc.), ainsi que ... les silures!
qui peuvent être énormes.
Bonne pêche!

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 1 année
Bonjour !
Je lis que vous avez du mal à trouver une maison dans la région. Pourtant je trouve qu'elle regorge de belles demeures, à des prix attractifs, mais il est vrai que chacun a ses envies. 
Personnellement, beaucoup nous auraient plu, mais nous souhaitons une maison passive, voire positive, et nous doutons fort qu'une périgourdine traditionnelle ne soit pas un gouffre énergétique...Donc nous faisons comme vous, nous cherchons un terrain pour y construire une maison Bioclimatique. 

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
DidieretBrigitte
Il y a 1 année
Bonjour Monsieur,
Contrairement a vous, nous ne sommes jamais descendu en Dordogne.
Nous envisagions les Landes mais, abandonnons cette idee
Nous sommes mon epouse et moi du nord elle a 63 ans, moi 69
Nous devons nous decider cette annee 2019
Il est vrai que certaines demeures sont attirantes et nous ne rejetons pas l idee d en acquerir une
mais peut etre faire construire .
D ou l envie de trouver un terrain dans la vallee de la Vezere ou de la Dordogne
Et un constructeur  de maison a ossature bois
Pour le plan, je touche ma bille, ai une formation architecte
Ai dialogue avec Florence
D apres elle, une construction bois: 1 an................une construction maçonnee: 2 ans
au plaisir de vous lire
D MORELLE

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
vazkor
Il y a 1 année
Je crois que tout dépend de ce qui vous motive ;))
Personnellement, je souhaite une maison passive, donc il n'y en a pas en vente, ce qui m'oblige à la faire construire. 
Il est vrai qu'il n'est pas simple de trouver un constructeur qui tienne la route dans ce domaine. Si c'est "juste" une maison à ossature bois que vous cherchez, contactez COGEBOIS par exemple. Si c'est une maison passive, l'ossature bois ne suffit pas, et l'architecture générale de la maison doit être étudiée spécifiquement. Des murs en terre-paille semblent montrer des performances exceptionnelles, comparées aux murs traditionnels... mais il y peu de professionnels experts dans cette technique. Reste que dans la région, il y a pas mal de contraintes liées aux Batiments de France... il faut donc trouver un terrain qui ne soit pas dans ces zones spécifiques...Cela risque d'être un challenge effectivement, mais ça vaut le coup d'essayer ;))Ceci dit, c'est une bonne idée d'aller physiquement dans la région, car il y a pas mal de disparités entre les différents périgords (vert, blanc, pourpre, noir), et on peut ne pas vouloir être trop isolé, ou trop proche d'une ville, ou 2 mois dans le brouillard l'hiver, ou noyé dans les touristes l'été, etc :))

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
N'oubliez pas de donner de vos nouvelles si (ou quand) vous aurez trouvé, cela donnera des indications à ceux qui hésitent!
Cordialement
Flo59

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
DidieretBrigitte
Il y a 1 année
a tous ceux qui auront l intelligence de me lire
bien sur je ne suis en dordogne ( perigord noir ), que depuis le 2 mai, mais mon appreciation de cette region est tres positive
un exemple: ce matin il pleuvait fortement.......cet AM IL FAIT SOLEIL
c est vrai les routes sont etroites, elles montent et descendent, tournent a droite et a gauche;
si vous croisez un vehicule arrivant en sens inverse, vous vs rangez sur le cote et avez un remerciement de celle ou celui qui arrive en face
une autrechose, avons ete surpris que des gens qui ne nous connaissent pas nous disent bonjour
avons rencontre des professionnels de la construction dur ou bois et nous dirigeons sur du bois
les prix ne sont pas excessifs: entre 1500 et 2000 euros / m2 .................tout est fini, nous posons nos valises ( si interesses, nous donnons adresses, certains recherchent terrains  )
bien sur, nous voulons finir nos jours ici, donc nous sommes certainement partiaux................mais vis a vis de où nous venons ( lille ) y a pas foto
D et B
Date de l'expérience : 08/05/2019

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
GAPENCAISE80
Il y a 1 année
DIDIER et BRIGITTE, je viens de faire votre connaissance (si on peut dire). Je suis aujourd'ui GAPENCAISE depuis 22 ans et PICARDE d'origine de la Somme exactement pas très loin de Lille n'est-ce pas ??
J'ai depuis peu découvert la région où vous habitez, par l'intermédiaire d'un média qui se nomme TELEVISION. L'émission des Racines et des Ailes. Un coup de foudre. Et à vous lire tous, vous m'avez donné envie d'aller voir sur place. J'espère pouvoir m'y rendre fin août au plus tard fin septembre/début octobre prochain.
Vous avez dû descendre dans ce gîte près d'AUBAS me le conseilleriez-vous ?.

Merci et bonne continuation.
Arlène

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Francha
Il y a 1 année
Bonjour, avec mon compagnon (62 ans et moi 55) venons de faire une offre pour une maison pour s'installer sur léon sur vézère début 2020. La décision a été prise après notre séjour dans cette région au primptemps et l'été. c'est un compris entre sa préference du nord  de la france car il aime l'air frais de normandie et la mienne du sud Est  pour retrouver le soleil de mes origines africaines. Cependant, j'appréhende l'hiver dans ce village situé dans une vallée.Si quelqu'un qui y habite puisse m'en parler  notamment de la brume dont tout le monde parle, les jours nuageux sans soleil durent combien de temps,...? Merci de vos réponses

saint Léon sur Vézère

Signaler
Flo 59
Il y a 1 année
Bonjour,
j'ai vécu 3 ans à st Léon sur Vézère et j'habite maintenant, et depuis presque 5 ans pas loin de Montignac, dans la vallée de la Vézère toujours.
Je peux vous renseigner.
Le brouillard en automne-hiver: oui. J'ai de superbes photos de la "mer de nuages" vue du dessus à la Côte de Jor.
Plusieurs jours? C'est rare, mais ça arrive. C'est plutôt en matinée. Mais plusieurs jours de suite, oui.
Inondation? Oui, j'en ai vu trois fois, dont 2 où l'eau a submergé le site d'arrivée des canoes et est montée jusqu'à la route face à la mairie.
J'ai des photos de tout cela.
Je pourrais mieux vous renseigner si vous me donniez (en message privé) le lieu exact de votre future habitation: au bourg ou dans un des innombrables lieux-dits . Chaque village ici est très éclaté, ils comptent 40 à 50 lieux-dits.
Je vous cntacte par message privé.
Cordialement
Florence

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
dpsalmon
Il y a 4 mois
Bonjour

J'ai lu avec beaucoup d'attention les messages de ce forum très intéressant.
Ma compagne mexicaine et moi même souhaitons nous installer en périgord noir l'été prochain. 
Je suis metteur en scène et comédien, et ma compagne est comédienne et professeur de Zumba. Nous sommes bien conscients que dans la région il n'est pas facile de trouver du travail.
Nous souhaitons acheter un terrain et faire construire une maison écologique en bois et développer un projet de gite touristique.
Florence est fan de la vallée de la Vezère, ce que je cromprend tout à fait. Apparemement notre intérêt se pencherait davantage vers la région de Sarlat, Domme étant le village qui nous plait le plus. Nous y sommes allé début mai l'année dernière et avons adoré. Par contre, nous avons eu très peur en voyant les bouchons à l'entrée de Sarlat. Nous hésitons ègaement et pensons à Périgueux, pensant que côté professionnel ce serait peut être un peu moins difficile.
Qu'en pensez-vous?
Quel conseils pourriez vous nous donner.
D'avance mille mercis
:)
David

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 4 mois
Bonjour,
c'est vrai que Domme est bien joli, avec une vue superbe.
C'est vrai que Sarlat est bien embouteillé au moment de la saison touristique. C'est du au fait que la ville se situe au fond d'une vallée, et que l'ancienneté de la ville ne permet pas de grands boulevards (heureusement pour le cachet).
Périgueux est embouteillé aux heures d'entrées et sorties du travail .
Ne connaissant pas l'offre d'emploi dans le domaine culturel, je ne peux pas vous renseigner là-dessus. Peut-être que du côté de Bergerac, plus proche de Bordeaux, ce serait plus facile, quitte à faire des A/R vers Bordeaux?
La maison écologique est très répandue ici, vous trouverez sans mal des constructeurs chevronnés.et les chambres d'hôtes font vivre beaucoup de monde dans une région où le tourisme est un des moteurs de l'économie.
Tenez-nous au courant de l'évolution de votre projet.
Cordialement
Florence

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
dpsalmon
Il y a 4 mois
Mille mercis Florence, de votre réponse.
Domme nous a séduit pour son charme, sa vue mais aussi pour son marché et la vitalité du village. Mais nous ne sommes pas fermés à d'autre villages. Donc, vous pouvez nous donner vos recommandations avec grand plaisir vu que vous connaissez très bien la région. Ce qui est important pour nous c'est de ne pas être isolés et d'être proches de Sarlat (option 1), Périgueux (option) ou Bergerac (option 3). Faire des aller-retour à Bordeaux qui est à près de 2 heures, ça s'annonce tout de même compliqué. En tous cas j'ai bien conscience que le périogord n'est pas le meilleur choix pour une intégration professionnelle dans le domaine culturel. L'ídéal serait de pouvoir vivre un peu du gîte ou Airbnb, des classes de Zumba pour personnes agées (de ma compagne) et nous verrons si le théâtre peut s'implanter doucement. 
Nous avons besoin du calme mais aussi de la vitalité qu'offre le Périgord où il y a tellement de choses à voir et à découvirir. J'aurais vraiment du mal à vivre dans une région qui m'offre le calme, mais qui soit très peu vivant. J'ai grandi près de Narbonne, et je ne pourrais pas revivre dans cette région mais si j'aime beaucoup y passer quelques jours.
Nous avons pensé à nous installer près de Toulouse, afin que cela soit plus facile au niveau professionnel, mais les alentours de Toulouse ne sont pas terribles. 
Pour la maison ecologique, nous y avons pensé récemment. Notre premier choix était d'acheter une vieille maison en pierre, pour des raisons évidentes, mais nous avons très peur que cela devienne un vrai gouffre pour chauffer en hiver. Donc, dernièrement nous avons pensé à la maison écologique. Mais nous sommes toujours en pleine réflexion à ce sujet. Donc, si vous avez des conseils, ils seront aussi les bienvenus.

Au plaisir de vous lire. Vous êtes en train de devenir la conseillère Périgord Noir officielle du Routard ;)
Très belle journée à vous

David

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 4 mois
Ouh la ! « La conseillère pour le Périgord », comme vous y allez !Je ne revendique pas d’avoir la science infuse. Je partage juste mon expérience de changement de région et de vie. Il y a un tas d’endroits et de modes de vie en Périgord que je ne connais pas du tout!
De plus, je mets toujours en garde les candidats à l'installation , car le ressenti est personnel,et chacun ayant sa personnalité, ses goûts, ses habitudes, ce qui sera une installation facile pour l'un peut tourner au cauchemar pour l'autre. Donc, avant de sauter le pas, il vaut mieux venir plusieurs fois, à diverses saisons, et quadriller le secteur pour voir où on se sent bien, car on va y vivre 12 mois sur 12, et pas uniquement durant la haute saison touristique .. Pour l’instant, je vais essayer d’apporter de l’eau au moulin de votre réflexion sur le changement de région, et pour cela,  je reprends ce que vous avez écrit.Le marché de Domme vous a séduits. Attention ! Etes-vous venus plusieurs fois en Dordogne, ou seulement en mai 2019, donc, au début de la saison touristique ? Car il ne faut pas croire que ce que vous avez vu est valable toute l’année ! D’avril à septembre, et surtout en juillet-août, on trouve beaucoup d’animation, et les marchés regorgent de tous les articles qui plaisent aux touristes. Mais dès fin septembre, dans les villages, les marchés se rétractent, le nombre d’étals diminue brutalement, et il ne reste plus qu’un quart, au mieux, des vendeurs. Mais ceux-là sont des producteurs locaux fiables!Dans les villes, en revanche, les marchés restent très bien achalandés, à l’image du célèbre marché de Sarlat le samedi, ou celui de st Cyprien, le dimanche matin.Pour le théâtre, il existe beaucoup de compagnies, amateur, semi-pro, ou pro. Je fais d’ailleurs partie de l’une d’elles. A côté du festival de théâtre professionnel qui se tient en été à Sarlat, on trouve aussi des festivals amateurs de bonne facture. Il existe également une belle programmation de spectacles (enfin, ça, c’était avant le covid), aussi bien à Sarlat qu’à Périgueux et Brive.En effet, quand on habite le Périgord Noir, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le département de la Dordogne, car on dispose de deux autres départements très intéressants dans une grande proximité kilométrique : la Corrèze et le Lot. Et ce qui est vrai des programmations de spectacle l’est aussi des structures médicales : hôpitaux et spécialistes.Je pense qu’il en est de même dans les autres Périgords, qui peuvent bénéficier de la proximité de Limoges au Nord, ou de Libourne et Bordeaux à l’ouest.Pour la maison, le rêve de la belle maison périgourdine en pierres, nous l’avons eu également, mais, renseignement pris, je confirme que, autant c’est hyper agréable et frais en été, surtout avec les canicules répétées que nous vivons, autant c’est un gouffre pour le chauffage en hiver. De plus, nous avons constaté qu’il y avait rarement des fondations, et donc, les murs se fissurent facilement. Mais sans causer d’écroulement…La maison écologique a le vent en poupe ici. J’ajouterai que bon nombre d’arrivants, depuis une quarantaine d’années, ont des idéaux écologistes. Si c’est votre cas, vous trouverez facilement : nourriture bio, médecines douces, et maisons à haut coefficient environnemental.Pour conclure, la zumba et autres activités pour personnes en retraite (comme moi) , c’est également très répandu ici. Par exemple, allez voir sur internet les activités proposées par les amicales laïques. Par exemple, celle de Montignac. Sans compter que le moindre village est bien doté en associations diverses et variées, vous serez surpris !Voilà, j’espère avoir pu alimenter votre réflexion.Bien cordialement, Florence

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 4 mois
Désolée pour la présentation du texte ci dessous, qui le rend difficile à lire:  les retours à la ligne, les espaces ont disparu lors de l'édition du texte!

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
DidieretBrigitte
Il y a 4 mois
Bonjour Gapengaise
Pardonnez nous de ne pas vous avoir repondu, mais je viens ici de maniere aleatoire
le gite dont nous vous parlions est tres bien
d ailleurs nous le rejoignions des le 19 septembre, jusqu a ce que notre habitation soit terminee vers fin Fevrier 2021
Ce sera une maison bois sur ossature bois sur un terrain de 2000 m2
en un lieu dit de 4 maisons
fini les embouteillages, la pollution, le mauvais temps
bien sur le medical et les manifestations c ulturelles c pas pareil
mais c un choix
 où nous allons habiter, nous verrons pllus de tracteurs que d automobilistes..................
et nous sommes a 5 kms de la plus proche moyenne grande surface, mais il y a plein de possibilites de achats aupres de fermiers donc des aliments sains
si vous voulez me repondre sur ma boite e mail: d_morelle@yahoo.fr
voila un premier contact, repondez moi si vous le souhaitez ( sur ma boite mail que je consulte journalierement )
Didier

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
dpsalmon
Il y a 4 mois
Bonjour Florence,
Bien entendu, je plaisantais en vous nommant "la conseillère officielle du Périgord". Mais il est vrai que vos commentaires sont toujours très précis et d'une grande utilité. Justement, parce que vous essayez d'être "objective" en précisant qu'il y a toujours une grosse dose de "personnel" dans vos commentaires et impressions.
Personnellement, je suis allé en Périgord 4 ou 5 fois au cours des 20 dernières années. Jamais en hiver, c'est vrai. Je suis venu en avril, en mai et en plein été. En avril c'etait vide, et j'ai adoré.

Cela ne me dérange pas de savoir que les marchés sont moins achalandés en hiver. Comme vous le mentionnez, les marchés de Sarlat et Saint Cyprien sont aussi très vivants en hiver et il nous faudra nous retourner vers les producteurs locaux, ce qui est tout à fait dans nos objectifs.
Vous dites que vous êtes membre d'une compagnie théâtrale et cela m'intéresse vivement puisque je suis metteur en scène, comédien et producteur. Quel genre de spectacle et d'activités est-ce que vous organisez? J'ai créé ma compagnie au Mexique il y a 20 ans (TeatroSinParedes) avec laquelle j'ai monté plus de 30 spectacles professionnels, participant dans les plus importants festivals du Mexique et d'Amérique Latine. Mais j'ai notamment aussi été formé en France par le directeur d'une Amicale Laïque, justement, dans les Landes. Un homme merveilleux (Jean Lalaude) qui a dédié sa vie au théâtre amateur et nous avons joué dans des villages et même dans des granges au début des années 90, et j'en garde un vif souvenir. L'idée de pouvoir travailler en milieu rural me séduit tout à fait. Par ailleurs, Je suis très intéressé de voir ce qui se présente dans les festivals de Sarlat, Périgueux et Brive. J'imagine qu'il y a déjà pas mal de théâtreux installés dans le Périgord. J'espère que cela n'est cependant pas trop saturé, que nous ne serons pas de trop il qu'il sera possible d'y créer une synergie.

Quant à nous, il nous reste à décider à proximité de quelle ville du Périgord nous déciderons de nous installer (Sarlat, Périgueux ou Bergerac), ce qui n'est pas simple car aucune de ces villes n'est réellement proche d'une grosse ville comme Bordeaux ou Toulouse. Mais c'est sans doute encore une certaine forme d'appréhension qui me pousse à penser qu'il serait bon de ne pas être trop loin d'une grosse à forte activité culturelle. Cela disparaitra peu à peu car je suis sûr qu'il y aura énormément de choses à faire au coeur du Périgord noir. 

En vous lisant, je confirme que l'idée d'une maison écologique est sans doute la meilleure idée. Nous allons avancé très rapidement das ce projet. Si vous avez des conseils et recommandations de constructeurs, ils seront bien entendu les bienvenus.

Encore merci de votre aide précieuse. 
Au plaisir de vous lire
Très bon week-end à vous.

David

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
dpsalmon
Il y a 4 mois
Bonjour Didier,
Je me permets de vous écrire car nous avons nous même un projet de maison écologique que nous souhaitons réaliser durant l'été 2021 dans le Périgord noir. Nous n'avons pas encore décidé où précisémment, mais ce sera certainement près de Sarlat. 
Tous les conseils et recommandations que vous pouvez nous donner serons les bienvenus.

D'avance mille mercis.

Bonne chance avec votre projet.

Bien cordialement

David

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 4 mois
Comme je ne veux pas donner trop de détails sur ce que je fais, je vous envoie un message en MP
Florence

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
errio
Il y a 1 mois
Bonjour à toutes et tous,Je reprends le fil, pour partager notre expérience.Nous sommes un couple alsaciens 57 ans, et nous allons nous installer en Dordogne.Avons trouvé une maison entre St Léon et les Eyzies dans la vallée de la Vézère un peu en hauteur. Nous allons nous y installer définitivement en février 2021.Nous sommes venues dans la région plusieurs fois, surtout en été, mais aussi un peu en hiver.Au départ nous cherchions dans un triangle Sarlat-Terrasson-Le Buisson, en pensant qu’il était « facile » de trouver une maison à notre gout, car pas cher en Dordogne. Or on s’était trompé. Certes il y a des maisons pas chers, comparé à la côte d’Azur et Paris (et même l’Alsace), mais les maisons bien placées (l’endroit) et en bon état partent très très vite. On a donc loué pendant 1 mois (octobre 2020) une maison pour être sur place, j’ai la chance de travailler en télétravail, crise oblige.Il y a beaucoup d’agences qui ont tous plus ou même le même portefeuille, les exclusivités sont rares. Difficile parfois de s’y trouver.La région nous plait énormément, et la vallée de la Vézère en particulier. Plein de nature, et en même temps près des grands sites et près de la magnifique Dordogne sans en avoir les inconvénients en été. Car c’est tout de même très fréquenté avec 1 camping tous le 2 km.Nous aimons les balades (pieds + vélo), et les baignades dans la rivière l’été. Et on s’y sent bien, on sent la présence d’Histoire de l’Homme qui nous impressionne et nous rends humble.Très heureux et un peu triste aussi de quitter notre belle Alsace.Si nous pouvons renseigner d’autres gens qui s’oriente, pas de soucis !Et merci « FLO » pour toutes vos informations utiles !!!!!

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
Bienvenue dans la vallée de la Vézère, même si les conditions de vie liées à la covid sont moins sympathiques que ce qu'elles sont d'habitude!

Et Joyeuses fêtes de fin d'année.

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
dpsalmon
Il y a 1 mois
Bonjour,
Merci de nous partager votre expérience. Je vous souhaite bonne chance dans votre prochaine installation. 
Nous sommes un couple franco-mexicain, professionnels du théâtre. Nous pensons nous installer en Dordogne à la fin de l'été 2021 car la situation au Mexique est devenue trop difficile. Mais nous avons encore pas mal de doutes avant de nous engager dans l'achat d'un bien. La région nous fascine, mais nous redoutons énormément l'isolement. Par ailleurs, il nous faudrait ne pas être à plus de 2 heures de Toulouse. C'est pourquoi nous avons pensé dernièrement à la région de Souillac car cela nous rapprocherais de l'autoroute qui va à Toulouse, mais nous avonc lu beaucoup de choses négative sur Souillac. Si vous avez une opinion à ce sujet, elle sera la bienvenue. 

Sans doute l'idéal serait un village assez dynamique avec tous commerces, comme Domme, ou même Sarlat (mais un peu à l'ecart toute de même). Mais j'ai pu me rendre compte que Sarlat peut être très difficile en été.

Très bonnes fêtes et surtout une bonne santé à tous les membres de ce forum.
Cordialement

David 

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
errio
Il y a 1 mois
Bonjour,
Perso, je ne connais pas Souillac. Domme est très jolie et a l'avantage d'être près de Sarlat avec tout ce qu'il faut, commerces, activités, culture, écoles etc. beacoup de monde l'été !!
Nous avons bien aimé toute la partie grosso modo de Domme au Buisson de Cadouin en suivant la Dordogne. Le Bugue/Les Eyzies est bien aussi, mais on s'éloigne de Toulouse. Il est vrai qu'on est vite un peu isolé en s'éloignant des grandes axes (RN). Beaucoup de belles maisons et terrains, mais souvent un peu à l'écart voire isolé. Nous avons trouvé (enfin) une maison entourée d'autres et à 2,5km des commodités. Ce que nous cherchions était surtout un ENDROIT qui nous plait, et si possible une maison avec du caractère. La maison est peut-être un peu moins bien que dans "nos reves" mais l'endroit est superbe (à notre gout biensur).
Si vous voulez vous approcher de Toulouse, regardez aussi le pays des bastides, et la très belle région de la Lot. Pourquoi pas Cahors ou Figeac? Bon, pour nous cela ne vaut pas le Perigord noir, mais c'est peut-être parfait pour vous.
Bon courage, c'est bien de nous emmener un peu d'ambiance latine !

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
errio
Il y a 1 mois
,, Bienvenue dans la vallée de la Vézère, même si les conditions de vie liées à la covid sont moins sympathiques que ce qu'elles sont d'habitude!

Et Joyeuses fêtes de fin d'année.


Merci Flo, à vous également.
On va certainement se croiser (sans le savoir) car on n'est pas loin si j'ai bien compris...

Bonnes fêtes à tous,

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
A errio: il faudra attendre la fin de la covid, car nous ne voulons pas courir de risques ,  mais oui, on se croisera certainement.
Nous avons habité 3 ans à st Léon, avant de déménager près de Montignac. A st Léon, en décembre, mon mari est le Père Noël de l'école maternelle, beaucup de gens nous connaissent.


A dpsalmon: comme nous en avions parlé, je vous ai envoyé des documents sur le mail que vous m'avez communiqué, vous ne m'avez jamais dit si vous les aviez reçus. Je vous ai donc envoyé un message privé via le Routard bien longtmps après. Aucune réponse non plus de votre part..
C'est donc très décevant pour quelqu'un qui donne bénévolement de son temps afin de répondre aux questions .Malheureusement, c'est un  comportement courant sur le site,

https://www.routard.com/forum_message/4864698/un_petit_merci_ou_est_ce_trop_demander.htm

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
Ah oui, Souuillac n'est pas en Dordogne, Aquitaine, mais en Midi Pyrénées, département du Lot, soit région du Quercy et pas du Périgord.
Ceci pour conseiller de poster les questions sur Souillac dans le forum dédié à cette région.

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
dpsalmon
Il y a 1 mois
Bonjour Florence,
Si je ne vous ai pas répondu, je m'en excuse grandement.
C'est très gentil à vous de m'avoir partagé cette information si riche et utile.
Très bonne fête à vous et aux vôtres.
Bien cordialement
David


Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
Merci de votre retour, David.
Il vous reste maintenant à demander de l'aide sur le forum "Midi Pyrénées" si vous voulez en savoir plus sur Souilac et le Lot
Bonnes fêtes à vous
Florence

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
Flo 59
Il y a 1 mois
SOUILLAC avec 2 "L", Faute de frappe

Re: Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Signaler
dpsalmon
Il y a 1 mois
Merci, c'est très gentil à vous.
Portez-vous bien.

Bons Plans Voyage Périgord - Dordogne

Voyage Périgord - Dordogne

Services voyage