Forum Bretagne

Thalasso Valdys Douarnenez = pire souvenir de vacances en 15 ans de mariage

4 réponses

Dernière activité le 12/06/2019 à 07:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
HugoBout
Le 13 janvier 2019

Après de récentes épreuves, nous souhaitions nous offrir une cure de bien-être dans une région qui nous est chère, la Bretagne. 


Nous souhaitions nous immerger dans un océan de quiétude. Nous avons baigné dans l’inquiétude.
Après les soins, nous ne pouvions profiter de l’espace aquadétente: c’était une hantise de rester dans cet établissement, notre seul désir était de nous évader.
Nous revenons démoralisés d’une thalasso qui restera, sans conteste, notre pire souvenir de vacances.


Nous avons séjourné dans l'établissement du lundi 29 octobre au samedi 3 novembre 2018, formule « mini bien-être du monde 5 jours/5nuits 1/2 pension double », pour un montant total de 1947 euros.
A l’issue de notre séjour, nous avons dressé un inventaire détaillé de nos doléances et l'avons adressé au gérant de la thalassothérapie qui nous a opposé une fin de non recevoir.


Lundi 29 octobre


A notre arrivée dans le logement:
- Nous avons découvert sur une table d’appoint, mal nettoyée, trois brochures concernant le séjour dont une pliée et qui avait déjà bien vécu.
- A côté de la cafetière Nespresso se trouvait une bouteille d’eau plate de 50 cl, à moitié remplie.
- Nous avons signalé à la réception que la kitchenette était verrouillée. Elle a été débloquée en fin de journée.
- Nous avons eu la désagréable surprise de constater que l’évier de la salle de bain était bouché. Le problème, signalé à la réception, n’a jamais été réglé durant notre séjour.
- Nous n’avons reçu aucune recommandation concernant l’utilisation du jaccuzzi.


A la réception de la thalasso, après avoir pris connaissance de notre planning de soins, nous nous sommes vus demander de bien vouloir repasser le lendemain suite à une pénurie de peignoirs….
« Ce n’est pas grave, vous pouvez vous rendre à l’espace aquadétente, en maillot de bain. » Ah oui? Et on descend de chambre en maillot de bain aussi? Ce n’est pas grave effectivement: nous avons dû attendre le lendemain….


Le dîner était composé d’aliments surgelés qui ne correspondent en rien à l’alimentation attendue pour un séjour de cette gamme.
Arrivés au restaurant en deuxième position, nous avons été servis sans aucune raison après des gens arrivés après nous et logés en demi pension également.
Mardi 30 octobre


Vers 13h45, la femme de ménage a frappé à la porte de notre chambre pour nous demander si elle pouvait faire le ménage de la chambre. Nos soins étant prévus à 14h, nous l’avons informée qu’il était préférable de patienter quelques minutes et de le faire en notre absence.


A notre retour de soins, le complément en capsules Nespresso et en sucre n’avait pas été effectué. Nous avons laissé un mot manuscrit pour pallier ce petit problème.


Le massage californien a été réalisé par un personnel hésitant, manquant d’assurance et de savoir-faire. Nous apprendrons plus tard qu’elle est étudiante en C.A.P. esthétique… chose qui ne nous a pas été annoncée dès le départ.
Comme pour d’autres soins, ce recours à un grand nombre d'intervenants inexpérimentés est un réel problème. Nous nous sommes adressés à des professionnels, pas à des apprentis. Le cas échéant, il faut nous le demander, il ne faut pas nous l’imposer, nous flouer, nous léser. Il est question d’honnêteté.


Le bain hydromassant aux agrumes s’est transformé en bain hydromassant aux cristaux de sel sans aucun préavis. A 5 minutes de la fin, le personnel a ouvert la porte pour demander si tout allait bien, interrompant ce moment de relaxation.


Le dîner a viré au fiasco: arrivés à 19h10, nous en sommes repartis à 22h25 après de multiples péripéties, le mécontentement de plusieurs clients et la fin de non recevoir du responsable.
Nous déplorons:
- le placement arbitraire et chronophage: on nous demande notre n° de chambre avant et après le placement.
A notre arrivée en salle, nous avons été surpris par l’interrogation du responsable s’adressant à nous familièrement, comme si nous nous connaissions: « Alors, comment vous allez aujourd’hui? Ça va?».
- les délais de service anormalement longs. Le personnel, totalement désorganisé, ne respecte pas l’ordre d’arrivée, tourne autour des tables, ne fait pas de complément de pain, d’eau, se trompe sur les plats, oublie de desservir.
Pour justifier un ordre d’arrivée non respecté, le serveur avancera: vous n’avez pas été servi de suite parce que vous n’aviez pas été desservis. Or, « on » a été desservi 1h15 minutes après avoir terminé notre plat principal… « On », c’est moi parce qu’au bout d’1h15 d’attente, je me suis trouvé contraint de ramener les plats en cuisine…
- l’indifférence et le mépris du responsable face au mécontentement général. Pas de remise en question, pas d’excuse. Un couple aura passé 2h50 en salle depuis son arrivée jusqu’à son départ.
- la qualité médiocre des repas (des crevettes en entrée, par exemple…) indignes d’un établissement de cette gamme. Tous les soirs, nous avons eu droit au même accompagnement de légumes avec une constante: du chou.


Mercredi 31 octobre


Vers 13h45, la femme de ménage nous a de nouveau dérangés pour nous demander si elle pouvait faire le ménage. Nos soins étaient prévus à 14h, nous l’avons invitée à consulter le planning de soins pour l'organisation du ménage de notre chambre en notre absence.
A notre retour de soins, le complément en tisane et en sucre n’avait pas été effectué.


L’enveloppement « au choix » a été réalisé par un personnel totalement inexpérimenté et manifestement peu intéressé par l’emploi, ce qu’elle a justifié par son statut d’étudiante… Sa tenue couverte d’algues faisait tache et a été remarquée.
Lorsqu’elle m’a fait pénétrer avec 10 minutes de retard dans la salle, de l’eau recouvrait le sol aux abords de la douche, des résidus d’algues jonchaient le sol de la douche et une serviette qui avait déjà servi, était posée sur l’étagère. La préparation de la salle n’avait pas été faite et dénotait une désorganisation totale.
Pour toute explication, elle m’a tendu une plaquette présentant les différents enveloppements. Elle n’a pas su répondre à mes différentes interrogations et m’a clairement orienté vers l’enveloppement « petit biscuit » (comprendre « hibiscus »…). Après m’avoir badigeonné un bras, elle m’a annoncé s’absenter parce qu’elle n’avait pas assez de préparation. A son retour, après avoir poursuivi l’enveloppement sur les deux jambes, elle m’a recouvert du film plastique avant que je lui rappelle qu’un bras n’avait pas été recouvert d’hibiscus.
Sans avoir pris soin de recouvrir mes pieds, elle m’a plongé dans le noir total sans mettre la lumière tamisée, propre à la relaxation, puis elle a claqué la porte. Elle est revenue quelques instants après pour me demander si tout allait bien. Non…


Quelques minutes plus tard, mon épouse s’entendra dire par le même personnel ne lui laissant pas le choix: « Je vous ai préparé comme votre mari ». Le retard du soin étant conséquent, mon épouse a manifesté son mécontentement mais a laissé faire pour être présente à son soin suivant qui s'enchainait.
Force est de constater que ce retard était causé par une personne arrivant de l’extérieur et qui est passée devant les autres clients ponctuels, ce qui met ces derniers en retard à leur tour…
A l’issue de son soin, sans préavis, le personnel s’est lancé dans le nettoyage de la pièce alors que mon épouse était sous la douche.


Si l’hygiène est essentielle, il est à noter que des personnes pénètrent librement dans l’espace thalasso, jusqu’à l’espace algothérapie et hydrothérapie, sans sur-chaussure…


Après les déconvenues de la veille, le responsable du restaurant nous a accueilli avec une froideur extrême. Après nous avoir demandé notre numéro de chambre, il nous a placé sans un mot, en nous défiant du regard. Ce manque de professionnalisme criant nous a marqués et profondément touchés.
Nous avons dû le rappeler pour obtenir deux cartes identiques.


Jeudi 1 novembre


Le complément en gel douche (corps) n’a pas été effectué. Nous n’avons eu droit qu’à du shampoing.


L’enveloppement « au choix » a été réalisé par un personnel peu respectueuse.
Alors que j’étais en train de mettre le slip jetable, elle est entrée dans la pièce sans prévenir.
Elle n’a pas pris le temps de placer une serviette sur les pieds.
En plus du bruit ambiant dans l’espace algothérapie (personnel qui parle à haute voix, claquement de portes, aucune insonorisation), peu propice à la relaxation et qui constitue un réel écueil, le personnel a interrompu ce soin à deux reprises en me demandant si tout allait bien.
A l’issue, elle est entrée brusquement et m’a annoncé qu’elle m’amènerait la serviette pendant ma douche: où est le respect de l’intimité? Malgré mon recadrage, elle a préparé la table de massage pendant ma douche.


La séance de cryothérapie a été réalisée par la responsable du SPA accompagnant un personnel en formation. Nous avons apprécié avoir été tenus au courant.


Au restaurant, nous avons enregistré l’arrivée d’un nouveau responsable, qui était vraisemblablement en congé paternité jusqu’alors Le service s’est voulu plus fluide mais la qualité des repas toujours aussi médiocre.


Vendredi 2 novembre
A l’ouverture de la porte de notre logement, nous avons été frappés par l’état des sols: le nettoyage n’avait pas été fait.
Par ailleurs, le complément en tisane n’avait pas été fait, les serviettes de toilette, mal pliées, laissées négligemment sous le lavabo, un seul gel douche (corps) avait été déposé, il n’y avait plus de savon pour les mains et le chauffage avait été coupé…


L’hydrorelax a été réalisé par un personnel masculin peu à l’aise, appelé pour pallier une absence. Sa première question a été de savoir si nous connaissions déjà ce soin. Il a été rassuré quand nous lui avons répondu par l’affirmative.
Dans la salle, il a placé le décompte du temps devant mes yeux puis il est sorti de la pièce en laissant la lumière. Après l’avoir rappelé, il a éteint la lumière au lieu de sélectionner la lumière tamisée.


Comme de nombreux clients, nous avons laissé le plat principal baignant dans une sauce écoeurante et la soupe de fraises, immangeable.
Après avoir répondu au serveur, qui nous interrogeait si tout s’était bien passé tout en débarrassant notre table, que la gastronomie n’était « pas vraiment digne d’un établissement 4 étoiles », ce dernier a conclu sur un laconique: « C’est dommage… » qui en dit long.


Samedi 3 octobre:
Nous avons réglé le solde de notre séjour après le petit déjeuner. L’hôtesse ne nous a pas interrogé sur notre satisfaction.


Dernier jour de notre séjour, nous avons eu la surprise de découvrir à notre retour de soins vers 11h40 que la femme de ménage était vraisemblablement passée comme semblait vouloir le dire la jetée de lit laissée négligemment sur le lit.
Pourquoi? Le nettoyage des sols n’avait pas été fait, le complément de gel douche n’avait pas été fait et les flacons avaient été retirés (nous avons apprécié de pouvoir retirer l’huile des soins à l’eau avant notre retour à domicile…). Si le complément en capsule Nespresso avait bien été fait, il n’y avait pas de complément en thé.


A l’issue de l’enveloppement, j’ai signifié au personnel que cela s’était très mal passé, transpirant à grosses gouttes et sentant me liquéfier. C’est alors qu’on m’a appris -le dernier jour de notre séjour- qu’une sonnette d’alarme était située à portée de mains…


En pénétrant dans le bain hydromassant, j’ai constaté des impuretés à la surface de l’eau. Cela vient du fait qu’à la fin de ce soin, les bains sont automatiquement vidés mais aucun jet ne vient supprimer tous les résidus restés sur les parois. Où est l’hygiène?
A propos, l’obligation de s’assoir sur une serviette dans le sauna et dans le hammam n’est pas respectée.
Au cours du séjour, j’ai fait une remarque à une jeune femme qui effectuait un gommage dans le hammam. En revanche, le maitre nageur qui l’a parfaitement bien vue et observé effectuer un gommage à l’extérieur du hammam, le lendemain, ne lui a rien dit.
Le bain hydromassant aux agrumes s’est transformé en bain hydromassant à la gelée d’algues. Nous avons tous deux manifesté notre mécontentement. Le personnel nous a informé que ça faisait plusieurs semaines que le soin était en rupture, que ce n’était pas la première fois qu’elle le signalait, qu’il ne fallait pas nous inquiéter, qu’elle allait le redire… Le soin avait débuté depuis quelques minutes quand la responsable du SPA a ouvert la porte sans frapper et m’a regardé en levant le pouce. Elle a été suivie quelques secondes plus tard d’un autre personnel sans que je sache pourquoi… Comment se relaxer dans ces conditions?


Il est important pour le responsable d’un établissement de percevoir la satisfaction de sa clientèle.
Au moment de restituer les badges d’entrée, il ne nous a pas interrogé. Sans doute la déception se lisait-elle sur nos visages...
C’est peu dire.


Il nous est alors venu l’idée de consulter les forums à notre retour de vacances. Nous aurions certainement dû le faire avant notre réservation…


Date de l'expérience : 29/10/2018

Re: Thalasso Valdys Douarnenez = pire souvenir de vacances en 15 ans de mariage

Signaler
a777
Il y a 10 mois
Bonjour 

Je suis moi même obligé de reconnaître, qu'à tous les niveaux, dans tous les corps de métiers, les services ne sont souvent pas à la hauteur en Bretagne, enfin je ne parlerai que pour le Finistère  que je connais mieux. Désinvolture, amateurisme, manque de professionnalisme, prix honteux, beaucoup ne sont pas à la hauteur. Je précise que je l'ai vécu à plusieurs reprises, les derniers en date concernaient, c'est moins glamour, de l'élagage, et du sanitaire-plomberie. Je ne vous dis pas pour le reste.. On critique et moque le sud est pour cela, mais les branquignols sont légions à la pointe ouest ! 

Re: Thalasso Valdys Douarnenez = pire souvenir de vacances en 15 ans de mariage

Signaler
Boadicea333
Il y a 5 mois
Bien essayé a777,  le spécialiste du bashing Bretagne, mais votre plume et votre côté lourdingue et votre acharnement depuis de longues années sur ce fiorum vous trahissent. 
Moi j'ai relayé votre message à la Thalasso.  
Sinon une cure psy peut-être pour le petit vélo qui vous trotte ? 

Attention à vous à présent et pas seulement pour ce message-ci.  
Date de l'expérience : 01/06/2019

Re: Thalasso Valdys Douarnenez = pire souvenir de vacances en 15 ans de mariage

Signaler
Boadicea333
Il y a 5 mois
Il nous est alors venu l’idée de consulter les forums à notre retour de vacances. Nous aurions certainement dû le faire avant notre réservation…

Bien sûr, bien sûr ... c'est cela oui...
Date de l'expérience : 01/06/2019

Re: Thalasso Valdys Douarnenez = pire souvenir de vacances en 15 ans de mariage

Signaler
HugoBout
Il y a 5 mois
Boadicea333,


Soyez constructif dans votre réponse: vous qui aimez tant cet endroit, apportez quelques arguments appuyant vos dires.

Ce forum s'adresse à une communauté de voyageurs qui attendent des avis éclairés et se fait alors sa propre idée. Votre réponse est sans intérêt.

Belle journée à vous. Souriez, respirez, la vie est belle et ne fait que passer...

A bon entendeur.




,, Il nous est alors venu l’idée de consulter les forums à notre retour de vacances. Nous aurions certainement dû le faire avant notre réservation…

Bien sûr, bien sûr ... c'est cela oui...
Date de l'expérience : 01/06/2019


Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage