Forum Afrique du Sud

Guide Swartberg Pass

1 réponse

Dernière activité le 13/01/2019 à 08:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nounoujane
Le 09 janvier 2019
Bonjour

Nous avons passé un formaidable séjour en famille en Afrique du Sud à la Toussaint.
Road trip entre Cape Town et Port Elizabeth.
J'ai créé un récit, pour ceux que cela intéresse.
Je voulais faire part d'une expérience, pour ceux que cela pourrait aider, car je n'avais trouvé cette information nulle part.

Lors de notre étape à Oudtshoorn, nous voulions faire la route qui va jusque Prince Albert, en passant par le Swartberg Pass.
En regardant de plus près je me suis aperçue qu'une partie du col (plusieurs km) n'était pas goudronnée, que la route était étroite et pas en très bon état. J'avais peur pour la voiture de location.... Et je me suis dit que stresser toute la route allait nous empêcher de profiter du paysage !
Je me suis donc renseignée pour voir si un guide permettait de faire cette boucle. Je précise que nous n'avons pas l'habitude de faire appel à des guides, faisant attention à notre budget, on préfère faire par nous même.

Pour la toute 1ère fois nous avons fait appel à un guide (franchement pour un prix tout à fait correct, surtout quand on compte l'essence, le repas du midi !!) qui est venu nous chercher à la porte de notre hébergement et nous y a ramené en fin de journée. Le repas du midi est compris dans son tarif.

Le "must" de ce guide est qu'il est francophone !! Il s'appelle Roeland et est très sympathique, fait de son mieux pour qu'on en profite !
Il est venu nous chercher à 8h du matin et nous a emmené faire la boucle donc passant par le Swartberg Pass.
Une fois dans ce fameux col j'ai été bien contente d'avoir fait appel à un guide !!!!! Jamais nous n'aurions osé conduire sur cette route avec notre citadine de location ! (certains le font et vous diront qu'il n'y a aucun soucis, mais nous en avons croisé 2 sur la route et bien franchement ils n'avaient pas l'air à l'aise, et notre guide nous a confirmé que régulièrement il y en avait qui crevaient ou abimaient leur voiture). La route était étroite et vraiment pas en bon état sur une longue portion !

Nous avons pû profiter pleinement de la balade, des paysages. On a pû s'arrêter quand on le souhaitait, il pouvait nous prendre en photo.
De plus on a eu le droit à des explications (c'est un guide national), il nous a même montré des fossiles de moules et huitres (oui oui, en pleine montagne !!!! Dur d'imaginer qu'avant il y avait la mer... ).

Il nous a emmené à Cango's Cave (pas besoin de faire la queue ni de réserver, il s'était occupé de tout), à une cascade...
IL peut aussi vous arrêter dans un élevage d'autruches, nous avions convenu de ne pas le faire car nous en avions visité un la veille.
Nous avions convenu par avance de ce que nous souhaitions faire dans la journée.

Le règlement se fait en espèces, à la fin de la journée.
Pour terminer il nous a gentillement proposé de nous aider lors de notre séjour si nous avions besoin de quelqu'un parlant afrikan afin de servir d'intermédiaire (et nous l'avons appelé quelques jours plus tard, afin qu'il nous renseigne sur des routes fermées à cause d'incendies).

Bref Roeland est adorable, je vous recommande chaudement de faire appel à vous si vous êtes dans les environs d'Oudtshoorn. 
Vous trouverez son site en tapant swartberg mountain tours.
Je lui avais dit que je lui ferai un peu de pub car il en vaut vraiment la peine, c'est désormais chose faite :) 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !




Date de l'expérience : 27/10/2018

Re: Guide Swartberg Pass

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 9 mois
Bonjour,
C’est sympa de donner cette info. Vous pourriez donner aussi le tarif!

Pour ceux qui ne veulent pas prendre un guide et préfèrent se promener seuls : 

Nous avons fait cette route par nous-mêmes et avec une citadine (Toyota Corolla) en décembre. 
Par temps sec c’est faisable. Nous savions que ce n’etait pas goudronné, c’est marqué sur les guides et sur la carte routière.
Mais nous avons serré les fesses! Surtout en montant (à partir de Outshoorn) dans la partie sud de la gravel Road. L’autre partie est plus relax, comme une petite route de haute montagne chez nous, quoi.
On arrive même à croiser des voitures et des vélos.

Par contre, ce que nous avons découvert, et qu’on ne savait pas, c’est que la boucle est plus facile quand on la fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : c’est à dire en commençant par De Rust (et le défilé des  cascades) , et en attaquant la montée de Swartberg Pass par la face nord, c’est à dire depuis Prince Albert. Larges virages, route en meilleur état. Pour la montée, c’est mieux.
Ensuite, de l’autre côté, la descente est plus facile à gérer, même avec une voiture qui n’accroche pas trop, on va lentement et c’est tout.( Et en plus on est moins longtemps du côté du ravin!).
on le saura la prochaine fois. Haha!

A éviter absolument  par temps humide!

Cordialement,
Patou
Date de l'expérience : 13/12/2018

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage