Forum Liban

Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

10 réponses

Dernière activité le 25/01/2019 à 21:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ChrisBertrand
Le 08 janvier 2019
Bonjour,
Nous avons nos billets pour le Liban du 24 avril au 5 mai 2019 :)

J'ai préparé un circuit qu'on ajustera sur place mais pouvez vous me dire ce que vous pensez du "timing" dans chaque endroit et notamment Beyrouth et Byblos où je voudrais réserver les hebergements, hotel à Beyrouth et AirB&B à Byblos.

On arrive par un vol très tardif le 23, 2 heures du matin, je dois donc réserver la nuit du 23 au 24 à l'hotel :(
Pour Beyrouth nous prendrons les services, bus et à pied. Ensuite nous quitterons la capitale en voiture de loc pour découvrir le reste du pays.

Du 24 au 26/4 inclus : Beyrouth avec musée, corniche, hamra .... La journée du 26 aller-retour à Baalbeck en bus.
27 et 28 : Visite des grootes de Jeita, Jounieh et Byblos, Batroun, avec 2 nuits a Byblos
29 : Visite de Tripoli et route pour Bscharré pour y dormir
30 : Rando dans la Qadisha. A ce propos, niveau sécurité et balisage, peut on randonner seuls ?
01/05:Ballade aus Cedres et route jusqu'a Zahle pour y dormir
02 : découverte autour de Zahlé. on pensait à la montagne ou se trouvent les pistes de ski, bonne idée ? Route jusqu'à Deil el Qamar pour y dormir
03 : Visite de Beitedine, jezzine et arrivée a Saida pour la nuit
04 : Saida, souk, chateau... Milieu d'après midi, retour à Beyrouth pour rendre la voiture et passer la derniere soirée sur la Corniche avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol à 2h50 du matin !

2 journées pleines et 3 soirées à Beyrouth n'est ce pas trop ? on pourrait mettre un jour de plus à Bscharré ? avez vous des remarques ou des suggestions sur des coins à ne pas manquer ou au contraire à éviter pour questions de securité notamment ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps
Christine

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
Emile Lhd
Il y a 3 mois
Bonjour Christine, Votre itinéraire me semble très bien prépare niveau timing et sites principaux. Plusieurs remarques :- Beyrouth : je vis à Beyrouth et je pense que deux jours pleins sont nécessaires et suffisants pour pouvoir apprécier cette ville. Entre les musées (archéologique + Sursock), les différents quartiers (Achrafieh, Downtown, Hamra, Corniche voire Bourj Hammoud), les cafés, bars et restaurants, vous ne verrez pas le temps passer ! Si vous avez des questions précises sur les endroits à visiter, n’hésitez pas.- Suggestions : je n’ai jamais parcouru les pistes de ski autour de Zahle mais sinon vous pouvez également visiter le domaine des tourelles à Chtoura pour gouter aux vins libanais ; à Tripoli, ne manquez pas le parc d’exposition Oscar Niemeyer au centre de la ville, c’est magnifique !- Randonnée dans la Qadisha : la Qadisha est très sure et les randonnées sont balisées. J’avais passé une nuit dans le monastère de Qozshaya (je recommande) et j’avais pu récupérer des cartes de randonnées la bas pour m’orienter. Je pense que vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôte.  Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Emile
Date de l'expérience : 18/08/2018

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
rosette
Il y a 3 mois
Bonjour ChrisBertrand,

Je compte suivre à peu près le même itinéraire que vous en avril.

Je me permets de vous poser quelques questions car je ne trouve aucun guide papier en librairie:
- louez vous la voiture depuis la France ou sur place ?
- réservez vous les hébergements à l'avance ? Je n'ai aucune idée des hébergements possibles, faut il réserver à l'avance ou peut on arriver à l'improviste et être sûr de trouver quelque chose ?


Je vous remercie

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
Aladin-Aladin
Il y a 3 mois
Bonjour Rosette,
J'ai l'habitude de réserver depuis la France la voiture. L'hôtel aussi. Un hôtel central à Beyrouth centre pour la semaine pour sillonner le Liban du Nord au sud.
Je vous souhaite un bon voyage. 

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
mathis22
Il y a 3 mois
Chère ChrisBertrand,

J'ai quelques remarques sur votre itinéraire:

- si vous allez a Baalbeck, prendre le bus va être long et pas trés confortable... Il est plus facile de louer une voiture à Beyrouth et faire le chemin vers la Bekaa. Il faut 2h a 2h30 pour visiter le site de Baalbeck. Sur le chemin du retour vous pouvez vous arreter a Zahle pour manger dans l'un des restaurants le long de la riviere. Si vous avez le temps, il y a aussi le site d'Anjar ou vous pouvez visiter un vignoble comme Ksara, Kefraya, Domaine des Tourelles. Donc, autant visiter Baalbeck, qui est sur votre chemin lorsque vous faites Cédres-Zahlé au lieu d'y aller spéciallement depuis Beyrouth. De plus les pistes de ski de Faraya et de Zaarour seront fermèes en avril.

- la ville de Saida est sympa mais une visite d'1h30 a 2h est largement suffissante. Dans la meme journee, il est conseillé d'aller a Tyr le matin puis sur le chemin du retour aller a Saida l'apres midi et rentrer a Beyrouth en fin de journee.

- il n'y a pas grand chose a voir a Jounieh, exepté monter en téléférique à Notre-Dame de Harissa pour y admirer le panorama. Vous pouvez donc aller directement vers Jbeil et Batroun. Un arrêt a Enfeh peut etre très agréable.

- vous pouvez passer une journée dans le Chouf pour visiter le très beau village de Deir al Qamar, le palais de Beiteddine puis la foret des cèdres du Barouk.

- effectivement, l'idee d'Émile est bien, le parc des exposition a Tripoli est incroyable. Mais je ne sais pas si l'acces est facile. De toute facon, vous pouvez passer devant au cours de votre passage a Tripoli et demander a l'entree si l'accès est permis.

Pour louer une voiture, il y a des compagnies internationales a Beyrouth donc cela serait mieux de reserver à l'avance pour gagner du temps. Pour le logement, la majorite de votre sejour peut se faire en dormant a Beyrouth. Il n'y a que la Qadisha qui est un peu loin sinon tous les autres sites comme Tripoli, Baalbeck, Tyr se font facilement dans la journée. Le plus important est qu'il faut être matinal, les embouteillages à Beyrouth sont terribles donc autant partir tres tot !
Pour le logement, il y a airbnb qui a de belles options et les hotels classiques.

Bon sejour.
N'hésitez pas si vous avez des questions

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
ChrisBertrand
Il y a 3 mois
Bonjour Rosette,
En guide papier on m'avait conseillé le Petit Futé, le seul sur le Liban apparemment. Je ne le trouve pas très exhaustif mais c'est un complément aux forums.
Je demande quelques devis de voitures à des agences de Beyrouth puisque nous ne prendrons pas la voiture à l'aéroport, et je réserverai par avance.
Pour l'hebergement, j'ai réservé les nuits à Beyrouth, surtout qu'on arrive à  heures du matin, il vaut lieux savoir ou l'on va ;) J'utilise Booking pour les hotels, il y a souvent des offres interessantes.
J'ai aussi réservé un AirBnB à Byblos pour 2 nuits, puisque c'est notre point de chute après Beyrouth. Ensuite nous verrons directement sur place car notre circuit peut évoluer, il n'est pas figé et dépendra de nos envies du moment, de prolonger une étape ou pas .... et nous ne savons pas exactement dans quelles villes nous dormirons.
On peut continuer d'échanger sur nos préparations ...
A bientot
Christine

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
ChrisBertrand
Il y a 3 mois
Je voulais dire :
Pour l'hébergement, j'ai réservé les nuits à Beyrouth, surtout qu'on arrive à 2 heures du matin, il vaut mieux savoir où l'on va ;)

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
ChrisBertrand
Il y a 3 mois
Bonjour Mathis,
Merci pour vos remarques très détaillées qui sont très intéressantes.
Nous avions encore réfléchi à notre parcours et avions l'avions fait évoluer un peu dans le sens que vous préconisez, notamment pour Baalbeck.

- Finalement nous irons visiter Baalbeck lorsque nous quitterons les Cèdres, c'est effectivement sur la route. Ensuite nous rejoindrons Zahle et y dormirons s'il est trop tard pour continuer.
Avez vous un hotel ou une pension (simple mais pas chère) à nous indiquer à Zahle pour 1 nuit ?
- Nous n'avions pas pensé pouvoir aller jusqu'à Tyr, mais si vous dites que l'on fait le tour de Saida en 2 heures, nous pourrons peut être partir le matin à Tyr, faire une halte de 2 heures à Saida au retour et rejoindre Beyrouth vers 17h. Je dois voir si on peut rendre la voiture entre 17 et 18h le samedi à l'agence de Beyrouth, c'est pas sûr :(
- En quittant Beyrouth nous pensons aller aux grottes de Jeita et de là monter à Harissa en voiture par la route de derrière, versant "montagne". Admirer la vue et redecendre versant "mer" pour rouler jusqu'à Byblos. Est ce faisable ?
- La journée après Baalbeck sera consacrée à Deir al Qamar, Beiteddine et les environs en descendant sur Jezzine. Peut être aurons nous dormi à Deir al Qamar plutot qu'à Zahle ? ca dépendra du temps dont nous disposons pour faire la route après la visite de Baalbeck.
Avez vous un hotel ou une pension (simple mais pas chère) à nous indiquer à Deir al Qamar pour 1 nuit ?
- OK pour Tripoli, on garde vos conseils
- On récupèrera la voiture la veille au soir à l'agence et on pourra la stationner pour la nuit à notre hotel, j'ai déja demandé. Comme ça on quittera Beyrouth tot le lendemain matin pour tenter d'échapper aux embouteillages. Mais que veut dire tôt ? A quelle heure pensez vous qu'il faille prendre la route ? nous partirons par la Corniche car notre hotel n'en est pas loin.

Merci pour toutes les précieuses informations que vous pourrez nous donner,
Au plaisir de vous lire,
Christine&Bertrand


Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
ChrisBertrand
Il y a 3 mois
Bonjour Emile,
Merci pour vos remarques et vos suggestions intéressantes de sites à visiter.
J'ai trouvé quelques tracés de randonnées sur internet, on approfondira sur place.
Une petite question qui me vient et qui peut paraitre idiote, mais pour se rendre sur les lieux à visiter à Beyrouth, comment les indiquer aux chauffeurs des services s'ils ne parlent pas anglais et ne pas se faire poser n'importe où ?. Pouvez vous me donner les noms arabes pour le musée national, musée sursock, la place de l'étoile .... ou d'autres indications pour se faire comprendre.
Je vous remercie de prendre du temps pour me répondre, c'est très gentil.
Bonne journée,
Christine

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
mathis22
Il y a 2 mois
Bonjour

Ne vous inquietez pas. Les chauffeurs comprennent l'anglais, parfois le francais dans certains quartiers. Le probleme ne sera pas de se faire comprendre mais de ne pas se faire arnaquer.... Ils sont malins avec les touristes et les locaux.
Le prix d'un trajet dans un taxi collectif (au Liban, on appelle cela "service") est de 2 000 livres libanaises par personne. Si vous traversez Beyrouth d'est en ouest, cela peut monter a 4 000 livres libanaises par personne (quand on paie le double, cela s'appelle en arabe "serviceinne").
Par exemple, entre Hamra et Sassine cela peut etre 4 000 LL par personne .
Le tarif d'un taxi varie de 8 a 10 000 LL pour la voiture entiere que vous soyez un ou quatre personnes.
Il y a Uber et Kareem qui fonctionnent tres bien.
En tout cas, voici quelques mots que vous pouvez rencontrer dans ce domaine :

-Centre Ville : Al Balad
-Musée Sursock : Mathaf sursock
-Musée national : mathaf al watani
-Place de l'étoile : Sahet al Nejmeh
-Place des Martyrs : Sahet al Chouhada

Mathis

Re: Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Signaler
mathis22
Il y a 2 mois
Christine,
Pour Byblos, il y a un petit hotel super agreable qui s'appelle "L'Hotel de mon pere". Il est tenu par Thierry, un franco-libanais. Nous l'avons essaye plusieurs fois.

Sinon suite a vos autres messages, je ne connais pas la route entre Becharre et Baalbeck. Elle traverse la montagne, cela doit etre sympa. Il faut compter plus d'1h30 de voiture. Ensuite, il n'est pas conseille de rester dormir a Zahle. Il n'y a pas grand chose a voir. Autant aller directement vers Deir el Qamar ou Beyrouth si vous voulez. Entre Zahle et Deir el Qamar, il faut 1h a 1h30.Je pense qu'il est possible de faire Bcharre  - Deir el Qamar dans la journee avec un stop a Baalbek dans la meme journee.
Deir el Qamar est tres mignon mais les hebergements sont chers mais de bonne qualité. Cela serait bien de trouver un airbnb sur place.

Pour aller a Harissa en voiture, il n'y a qu'un chemin à partir de Jounieh. Il y a aussi l'option de prendre un aller-retour avec le telepherique qui monte de Jounieh vers Harissa.

Si vous allez a Jezzine, il y a la grotte de Niha qui est a voir. Sinon a Jezzine, il n'y a pas grand chose : l'ancien souk se fait en 15 minutes, la cascade qui peut se voir d'en bas. Il y a une route puis un chemin qui y mene. Il y a 1 ou 2 restaurants libanais au niveau de la cascade.

Pour les embouteillages, l'ideal serait de quitter Beyrouth entre 8h et 9h. Les plus gros embouteillages sont le vendredi soir (au depart de Beyrouth) et le dimanche soir (au retour vers Beyrouth). L'autoroute du nord entre Beyrouth et Jounieh est l'axe le plus encombré. Il faut parfois plus d'une heure pour ce trajet. La route de Damas de Beyrouth vers la Bekaa est generalement fluide. La sortie Sud de Beyrouth vers Saida et Tyr est souvent bouchee jusqu'a la fin de Khalde.

N'hesitez pas a me poser d'autres questions
Mathis

Bons Plans Voyage Liban

Voyage Liban

Services voyage