Forum Chili

Excursion San Pedro de Atacama avec TIM de Voyage ATACAMA

6 réponses

Dernière activité le 13/01/2019 à 14:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maxime-Boiville
Le 06 janvier 2019

Bonjour à tous,

Nous profitons de cette nouvelle année afin de laisser une trace de nos 5 jours passés à San Pedro de Atacama du 26 au 30 octobre 2018. 


Six mois avant notre départ, après plusieurs semaines de recherches actives sur internet et grâce aux conseils du Routard, nous avons fait le choix de nous offrir les services de Tim de VOYAGE ATACAMA pour profiter au maximum de notre expérience.
C'est bien lui qui nous avait le plus donné envie malgrès les 10 000 km qui nous séparaient à l'époque. 

C'était pour nous une grande première dans l'organisation d'un voyage car nous n'avions encore jamais eu l'occasion de profiter des services d'un guide privé pour nos excursions. Nous avions plutôt pour habitude de partir avec notre sac à dos et notre petit guide à l'aventure. Nous attendions beaucoup de cette première aventure. 

Ce qui nous importait le plus à l'époque était de profiter de ces grands espaces naturels en évitant les foules et sans se prendre la tête. Nous avons donc décidé de confier nos 5 jours à San Pedro de Atacama à Tim.

6 mois plus tard et des milliers de km parcourus, après avoir visité Santiago puis le nord du Chili (Arica, Putre, le Salar de Surire, Humberstone et Iquique), nous sommes arrivés après une nuit de bus à Calama.
Depuis Calama, nous avons été réceptionné par Carmen une collègue de Tim afin de nous transferrer sur San Pedro. 

C'est à partir de là que la magie a vraiment opéré. Tim est venu nous chercher à notre hotel pour notre première excursion l'après-midi même. Pas même 5 secondes après avoir mis les pieds dans la voiture, nous avons compris que nos 5 jours allaient être exceptionnels. Nous attendions chaque excursion avec impatience. 

Tim est un personnage hors pair qui vie chaque excursion comme si c'était la première pour lui. Il nous emporte avec lui grâce à son enthousiasme et à sa connaissance des lieux. 
Que c'est agréable de découvrir les paysages les plus magnifiques de cette région loin des foules ! Et oui, c'est dur à imaginer lorsque l'on rencontre les hordes de touriste dans le village de San Pedro que l'on puisse se retrouver seul au monde sur les sites les plus visités du pays.

Comme vous l'aurez compris, Tim nous avait concocté un voyage sur mesure pour que nous puissions voir tous les sites les plus merveilleux de la région. Mais en plus de cela, nous avons été chouchouté : petits déjeuner à 4000m d'altitude avec le lever du solei sur la cordillères des Andes, voiture tout confort,... C'était un pur bonheur.  
Nous avons profité de toutes les connaissances d'un vrai guide de montagne, et de la présence d'un personnage plus que sympathique avec qui nous avons lié un vrai lien d'amitié.

Ce fut compliqué pour nous de quitter cette région après cette expérience.

Je vous conseille à tous de vous laisser guider par Tim qui saura donner à votre voyage une dimension exceptionnelle. Vous pouvez vous fier à lui, vous ne le regretterez pas.

Ce fut pour nous une première expérience avec un guide inoubliable, difficile de croire que nous pourrons trouver mieux lors de nos prochaines destinations. 

En espérant pouvoir faire appel de nouveau aux services de Tim dans quelque années lorsque nous reviendrons visiter le sud du Chili.

Camille & Maxime


Date de l'expérience : 26/10/2018

Re: Excursion San Pedro de Atacama avec TIM de Voyage ATACAMA

Signaler
gdna
Il y a 8 mois
Bonjour,
Je prépare actuellement un voyage pour novembre. Je compte prendre l'avion à Santiago pour Calama et faire une boucle Calama/Calama en voiture pour visiter le nord et ensuite les alentours de San Pedro avec un guide.
Pourrais-tu me donner les coordonnées de ce guide et me dire ce que tu penses de cette boucle en voiture.
D'avance merci.
Anne 

Re: Excursion San Pedro de Atacama avec TIM de Voyage ATACAMA

Signaler
Maxime-Boiville
Il y a 8 mois
Bonjour,

Pour contacter TIM tu peux aller directement sur son site:
http://www.voyageatacama.com/ ou lui envoyer un mail :
info@voyageatacama.com
Sinon si tu as Whatsapp :+56 9 9140 2926

Concernant ton programme je pense que c'est une bonne solution si tu souhaites visiter uniquement la région de San Pedro de Atacama. Tim pourra également te proposer des excursions vers la Bolivie. Tu as donc moyen de passer 1 semaine complète dans la région.

Concernant notre voyage nous avions pris un avion depuis Santiago vers Arica encore plus au Nord.
Nous avions pris un guide pour 3 jours afin de visiter les hauts plateaux près de la frontière avec le Pérou. Nous étions parti vers Putre et nous avions également fait le Salar de Surire qui est également très impressionant. L'avantage du grand nord c'est qu'il n'y a vraiment personne. La pluspart des touristes se contentent de faire Atacma et délaissent le reste. 
Nous avons passé 3 superbes journées là bas puis de Arica nous avions pris un bus vers Iquique en faisant un stop à Humberstone. C'est une ancienne ville minière qui est aujourd'hui une ville fantôme.

Ensuite depuis Iquique nous avons pris un bus de nuit pour Calama ou nous avons commencé notre visite de la région. Pas besoin de s'attarder à Calama il n'y a rien de spécial à faire! 

Voilà mes conseils après l'option de rester à San Pedro est également bonne car il y a tellement de sites à visiter que tu peux y rester facilement plusieurs jours. 
L'avantage de Tim est qu'il te fera visiter plusieurs sites dans une journée d'excurtion. A l'inverse des tours opérateurs que se contentent de t'ammener près d'un site, te laissent prendre une photo et te ramènenet chez toi!!

SI tu as l'occasion de faire la Bolivie également je pense que ça vaut le détour (par rapport aux retours que l'on a pu nous faire). Nous n'avions malheureusement pas assez de temps pour le faire!

Voilà j'espère que ce fut utile.
Je peux également te passer les coordonnées de notre guide dans le nord du chili:
TURISMO LATINORIZONSCalle Colon n°9 Arica-ChileTel: 56 58-2250007info@latinorizons.comlatinorizons@gmail.com

Ils sont également très bien et très pro et peuvent aménager ton pérpiple à ta guise!

A bientôt
Maxime
Date de l'expérience : 26/10/2018

Re: Excursion San Pedro de Atacama avec TIM de Voyage ATACAMA

Signaler
gdna
Il y a 8 mois
Bonjour Maxime,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète. L'extrême nord est très tentant. Aviez-vous un guide francophone ? Peut-être est-ce bien de revenir vers Calama en avion (pour moi !). C'est vrai que j'aimerais bien faire le salar d'Uyuni en Bolivie mais je crains le mal des montagnes. Après, j'ai vu qu'il y avait un bus de Calama pour aller à Uyuni, ce qui permet de faire un stop à 3500m pour pouvoir s'acclimater.
Je voudrais éviter des heures de conduite.
J'avance dans mon programme petit à petit. Je voudrais aller crescendro en faisant Valparaiso, Ile de pâques, nord du Chili, Atacama et peut-être Uyuni.
Merci encore.
Anne

Re: Excursion San Pedro de Atacama avec TIM de Voyage ATACAMA

Signaler
gdna
Il y a 8 mois
Bonjour Maxime,
Malheureusement impossible de se connecter au Site de Voyage atacama. Est-ce qu'il existe encore ?

Re: Excursion San Pedro de Atacama avec TIM de Voyage ATACAMA

Signaler
Maxime-Boiville
Il y a 8 mois
Bonjour,

En effet c'est surprenant, en me connectant à l'adresse http://www.voyageatacama.com/ j'arrive bien à retrouver le site. Tu peux taper sur google "Voyage Atacama Tim" sinon et retrouver son site dans la premère page google qui s'affiche (c'est le 5/6 ème lien il me semble).
Sinon tu as l'option Facebook qui marche également. 
Son adresse mail doit par contre bien fonctionner. Il peut mettre quelques jours à répondre, c'est normal car il part parfois en excussion 4/5 jours sans internet!

Concernant l'extrème Nord nous avions un guide Espagnol qui parlait quelques mots en français. Ce n'était pas l'idéal mais tu peux demander en option à l'organisme un guide francophone. Ils en ont mais c'est un peu plus cher je pense.

Tu peux ensuite faire Arica/Calama en avion égalment. Nous avions pris l'option bus pour profiter au maximum des paysages et de l'ambiance dans le pays! :)

Concernant la Bolivie tu peux demander à Tim d'inclure l'excurssion vers Uyuni. Il a l'habitude de la faire. Il faut compter cependant plusieurs jours car de souvenir ils ne font pas la route en une journée. C'est inclu dans un road trip qui te fait passer dans plusieurs endroits incontournables de la Bolivie et cela permet de couper un peu la route.

Pour le mal de montagne je te rassure nous avions la même inquiétude. 
Malheureusement c'est un maux que personne ne peut prévoir à l'avance. Tu as beau avoir fait plein de voyages en altitude tu peux très bien avoir des mals de têtes. 
Tous les guides en sont conscient. 
Tim va t'organiser un programme spécifique qui te permettra d'y aller créscendo dans la montée en altitude.
Le premier jour tu vas rester au niveau de San Pedro à 2500/3000 m d'altitude. Il va te faire marcher un peu pour voir comment ton corps réagi. Le deuxième jour tu vas monter à 3500/4000 m et redescendre petit à petit. Idem il te fera marcher et en fonction de la réaction de ton corps il adaptera son excursion. 
Il attendra le 3ème ou 4ème jour pour monter plus haut afin que ton corps s'adapte progressivement. 
Après il t'expliquera qu'il y a des facteurs qui diminuent les effets du mal de l'altitude notamment boire beaucoup d'eau. Tu partiras donc toujours avec des bidons de 5 litres dans la voiture pour te permettre de t'hydrater beaucoup. Au cas ou il a des feuilles de coca qui peuvent diminuer les effets également.
Pour te rassurer nous n'avons pas du tout ressenti l'altitude alors que c'était notre premier voyage de ce type. les efforts physique sont plus dur c'est normal car il y a moins d'oxygène mais nous n'avons même pas eu un seul mal de tête, ni dans le nord ni vers Atacama. 
Après chacun est différent!! 
Dans tous les cas les équipes sont préparées pour gérer des situations extrèmes si nécessaire. 


Pour le reste du périple nous avions pris une voiture de location à Calama et redescendu tous le Nord jusqu'à Valparaiso.
On a fait un stop au
- Parque Nacional Pan de Azucar (un peu déçu car nous étions hors période de vacances et nous n'avons pas pu prendre le bateau pour aller sur l'ile au pingouin)
- Reserva Nacional Pinguino de Humbolt à Punta Choros (Très bien l'excursion est top et on voit pas mal d'animaux marins lors de l'excursion)
- La valle del Elqui. c'est vraiment beau et il y a pas mal de choses à faire. Nous avions dormi à Vicuna et avions réserver une excursion nocturne avec un français pour visiter son observatoire. C'était vraiement exceptionnel et je te conseil vraiment de la faire ici ou à un autre endroit au Chili car c'est l'un des seuls endroits au monde ou le ciel est aussi beau la nuit. On peu voir des choses incroyables.
- Nous aviosn fini à Valparaiso qui est la plus belle ville du Chili à mon sens. Rien à voir avec Santiago. Nous avons passé 2 jours complet et c'est vraiment une ville magnifique pleine d'histoire et de street art. Un musée à ciel ouvert!

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire l'ile de paques!!

Voilà pour mes conseils! :)

Maxime




Re: Excursion San Pedro de Atacama avec TIM de Voyage ATACAMA

Signaler
gdna
Il y a 8 mois
Bonjour Maxime,
Merci. Tout cela donne à réfléchir et je crois que je vais abandonner l'extrême nord. Je ferais plutôt Valparaiso, Ile de Pâques, Atacama en incluant Uyuni avec Santiago comme plaque tournante. On courra moins je pense. J'en suis au début mais je préfére m'y prendre à l'avance.
Anne

Bons Plans Voyage Chili

Voyage Chili

Services voyage