Forum Voyages en solo

Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte

5 réponses

Dernière activité le 21/02/2019 à 13:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rencontres et Voyagite
Le 06 janvier 2019
Aprés avoir publié un carnet de voyage sur "vivre ses rêves" en Ethiopie je me devais de vous dire que je l'ai quitter et pourquoi?


Me voici de retour en France!! Plus précisément dans ma ville natale, Nice. Il m’a fallu quelques temps pour prendre ma décision, la digérer, vous l’annoncer et l’écrire…. Mais je suis enfin prête à vous raconter comment je suis passée du rêve à la déception et pourquoi j’ai quitté l’Ethiopie.


J’ai passé 2 mois chez toi, Ethiopie, prête à m’installer pour la vie, pour ma vie … Mais la vie, te le sais bien, est faite de surprises, de hauts, de bas, de choix!! Toi qui te bats tous les jours pour avancer, pour grandir dans ce monde, tu le sais bien …


LE RÊVE


J’ai voulu de tout mon cœur, de toute mon âme me battre avec toi, mais tu es trop dure, il y a trop d’incompréhensions, trop de rendez-vous manqués! J’ai voulu construire Jegoley et travailler avec cette famille adossée à tes montagnes. J’ai voulu de tout mon être accompagner les voyageurs dans leur quête d’authenticité et de rencontres. 
Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte - Rencontres et Voyagite
Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte - Rencontres et Voyagite



J’étais prête à tout abandonner pour toi!  Les amis, la famille, ma langue maternelle, mon confort! Mais pas mon éthique!!


LA DÉCEPTION


Comment te comprendre, comment t’adopter si tu ne m’aides pas un peu, juste un petit peu. Tu as façonné des gens aussi durs que tes paysages (magnifiques, humbles mais arides … ). Moi la blanche, la farengie, je ne suis pas ce que tu espérais. Moi j’ai espoir, je crois en l’homme et j’aimerai y croire jusqu’à ma mort!


Comment garder espoir quand rien ne marche honnêtement? Comment garder mon éthique quand rien ne fonctionne avec le cœur? Comment croire quand méfiance et profit sont partout? Ethiopie, je me perds dans ton décor, je m’oublie dans tes négociations interminables, je m’affaiblie dans tes couleurs qui passent de l’éclat au terne …


Ohhh MERCI Ethiopie!! Tu m’as fait passer des moments magiques, extraordinaires,  que je n’oublierai jamais!! Tu m’as fait rencontrer des gens qui sont devenus ma famille!! Sisco, Abi, Helen, Bouzoul …. et j’en passe … Tu m’as fait rêver!! Mais j’ai oublié un instant que les rêves c’est la nuit, quand on dort!! Puis arrive le moment où l’on se réveille, où je fais face à la réalité …


Ton manque d’électricité m’a fait défaut pour connecter les gens différents! Ici je suis en manque! Le soleil est là!! mais la chaleur humaine je ne l’ai pas trouvé au zénith! Moi quand je prends un Tuc-Tuc, je veux suivre ma route, observer, rencontrer, découvrir, apprendre et rire, toi tu veux ma monnaie!! Oui Ethiopie!! Je t’aime, je te comprend mais j’ai du mal à l’accepter!! J’en perd mon éthique, mes valeurs et tous les jours est un combat contre moi même!! Tout les jours je suis entre le noir et le blanc, le touriste et le local, entre l’appât du gain et la sincérité.


Quelques exemples :


Vouloir me faire payer des choses sans même en discuter! Direct devant le fait accompli! (Ne vous inquiétez pas je ne suis pas ruiné, c’est plus pour le principe ).


J’ai appris qu’un autre Européen était aussi sur le projet! Sans qu’on soit mis en relation! Merci Facebook  . Deux personnes trompés  .


Aucune écoute, aucun soutient, toujours devoir motiver les personnes pour quelles travaillent honnêtement avec les touristes …. Fatiguant au bout d’un moment …


 


Ethiopie je te quitte

TROP COMPLIQUÉ POUR MOI, JE SUIS PASSÉE DU RÊVE À LA DÉCEPTION … ETHIOPIE JE TE QUITTE.


On me dit que rien n’arrive par hasard, que tout a une raison. Oui je veux bien le croire!! Mais je cherche encore …


Peut-être faudrait-il que j’arrête de croire que l’on est tous pareil? Noir-blanc, Riche-Pauvre, Européen -Africain … Que l’on a pas les mêmes attentes, les mêmes envies. Peut-être faudrait-il que j’accepte que c’est ce que tu possèdes matériellement qui fait tourner le monde? Peut-être faudrait-il que j’accepte que je ne suis pas aussi forte que je le crois? 


Pour terminer, Ethiopie, tu m’as donné la force de me débarrasser du superflu, tu m’as donné des heures de réflexion, tu m’as donné la chance d’être à un tournant de ma vie! Tu m’as fait comprendre qu’avec rien on peut tout faire. Alors je te remercie Ethiopie pour tout cela.


Ethiopie je t’aime mais je te quitte, j’espère un jour revenir vers toi plus forte!


En conclusion, malgré cette mauvaise expérience, l’Ethiopie reste un  coup de cœur de mes voyages 2018!  Ce pays est tellement varié en paysages, il  a une culture à part des pays que j’ai pu visiter en Afrique et pas encore bondé de touristes  . 



Date de l'expérience : 06/01/2019

Re: Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte

Signaler

Il y a 1 année
Bon courage a toi . L'humain n'est pas pourrit a l'origine , c'est l'argent qui le pourrit . Et même quand on en a pas beaucoup , on en a toujours plus qu'un autre .
J'ai la même déception en Colombie , mais au moins on aura connu deux beaux pays !!!!

Re: Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte

Signaler
Rencontres et Voyagite
Il y a 1 année
Bonjour! Oui de très beaux pays et une experience!! ;)
Date de l'expérience : 17/02/2019

Re: Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
On a parfois des illusions romantiques. ...

Re: Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte

Signaler

Il y a 1 année
,, On a parfois des illusions romantiques. ...

claro jajajajaja en matière de romantisme a la neu neu , j'ai eu ma dose en colombie . J'ai mis 2 ans avant de comprendre que si un homme vous dit : " mi amor " c'est pas forcément de l'amour  . Dans tous les magasins où je rentrais , on me disait "mi amo" pfffffffffff sainte nouille c'est moi mdrrrrrrr

Re: Du rêve à la déception, Ethiopie je te quitte

Signaler
gignac31
Il y a 1 année
elle coche tous les codes..
blanc.. mais pas seulement..
femme surtout..
et niçoise;..une grande ville française riche..

je conseille toujours au  "humanitaires" de commencer en france!!
et ya de quoi faire...

évidemment si vous etes  de la france profonde périphérique..
blanc.. et homme  l'adaptation  à l'afrique sera plus "facile"...

sinon laissez tomber en 2 mois...!!!
vous ne connaissez rien à l'éthiopie..
comme partout en afrique  il faut des années pour s'adapter..
et ce sera jamais l'africain à s'adapter  à vous.. "européen..
n'oubliez pas ils sont chez eux...
et faut pas etre pressé..
il faut du temps au temps..
mora mora comme disent les malgaches...

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard