Forum Népal

Conseils trek Langtang + Gosainkund

4 réponses

Dernière activité le 11/01/2019 à 19:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
S156
Le 02 janvier 2019
Bonjour,

Je prévois de partir ce printemps pour un trek au Népal à deux. Le principe serait de faire la vallée du Langtang puis le trajet vers le lac de Gosainkund jusqu'à Sundarijal, le tout en deux semaine de trek.

Un des objectifs serait de réaliser le trek sans guide, cepedant aucun de nous deux n'a déjà réalisé un trek de cette durée hors circuit organisé du coup je préfère évaluer la difficulté quitte à revenir sur ce point si on ne le "sens pas" en solo. (l'aspect purement marche en lui même devrait être à notre portée et j'ai déjà de mon coté eu l'occasion de faire des trek a des altitudes comparable/légèrement plus hautes)

Du coup voici quelques unes de mes question plus précises :

- D'un point de vue purement orientation, n'y a il pas de problème à le réaliser sans le guide ? De ce que j'ai vu des autres fils, les chemins sont bien tracés et j'imagine qu'ils seraient assez fréquentés vu que nous serions en saison haute mais en l'absence de carte facile à acquérir je préfère m'en assurer.

- Au niveau de portage également je ne rends pas forcément bien compte de la charge sans porteur : J'ai cru comprendre que le duvet s'imposait même pour dormir en lodge. En dehors de celà et des fringues, y a il des charge significatives auqelles je ne penserais pas ? Je suppose que tous les lodges peuvent proposer à manger le soir mais pour les midi je ne me rends pas bien compte : faut il prévoir de porter pour les deux semaines ? Est-il possible de s'approvisionner tous les matin pour un "pique-nique" ? (ou même de trouver des points de restauration entre les étapes ?)

- Concernant les lodges, faut il les réserver à l'avance ? Je n'ai pas l'impression que ce soit une grosse inquiétude dans les questions fréquemment posées mais pour un départ en saison haute, ca me parait un poil risqué de compter sur une chambre trouvée le soir même à chaque fois =)

- Petites questions plus pratiques : pour les bus allant à Shyapru Besi, faut il réserver longtemps à l'avance ? Inversement pour le retour (de Sundarijal) comme il ne s'agit pas d'un longue distance je ne m'inquiète pas pour ca, par contre quelle est la durée/fréquence des moyens de transport ?

N'hésitez pas à me signaler si vous pensez à un truc important qui ne répond pas à une de mes questions mais que je pourrais avoir oublié ;-)

Merci d'avance pour le coup de main !

Un nouveau routard

Re: Conseils trek Langtang + Gosainkund

Signaler
willemspie
Il y a 2 semaines
Facile a faire sans guide, nombreux lodges, pas besoin de réserver, la plupart des touristes s'arrêtent aussi a un lodge pour manger a midi. Par contre les snacks sont très chers sur les chemins, donc vous pouvez préférer en emporter de supermarchés a KTM. Pas besoin en effet de porter un sac très lourd.
Les bus pour Syabrubesi partent tôt le matin, allez réserver la veille.

Re: Conseils trek Langtang + Gosainkund

Signaler
S156
Il y a 2 semaines
Merci pour cette réponse précise (et assez rassurante)

Re: Conseils trek Langtang + Gosainkund

Signaler
fab82
Il y a 1 semaine
Bonjour,
Même réponse, pas de problème sans guide je pense (nous y sommes allé en novembre mais avec un guide pour le meme circuit).
Bien optimisé, je pense qu'un sac de 70l ça doit passer, prendre un bon duvet (-10 confort), même si y a de bonne couverture en général, mais c'est pas systématique, plusieures nuits à 0 ou moins dans la lodge.
2 pantalons (1 fin et 1 plus epais), une veste coupe vent, une doudoune, une bonne polaire (voire 2, une fine pour la journée et une plus épaisse pour le soir si pas envie de mettre la doudoune tout le tmeps). 4 ou 5 slips, idem chaussettes (j'avais gardé une paire chaude pour le soir). de bon gant, un bonnet, un tour de coup.
Beaucoup de doliprane! (c'est notre seul regret, 2 boites pour 2 quand on tombe malade avec un peu de fiévre, c'est trop peu, et tout le monde dans les lodges était malade en fin de trek). Reste que 70l, ça commence à faire un peu de poids, le trek n'est pas trop dur, mais y a quand même un peu de dénivelé avec de longues montées souvent raides

Pour le bus, effectivement reservé la veille, s'assoir devant! départ à 6h en général pour une longue journée!!
si jamais j'ai la trace GPS, je peux la faire passer par mail, 1155km et 12000 de d+.

Bon trek
Date de l'expérience : 23/10/2018

Re: Conseils trek Langtang + Gosainkund

Signaler
fab82
Il y a 1 semaine
155km et non 1155!

Bons Plans Voyage Népal

Voyage Népal

Services voyage