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Retour d'expérience - 10 jours au Chiapas (itinéraire; infos et prix)

2 réponses

Dernière activité le 19/07/2019 à 18:32 (consulter)

Avis non contrôlés
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AnaelKeo
Le 02 janvier 2019
Bonjour à tous,

Nous revenons de 10 jours au Chiapas. Comme il est parfois difficle de trouver des informations actualisées sur les prix ou l'état des routes au Chiapas, je vous poste ici un résumé de notre voyage reliant Tuxtla - San Cristobal de las casas - Comitan de Dominguez - Lagos de montebello - Bonampak - Palenque en espérant que ça puisse aider certains !

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Hasta luego,
Anaël 


Samedi 22 


Vol pour Tuxtla Gutierrez


Arrivée à Tuxtla, on a loué une voiture chez Hertz : voiture de gamme standard (Chevrolet Aveo) depuis Tuxtla et retour à Villahermosa pour 9 jours : 9675 mxn


On part directement pour Chiapa del Corzo pour visiter le canyon du Sumidero. Depuis Chiapa del Corzo, petit village près de Tuxtla, il y a un embarcadère pour partir admirer le canyon. Ce sont 2 heures de balade en bateau, magnifique, beaucoup beaucoup d’oiseaux, crocodiles et singes peuvent être admirés pendant la balade


230 pesos par personne


On remonte jusqu’à Tuxtla pour faire la route des miradors (accès gratuit avec les bracelets donnés pour la balade en bateau)


Route jusqu’à San Cristobal de las casas (1h)


Hostal Qhia (pas cher mais assez rustique, surtout s’il fait froid. Petit dej inclus)


Dimanche 23 


Visite de SCDLC : rue piétonne, vue depuis le cerro, musée des textiles mayas (gratuit le dimanche pour les résidents), Musée Na Bolom (musée privé sur les lacandons, belles photos mais assez cher : 60 pesos par personne)


Lundi 24 


San Juan Chamula le matin pour visiter l’église (25 pesos par personne)


Puis départ pour Comitan de Dominguez


Visite du centre de Comitan


Hotel San Sebastian (belle chambre mais accueil à améliorer)


Mardi 25 


Cascade El Chiflon (25 pesos par personne)


En arrivant a Chiflon, deux entrées possibles depuis la route principale : une de chaque coté de la rivière. Les deux permettent de longer la rivière d’un côté ou de l’autre et de remonter jusqu’aux cascades. Mais les miradors sont différents, nous sommes rentrés côté Tzimol (droite de la rivière). Beaux miradors, jusqu’au pied de la cascade principale. Très bien (trop ?) aménagé.


Possibilité de se baigner (pour info : à part aux cascades de Agua Azul qui sont très touristiques, on a tout le temps vu les mexicains se baigner habillés en short / t-shirt) 


Mercredi 26 


Départ pour les lagos de Montebello


Beaucoup de (faux ?) guides nous arrêtent sur la route pour nous proposer leurs services, ne pas s’arrêter ou décliner poliment.


Arrivés au parc naturel, il y a en fait deux parcs semble-t-il : à gauche, la route part vers les lagos de colores (35 pesos par personne) et à droite, la route va vers Tziscao (25 pesos inclut l’accès aux lacs : Montebello, Cinco lagos, Pojoj, Tziscao et Lago internacional à la frontière avec le Guatemala).


Nous avions réservé une cabana sur Airbnb mais il y en a en fait plein dans tous le village notamment qui donnent directement sur le lac et qui se réservent directement sur place notamment : Cabanas Laguna Azul (où nous sommes restés finalement), Cabanas Playa Escondida, Ecolodge Tziscao 


Comptez entre 500 (cabane avec 1 lit double) et 850 (trois lits double). Nous avons payé 700 pour 2 lits double parce qu’on voulait la vue sur le lac J


Possibilité de se faire des petits feux de camps le soir


Pour visiter les lacs, nous avons pris un tour en mototaxi pour éviter d’avoir à prendre la voiture et avoir un petit guide (400 pesos la journée)


Sur les cinco lagos, possibilité de prendre un radeau ou un kayak pour traverser le lac et aller en voir un autre caché : 200 pesos par personne


Jeudi 27 


Départ à 7h du matin pour faire la route jusque Bonampak. Magnifique route en lacet dans la jungle pour sortir des montagnes, route assez mauvaise et pleine de trous les 2h avant d’arriver a Benemerito de las Americas


Plusieurs postes frontières sur le chemin car on passe très proche de la frontière avec le Guatemala.


5h pour rejoindre Bonampak


Bonampak:


Accès a la communauté*: 30 pesos (valable 3 jours)


A partir de ce moment, à chaque site visité (Bonampak, Yaxchila, Agua Azul, Misol Ha et Palenque), s’ajoutent des frais d’entrée la zone. A priori, cela s’explique parce que le Gouvernement laisse les communautés mayas gérer en autonomie ces zones. Il y a donc toujours un cout d’entrée pour rénovation de la route, financement des communautés locales etc…


Taxi lacandon (obligatoire depuis peu, impossible d’aller jusqu’au site avec son propre véhicule) : 300 pesos le taxi


Prix d’accès au site arquéologique: 70 pesos


Très beau site, salle des peintures est magnifique, les peintures sont très bien conservées. Mais petit site et surtout revient à très cher… 


On dort dans chez Ismael, dans les Domos de la selva (reservé sur airbnb), une espèce de tente en forme de géode. Expérience assez originale et surtout très authentique


Vendredi 28 


Départ pour le village de Frontera Corozal pour visiter Yaxchilan :


Prix du site arquéologique: 70 pesos + 30 pesos d’accès a la communauté


Lancha : prix de départ affiché 1500 pesos pour 1-4 personnes, 2000 pesos pour 6 (possibilité de négocier et descendre les prix de 1500 à 1000 au départ) 


Site magnifique, mon préféré, baigné de mysticisme. Pour y arriver, il faut compter 40 min de bateau sur la rivière au milieu de la jungle puis traverser un temple pour enfin y parvenir. Magnifique palais en haut des escaliers. On entend et voit des singes hurleurs en arrivant tot le matin.


La lancha attend 2 heures puis vous ramène au village  


Pour info : possibilité de faire la visite en tour organisé depuis Palenque (tour d’un jour avec visite de Yaxchilan + Bonampak environ 900 pesos)


L’après-midi, on part en balade avec les filles d’Ismael dans la foret (200 pesos par personne) jusqu’aux Cascades de las Golondrinas (on paye 55 pesos par personne, meme si c’est écrit 75 sur le ticket…)


Possibilité de se baigner, très belle cascade 


Le chemin est relativement bien indiqué et ca peut se faire seul jusqu’aux cascades


Nous avons continué jusqu’à ce qu’ils appellent la Ciudad perdida (la ville perdue), pour cette partie il faut absolument un guide. Mais simple petit temple perdu dans la jungle, ne vaut pas forcément la peine


 


Samedi 29 


Route vers Palenque, on commence par Agua Azul


Attention : comptez bien 1h30 au départ de Palenque, route pleine de dos d’ane, sinueuse et beaucoup de gens qui vous arretent en tirant des cordes au milieu de la route pour vendre des petits trucs (a priori, pas le cas en combi juste pour les voitures)


Prix d’entrée à Agua Azul : 50 pesos par personne


Très belles cascades, possibilité de se baigner et de remonter le fleuve assez haut (plus on monde, moins il y a de gens et de boutiques)


On continue avec Misol Ha


Prix pour accéder à la cascade: 20 pesos + 10 pesos d’accès a la communauté (par personne)


Belle cascade, possibilité de se baigner. Chemin pour passer derrière la cascade, possibilité de visiter une grotte au fond (rajouter 10 pesos par personne)


A Palenque, nous avons dormi dans un airbnb (departamento Lunas)


 


Dimanche 30 


Visite de Palenque, il faut arriver à l’ouverture (8h) ! Il y avait déjà du monde 


Prix du site arquéologique: 70 pesos (gratuit les dimanches et jours fériés pour les résidents)


Prix pour un guide : 800 pesos à 4 (prix de départ : 1300)


Ensuite, nous avons visité le centre de conservation Aluxes


Prix : 150 pesos par personne (un peu cher mais le centre est très grand, il y a vraiment beaucoup d’animaux)


Les animaux sont arrivés ici suite à des saisies par la police le plus souvent (animaux domestiques illégaux, victimes de braconniers, trafic d’animaux).


 


Lundi 31 


Route vers Villahermosa (2h)


Vol retour pour Mexico

Re: Retour d'expérience - 10 jours au Chiapas (itinéraire; infos et prix)

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geraldine-m
Il y a 7 mois
Merci de votre expérience - le Chiapas m'attire en particulier parce que la région semble moins touristique que le Yucatan. J'ai l'impression néanmoins que toutes les activités, même en pleine nature, incluent un prix - en fait, le moindre site est payant. Ça ne devient pas énervant au bout de la journée?



Re: Retour d'expérience - 10 jours au Chiapas (itinéraire; infos et prix)

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aolivier
Il y a 1 mois
Bonjour
Merci pour votre retour d'expérience
N'avez vous pas passé trop de temps en voiture pendant ce tour ? Quelle est la durée moyenne par jour ? Merci

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