Forum Écosse

Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

16 réponses

Dernière activité le 13/01/2019 à 21:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pivert92
Le 01 janvier 2019

Bonsoir,


En 1er, Bonne année 2019 à tous !


Nous commençons à organiser 1 séjour en Écosse du 15 au 25 septembre 2019 - voyage 4 adultes.
Voici nos premières idées d'itinéraire, avec visites possible(s) mais pas figé(es) en sachant que nous ne ferons pas de randonnée juste quelques marches de 2h maxi.
J’ai du mal à voir si certains jours  sont trop « chargés/légers »…Q'en pensez-vous ?
>J1- 13h : arrivée Edinburgh, location voiture, direction Oban
* visite Striling
* soirée et nuit Oban
>J2- direction Ile de Mull via ferry
* Visite Ile
* soirée et nuit Tobermory
>J3- Ile de Mull
* matin : fin visite Mull
>midi direction Glenfinnan via ferry kilchoan ou lochaline ?
* après-midi : visite Glenfinnan
* Nuit Mallaig , Arisaig, ou ailleurs plus au nord ?
>J4- direction Ile de Skye
Via ferry Mallaig Armadale ou pont proche de Kyle of Lochalch. ?
* début visite ile de Skye
* soirée et nuit à Portree
>J5- Ile de Skye
* visite de l'ile
Sites possibles : phare de Neist Point, péninsule de Trotternish à travers le Quirain
Fairy Glen, the old man of Storr
*soirée et nuit Portree
>J6- direction Highlands
* Eilean Donan Castle / visite ?
* péninsule Applecross, Torridon
* soirée  et nuit environs de Torridon
->J7-
* Loch Maree et/ou  Loch Ness ?
* Inverness ?
* Urquhart Castle
* soirée et nuit fort Augustus ou ailleurs ?
>J8- direction Fort Williams,  Glencoe
* marche Glen Nevis
* soirée et nuit à Fort William ou Glencoe ?
>J9- direction Edinburgh
* début visite ville
>J10 - J11-
* suite visite de la ville
* 21h vol retour


Avez-vous des remarques, conseils sur cet itinéraire ? Entre autre où j’ai mis des « ? » ?
Merci d’avance pour vos réponses

Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
calamity jane
Il y a 6 mois
Bonjour,
Votre itinéraire me paraît beaucoup trop chargé au vu de la durée de votre séjour . Vous prévoyez beaucoup trop peu de temps pour Mull et pour Skye . Ce sont toutes deux de grandes îles, où il y a beaucoup à voir et il faut tenir compte du temps que prennent les traversées en ferry.
Il semble d'autre part que vous pensiez avoir le choix entre ferry et pont de Kyle of Lochalsh à partir de Mallaig .C'est impossible .Mallaig est un cul de sac . Pour rejoindre le pont, il vous faut revenir à Fort William et vous passeriez dans cette hypothèse devant Eilean Donan Castle pour vous rendre dans l'île de Skye. Mais pourquoi ne pas choisir plutôt Castle Tioram, qui est un château authentique contrairement à Eilean Donan castle ?
Entre le loch Maree et le loch Ness, il n'y a pour moi aucune hésitation. Mais je doute fort que vous ayez la possibilité ,avec un tel programme de vous intéresser au loch Maree.
Songez que vous risquez de ne pas circuler très vite sur les "single tracks". D'ailleurs quel en serait l'intérêt ?
Ne visez pas une accumulation de prétendus "incontournables" . Prenez le temps de vous perdre dans une belle région.
Calamity Jane

Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
doudous74
Il y a 6 mois
Bonjour, 

Je rejoins complètement l' avis de calamity. Votre parcours est beaucoup trop ambitieux. 
Avec le temps dont vous disposez je ferai un choix du type Mull et Skye ou Skye et le nord mais pas les deux. 
Lors de notre premier voyage nous avions passé deux nuits sur Skye. Nous n' avons en fait pu réellement voir que la péninsule de trotternish sans trop nous y attarder. 
Lors de notre dernier voyage nous avions passé 4 nuits sur Mull soit trois jours complet. C' est vraiment un minimum pour découvrir l'île. Pour vous donner une idée il n'y a qu' une route à deux voies sur toute l' île entre Craignure et tobermory (et encore pas tout le long). Sur les routes à voies unique vous ferez des pointes de vitesse à 30mph max... de souci quoi prendre son temps et bien voir les paysages. Mais pas de faire de longues étapes...
Castle Tioram est magnifique mais accessible qu' à marée basse. 
Pour le choix entre kilchoan et lochaline nous étions passé par kilchoan pour aller voir le bout de la péninsule d'ardnamurchan. Il ne faut pas oublier que dans les deux cas il s' agît de peux très isolés avec beaucoup de routes en single track pour rejoindre Mallaig... Entre mull et Skye il faut je pense prévoir une journée de route complète avec des étapes mais ne pas considérer comme le premier jour de visite de Skye. 

Bonne préparation. 

Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
pivert92
Il y a 6 mois
Bonsoir,

Merci à tous les 2 pour votre réponse !
Qq précisions :
- pour aller à l'Ile de Skye, quand je note "Via ferry Mallaig Armadale ou pont proche de Kyle of Lochalch" c'est qu'en fait je ne sais pas quelle route emprunter pour rejoindre Skye (mais j'ai bien vu qu'à Mallaig il faudra prendre le ferry > Armadale).
- Par "début visite Skye" je voulais dire "1ers pas sur l'ile" et découverte des paysages le long de la route pour aller jusqu'à Portree.
Si l'on optait pour le ferry > Armadale, cela pouvait être l'occasion d'aller à Elgol avant de continuer vers Portree.
- Le Loch Ness n'est pas incontournable pour moi, mais pour 1 des personnes du voyage, tout comme Glenfinnan.
- Inverness et Fort Augustus sont notés car les villes sont sur la route pour redescendre vers Edinburgh et FA permettait de faire 1 nuit/étape pour éviter de trop rouler de Torridon à Fort William (ou de Portree à Fort William si finalement nous n'allons pas au nord).

Effectivement, je raisonne plus en miles/km et j'ai bien noté vos commentaires sur les temps de trajet.Je vais revoir l'itinéraire d'après vos remarques.

Bonne soirée !


Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
Miss Touriste
Il y a 6 mois
Je pense qu'en retirant isle of Mull cela sera plus confortable, et allouer plus de temps a Skye qui merite vraiment sa reputation. Surtout que vous echapperez a la haute saison touristique de l'ete.
On a visite la plupart des lieux cites sur plusieurs roadtrips, je vous envoie le lien vers les carnets en MP. Cela pourra peut etre vous aider dans l'etablissement de votre itineraire.


Date de l'expérience : 02/01/2019

Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
calamity jane
Il y a 6 mois
Bonjour à nouveau et meilleurs voeux à tous (j'avais oublié )
Tout d'abord, le choix entre le pont et le ferry pour se rendre dans l'île de Skye
Personnellement, je choisirais sans hésiter le ferry entre Mallaig et Armadale . Vous aurez une vie splendide sur la côte de la péninsule de Knoydart et ses montagnes sauvages, et aussi sur les îles d'Eigg et de Rum, qui font partie de mes meilleurs souvenirs en Ecosse. Vous pourrez aussi visiter le Clan Mac Donald Center , c'est fort intéressant.
Aucun problème pour faire Portree Fort William en une journée (vous verrez Eilean Donan Castle au passage , ni même pour faire Torridon Fort William . Très facile d'autre part de vous rendre de Fort William au loch Ness en longeant le loch Lochy qui ,soit sit au passage ,est nettement plus beau, parce que dans un cadre plus montagnard. Vous n'êtes pas obligés de suivre cet interminable loch Ness jusqu'au bout . Vous pouvez le faire aisément en revanche si voulez rejoindre Edimbourg en passant par Inverness. C'est parfaitement faisable , tout comme un retour direct Torridon Edimbourg.
Mais si unou deux longs trajets avec peu d'arrêts me paraissent tout à fait défendables, il me semble qu'il faut absolument choisir un ou deux secteurs à explorer, et pas plus , dans le temps qui vous est imparti.
A mes yeux, le plus intéressant, ce sont les lochs sauvages et les îles, mais il faut prendre le temps d'aller les voir.
Mull a de quoi vous occuper, avec ses satellites Iona, Stafffa, et Lismore, Adnamuchan, Glenfinnan, tout comme les environs d'Oban Port Appin, Glencoe . largement suffisant avec Edimbourg .Vous pouvez lire Les Aventures de David Balfour de Stevenson , pour vous préparer à une visite de ce secteur.
Si vous choisissez la route des îles, Fort William Mallaig, sachez que la visite de Glenfinnan est assez rapide , à moins d'avoir vraiment envie d'explorer les alentours.
Si vous voulez faire une expérience intéressante, vous pouvez aller sur le site d'Arisaig marine pour voir les dates et horaires des traversées pour Eigg Muck Rum ou pour des excursions d'observation de la vie marien Deux ou trois heures dans l'île de Muck valent vraiment la peine, si le temps est beau . La traversée est splendide et l'unique petite route de l'île vous conduira bien vite vers des panoramas magnifiques sur l'île de Rum, les Black Cuillins de Skye et le Mainland. Beaucoup plus intéressant que de voir les abords d'une route à travers les vitres d'une voiture.
A Mallaig , une traversée vers Inverie vaut la peine . Le loch Nevis est magnifique . Il faut prendre le temsp d'aller le voir.
Dans l'île de Skye, si vous allez à Elgol, il faut que vosu preniez le bateau pour vous rndre au loch Coruisk .
Skye est une grande île où il y a beaucoup de presqu'îles à explorer. prenez votre temps .
J'aime beaucoup la région Torridon Kinlochewe Poolewe Dundonnell, mais pour en profiter , il faut marcher le plus possible , même avec d'assez courtes promenades : loch clair, loch Coulin, promenade dans la forêt près du Beinn Eighe visitor center, jardins d'Inverewe, loch Kernsary (magnifique) ,Scoraig . Si vous êtes plus courageux,il y a énormément à faire .
De toute manière, vous serez très loin de voir tout c qu'il y a de plus intéressant.
Un seul conseil, prenez votre temps. D'autre part, en partant en Septembre, alors que l'afflux des touristes est terminé, vous pouvez vous permettre d'improviser (sur la base d'une bonne préparation)
Calamity Jane

Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
Miss Touriste
Il y a 6 mois
Entierement d'accord pour le ferry a Mallaig tres bons souvenirs pour nous aussi :) ca vaut le coup de payer (le pont lui est gratuit)
Apres le rythme depend vraiment de vous, perso on est leve-tot, on aime etre actif, la rando mais pourtant on avait prevu un planning trop zen pour nos roadtrips (avec un seul conducteur). Pas toujours evident de bien doser ;)
Date de l'expérience : 03/01/2019

Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
Miss Touriste
Il y a 6 mois
Et happy hogmanay bien sur j'avais oublie aussi :)

Re: itinéraire Ecosse - séjour 11 jours sept 2019 - Vos avis ?

Signaler
pivert92
Il y a 6 mois
Bonjour à vous,

Miss Touriste : merci ! je vais consulter vos carnets :)
Calamity Jane : Oulà merci pour toutes vos infos !!

Par contre, plus je vous lis et plus je trouve d'autres idées, de coins à découvrir !! :)

Pour reprendre certains points :
1) je pensais aussi arriver sur Skye par le ferry Mallaig/Armadale.
2) Pour Elgol, je vais regarder pour le bateau.
3) Glenfinnan : je suis d'accord pour le temps à y passer.
 Par contre d'après vous, pour les paysages et l'état de la route, vaut-il mieux faire la route :
> par Fort Willian (A884 et A861) ?
> ou par le long du Loch Sunart puis Roshven (B8007 etA861) ?
4) j'ai bien noté que le trajet Portree/Fort William ou Torridon/Fort William est faisable en une journée et je retiens votre suggestion du loch Lochy.
> Je ne sais pas encore si nous ferons ou pas 1 étape/nuit à ce niveau...si oui, je pense plutôt la faire à Fort Augustus (plutôt qu'à Fort William), qu'en pensez-vous ?

Pour la question des randonnées et "de marcher le plus possible" : sur le principe je suis entièrement d'accord avec vous 2 mais  j'ai 1 limite/pbm de santé qui ne me permet pas de faire des marches supérieures à 2h... Pour autant pendant notre séjour, nous prévoyons de débuter nos journées (comme à notre habitude) vers 8-9h.

Pendant que j'y pense : j'ai lu plusieurs infos différentes sur les midges. Pouvez-vous me dire s'il y en a beaucoup sur la dernière 15n de septembre ?

Une fois de plus merci ! et bonne fin de journée à vous 2 !



Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

Signaler
calamity jane
Il y a 6 mois
Bonjour, 
En ce qui me concerne, je ne me déplace pas en voiture mais en train (magnifique ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig par Fort William et Glenfinnan , en bus ,et (beaucoup) à pied, avec parfois de très longues journées , ce qui est le seul moyen de se rendre  à certains endroits . Donc Doudous, Miss Touriste et d'autres vous répondront certainement.
Mais je vais y aller de ma petite publicité pour les minicroisières dans les Small isles , à partir d'Arisaig ou de  Mallaig et pour Inverie (à partir de Mallaig )en choisissant de préférence un trajet par Tarbet, minuscule hameau sur le loch Nevis. Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ? - calamity janeRe: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ? - calamity janeRe: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ? - calamity janeRe: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ? - calamity janeRe: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ? - calamity janeRe: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ? - calamity janeRe: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ? - calamity janePhoto 1 : Traversée Mallaig Inverie par Tarbet (une nuit à Inverie vaut la peine )
Les photos suivantes sont prises du ferry des Small Isles qui part de Mallaig . Successivement, Black Cuillins de Skye vues de la traversée, arrivée dans l'île de Muck, Rum, Canna, Black Cuillins de Skye, loch Nevis (on devine des maisons d'Inverie) près de l'arrivée à Mallaig). Nous avons découvert les Small Isles alors que l'un d'entre nous ne pouvait plus marcher après notre abandon sur le Cap Wrath Trail 
Le secteur de Mallaig est magnifique . Vous pouvez vous y attarder autant que vous le voulez . Vous avez même le loch Morar, tout près, dont le monstre peut rivaliser avec celui du loch Ness.

Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

Signaler
Miss Touriste
Il y a 6 mois
Alors cette annee a vraiment ete une annee sans pour les midges, comme les moustiques il parait ailleurs en Europe. On pense en avoir vu quelques unes lors d'une belle rando ensoleillee et sans vent en aout au Loch Affric mais sinon on a pas ete embetes le reste du temps, en tout cas on avait achete ni repulsif ni les fameux filets sur les chapeaux. 
Je suis de mon telephone la je regarderai le nom des routes sur ordinateur ce sera plus facile :)
Date de l'expérience : 03/01/2019

Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

Signaler
doudous74
Il y a 6 mois
Bonjour,


Effectivement, pas besoin de protection anti-midges sauf si vous randonnez ou campez. 
Par contre un voyage de 11 jours avec trois jours sur mull et quatre sur skye, je trouve que ça se défend aussi pas mal. Mull n'est pas la plus connue des Hébrides mais vaut largement le voyage. Les paysages sont vraiment splendides et très sauvages.
Vous pouvez aussi voir nos notes de voyages sur OverBlog en cherchant Élise et Olivier voyage en Écosse. Vous pourrez y voir notamment ce que  nous avions fait lors de notre premier voyage et que l'on ne refera plus (le tour du pays en 12 jours).
En 2010 toujours un descriptif de l'étape Portree-Fort-William.

Un itinéraire buissonnier pour Skye . Le loch Hourn

Signaler
calamity jane
Il y a 6 mois
Bonjour encore,
Vous pouvez éviter le pont de Kyle of Lochalsh, village sans intérêt autre que les transports en commun et quelques commerces en empruntant non seulement le ferry Mallaig Armadale mais le petit ferry Kylerhea Glenelg par le Mam Ratagan (cherchez Mam Ratagan sur Google images ) .Ratagan est situé au bord du loch Duich , sur la rive opposée à Eilean Donan Castle.
la presqu'île de Glenelg mérite d'être visitée . Il vous faudrait faire un aller retour Glenelg Arnisdale Corran par une petite route et et emprunter ensuite le "old coastal path" , dans sa totalité  ou en partie , selon vos possiblilités. Vous rendre à Arnisdale et Corran vous permettrait de faire connaissance avec le loch Hourn, un manifique loch maritime ignoré de la masse des touristes , et même si vous prenez le sentier d'admirer le Ladhar Beinn et la baie de Barrisdale avec ses curieux îlots rocheux . Le loch Hourn (loch de l'enfer) est le pendant du loch Nevis (loch du ciel ) qui débouche à Mallaig .  Le loch Hourn est un de mes plus beaux souvenirs d'Ecosse.
A partir de Ratagan, une toute petite route puis un sentier le long du loch Duich devrait vous permettre de découvrir  à  Dun Totaig Eilean Donan castle sour un angle inhabituel . Allez sur le site Walkhighlands pour toutes les promenades pédestres .Il y en a de courtes.
Photo 1 : loch Hourn vu de la baie de Barrisdale 
Photo 2 Ladhar Beinn au dessus de la baie Un itinéraire buissonnier pour Skye . Le loch Hourn - calamity janeUn itinéraire buissonnier pour Skye . Le loch Hourn - calamity jane
Photo 3 
Une bonne raison de vous intéresserau loch Nevis et à InverieUn itinéraire buissonnier pour Skye . Le loch Hourn - calamity jane 

Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

Signaler
pivert92
Il y a 6 mois
Bonsoir,

merci à vous 3 pour vos nouvelles informations et superbes photos (calamity jane) !
je regarderai demain plus en détail avec une carte pour me repérer.

Bonne fin de we !

Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

Signaler
JanoD
Il y a 6 mois
Bonjour,

programme très chargé en effet mais je comprends complétement qu'on veuille en voir un maximum quand on est dans un si beau pays. 

Si je peux porposer quelques pistes pour réajuster votre itinéraire:
- je ferai le Glenfinan entre le Glencoe et l'île de Skye. Il s'agit juste d'un court détour et, quand vous serez sur place, vous comprendfrez que vous ne passerez pas la journée à regarder le viaduc, une heure ou deux suffisent amplement. De ce fait vous pouvez monter directement sur l'île de Skye soit via le Ferry soit vers le pont.

-zapper le Loch Ness, très honnêtement c'est une perte de temps, surtout que ça vous éloigne de votre trajet. Vous allez voir des centaines de lochs autrement plus charmants.

- Comme déjà dit, je concentrerais le séjour soit sur Mull / Glencoe / Skye soit Glencoe / Skye / Torridon. De toute façon, après votre séjour, vous aurez forcément envie de revenir en Ecosse pour compléter votre découverte du pays.

Pour trouver de l'inspiration à votre séjour, vous pouvez visiter le site www.akissfromuk.com où vous trouverez des détails sur plusieurs régions d'Ecosse et des idées de road trip.

Bien cordialement,
Jean 

Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

Signaler
pivert92
Il y a 6 mois
Bonsoir JanoD,

Merci pour vos conseils/suggestions !
Je viens d'aller voir le site http://www.akissfromuk.com/ et effectivement il est bien détaillé surtout les pages sur l"ile de skye qui donnent plein d'infos !!

Bonne soirée

Re: Itinéraire Ecosse - séjour 11 jours septembre 2019 - Vos avis ?

Signaler
JanoD
Il y a 6 mois
De rien Pivert92,

content d'avoir pu vous être utile et je vous souhaite d'excellents prépartifs pour votre voyage !

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage