Forum Finlande

Comment bien préparer son séjour en Laponie Finlandaise?

5 réponses

Dernière activité le 17/01/2019 à 14:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ti-ama
Le 01 janvier 2019
Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année,
nous partons en voyage de noces en février prochain en Laponie Finlandaise, plus précisement à Ivalo.
Auriez vous des conseils à me donner afin que ce voyage ne soit pas gacher par des petits détails du genre " mal équipée contre le froid"
car évidemment je suis trés frileuse.
Si quelqu'un est déja allé à cet endroit,  est-ce que les hébergements sont agréables ?
Les équipements que l'on nous prète sont ils suffisants?

Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me répondre.


Re: Comment bien préparer son séjour en Laponie Finlandaise?

Signaler
MALICER
Il y a 2 mois
Comment s’habiller pour un séjour en Laponie ?

Je pense que cet article va en intéresser + d’un(e) ! Que vous partiez demain ou prochainement (ce que je vous souhaite vraiment !), lisez les quelques points ci-dessous très attentivement :
Quelques jours avant notre départ, nous avions reçu un mail de Vacances Transat (l’organisme avec lequel nous sommes partis), nous indiquant quoi mettre dans notre valise. Ils nous préconisaient des moufles (« attends, mais j’ai des gants en polaire, ça ira très bien ! »), de proscrire le coton (« oui ben si j’enfile 4 tee-shirts sous mon pull, ça ira très bien ! ») et nous indiquaient que l’hôtel nous prêterait cagoule, moufle en cuir, combinaison et chaussures de neige (« hors de question que j’enfile les pompes de quelqu’un d’autre, les miennes iront très bien ! »)
Et pourtant, tout cela était bien utile, et les têtes de mules que nous sommes aurions mieux fait de les écouter à la lettre ! Nous avons eu des températures de -7° jusqu’à -42°. En moyenne, on va dire qu’il faisait -26°, et pour affronter ces températures extrêmes, il faut un équipement adapté.
Sachez que, chaque jour, j’enfilais 14 vêtements à la fois !
Voici donc quelques explications, et surtout la liste des choses à ne pas oublier. A savoir que vous pourrez également en acheter sur place, dans des boutiques de souvenirs ou autres, mais autant être un minimum équipé. Et même si je ne vous apprends rien, sachez qu’on ressent le froid surtout aux extrémités : pieds, mains, et bout du nez.

________________________________________
LES PIEDS
________________________________________
• Prévoyez des chaussettes en LAINE 100%, idéalement tricotées à la main
• Oubliez les chaussettes de ski, type Go Sport, Decathlon ou autres. Elles ne vous seront d’aucun secours. Mais optez aussi pour des paires + légères en soie, cachemire, ou laine.
• A noter : nous enfilions au mininum 3 paires de chaussettes à la fois.
• Si vous souhaitez apporter vos propres chaussures de neige : prenez-les au minimum 3 pointures au dessus. D’abord pour pouvoir superposer les paires de chaussettes, et surtout parce que vos pieds doivent pouvoir bouger à l’intérieur. Ce sera le seul moyen de vous réchauffer. Pour la petite histoire, j’ai parlé avec une guide qui, chaussant du 38, mettait du 46 pour faire de la motoneige !
à prévoir :
Paires de chaussettes en laine 100% (ou à tricoter soi-même) – au moins 2 paires
Paires de chaussettes en laine, cachemire ou soie – au moins 4 paires
Le truc en + : des chaufferettes, à glisser comme des semelles dans vos chaussures (il y en a chez Decathlon)

________________________________________
LES MAINS
________________________________________
• Les gants, même ceux de marque très chers, ne vous serviront pas à grand chose… Au moins, dans des moufles, vos doigts pourront bouger et se réchauffer !
à prévoir :
Moufles en laine 100% (ou à tricoter soi-même) ou en fourrure
A défaut, des moufles en polaire, mais SURTOUT PAS DE GANTS (même des gants de ski)

________________________________________
LE BAS DU CORPS
________________________________________
• Nous avions acheté les fameux caleçons HeatTech UNIQLO. Ils sont vraiment parfaits & légers (vous pouvez également trouver votre bonheur chez Damart). MAIS SURTOUT PAS DE COTON en 1ère couche ! Le coton ne sèche pas, et malgré le froid, vous allez transpirer sous toutes ces couches. Alors au risque de vous retrouver avec des glaçons sur le corps, suivez à la lettre cette interdiction ;)
• Amenez également un pantalon de ski (large de préférence), ou un legging ou jogging. Mais SURTOUT PAS DE JEAN.
à prévoir :
2 à 4 caleçons
1 pantalon de ski large ou jogging

________________________________________
LE HAUT DU CORPS
________________________________________
• Je ne pensais pas pouvoir enfiler autant de choses. Chaque jour, je mettais : un tee HeatTech UNIQLO, un pull en laine ou cachemire (pour varier les plaisirs), la doudoune Mademoiselle Plume, une veste de ski Fusalp, ma parka Aigle GORETEX, …. ET la combinaison de l’hôtel. Pour le coup, je peux dire que j’étais plutôt bien couverte, et je n’ai pas eu froid du tout.
à prévoir :
2 à 4 tops
pull en laine ou cachemire ou polaire
une mini-doudoune si vous en avez une
une parka d’hiver (pas énorme non plus, pour pouvoir enfiler la combi que l’hôtel vous prêtera)

________________________________________
LA TÊTE
________________________________________
• La Laponie n’est pas la destination où vous vous sentirez sexy. Car sachez, Mesdames, que les crèmes de jour et autre maquillage sont tout simplement interdits. La quasi-totalité des produits de beauté contiennent de l’eau. Et l’eau, et bien oui, ça gèle. Prévoyez toutefois une crème hydratante (mes parents m’avaient offert la Polaar à Noel, PARFAITE !), à vous mettre le soir, après le sauna, la douche, et juste avant le coucher
à prévoir :
un gros bonnet ou chapka
une écharpe
une crème hydratante
un baume à lèvres spécial Montagne (pour la journée) ou mieux, un tube d’homéoplasmine (pour le soir)



________________________________________
ET POUR TRAINER LE SOIR A L’HOTEL
________________________________________
Comme dit un peu + haut, on n’est pas dans un concours de beauté. Prévoyez donc des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise : legging, jogging, ugg, gros gilet doudou. Si vous avez encore de la place dans votre valise, pensez à aux tongs, et surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain pour le sauna ! (Même si vous pourrez tout aussi bien y aller en tenue d’Eve ou d’Adam)
VOILA ! Désolée, c’était assez long, mais au moins vous avez toutes les infos ! Alors BON VOYAGE aux petits veinards qui y vont bientôt, et pour les autres, vous devriez vraiment y songer.
A demain pour la suite !
Article précédent La magie de la Laponie
Article suivant 10 trucs à savoir si vous partez en Laponie
Date de l'expérience : 09/09/2018

Re: Comment bien préparer son séjour en Laponie Finlandaise?

Signaler
MALICER
Il y a 2 mois
  1. La Laponie est une région répartie sur 4 pays : la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie. De climat continental, les températures peuvent descendre jusqu’à -50° l’hiver, et grimper à presque 30° l’été. La « bonne saison » pour profiter de toutes les activités (motoneige, chiens de traîneaux, ski de fond, etc…), s’étale de fin novembre à mi-avril. Mais l’été, pour les fans de pêche et cie, c’est tout aussi joli !
  2. Située au-dessus du cercle polaire, il se peut qu’en fonction de l’époque à laquelle vous y alliez, vous ne voyiez pas le soleil dépasser la ligne d’horizon. En Janvier par exemple, le « soleil » se lève à 11h30 pour se coucher à 13h passées.
  3. Si vous y allez en hiver, prévoyez un équipement adapté (à lire : Comment s’habiller pour partir en Laponie)
  4. Les gens du nord sont des gens propres et respectueux. Amis fumeurs, prévoyez un petit cendrier de poche qui vous suivra partout (si toutefois vous réussissiez à allumer votre cigarette par -30°)
  5. Si vous apportez du matériel électronique, sachez le protéger. Les batteries de Go Pro, iPhone, téléphones portables ou autres, tiennent rarement le choc passé les -20°. Conservez-les le + possible dans une poche intérieure près du corps pour les réchauffer. Sinon, il vous suffira de simplement les recharger, mais vous pourriez rater de jolies photos :)
  6. Si vous souhaitez sortir ou faire des achats, les horaires des magasins (10h-16h la plupart du temps) et bars (fermeture à 21h) sont assez « bizarres ».
  7. Ce n’est pas parce que vous allez en Laponie que vous verrez forcément des aurores boréales. Elles n’apparaissent qu’environ 240 jours par an. Certains vous diront que la période la + propice est au mois de Mars, mais tout est une question de timing, et surtout de chance. Pour en apercevoir, il faudra vous éloigner de toute perturbation lumineuse de la ville, et partir, à la nuit tombée,  à la frontale en pleine forêt !
  8. Le sauna est un peu le « sport » national. On s’y pose, on s’y repose, et on pense à bien remettre de l’eau sur les pierres chaudes toutes les minutes. On y sort également toutes les 3 à 4 minutes pour une douche glacée, et ainsi de suite. Et si vous avez du mal avec les pièces à +80°, surtout, ne vous forcez pas (ça peut être dangereux pour le cœur).
  9. Vous aurez sûrement l’occasion de croiser des rennes, dans des fermes, dans la forêt, ou au bord de la route. Il faudra toutefois vous passer de les câliner et les caresser. La peau des rennes est très sensible, et leur permet de rester bien au chaud. Si vous les caressez, sachez qu’ils ressentiront la même chose que si on vous enlevait votre doudoune par -40°.
  10. Et Messieurs, si vous y allez avec votre dulcinée et que l’idée d’une demande vous a effleuré l’esprit, pensez à la bagouze. Testé & validé ;)
Pour réserver un séjour tiptop au très bon rapport qualité/prix,
RDV à l’hôtel IVALO
Infos et réservations >ICI <Article précédent Comment s’habiller pour un séjour en Laponie ?Article suivant 1 semaine en Laponie   

Re: Comment bien préparer son séjour en Laponie Finlandaise?

Signaler
Sylvain-Poupart
Il y a 2 mois
Bonjour à tous je pars en laponie en février et souhaiterais savoir ou louer les vêtements adequat au climat

Merci par avance 

Re: Comment bien préparer son séjour en Laponie Finlandaise?

Signaler
MALICER
Il y a 2 mois
ALLEZ SUR LE SITE DE MADEMOISELLE VOYAGE VOUS AUREZ TOUTES INFOS .MARIE

Re: Comment bien préparer son séjour en Laponie Finlandaise?

Signaler
MALICER
Il y a 2 mois
t bien préparer son séjour en Laponie Finlandaise? Signaler MALICER
Il y a 3 jours
  1. La Laponie est une région répartie sur 4 pays : la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie. De climat continental, les températures peuvent descendre jusqu’à -50° l’hiver, et grimper à presque 30° l’été. La « bonne saison » pour profiter de toutes les activités (motoneige, chiens de traîneaux, ski de fond, etc…), s’étale de fin novembre à mi-avril. Mais l’été, pour les fans de pêche et cie, c’est tout aussi joli !
  2. Située au-dessus du cercle polaire, il se peut qu’en fonction de l’époque à laquelle vous y alliez, vous ne voyiez pas le soleil dépasser la ligne d’horizon. En Janvier par exemple, le « soleil » se lève à 11h30 pour se coucher à 13h passées.
  3. Si vous y allez en hiver, prévoyez un équipement adapté (à lire : Comment s’habiller pour partir en Laponie)
  4. Les gens du nord sont des gens propres et respectueux. Amis fumeurs, prévoyez un petit cendrier de poche qui vous suivra partout (si toutefois vous réussissiez à allumer votre cigarette par -30°)
  5. Si vous apportez du matériel électronique, sachez le protéger. Les batteries de Go Pro, iPhone, téléphones portables ou autres, tiennent rarement le choc passé les -20°. Conservez-les le + possible dans une poche intérieure près du corps pour les réchauffer. Sinon, il vous suffira de simplement les recharger, mais vous pourriez rater de jolies photos :)
  6. Si vous souhaitez sortir ou faire des achats, les horaires des magasins (10h-16h la plupart du temps) et bars (fermeture à 21h) sont assez « bizarres ».
  7. Ce n’est pas parce que vous allez en Laponie que vous verrez forcément des aurores boréales. Elles n’apparaissent qu’environ 240 jours par an. Certains vous diront que la période la + propice est au mois de Mars, mais tout est une question de timing, et surtout de chance. Pour en apercevoir, il faudra vous éloigner de toute perturbation lumineuse de la ville, et partir, à la nuit tombée,  à la frontale en pleine forêt !
  8. Le sauna est un peu le « sport » national. On s’y pose, on s’y repose, et on pense à bien remettre de l’eau sur les pierres chaudes toutes les minutes. On y sort également toutes les 3 à 4 minutes pour une douche glacée, et ainsi de suite. Et si vous avez du mal avec les pièces à +80°, surtout, ne vous forcez pas (ça peut être dangereux pour le cœur).
  9. Vous aurez sûrement l’occasion de croiser des rennes, dans des fermes, dans la forêt, ou au bord de la route. Il faudra toutefois vous passer de les câliner et les caresser. La peau des rennes est très sensible, et leur permet de rester bien au chaud. Si vous les caressez, sachez qu’ils ressentiront la même chose que si on vous enlevait votre doudoune par -40°.
  10. Et Messieurs, si vous y allez avec votre dulcinée et que l’idée d’une demande vous a effleuré l’esprit, pensez à la bagouze. Testé & validé ;)
Pour réserver un séjour tiptop au très bon rapport qualité/prix,
RDV à l’hôtel IVALO
Infos et réservations >ICI <Article précédent Comment s’habiller pour un séjour en Laponie ?Article suivant 1 semaine en Laponie   

Bons Plans Voyage Finlande

Voyage Finlande

Services voyage