Forum Cambodge

Location scooter à Koh Rong et permis de conduire à prévoir

13 réponses

Dernière activité le 06/01/2019 à 16:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sylviebernard83
Le 29 décembre 2018
Bonjour on doit se rendre sur ko rong (coconut) MI janvier 2019. Est ce qu'il est possible de louer un scooter ? Faut il un permis de conduire international pour louer un scooter au Cambodge en général ?
Sylvie 

Re: Location scooter

Signaler
Fomec.
Il y a 11 mois
Bonjour
Je réponds à la 2ème question : oui
Ne serait-ce que pour éviter un PV en cas de contrôle
Sinon, côté assurances, c'est zéro
Donc le maître mot est : PRUDENCE !

Re: Location scooter

Signaler
christiankratie
Il y a 11 mois
PAS besoin de permis de conduire pour conduire ou  louer un scooter, et pensez juste à mettre le casque que beaucoup évitent de mettre ici.  
Bien à vous , Ch 

Re: Location scooter

Signaler
christiankratie
Il y a 11 mois
Le permis de conduire international n'est de toute façon pas reconnu ici. 

Re: Location scooter

Signaler
Fomec.
Il y a 11 mois
Bonjour
C'est bien la première fois que je lis une bêtise de votre part
Vous nous avez habitués à mieux
:-)
Dans tous les cas et quelque soit le pays, il est très très vivement recommandé d'avoir le permis international
Même si, je l'ai dit, au niveau assurances, ca ne change rien, c'est zéro
Et si je suis intervenu avant c'est bien parce que j'ai une expérience, petite mais réelle
Du côté de Sihanoukville, partant à scooter visiter Kbal Spean, il y avait un barrage de police, contrôle routier banal
Des que le policier a aperçu la couleur grise de mon permis international il s'est écrié "international licence ! You can go !", additionné d'un large sourire.
Merci de ne pas inciter les touristes à faire n'importe quoi

Re: Location scooter

Signaler
bobby29
Il y a 11 mois
Bonjour Sylvie,

Tu peux louer un scooter partout au Cambodge. Le loueur te demande généralement ton passeport en caution. Compte 5$ environ la journée, un peu plus à Siem Reap où tu ne pourras normalement pas accéder en scooter au complexe des temples d'Angkor.

Prudence sur la route car la conduite cambodgienne est quelque peu déboussolante pour un touriste occidental ! Je te conseille de ne pas conduire à PP ou même dans le centre de SR si tu n'as pas encore acquis les bases de cette conduite.

Le permis international n'est pas reconnu au Cambodge, seul le permis cambodgien est nécessaire pour conduire une moto de plus de 125cc ou une voiture (il faut alors présenter notamment un justificatif de domicile. Pas pour les touristes, donc).
En dessous de cette limite (en scooter par ex), tu n'as normalement pas de souci à te faire avec la police du moment qut tu roules feux éteints en journée et que tu portes un casque.

ces locations n'offrent pas d'assurance : si tu provoques un accident, c'est pour ta pomme (réparations, frais d'hôpital pour toi et l'autre conducteur - si ce n'est pas une famille entière -, etc. Ca peut coûter très cher).

Re: Location scooter

Signaler
christiankratie
Il y a 11 mois


Bonjour Fomec,   
sachez que je ne retirerai pas un mot de mon texte précédent puisqu'il est tout  à fait correct pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien à y changer , mais que c'est vous qui vous vous trompez.  
Il n'est bien sûr pas question pour moi d'inciter qui que ce soit à faire n'importe quoi , mais je vous mets au défi de me trouver ici au Cambodge quelqu'un qui ne roule que en mobylette et qui possède un permis de conduire.   Ceci s'applique bien sûr aussi aux étrangers et moi y compris , et si il vous est arrivé de tomber sur un policier zélé , ce n'est le problème de personne d'autre que vous et/ou  du policier qui vous a arrêté,   et sachez que les seuls contrôles qui sont faits pour les mobylettes se font pour le port du casque ,  la possession de rétroviseurs,  ou  la preuve de l'acquittement annuel de la taxe de circulation qui est un auto-collant apposé directement sur l'engin.  
Pour les chauffeurs transportant des passagers à des fins professionnelles , de la mobylette jusqu'au car, une licence d'exploitation  est requise.   Ces contrôles sont fréquents à Phnom Penh et à Siem Reap , pour ne citer que les plus importants. 
Il est plus que certain que le policier qui vous a arrêté et demandé votre permis n'en est pas à une près,  et il est plus que probable qu'il n'a pas vu tout de suite que vous étiez étranger, et si après coup, il vous a demandé le permis de conduire, ceci n'avait  absolument pas lieu d'être.
Pour le même arrêt, il aurait pû vous taxer de quelques dollars, mais il est préférable pour eux de ne pas se  faire trop de  mauvaise publicité en dehors des frontières, même si pour chaque habitant de ce pays, c'est un secret de polichinelle, et même il est arrivé que des voyageurs étrangers se fassent lester de quelques dollars.....

Comme le dit ici plus haut Bobby et je le répète moi-même encore une fois , le permis de conduire international n'est pas du tout reconnu ici et ceux qui souhaitent l'avoir devront se  le procurer uniquement   pour les motos à partir de 125 cc et les voitures en présentant  simplement le permis de leur pays d'origine et en s'acquittant de la somme de 125 US$ pour un an  et renouvelable chaque année pour la même somme. 
Je possède moi-même ce permis, et lors de son acquisition, il m'a été  demandé le  permis de conduire de Belgique, d'où je suis originaire,  et je n'ai donc pas eu à le repasser, mais le permis de conduire international que j'avais aussi,  n'avait aucune validité dans le bureau officiel du district  de délivrance des permis de conduire.
 


Comme vous le reconnaissez vous-même,  et c'est très aimable de votre part de me le dire ,  je vous ai habitué à mieux,  je me permettrai juste de corriger une partie de votre texte,  qui consiste à bien faire la différence entre une zone géographique et une autre,  puisque Kbal Spean se situe à Siem Reap, et que les jolies cascades qui sont très accessibles  depuis tout endroit de Kompong Som,  alias Sihanoukville,   se nomment Kbal Chhay. 

Je ne veux avoir  nul doute sur le fait que  vous êtes un habitué du pays, mais je me permets juste de vous signaler de toujours bien faire la différence entre une personne qui y vient de temps en temps et une autre qui y habite depuis des années. 
J'ajouterai également que je me déplace très souvent et  indifféremment en moto, en mobylette et  très souvent  en voiture, mais que jamais une seule fois, on ne m'a demandé mon permis et Dieu sait que je fais des kilomètres ici.
 Il m'a juste été fait une fois une remarque pour la taxe de circulation de ma voiture, celle-ci allant arriver à échéance.
Le permis de conduire , international ou pas,  est totalement inutile pour conduire une mobylette au Cambodge, il n'en va pas de même pour les assurances, bien évidemment, mais ayez toujours en votre possession une photocopie de votre passeport, car celui-ci pourra vous être demandé en caution pour la location d'un véhicule.    


Meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année,  cordialement,  Christian. 



  
  


Re: Location scooter

Signaler
Fomec.
Il y a 11 mois
,,Kbal Spean se situe à Siem Reap, et les jolies cascades qui sont très accessibles  depuis tout endroit de Kompong Som,  alias Sihanoukville,   se nomment Kbal Chhay.
tout à fait exact, j'ai confondu les 2 noms, mes excuses, merci d'avoir rétabli la situation
Kbal Chhay est un endroit superbe, ou passer la journée vaut le trajet même si la "route" est un peu hard à moto vu la poussière de laterite, à moins qu'elle ne soit maintenant goudronnée ?

Pour le reste, alors je vais préciser que lors de ce fameux contrôle policier par un fonctionnaire très zélé, on s'etait fait arrêter en même temps que 2 jolies blondes néerlandaises à moto qui roulaient phares allumés. Elles ont écopé de 4 dollars d'amende mais elles ont aussi du montrer leur permis international
Bref, ce permis n'est peut-être pas reconnu localement mais il nous a été demandé lors de ce contrôle, ce qui me semblait démontrer son caractère obligatoire
Mais donc, autant pour moi


Re: Location scooter

Signaler
VOL TERRE
Il y a 11 mois
bonjour

au Cambodge ,comme dans la plupart des pays ,le permis de conduire international est THEORIQUEMENT obligatoire ;
en réalité ,après 7ans de résidence dans ce pays ,au début ,je présentais mon permis international ,qui n'intéressait nullement ces policiers ,ce qui fait que depuis je ne l'ai jamais plus présenté ;par contre si j'avais commis une infraction (oublie du casque ,feux allumé ,je suis motard, où feux grillés ,tout simplement en suivant les autres ) ,alors ,seul le "barang" l'étranger ,moi ,était arrêté ,parceque solvable ,d'où l'intérêt d'avoir sur soi toujours le billet vert !

par contre ailleurs ,je pense à Bali; Vietnam , là il faut l'avoir .

le SEUL point noir dans ce pays est la conduite SURREALISTE ,qui tient au fait que très peu ont de permis ,quand à eux qui l'ont ,souvent ils l'ont achetés ,et s'il l'on vraiment passé ,c'est très léger comme cours ! les Cambodgiens conduisent à l' INSTINCT , il est même surprenant de voir que par rapport à cette conduite anarchique ,il n'y aient pas plus d'accidents ,tant ils sont habitués à cette "inconduite !
bon voyage !


Date de l'expérience : 31/12/2018

Re: Location scooter

Signaler
sylviebernard83
Il y a 11 mois
Bonjour 

Merci à tous pour vos réponses. On va essayer de se procurer un permis international mais ça me semble court car le départ est dans 9 jours (même si il n'est pas obligatoire mieux vaut trop de précautions que pas assez). 

Au pire on emportera l'ancien qui n'est plus valable depuis 09/2018. 

Bonne journée à tous

Sylvie




Re: Location scooter

Signaler
Fomec.
Il y a 11 mois
Bonjour
Le permis est renouvelable une fois pour 3 ans de plus.
Peut-être que le renouvellement est plus rapide que la première demande
Bon voyage !

A Siem Reap il fait très très beau et pas trop chaud : 26-27°, parfait !
Et les décos de Noël et de Nouvel An sont somptueuses
:-) :-) 

Re: Location scooter

Signaler
Pocket-Dragoo
Il y a 11 mois
Bonjour faumec, je serais avec ma femme au Cambodge d'ici une petite semaine et a Siem rep d'ici une quinzaine, serait -il possible de vous offrir un verre ou un repas pour que vous nous donniez des conseils pour la suite ? Merci par avance pour votre réponse .

Re: Location scooter

Signaler
Fomec.
Il y a 11 mois
,, Bonjour fomec, je serais avec ma femme au Cambodge d'ici une petite semaine et a Siem rep d'ici une quinzaine, serait -il possible de vous offrir un verre ou un repas pour que vous nous donniez des conseils pour la suite ? Merci par avance pour votre réponse .
Ahahah ! Je suis incorruptible !
Par ailleurs, je réponds à tout très volontiers et gratis, à condition de connaitre les réponses aux questions :-) :-) 
Sachez juste que nous repartons le 26 de ce mois.
Donc si c'est faisable, aucun souci

Re: Location scooter

Signaler
Fomec.
Il y a 11 mois
Oui, apparemment c'est jouable, vous arriveriez en début de semaine du 21 ? 
Nous on part en Thaïlande le samedi suivant
On sera pas mal avec des amis de France à partir du 19, mais bon, toujours moyen de trouver un créneau.
Continuez en MP svp, merci, ici c'est "location de scooter"... 
:-) :-) 

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage