Forum Alpes

Cherche destination été en famille dans les Alpes

10 réponses

Dernière activité le 03/10/2019 à 11:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dell2014
Le 27 décembre 2018
Je suis à la recherche de notre destination de vacances pour l'été prochain, auriez-vous des secteurs à me conseiller, et pourquoi pas des hébergements aussi.

Nous sommes une famille avec 2 enfants 8 et 10 ans. Nous n'avons jamais été dans les Alpes avec les enfants et nous aimerions leur faire découvrir la montagne (jusque là nous avons fait Normandie, Bretagne, Vendée, Cévennes et plusieurs fois la corse).

Nos critères :
- très bel environnement, pas trop encaissé, beaux paysages, bien exposé
- des balades pas trop difficiles pour des enfants peu habitués à la montagne (mais qui marchent bien)
- un endroit pas trop frais quand même, j'ai des souvenirs de vacances à la montagne avec temps très froid et humide bof...
- des activités à proximité (par exemple via ferrata accessible avec des enfants), nous aimons particulièrement la nature, des sorties sur ce thème seraient tops, et des visites à faire pas trop loin (villages, fermes, musées, artisanat)
- une station ou village typique ou sauvage, enfin pas les usines à touristes défigurées
- un petit plus : un poney club a proximité pour les enfants passionnés, cela pourrait nous permettre de randonner un peu entre nous aussi en laissant les enfants à leur activité (ou location de poney)

Concernant l'hébergement la priorité cette année c'est le coût, le budget n'est pas trop défini car si hébergement top nous ferons un effort, nous savons nous contenter de très peu, nous aimons cependant la convivialité mais pas les soirées dansantes/musicales (un concert est cependant bienvenu), typique idéalement, nous apprécions le charme et l'insolite mais sans obligation non plus. Un bungalow nous suffit, ou bien une auberge conviviale, evenéventuelle un meublé bien que ça me paraisse toujours plus impersonnel.

Merci d'avance pour vos suggestions !

Re: Cherche destination été famille

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Bonjour,

je vous conseillerais soit la Vanoise (Pralognan, ou vallée de Bonneval), soit les Ecrins vers le col du Lautaret.

La Vanoise a des villages beaucoup plus jolis que ceux des Ecrins, mais la météo y est moins ensoleillée de manière générale.

Si vous allez dans les Ecrins, je vous conseille d'inscrire vos enfants à l'équitation au Ranch du grand aigle (hameau du Lauzet). On y va tous les ans depuis 3 ans, ils sont HYPER sympas. Il vaut mieux les appeler au téléphone car leur site web n'est pas à jour.
L'année dernière, 2 jours avant de venir (on se décide toujours au dernier moment), on a inscrit notre fille de 6 ans à la semaine mini indien (3-4 heures tous les matins, et le vendredi rando 5 heures avec les poneys). Pour la grande il n'y avait pas de cursus à son niveau, du coup elle a fait des cours particuliers, parfois en partageant avec des touristes de passage. Ils nous ont fait un prix spécial, car c'était du "bricolage" de dernière minute. Elle a adoré, ça lui a permis de découvrir le sulky, le saut d'obstacle, bref, des trucs qu'elle ne faisait jamais d'habitude.
Leurs employées sont très très douces avec les enfants, et on sent qu'ils aiment vraiment leurs animaux (il y a une mini ferme, on peut leur acheter des oeufs aussi).
On y retournera l'été prochain, car c'est vraiment un club agréable. On ne fait pas d'équitation le reste de l'année car je trouve les clubs à côté de chez nous trop snobs, méprisant envers les enfants débutants, et très "compétition". Notre fille aînée y pleurait, du coup on a arrêté, mais le ranch du grand aigle ça l'a réconciliée avec ce milieu. Je n'ai pas d'action chez eux, c'est de la publicité gratuite !!!
https://fr-fr.facebook.com/RanchGrandAigle/

Il y a aussi de très jolies balades sympas à faire avec les enfants dans ce secteur. Refuge de l'alpe de villar d'Arène par exemple, lac de la douche, plateau d'emparis (plutôt au-dessus de la Grave). Il y a des via ferrata aussi, et pas mal d'animation dans la vallée (vallée de serre-chevalier, monetier les bains). Allez voir le site web des offices de tourisme : cirques d'équilibristes et concerts gratuits certains jours de la semaine dans plusieurs villages par exemple. Bon là, c'est encore la saison d'hiver, mais vous verrez plus tard pour l'été ce qui est proposé.
Les grands bains de monetiers sont tip top avec des enfants (eaux thermales chaudes).
Marmottes garanties dans certaines balades.
Il y a aussi les maisons du parc national des ecrins, la ville de Briançon (très italienne, fort vauban) à visiter (et même des visites guidées dédiées aux enfants, on a testé, c'est génial).

Bref, c'est un coin très sympa. Par contre il faut une voiture car tout n'est pas au même endroit.
300 jours de soleil par an...
Je n'ai pas de logement particulier à recommander par contre.


Pralognan on adore aussi, car quand on arrive pour 1 semaine, on ne touche plus à la voiture, et le village est resté familial. Equitation, piscine, randos, téléphérique pour superbes balades.
On y est beaucoup allés quand les enfants étaient petits car vomi+++ en voiture... donc une fois qu'on était arrivés, on ne touchait plus la voiture, tout était à portée de pieds ! On logeait à l'hôtel de la Vanoise qui a aussi 2 appartements en location (il faut leur téléphoner, je ne crois pas que c'est sur leur site web).

Maintenant on a une maison de famille vers le col du Lautaret, et les enfants ne vomissent plus en voiture, donc on va plutôt dans ce coin là.
Mais les 2 ont leur charme et sont bien sympas.

Avantage des vacances en montagne : c'est plus frais en cas de canicule, il y a moins de monde qu'au bord de la mer, et c'est moins cher !!!!

Voyez avec les offices de tourisme pour la liste des meublés, ou sinon airbnb. Il y a aussi des gîtes, mais je ne sais pas si tous acceptent des enfants. Celui de l'aiguillette du Lauzet est très bien, il faut les contacter pour connaître vos tarif "famille". C'est très fréquenté par des randonneurs et montagnards.
http://www.gite-aiguillette-du-lauzet.com/index.php/fr/


Vos enfants vont aimer la montagne, c'est sûr.

YiLian

Re: Cherche destination été famille

Signaler
dell2014
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour ce paetpar d'expérience ! Ça donne envie ! Tout à fait ce que je recherche. J'avais regarde effectivement vers Briançon qui me paraissait pas mal (peut-être un peu loin mais je suis prête à faire des concessions !). Je vais aller voir les adresses dont vous me parlez. Merci encore !

Re: Cherche destination été famille

Signaler
campone
Il y a 1 année
Préférez-vous les Alpes du nord (Haute-Savoie, Savoie, Isère) ou du sud (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes)?

Re: Cherche destination été famille

Signaler
dell2014
Il y a 1 année
Plutôt alpes du sud pour l'ensoleillement
Même si je ne suis pas fermée

Re: Cherche destination été famille

Signaler
campone
Il y a 1 année
Alors vers Briançon, dans les Hautes-Alpes.

Re: Cherche destination été en famille dans les Alpes

Signaler
Marmotte750
Il y a 1 année
Bonjour, 

Si vous cherchez un village typique en montagne et pas trop onéreux, je vous conseille Abondance. Sa vallée est magnifique, très accueillante et typique avec les chalets traditionnels. De nombreuses activités y sont proposées et vous pouvez visiter la Suisse et les bords du Lac Léman dans la journée. Si vous êtes logés chez un hébergeur Multipass, vous pouvez accéder à une carte qui vous donne l'accès gratuit aux remontées mécaniques à pied des Portes du Soleil, à la piscine de Châtel, à diverses activités et  visites pour 2 € par jour. Elle vous permet de profiter de jolis panoramas sans trop d'efforts avec les télésièges. A Abondance, il y a également le lac des Plagnes qui est un site magnifique, avec de jolies balades et il est accessible en voiture. Il y a également des activités type accrobranche, ateliers, vistes de fermes...L'office de tourisme d'Abondance  pourra vous donner de nombreuses informations, il a de nombreuses documentations sur la région. 
Date de l'expérience : 13/07/2018

Re: Cherche destination été en famille dans les Alpes

Signaler
dell2014
Il y a 1 année
Merci pour l'idee
Ça paraît en effet pas mal. Je garde pour l'année prochaine car du coup j'ai réservé à Embrun pour cet été

Re: Cherche destination été en famille dans les Alpes

Signaler
campone
Il y a 1 année
Sans aucun doute, l'année prochaine la vallée d'Abondance.

Re: Cherche destination été en famille dans les Alpes

Signaler
cece81
Il y a 10 mois
Bonjour,
Est-il possible d'avoir un retour de vos vacances sur le secteur d'Embrun.
Nous sommes une famille avec egalement deux enfants de 10 et 8 ans et nous aimerions découvrir la région l'été prochain!
merci d'avance

Re: Cherche destination été en famille dans les Alpes

Signaler
campone
Il y a 10 mois
Le secteur du lac de Serre-Ponçon est également sympa l'été.

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage