Forum Afrique du Sud

Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

63 réponses

Dernière activité le 03/02/2019 à 18:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nounoujane
Le 17 décembre 2018
Bonjour

Après 1 an de préparatifs, de recherches sur ce forum et autres blogs de voyageurs, des heures et des heures de peaufinement, nous sommes rentrés ravis de notre voyage.
Nous somme une famille composée de 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans.
Nous sommes partis pendant la Toussaint, pour une durée de 16 nuits.
Question vols nous avons fait Marseille/Londres/Le Cap (arrivée à 10h) et le retour : Port Elisabeth/Johannesbourg/Londres/Marseille avec British Airways. Vols sans encombres.

Jour 1 : Arrivés au Cap nous avons récupérés notre voiture de location et nous nous sommes dirigés vers notre 1er hébergement situé à côté de Long Street (hébergement réservé via airbnb pour une seule nuit, car l'hébergement que j'avais repéré pour notre séjour au Cap n'était plus dispo la 1ère nuit). 
Valises posées nous nous sommes baladés dans les alentours, Long Street ne nous a pas beaucoup plû. Nous avons fait Company's garden juste à  côté. Il était sympa, de nombreux écureuils pas farouches. Par contre nous y avons été souvent solicités par des mendiants (seule fois de notre voyage).

Le soir nous avons diné (réservation faite avant notre départ) au Mama Africa. J'avais hésité quant au choix de ce restaurant, car les avis étaient mitigés, mais nous n'avons pas du tout regretté le choix. L'accueil était très bien, le repas très correct, nous avions voulu goûter de nouvelles choses, et avons donc choisi la planche de viande que nous nous sommes partagés (Kudu, springbok, crocodile, autruche...), j'ai pris un bobotie. Ils ont des plats adaptés pour les enfants aussi. Un groupe jouait de la musique (nous avions une table pas trop proche du groupe donc pas trop bruyant), c'était super ! Ca nous a mis directement dans l'ambiance, nous avons vraiment été ravis par ce choix de restaurant ! (et allez jeter un oeil sur le lustre au dessus de leur bar ;)  )
Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Jour 2 : Après une bonne nuit de sommeil (bien méritée, après une dure nuit dans l'avion...), un petit déj, nous avons quitté ce 1er appart pour nous rendre dans l'appartement suivant, réservé pour 4 nuits, sur Camps Bay. Localisation impec, vue mer (et couchers de soleil !).
Visite de Bo Kaap. Sympa, mais 1/2h suffit pour visiter.
Ensuite direction Waterfront. Pour s'y garer il y a plusieurs parkings sous terrains, pas cher, nous nous y sommes garés.
Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance qui régnait à Waterfront (nous y sommes d'ailleurs retournés qq jours plus tard ), il y avait des groupes qui jouaient, et l'atmosphère qu'il y règne est beaucoup plus agréable que la veille ! 
Pas de repas pour le midi, j'avais privé mon conjoint et mes enfants de déjeuner, pour la bonne cause....
En effet, j'avais trouvé lors de mes recherches, qu'il existait de super "High tea", nous n'avions jamais pris le thé quelque part avant...
j'avais réservé donc pour un "high tea afternoon" à l'hotel One & Only. C'était juste FABULEUX !! J'avais lu qu'il fallait y aller le ventre vide, heureusement que j'avais suivi ce conseil !!!!
L'hotel est très beau, le thé se prend au bord de vitres avec une vue splendide, et là quelqu'un arrive et est aux petits soins pour nous. On nous propose des boissons chaudes (très grand choix de thé, mais il y a aussi café, chocolat...), et arrivent les petits fours salés, puis sucrés. Sachant que vous pouvez redemander de tout ce que vous souhaitez. C'est fin, c'est bon, le cadre est magnifique. Nous sommes repartis avec nos doggy bag car il y en avait bien de trop pour nous ! Mes filles se souviendront longtemps de ce super "goûter" !!! 
Certes ce n'est pas typique sud africain, mais c'était à faire !
Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Date de l'expérience : 18/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 3 : Nous sommes samedi, et le samedi il faut aller au Neighbourgood market. Sachant qu'il faut prévoir d'y déjeuner, nous avons un peu profité de notre appart à Camps Bay et sommes allés au marché vers 10h30. le quartier ne donne pas envie d'être visité, nous croisons de très nombreux "gilets jaunes" prêts à nous aider pour nous garer.
Nous avons trouvé une place sans trop de difficultés, mais avons vite déchanté quand la femme nous ayant garés, nous demande 50 rands de l'heure, nous n'avons pas réussi à négocier et lui avons donc donné 100 rands pour les 2h de stationnement que nous prévoyions. Cette somme m'a "choqué" car c'est une très grosse somme, moi qui avait lu partout qu'il fallait prévoir 5 ou 10 rands à donner aux gardiens non officiels, et bien j'avoue qu'au Cap on m'a toujours réclamé des sommes plus importantes que 5 ou 10 rands (sans aller jusqu'à 100 non plus comme à Neighbourgoods, où je me suis vraiment fait arnaquer !!).
Enfin bref, ce marché est très sympathique, il fait "bobo", l'atmosphère qu'il y règne est agréable. ce qui a été compliqué c'est de choisir ce que nous allions y manger, tant le choix était vaste et tout nous faisait envie !!!
Cette balade est à conseiller, prévoir d'y déjeuner surtout !
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujaneRe: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Ensuite, l'estomac bien remplis, direction le jardin de Kirstenbosch. Nous avions la chance d'avoir un temps magnifique, et cela a contribué à rendre ce jardin encore plus beau.
La cadre est magnifique, le jardin est magnifique, bref, même si nous ne sommes pas des fans des jardins botaniques à la base, celui ci nous a conquis !!! Nous y avons passé presque 2h45.
Je ne mettrai pas de photos, je préfère vous laisser découvrir par vous même la beauté de ce jardin, ces jolis oiseaux etc....

Nous avons terminé la journée par un petit tour à la plage de Camps Bay, ce jour là le vent y souflait très très fort, c'était impressionnant, cela a raccourci le temps de notre balade, mais c'était très beau !
Date de l'expérience : 20/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
la suite dès que j'aurai le temps :)

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 4 : Nous sommes partis de bonne heure afin de visiter la péninsule.
Nous avons tout d'abord commencé par un arrêt à Hout Bay afin de prendre le bateau pour Duiker Island. Ensuite nous avons entamé la péninsule par la plage de Muizenberg

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Ce fût une journée très venteuse, heureusement que nous avions prévu les coupes vent !!

Ensuite Boulders Beach. Je pensai que nous pouvions aller sur la plage en compagnie des manchots, mais en fait nous devons rester sur des pontons spécialement dédiés. Bien regarder sur le petit chemin menant à la plage car il y a plein de manchots un peu partout !
Cette étape a particulièrement plû à nos filles ! Nous avons mangé un sandwich sur le pouce, acheté sur place.

Nous avons repris la route direction Simon's Town, que nous avons juste traversé.
Prochaine étape : Cape of Good Hope. Nous avons fait la photo devant le fameux panneau (après avoir  patienté un bon moment, des bus étant arrivés en même temps que nous...).
Nous sommes aussi allés à Cape Point. Nous devions aller à pied jusqu'au phare mais n'en avons finalement pas eu le courage, le vent souflait tellement, nous avons préféré prendre le petit funiculaire (un babouin était devant la cabine, attendant de pouvoir "chiper" quelque chose à manger aux touristes ne faisant pas attention ).. Nous sommes allés au sommet du petit phare. Là haut le vent souflait très très fort, nous devions bien tenir nos filles, jamais je n'ai connu une telle force de vent !!!! (cela dépend des jours, mais ce jour là le vent était vraiment violent)
Le panorama était très beau.

Retour en passant par Chapman's peak.
Diner à l'appartement.

Le lendemain matin nous tenterons, si le temps le permet, Table Mountain !
Date de l'expérience : 21/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 5 : Le ciel est bleu, pas de vent, on vérifie l'ouverture du téléphérique sur la page fb de celui ci et direction Table Mountain (j'ai acheté les billets en ligne).
A 9h du matin il y avait déjà une bonne heure de queue (heureusement ils ont ombragé la file d'attente !)
La télécabine tourne sur elle même, cela permet d'avoir une vue d'ensemble et la montée est rapide.
Arrivés en haut, quel panorama !!!!!
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Nous nous sommes baladés un moment au sommet. Comme partout en ADS, bien observer autour de nous car on croise toujours des animaux. Là haut nous avons pu observer des oiseaux et des dassies .

En redescendant vers midi, il n'y avait plus du tout de queue pour monter...

Après être allés déjeuner sur Waterfront nous sommes allés profiter des plages de Clifton et pour finir : observer le coucher du soleil depuis notre appart.

Demain matin départ pour Hermanus !

ps : nous avons volontairement zappé Robben Island, car nous avons jugé que ce n'était pas forcément adpaté pour nos filles, et puis il y a tellement à faire/voir qu'il faut bien faire des choix !


Date de l'expérience : 22/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 6 : Nous partons de bonne heure car une grosse journée nous attend. Nous nous rendons à Hermanus, mais en passant par Stellenbosch et Franschhoek !

1er arrêt à Stellenbosch, où j'avais sélectionné 2 domaines viticoles (dur dur de faire un choix car il y en a tellement !). Je tiens à signaler que nous ne sommes pas particulièrement amateurs de vins, donc impossible pour moi de vous conseiller ou de dire qu'à tel endroit le vin était particulièrement bon.

Nous sommes allés à Waterford Estate (choisi car j'avais lu que l'on pouvait faire une dégustation de vin et chocolat)
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Ensuite nous sommes allés dans la ville elle même afin de la visiter. C'est une jolie petite ville pleine de charme.

2ème arrêt, mon préféré, au Delaire Graff. Un relais chateau, magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!
Nous avons combiné dégustation de vin avec du fromage.
Je serai bien restée installée sur leur terrasse pendant des heures et des heures....
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
petite anecdote : tout comme au One & Only au Cap, ne manquez pas d'aller faire un tour aux toilettes car le cadre à l'intérieur de l'hotel est à voir aussi !
Date de l'expérience : 23/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Le temps passait vite... nous sommes partis direction Franschhoek, que nous avons à peine traversés, il était un peu tard et ce que nous voyions ne nous donnait pas spécialement envie de nous arrêter plus que ça (ça reste un avis personnel, il y a surement plein de choses sympa à voir dans cette petite ville, mais voilà, comme toujours, il faut faire des choix...).

En toute fin d'après midi arrivée à Hermanus où nous avons posé nos valises dans un appart avec vue mer pour 2 nuits.


Jour 7 : Petit dej à l'appart, le ciel est bleu, pas de vent, on a pû apercevoir des baleines depuis le séjour , la journée commence bien !!!!!!
A 8h30 nous avions rdz vs à quelques pas de notre appart avec la compagnie Southern Right Charter pour une balade de 2-3h à la découverte des baleines.
Nous avions beaucoup de chance car cela faisait plusieurs jours apparemment qu'il y avait beaucoup de vent et la mer était houleuse.
Nous avons eu le droit à une mer d'huile... (enfin, un océan d'huile  :)   ).
La croisière était fabuleuse, nous avons pû observer des baleines et leurs bébés, on en a encore pris plein les yeux !!!
Je ne sais pas si les autres compagnies le proposent aussi, mais cette compagnie filme à l'aide d'un drone la croisière de A à Z et nous propose ensuite d'acheter la clé usb à la sortie. Cela fait un super souvenir !!
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

et ce n'est que le début de notre journée de rêve.... (l'une des plus belles de ma vie, et je pèse mes mots !!)

Le midi, j'avais réservé un restaurant, le Bietang's Cave, qui a une superbe vue (je leur avais demandé une table sympa et mon souhait a été accordé)
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Tout en déjeunant nous pouvions observer les baleines passer... que demander de plus ???!!
Mes filles en faisaient de même entre chaque plat !

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Dans ce restaurant vous ne mangerez pas le meilleur repas de votre vie, c'était "correct", mais le cadre en valait la peine !!! 
L'après midi nous avons essayé différent points de vue, mai son s'est aperçu que le meilleur fût situé juste à côté du restaurant. Nous y avons passé la fin d'après midi, à observer les baleines passer, sauter dans l'eau, et en plus avec le coucher du soleil, les  lumières qu'il y avait... pfffff.... c'était MAGIQUE !!! J'en ai eu les larmes aux yeux.
Ca a été très dur de quitter cet endroit !! J'aurais aimé que cette journée ne se termine jamais.
A refaire absolument !!!! Mais cette fois j'y passerai 3 jours ! (en espérant qu'une prochaine fois on aura la même chance côté météo !)




Date de l'expérience : 24/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 8 : départ pour Oudtshoorn. Arrivés directement dans un élevage d'autruches pour pouvoir y déjeuner et le visiter .
Il y faisait très très chaud (38° environ), et c'était désert dans cet élevage. La visite était sympa, le repas pas trop mal, mais le fait d'être seuls nous a laissé une drole d'impression.

Ensuite j'avais réservé une activité qui nous a beaucoup plû, surtout aux enfants, nous sommes allés dans un autre élevage d'autruches qui avait recueilli 2 giraffons et nous avions la possibilité (pour qq rands) de leur donner le biberon.
Nous étions seuls là aussi, et avions les giraffons pour nous seuls, l'un d'eux était (pour notre plus grand plaisir) très calin et demandeur de carresses. Leur donner le biberon et passer du temps avec fut mémorable !
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Nous sommes ensuite allés découvrir notre hébergement pour 2 nuits.




Date de l'expérience : 25/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 9 : A la base nous avions prévu de faire (avec notre véhicule de location) la route comprenant le Swartberg Pass, Prince Albert etc....  
Mais après plus de renseignements je me suis aperçue qu'une  partie de la route du Swartberg pass était non goudronnée, peu large, un peu cahotique. Etant peureuse en voiture, et angoissé d'abimer notre voiture de location, nous avons préféré (afin d'éviter tout stress) faire appel à un guide, sans regrets !!!

Celui ci est venu nous chercher à 8h à la porte de notre hébergement.
Nous avions convenu d'un itinéraire avec lui (celui ci proposait la visite d'un élevage, mais comme nous l'avions déjà fait la veille nous avons zappé cette partie). Nous avons commencé par Cango Caves. C'était bien agréable de se laisser guider, nous n'avons pas fait la queue ou autre, notre guide s'est chargé de tout.

La visite de Cango Caves ne se fait pas en français, mais nous avons eu la chance de tomber au même moment que des groupes de francophones (québéquois, belges et suisses) qui avaient leur propre guide qui traduisait au fur et à mesure que la guide des grottes parlait. La visite dure 1h.
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Swartberg Pass. Et là je fus ravie d'être passé par un guide !!! Même si certains vous disent qu'il n'y a aucun soucis, que c'est faisable avec une citadine, jamais je n'aurais avancé sur cette route !!!!! Les touristes que nous avons croisés n'avaient pas l'air à l'aise, et pour cause !
Notre guide nous a confié que les touristes qui crèvent ou abiment leur voiture sur cette route sont monnaie courante et je veux bien le croire !

Nous avons pû profiter du paysage, sans avoir à se concentrer sur la route ou stresser d'abimer la voiture. De plus le guide a pû nous expliquer / montrer plein de choses.
Par exemple il nous a expliqué qu'il y avait la mer avant, et nous a montré des huitres dans la roche ! Cela fait bizarre en pleine montagne !
Nous pouvions nous arrêter quand on le souhaitait, il prenait les photos de nous, c'était pratique pour les photos de famille !.
Il nous a ensuite emmené à Prince Albert, où un déjeuner au restaurant est inclus.
Il nous a arrêté à une cascade avant de nous déposer à l'appartement vers 17h.
Nous avons passé une excellente journée en sa compagnie et recommandons chaudement d'en faire de même !!!
Il est adorable, répond à nos demandes, et nous a même proposé de le contacter lors de la suite de notre séjour si nous avions besoin d'aide, comme il parle afrikaan, il pouvait servir d'intermédiaire si besoin. (nous l'avons d'ailleurs contacté par la suite pour qu'il nous dise si une route était ouverte car sur place nous avons eu des soucis de routes fermées pour cause d'incendie).
Ah oui j'oubliai le principal : il est francophone, la visite se fait donc en français sans problèmes !!
Si vous souhaitez le contacter, il s'appelle Roeland et a un site internet, swartberg mountain tours.
Date de l'expérience : 26/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 10 : Nous quittons notre hébergement, mais pas tout de suite Oudtshoorn.
D'abord nous passons prendre le petit dej au Buffelsdrift.
J'avais repéré la terrasse de ce restaurant (qui est également un hotel), mais je n'avais pas réussi à caser un repas dans notre emploi du temps alors nous y avons pris le petit déjeuner ! 
La terrasse a vue sur un plan d'eau où des hippopotames barbotent !
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Autre particularité de ce lieu : la possibilité d'y rencontrer des éléphants. Après notre petit dej nous avons nourri des éléphants, et avons eu la possibilité de prendre qq photos souvenir avec. C'est la partie du voyage que ma fille de 10 ans a préféré.
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Ensuite direction Cango Wildlife Ranch, que nous avons visité et où mes filles ont pu faire une rencontre avec des servals et moi j'ai fait une rencontre avec des guépards (un peu déçue car en fait ils passent surtout leur temps à dormir et on n'a que 5mn avec eux).

Nous sommes partis drection WIlderness, prochaine étape de 2 nuits.
Une fois les valises posés nous avons profité un peu de la plage .
Date de l'expérience : 27/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 11 : Wilderness National Park, où nous avons fait une rando de quasi 3h. On se croyait en pleine jungle, les araignées et autres insectes nous faisant peur en moins ! Attention malgré tout, les tiques sont présentes également (on en a vu), tout comme en France, il faut donc être précautionneux.
Au cours de la rando il faut traverser l'eau sur un petit radeau en s'aidant d'une corde, c'était très sympa !
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Après la rando, direction Knysna, où nous y avons déjeuné puis visité un peu le port ainsi que les Heads.
Dernière nuit à Wilderness
Date de l'expérience : 28/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 12 : Nous sommes partis dans la matinée déposer nos bagages dans notre prochain hébergement situé à Plettenberg Bay.
Découverte de Robberg Nature Reserve. Différent de la rando de la veille puisque cette réserve est en bord de mer. Le temps était maussade, mais cela tombait bien car peu d'ombre.
C'était splendide aussi. Comme toujours bien regarder partout, pas que le paysage ! (nous avons pu de nouveau observer des baleines passer, des phoques en contre bas, un ban de dauphins, des dassies...)
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Je recommande chaudement cette réserve, les panoramas sont magnifiques (oui je sais j'utilise souvent des mots comme magnifique ou superbe, mais lors de notre voyage on en a vraiment pris plein les yeux chaque jour, je suis à court de qualificatifs !). A savoir quand même qu'à certains moments c'était plus escarpé qu'à WIlderness !
Nous avions prévu un pique nique, afin de pouvoir se poser au milieu de la rando. Après les 3h de la veille, ça aurait fait trop pour nos filles. La pause déjeuner pour couper la rando en 2 fut bienvenue cette fois ci!!

En milieu d'aprèm nous avons rejoint notre hébergement afin de pouvoir se poser un peu et de profiter des jeux/activités qui y étaient proposés (pour que nos filles ne fassent pas que de la visite, bien qu'elles ne se soient jamais plaint de rien car chaque jour elles découvraient des animaux un peu partout et ça les occupait bien)


Date de l'expérience : 29/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 13 : Monkeyland et Birds of Eden : à faire !!
A Monkeyand possibilité de guide en français.
Date de l'expérience : 30/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 14 : Prochaine étape: Colchester.

En partant nous nous sommes d'abord arrêtés à Tsitsikamma NP.
Rando d'1h et repas sur place (il y a un restaurant avec une vue imprenable sur l'océan, la viande y est très bonne)
La rando est assez courte, très facile, célèbre pour ses ponts suspendus

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Près du restaurant nous avons passé un bon moment à observer les vagues qui étaient vraiment impressionnantes !

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane

Arrivée à Colchester, pour les 3 dernières nuits de notre merveilleux voyage. Il ne nous reste "plus que" les safaris.. !!!!
Date de l'expérience : 31/10/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 15 : Nous avons réservé un game drive à Addo pour la journée (10h-18h). Nous aurions pû le faire avec notre voiture, mais nous avons préféré faire notre tout 1er safari avec un guide.
Nous avons (de nouveau) été chanceux car nous pensions être dans un véhicule collectif, mais comme nous étions une famille avec enfants, le guide nous a mis dans un véhicule perso. Nous avions donc un guide (le patron de l"établissement, non francophone cette fois ci) pour nous seuls.

Nous avons passé une excellente journée, n'avons pas regretté d'être passé par Dungbeetle. Le guide était adorable, et nous a montré/expliqué plein de choses.

Nous avons pû voir des centaines d'éléphants en même temps, passer devant et derrière notre véhicule, près d'un point d'eau, c'était wahouuuuuu
Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth - nounoujane
Date de l'expérience : 01/11/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 2 mois
Jour 16 : 1ère matinée "off" de notre séjour. Nous avons profité de notre hébergement et de son environnement (situé à quelques mètres de la Sunday River).

A ce sujet je ne peux que recommander cet endroit, les propriétaires sont adorables !!!!! C'était l'anniversaire de notre fille et un gateau nous attendait devant notre porte le matin même.
Nous avions besoin de laver notre véhicule avant de le rendre, j'ai demandé à notre propriétaire s'il pouvait m'indiquer un lieu où nettoyer la voiture, à la place il nous a proposé les services de son homme d'entretien, qui nous l'a nettoyé intérieur / extérieur.
Possédant 2 maisons il nous a également "surclassé sans frais dans la plus grande (avec 3 chambres au lieu de 2). Nous avions une piscine privée, accès à un jacuzzi.. Tout ça pour une 100aine d'euros/nuit.

Nous avons réservé un "evening game driveé" à Schotia, de 15h à 21h
C'était génial !
Nous avons fait un safari d'1h30-2h, puis pause goûter avec un pain cuit au four délicieux. Safari jusqu'à l'heure du repas.
Repas dans un lapa au milieu de la réserve, on prend l'apéro au coin du feu, extra !
Puis repas. Pour l'anniversaire de ma fille j'avais demandé si un gateau était possible, ils nous ont fait un gateau d'anniversaire (et sans supplément).
Ce fût un anniversaire mémorable pour ma fille, elle se souviendra longtemps de ses 10 ans ! Après le repas, on termine le safari, en tenant d'observer des animaux dans le noir.

Il y faisait très frais, nous avions prévu manteaux chauds, bonnets etc...mais des plaids et capes sont fournis et c'est appréciable !!!!

Nous avons terminé notre voyage en apothéose. 

Le lendemain fin de matinée, direction aéroport de Port Elizabeth, pour rendre notre véhicule de location et rentrer en FRance.

Nous ne rêvons que d'une chose : trouver une machine à voyager dans le temps afin de revenir ce fameux 18 octobre 2018 et recommencer ce voyage.

Ce que j'ai oublié de préciser dans mon récit c'est que nous avons vraiment très bien mangé. En tant qu'amateurs de viande, nous nous sommes régalés. Nous n'avons jamais mangé de la viande aussi bonne  !! 
Au Cap nous avons mangé un filet de boeuf (le meilleur jamais mangé) au Hussar Grill de Camps Bay . Et puis le prix, rien à voir avec la France (+/- 12€ le filet de 300g de boeuf, qualité extra, du beurre !!!)

A tous ceux qui hésitaient sur cette destination , j'espère que mon récit vous aura donné envie car ce voyage en vaut vraiment la peine !! Mon conjoint à la base n'était pas très emballé par cette destination. AU retour il était absolument conquis. Il n'y a rien qu'il n'a pas aimé (à part Bo Kaap, il ne s'y est pas senti à l'aise. Personnellement je n'ai pas eu le même ressenti)

Bon voyage  tous ceux qui ont la chance de prochainement découvrir ces merveilleux endroits. Ouvrez vos yeux et PROFITEZ !!!!!!


Date de l'expérience : 02/11/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
jfc54
Il y a 1 mois
Bonjour Nounoujane,
Nous sommes allés en ADS en février 2017 et comme vous nous en gardons un souvenir mémorable. Je ne ferai pas l'énumération de ce que nous avons vu ... mais je surenchéris et convie les "routards" à mettre l'Afrique du Sud dans leurs futures destinations de voyage.
Amitiés

jean-françois
Date de l'expérience : 23/12/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 1 mois
Bonjour votre retour de voyage est super 
Merci pour toutes ces infos
Quel est le nom de l endroit où vous avez vu les girafons avec les autruches ..
Merci 
Annabelle

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 1 mois
Bonsoir

Le biberon aux girafons était au "Chandelier", c'est un élevage d'autruches, mais nous n'avons pas visité l'élevage puisque nous venions d'en visiter un autre. Nous n'y sommes allés uniquement pour l'activité "girafons".

J'espère que mon récit a pû vous aider à vous aiguiller pour votre futur merveilleux voyage !!!

Bonne soirée

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 1 mois
En février quel climat et quel itinéraire vous avez fait ?
Merci 

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 1 mois
Nous y sommes allés à la Toussaint 

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
jfc54
Il y a 1 mois
,, En février quel climat et quel itinéraire vous avez fait ?
Merci 

Bonjour Annalily,
Nous sommes partis de Johannesbourg, directement vers la Blyde River Canyon (près de la frontière du Mozambique). Puis nous sommes restés dans le parc Kruger pendant deux jours (safaris avec guide). Ensuite nous sommes descendus vers le sud (700km) pour rester deux jours dans les montagnes du Drakensberg où nous avons vu des peintures rupestres et avons un peu randonné (mais il a plu pendant ces deux jours et les rivières débordaient). Nous sommes ensuite allés à Sainte Lucie (à l'est de Durban) où nous avons de noveau fait deux safaris (la réserve de hluhlui est largement aussi intéressante que le parc Kruger) avec guide. Dans cette région nous avons bénéficié d'un climat tropical. Enfin nous avons pris l'avion pour Le Cap où nous avons passé 5 jours : Bo Kaap, Waterfront, coucher de soleil, cap de Bonne Espérance, jardin Kirstenhof, ascensuon de la montagne de la table ... Puis retour en France ...
Notre périple a duré 18 jours et nous a enchantés.
Bien à vous

jean-françois


Date de l'expérience : 24/12/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Carodelem
Il y a 4 semaines
Bonjour!
Tout d'abord, merci pour ce retour tres chouet, complet et qui donne envie. 
Je pars seule en fevrier, vous êtes vous å un moment sentis en insecuritė ou le feriez vous sans hesiter?
Avec quel guide avez vous fait l'evening safari? Etiez vous restés cette nuit la au dungbeetle lodge?
Combien de temps cela vous a pris pour aller jusqu a l aeroport de port elizabeth?
Combien de temps cela vous a pris de rendre la voiture de loc? Sont ils faciles ou embetants? Idem pour la retirer a l arrivėe? 
Je vous remercie par avance de vos reponses.

Caroline.

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 4 semaines
Merci beaucoup 
Pour ces infos ou avez vous dormi à sainte Lucia?

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 4 semaines
Bonjour nous aussi nous partons en Février quel itinéraire vous avez prévu?

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 4 semaines
,, Bonjour!
Tout d'abord, merci pour ce retour tres chouet, complet et qui donne envie. 
Je pars seule en fevrier, vous êtes vous å un moment sentis en insecuritė ou le feriez vous sans hesiter?
Avec quel guide avez vous fait l'evening safari? Etiez vous restés cette nuit la au dungbeetle lodge?
Combien de temps cela vous a pris pour aller jusqu a l aeroport de port elizabeth?
Combien de temps cela vous a pris de rendre la voiture de loc? Sont ils faciles ou embetants? Idem pour la retirer a l arrivėe? 
Je vous remercie par avance de vos reponses.

Caroline.


Bonjour

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité, mais parce que nous avons été très vigilents (surtout avec des enfants). Nous sommes allés que dans des quartiers "safe", jamais sortis le soir...
Je referai ce voyage sans aucune hésitation !!!Je pense que ce sera le plus beau de ma vie (je prépare un voyage à l'Ile Mauricen mais je rêve de refaire le voyage que nous venons de faire....)

Quant à savoir si je l'aurai fait seule, je n'en sais rien, je ne pense pas que j'aurais tenté pour un 1er voyage en AFrique du Sud.

Nous avons l'evening game drive de Schotia avec la réserve elle même. Il s'agit d'une réserve privée, donc si vous souhaitez la découvrir il n'y a pas d'autre possibilité que de se faire guider directement par eux.
Nous n'avons pas dormi au Dungbeetle car il était complet (nous avons fait appel à eux uniquement pour le game drive du parc Addo), mais nous avons  dormi dans un super airbnb qui se trouvait à 2-3mn de route du Dungbeetle !

Ensuite pour aller à l'aéroport de Port Elisabeth je ne me souviens plus exactement, mais environ +/-30mn il me semble.

Pour prendre la voiture de loc à Cap Town ça nous a pris environ 30mn (en fait tout dépend du nombre de personnes qui sont devant vous au guichet). Pour le retour à Port Elizabeth ça a pris 2mn car ils ont juste pris les clés à la descente de la voiture sur le parking et nous avons pu repartir.
La location de voiture a été très simple (du moins avec l'agence Europcar, je ne peux parler pour les autres).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !!
Date de l'expérience : 02/11/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Carodelem
Il y a 4 semaines
Je vous remercie pour votre reactivitė, c'est genial!!
Je reviens vers vous des que j'ai d'autres questions. 
Si, une me vient : schotia etait vraiment une belle experience en matiere d'animaux? Car j'ai deja lu plusieurs fois qu 'Annick trouvait que ca faisait zoo et qu'elle en gardait pas un souvenir imperissable....
Merci encore!

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Carodelem
Il y a 4 semaines
Bonjour,
Je dois encore paufiner mon trip. Mais en gros, cape town 3-4j. Le centre, musees, peninsule, township, messe. Puis la route des vîns. Puis garden et tsitsikama 1j et 2j a addo avec evening game drive, sunrose et total day. Puis vol port eliz a cape town. J'ai louė une voiture. Mon mari reste sur le cap pour windsurf. Et moi road trip. Et vous? 
Je vous donnerai les details quand j'aurais terminė de tout regler et de faire des choix!! 2 semaines, c est pas assez!!!

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 4 semaines
Combien vous à coûte la l evening game avec schotia?
Merci

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 4 semaines
,, Je vous remercie pour votre reactivitė, c'est genial!!
Je reviens vers vous des que j'ai d'autres questions. 
Si, une me vient : schotia etait vraiment une belle experience en matiere d'animaux? Car j'ai deja lu plusieurs fois qu 'Annick trouvait que ca faisait zoo et qu'elle en gardait pas un souvenir imperissable....
Merci encore!

 
Non cela ne fait pas du tout zoo, je recommande fortement cette réserve, notamment pour le repas et le safari nocturne.
Après j'avoue que n'avons pas beaucoup de reculs, car les safaris d'Addo et de Schotia furent nos tous 1ers safaris, je n'ai donc pas de point de comparaison.
Mais je vous certifie que Schotia ne fait absolument pas zoo !!
Entre Addo et Schotia vous reviendrez avec plein de beaux souvenirs en tête. Après, si vous avez déjà fait d'autres safaris dans des réserves grandioses, ce n'est pas comparable j'imagine.

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 4 semaines
Nous avons un mois mais avec des enfants ça équivaut à deux semaines 🤣
Nous faisons 2 jours à Johannesburg 
6 jours au Cap 
2 jours à outdshoorn 
4 jours à plettenberg bay pour voir les alentours...
4 nuit vers addo pour faire le parc et la réserve schotia 
Puis il nous reste 7 nuits ou je n ai rien programmé 
Nous sommes habitué à voyager mais il est difficile de se décider !!

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 4 semaines
,, Combien vous à coûte la l evening game avec schotia?
Merci


l'evening game drive coûtait (les prix évoluent 1 à 2 fois/an en Afrique du Sud, donc je ne peux vous affirmer qu'il sera identique lors de votre voyage) 1500 rands / personne (1400 si vous réglez en espèces !)
Date de l'expérience : 02/11/2018

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 4 semaines
Merci donc pas de soucis pour prendre  avec enfants pour l evening drive? 
Le même tarif pour eux?

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 4 semaines
Après vous savez, l'avis d'Annick reste l'avis d'une seule personne. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que son avis qui est le bon.

Elle connait très bien l'Afrique du Sud (entre autres), aide beaucoup les voyageurs, elle est d'une aide précieuse sur ce forum. Après libre à chacun de faire différemment et d'avoir diverses opinions.

Par exemple quand je vois qu'elle recommande surtout Hout Bay comme lieu d'hébergement, j'ai voulu suivre son conseil, et en cherchant bien j'ai vu que Camps Bay était une excellente localisation également, et plus proche du centre !
Nous avons donc choisi Camps Bay et ne regrettons absolument pas !!! 
Les plages sont très belles, la localisation pour tout visiter au top, les couchers de soleil tous les soirs...
Bref, si j'étais la "Annick" de ce forum je recommanderai vivement Camps Bay !!

Voilà, chaque avis est subjectif, faites vos propres choix / avis en farfouillant sur ce forum, sur des blogs de voyage etc....

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 4 semaines
,, Merci donc pas de soucis pour prendre  avec enfants pour l evening drive? 
Le même tarif pour eux?

Non pas de soucis, nous étions avec nos filles de 6 et 10 ans (annif sur place) ! Après voir s'il y a un age minimal...
Même tarif pour eux (le goûter et le repas sont inclus). Prévoir des vêtements chauds (je ne sais pas ce qu'il en est des t° en février, mais en oct/nov quand le soleil se couche il y faisait vraiment froid dans le véhicule ouvert !)

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Carodelem
Il y a 4 semaines
Impatiente de lire la suite!!!!!!!!!

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
nounoujane
Il y a 4 semaines
,, Impatiente de lire la suite!!!!!!!!!

 ???? 

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Carodelem
Il y a 4 semaines
desolee il a buggé!!!!!!j'etais sur le carnet de patatouaille.  Merci! Oui je suis d acc sur hout bay. Perso je regarde le plein centre car je prends ma voiture sur long street. Nous arrivons a 22h a l aeroport du cap.......

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
jfc54
Il y a 3 semaines
,, Merci beaucoup 
Pour ces infos ou avez vous dormi à sainte Lucia?


Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, j'étais absent. A Santa Lucia nous avons logé dans une guest house du nom de IGWALAGWALA (91 Pelican Street - St Lucia - Tel : +27 35 590 1069/ +27 60884 0777). J'ai aussi les coordonnées GPS si vous êtes intéressée.

Pour info, nous sommes passés par un structure qui s'appelle "Afrique du Sud Découverte". Elle est basée au Cap et est tenue par des français ce qui nous a permis de mieux faire valoir nous souhaits. L'agence s'est chargée de toutes les réservations (véhicule, safaris, logements ...) et elle nous a remis un raod book avec lequel nous avons sillonné l'Afrique du Sud sans difficultés ni problèmes.

Bien à vous.

jean-françois chauveau
Date de l'expérience : 22/01/2019

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 3 semaines
Merci beaucoup 

Re: Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Signaler
Annalily
Il y a 3 semaines
Je vais les contacter ..

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage