Forum Cambodge

Cambodge avec petit bébé

13 réponses

Dernière activité il y a 5 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fleur-De-Camille
Le 04 décembre 2018
Bonjour à  tous,

Nous partons au Cambodge début  janvier (15 jours)  avec mon compagnon et notre fille qui aura 4 mois.

Au niveau sanitaire le pédiatre  nous a dit ok et donné  quelques précautions mais j'aurais aimé  un retour de quelqu'un qui aurait déjà  fait cette expérience et pourrais nous conseiller sur les aspects pratiques auxquels je n'aurais peut-être  pas pensé. 

Nous avons prévu une petite tente avec moustiquaire pour empêcher  toute intrusion d'insectes la nuit, nous ne nous encombrerons pas d'une  poussette et resterons dans les zones non touchées  par le palu.
Je me demandais si le lait en poudre est ok dans le pays? Sachant qu'on emportera déjà  une boîte de chez nous (il restera 5 jours à  compléter  environ).

J'ai  lu qu'en  terme de chaleur ça  devrait rester raisonnable (25-30 degrés) mais si quelqu'un  à  l'habitude du climat en janvier et qu'il  peut me faire un retour?

Merci d'avance pour tous vos conseils :)

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Bonjour, 
Bon ben puisque les billets sont déjà achetés, inutile de vous dissuader de partir...

Je ne vois AUCUN intérêt pour votre enfant de 4 mois - sauf si visite familiale, c'est important d'être intégré à sa famille et l'enfant le ressent.

Mais franchement, pour 15 jours, il va se taper des heures de vol, du décalage horaire (là c'est plus vous que lui qui allez souffrir!), un climat complètement différent et à peine habitué il retourne au froid...
Avec l'air sec de l'avion, les bronches prêtes à accueillir tous les virus de passage...
D'autant plus qu'il n'est même pas allaité! Oui il ne faut pas stigmatiser, mais j'appelle un chat un chat : les enfants allaités ont moins de pathologies digestives, ORL, allergies, etc... que les autres. Et dans les pays en voie de développement, l'allaitement c'est un énorme avantage (sans compter le coût). Si votre fille n'est pas déjà sevrée, envisagez sérieusement de reporter à après le voyage... Beaucoup, mais alors beaucoup, plus pratique !
Pour le lait en poudre, avec les scandales sanitaires asiatiques récents, j'éviterais le lait local.... Prenez vos réserves, et fermez bien hermétiquement la boîte (humidité). Attention à la qualité de l'eau, et n'oubliez que l'eau du robinet n'est pas potable (lavage des tétines et biberons).
J'espère que vous partez avec les vaccins à jour. De quoi faire face à une diarrhée, infection ORL. Votre pédiatre a dû vous faire les ordonnances ad hoc (doliprane, tiorfan, SRO, etc...). 
Attention climat tropical, pensez à changer les couches plus souvent (mycoses, fesses rouges).
Prenez des gel hydroalcooliques en grande quantité pour vos mains après avoir changé les couches.
Il existe des petits langes jetables en papier pour pouvoir changer bébé un peu n'importe où sans le poser directement dans l'herbe ou la terre. Sinon du papier journal fait l'affaire (mais c'est pas étanche en cas de fuite!).
Une écharpe de portage en tissu léger sera bien pratique (attention à la chaleur, ce n'est pas sec comme chez nous)


Bien sûr plein de bébés naissent et grandissent au Cambodge, mais ils ne viennent pas d'un autre continent. Et ils n'ont pas la même santé : les chiffres sont disponibles sur le web. 

Bon, un routard averti en vaut 2.
Personnellement j'adore voyager, j'ai vécu en Asie (avant d'avoir mes enfants), mais je ne serais surtout pas allée dans certains coins avec eux à 4 mois ! À 4 ans c'est déjà autre chose (et au moins, ils se rappellent du voyage).
C'est la mode de partir le plus tôt possible en voyage avec son bébé, mais franchement, pense-t-on à son enfant ou à son plaisir égoïste (ou à la prochaine photo publiée sur Facebook) ?

Un dernier truc : votre bébé sera sûrement la star (photo, etc...). Ça peut être un peu pénible.... Et dans la capitale, attention aux pickpockets..... Ne baissez pas la garde parce qu'on prend votre bébé en photo. 

Je vous prie de m'excuser de mon ton un peu énervé, et vous demande de considérer surtout les conseils que je vous ai donnés.
Pour des bébés, il y a plein de destinations fantastiques et sans problème sanitaire à 2 pas de chez nous (Canaries, Açores, Madère, Chypre, etc....).
D'autres pays d'Asie sont mieux pourvus en terme d'infrastructures sanitaires et présentent moins de risques (Japon, Taïwan, Hong-Kong, Singapour, Malaisie, etc...). Mais pour 15 jours, les problèmes d'air sec en avion et de décalage horaire sont toujours là !

Bien cordialement 
YiLian

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Ah oui un truc encore : en avion lors du décollage atterrissage, ça peut faire très mal aux oreilles (ou / et aux dents) pour votre bébé. 
Vous pouvez le soulager (un peu) en l'aidant à déglutir (tétée si elle n'est pas encore sevrée, machouiller une tétine, etc.... Plus grand = un bonbon au miel par exemple, c'est long à sucer, et en plus ça fait du bien à la gorge).



Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
Fleur-De-Camille
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Bien entendu je ne retiens pas le fait d'annuler notre voyage ;)
Pas une histoire de mode mais plutôt une opportunité que nous ne pourrons plus saisir avant longtemps et dans la mesure où le pédiatre ne voit aucun inconvénient et qu'il connaît le Cambodge et a pu nous conseiller sur les endroits sans palu par exemple, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. 

Concernant l'allaitement ma fille à été allaitée les 2 premiers mois mais merci pour la culpabilisation lol ! (venant d'un homme c'est encore plus mal placé au passage). 

Ayant des enfants plus grands je trouve que c'est beaucoup plus simple de partir avec un bébé qui n'aura pas la notion du décalage horaire et qui dort quasiment toute la journée. 

Question de point de vue en tous cas :) 

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
marie_31
Il y a 1 semaine
il y a tres  longtemps je suis partie en malaisie avec mes 3 enfants ( suite à une semaine de boulot pour mon mari à singapour) 
la derniere avait 4 mois 

pour avoir aussi visiter le cambodge plus recemment  ce n est effectivement PAS comparable
( reseau routier hygiene ) 

en malaisie nous avions loué une voiture climatisée ( cosy emporté de france ) 

ma fille etait 100% allaitée 

j avais tous les medicaments possibles ( je suis dans le milieu medical) et les adresses de medecin à l epoque la cimed Comité d'Informations Médicales, est la référence institutionnelle en matière d'information sur l'état sanitaire des pays.publiait les coordonnées des medecins et autres institutions medicales appropriés 
je te conseille de lires les petites lignes pour les assurances medicales à l etranger liés à ta CB 

regarde aussi https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php
c'est un site dedié à la medecine des VOYAGES 
avec les dernieres informations que ton medecin ne possede pas forcement 

d ailleurs accessoirement pas de paludisme OK mais il ya la dengue et c'est transmis par des moustiques qui piquent LA JOURNEE 
ca va etre difficile de trouver un antimoustique utilisable à 4 mois 


j etais partie avec un porte bebe car je ne possedais pas de poussette 
j ai tenu 2 jours avec la chaleur c'etait juste insuportable pour nous 2 
je me suis ruée dans le premier magasin de poussette venu 


j avais un coufin en osier plus moustiquaire pour qu elle dorme ( bien plus aerée
qu une tente ) 

Re: Cambodge avec petit bébé  - marie_31

d ailleurs en parlant de sommeil prepare toi à la nourrir en pleine nuit car pas evident avec le decalage horaire de se caler 
et pour eviter que bebe ne reveille tout l hotel il n ya qu une solution la nourrir 

au sein c'est evidemment plus facile 
elle dormait avec nous et je la nourrissait immedaitement des le premier couinement 
tu as interet à etre en forme toi aussi 
bien sur au retour en france rebelote 

bien anticiper les visistes pour ne pas se retrouver en plein milieu d angkor pour l heure du biberon 



pour la journée avec la chaleur j avais aussi un biberon d eau minerale en plus 

donc maintenant que le billet est achete il n y a plus qu à croiser les doigts ou mettre un cierge
ce sera probablement tout sauf des vacances reposantes  

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Question de point de vue effectivement.

Homme ou femme pour l'allaitement je ne vois pas en quoi ça change les données objectives en terme de chiffres sur la santé, et en terme de praticité.
Mon mari (je suis une femme) était bien content que j'allaite nos enfants. Et c'était hyper pratique, toujours prêt, rien à laver, rien à porter (en voyage, en rando, en montagne, etc...). Tellement pratique que nos enfants ont été sevrés pour la rentrée à l'école (j'avais repris le travail dès 4 mois, on peut concilier les 2). 
Chacun assume ses choix, vous vous culpabilisez toute seule...
Enfin, sur un forum de voyage, je trouve que c'est aussi un aspect important à ne pas négliger : la praticité! 

À 4 mois un enfant a quand même des phases de réveil, le rythme circadien se met en place... Franchement, question de point de vue comme vous dites, j'ai attendu qqs années avant les voyages lointains où les conditions sanitaires ne sont pas optimum. Ça permet de découvrir aussi plein de choses en Europe. 
Mais bon, au moins vos aînés en profiteront.

Je vois que vous avez des enfants plus grands. S'ils ne sont pas à l'aise avec les baguettes, vous pouvez leur acheter des baguettes chinoises d'apprentissage (à utiliser sur place, mais difficile à trouver hors Internet). Mes 2 filles ont appris avec. La grande a pu passer aux baguettes normales en 1-2 semaines, et la petite qui est gauchère il lui a fallu 2 mois (on mange avec la main droite). Elles sont en plastique, on les lavait avec le GHA après chaque utilisation.

Exemple : https://m.fr.aliexpress.com/item/32888236398.html?src=google&albslr=231938316&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albcp=1633544866&albag=64936066280&trgt=296904914040&crea=fr32888236398&netw=u&device=m&gclid=EAIaIQobChMIje7Txu2I3wIVikPTCh1FggCzEAQYAyABEgKls_D_BwE

Sinon selon la compagnie aérienne, n'oubliez pas de réserver des repas enfants (gratuits), souvent ils sont servis en premier et peuvent dormir plus vite.
Vous voyagez sur quelle compagnie? 

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Coucou Marie!

J'étais tellement centrée sur bébé que j'ai zappé les moustiques! En 2017 j'ai 2 personnes proches de moi qui sont revenues du Cambodge avec la dengue... 2 personnes très habituées à voyager (humanitaire), et qui n'avaient presque pas été  piquées. 
Heureusement ce n'est pas systématique, mais ça reste le hasard.... Anti moustique à fond.... Mais à 4 mois les plus efficaces sont contre-indiqués...

Je ne regrette pas d'avoir attendu que ma petite ait 5 ans avant d'aller dans les coins paumés du Vietnam... 

Du coup je pense à la rage : interdiction formelle de caresser des chiens ou chats, même domestiques a priori. L'année dernière un petit français est décédé quelques semaines après des vacances au Sri Lanka où il avait joué avec des chiots si mignons... mais infectés sans symptômes. Salive sur peau lésée (par ex piqûre de moustique grattée...).
Rage incurable qqs semaines plus tard.


Il faut être informé des risques possibles pour les éviter au mieux. 

Attention dans les temples, nombreux chiens. Très calmes, mais ça reste des animaux. On a des amis qui vivent à Kuala Lumpur , leur fille s'est fait mordre dans un temple en Birmanie sans raison (en Malaisie elle a l'habitude des temples). Il a fallu 2 jours pour trouver un centre antirabique... Et pourtant ils avaient une guide avec eux. 


Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
marie_31
Il y a 1 semaine
avec un bébé qui n'aura pas la notion du décalage horaire et qui dort quasiment toute la journée

tu ne te souviens peut etre plus mais à 4 mois la plupart des bebes font leur nuits par ex 
la avec le decalage horaire tu oublies 
il dormira la journée certes mais beaucoup moins la nuit !


Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
marie_31
Il y a 1 semaine
pour moi le creneau le plus simple meme si j ai voyagé en famille avant et apres

est entre la fin des couches , marche aquise , et nourriture diversifiée ( en gros dans les
 2 ans ) et jusqu'au debut de l adolescence ou tout est nul ( variable selon les enfants ) 


Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
christiankratie
Il y a 20 heures





Bonjour Camille ,   je ne comprends pas très bien le problème que vous pourriez rencontrer, puisque vous ne serez ni les premièrs,  ni les derniers parents  à voyager dans  ce pays ou ailleurs avec un jeune bébé , loin de là ,    et qui n'a jamais entendu pleurer un bébé sur un vol de ligne ,   n'a probablement pas  souvent pris l'avion.  
 
Je ne vois pas non plus très bien pourquoi un bébé ne pourrait pas s'adapter à un décalage horaire, et même si cette adaptation est peut-être un peu plus longue pour un bébé, et de cela , je n'en sais rien,  elle se fera.   

Sans prétention aucune , et très habitué de ce pays,  rencontrer des voyageurs étrangers avec de très jeunes enfants m'est tout à fait habituel ,  et il est bien de souligner que si les routes du Cambodge ne sont par endroits pas les meilleures du monde,  de nombreuses femmes de ce pays voyagent aussi  dans les transports en commun avec leur bébé.  Même si ça fait parfois mal aux oreilles des autres voyageurs,  il n'en reste pas moins que la présence d'un bébé dans un bus  a pour effet l'attention de beaucoup de voyageurs sur le bébé et croyez le ou non , bien plus que pour une personne agée.    
Il est   bien de rappeler que ici aussi,  il y a beaucoup de petits  bébés voyageurs , à la seule différence qu'ils sont Cambodgiens.        

Les moustiques ,  bien moins fréquents en janvier que pendant la saison des pluies , sont toutefois plus présents à partir de  début de soirée et en particulier au bord de l'eau bien sûr, et bien que je ne connaisse pas les effets peut-être néfastes  que peut avoir une pommade anti-moustique sur la peau d'un nourrisson , celle-ci n'en aura à peine moins d'efficacité , si elle est appliquée sur des parties de  vêtements proche  des parties exposées de son corps.  

L'idée de votre petite tente protrectrice pour le bébé est excellente et n'emcombrera pas vos bagages , et est aussi la méthode habituelle utilisée ici pour les jeunes enfants,  autant que l'est le    hamac-moustiquaire.   Je me permets juste de vous rappeler de le protéger des rayons du soleil , toutefois bien moins brulants en janvier ,  que pendant les suffoquants mois d' avril et de mai.  
Cette petite tente sera aussi les premiers aspects de la vie de routard pour votre bébé.  :-))

Les hotels ou guesthouses vous offriront le comfort sanitaire nécessaire avec la climatisation , sans nul doute nécessaire dans votre cas , dans des chambres déjà parfois très bien  dans un budget  situé entre 15 et 25 $ par nuit et par chambre.
 Vous pourrez bien sûr avoir un comfort encore bien meilleur si vous le souhaitez, mais même à Phnom Penh ou Siem Reap , vous trouverez des chambres  propres et  correctes pour 20 $.
( clim , tv , wifi, eau chaude,... )  
 La climatisation est l'ennemi idéal des petites bèbêtes  et vous pourrez en outre demander un ventilateur supplémentaire  si vous le jugez nécessaire.
Si toutefois vous voyagez en voyage organisé, vous ne devrez pas vous inquiéter des détails précités, puisqu'il vous seront acquis d'office.  
Vous pourrez aussi ici vous procurer une poussette pour un prix défiant toute  concurence, mais n'étant pas un achat courant ici,   votre éventuelle  générosité pourra vous la voir offrir à quelqu'un avant votre retour.   La poussette n'est toutefois  pas le moyen idéal lors de certaines visites.  

Nombreuses ici sont les mamans  qui  nourrissent leurs enfants au lait de soja,  mais vous n'aurez pas de problèmes à trouver du lait en poudre dans un super marché, comme par exemple le supermarché situé au  rez de chaussée du très moderne  Maché Sorya de Phnom Penh,  tout proche du Nouveau Marché Central ,  en plein centre ville.  (   Psah Sorya  ,   Psah Thmei  )

Vous trouverez  également  tout près de Marché Central (Psah Thmei ) ,   la gare des bus qui vous permettra  de quitter aisément la ville vers la destination de votre choix.   


Les nombreuses  superettes de Siem Reap ou des villes   touristiques  vous proposeront sans nul doute aussi du lait en poudre ,  je mettrai toutefois une réserve  sur d'autres endroits dans le pays.  
Ce produit , généralement originaire d'Asie ,  est conditionné et de la plus haute qualité sanitaire et vous le préférerez bien sûr  préparé avec de l'eau conditionnée en bouteille, et celle-ci , quelle qu'en soit la marque également ,  ne pourra  vous faire douter de sa qualité pour le bien-être de votre bébé.      De nombreux produits  d'origine française se trouvant au Marché Sorya , vous y retrouverez peut-être le même que le votre habituel,  mais certainement bien plus cher aussi, car ce marché n'a pas la réputation d'être le moins cher de la ville.   C'est aussi un de ces endroits pas trop fréquents où vous pourrez trouver du lait conditionné en tétra pack et en bouteille ou de la panade pour bébés.   Vous trouverez des couche-culottes partout.        
 
L'eau sanitaire des hotels  est tout à fait propre ,  et  même pour un adulte,  ne se consomme pas sans risque de soucis intestinaux,  mais est sans effets négatifs pour le brossage dentaire.

Le pays est relativement  sûr en matière de sécurité, mais il est préférable de partager de manière équitable vos finances et paperasses  avec votre mari et pourrez vous procurer une pochette banane pour les sous et les passeports, , préférable au sac à main ,  plus voyant et plus facile à être dérobé  lors d'un vol à l'arraché.
Vous pourrez vous acheter ces pochettes bananes ici,  vraiment pas cheres, des votre arrivée.    
Photocopies des passeports  et  connaissance des coordonées de l'Ambassade de France à Phnom Penh sont de premières importance.  
Vous pourrez payer partout en US $ dans le pays, et préférez les petites coupures avant votre départ aux uniques billets de 50 et  100$, bien difficiles à écouler parfois.  

Bon voyage à Bébé et à ses parents,  
A votre service pour des infos complémentaires.   Cordialement , Christian.  
 


  

   


 

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
Fleur-De-Camille
Il y a 16 heures
Merci beaucoup Christian pour ce retour positif et bienveillant !
Vous m'avez donné des informations pratiques  bien utiles et rassurantes. 

En effet la chose qui m'inquiète le plus est en rapport aux moustiques et la tente que nous avons prévu me semble idéale pour une protection du soir qui laisse aussi l'air passer. Je la mets en photo si d'autres voyageurs seraient intéressés par cet équipement très abordable (10 euros). 
Je vais aussi badigeonner les vêtements et écouter les conseils de mon médecin pour la protection anti moustique (en gros il m'a dit que sur une période si courte autant mettre du 5/5 même si c'est déconseillé pour les bébés ce sera toujours mieux que la dengue ou le palu). 

J'ai déjà réservé les 2 premières nuits à Phnom Penh et en effet nous avons trouvé un hôtel qui m'a l'air très bien pour 10e par nuit. 
J'ai prévu le coup de la banane pour nos affaires et argent car j'ai vu plusieurs posts sur les vols à l'arrachée en ville et je prends note pour la poussette :) 
Re: Cambodge avec petit bébé  - Fleur-De-Camille

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
christiankratie
Il y a 15 heures


Rebonjour ,  et que tout aille bien pour vous , mais juste une chose si vous permettez , j'aimerais avoir les coordonnées de votre hotel à 10 e  la nuit  à Phnom Penh , car j'en connais plusieurs en centre ville pour un petit peu plus que ce prix,  mais il sont plutôt du style ringard et pas très sain au niveau sanitaire,   ce qui ne veut pas dire non plus que le votre ne vaut rien , mais peut-être  seulement plus à l'écart  du centre.          Merci d'avance pour ce renseignement.  
Bien à vous , Christian

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
Fleur-De-Camille
Il y a 14 heures
Oui bien sur c'est le Sundance riverside, Il y avait une promo sur booking et nous avons une chambre double pour 2 nuits à 23e exactement et il était bien noté sur le site. 

Re: Cambodge avec petit bébé

Signaler
christiankratie
Il y a 5 heures
 

Parfait ,  merci,  et je comprends mieux.      Effectivement , cet hotel se trouve un peu à l'écart , mais pas de trop quand même.   En tout cas, cet hotel m'a l'air plus que très bien d'après ce que j'ai pu voir,  la promo est géniale et le prix est super extra pour un hotel de ce niveau. Bravo !    
Prenez soin de vous,  bon voyage.   Ch


Marchandez sec ici,  c'est une habitude, soyez calme et juste, mais inflexible.  

Voyage Cambodge

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage