Forum Avion

Norwegian : check-in cauchemardesque

10 réponses

Dernière activité le 06/12/2018 à 19:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Wanderer91
Le 02 décembre 2018
Vendredi 30 novembre 2018 à 11h00 nous nous présentons au comptoir d’enregistrement de Norwegian pour embarquer sur un vol à destination de Fort Lauderdale.

Nous quittons la France pour plusieurs mois, d’abord 2 mois en Floride d’où nous embarquerons début février sur un paquebot à destination du Chili où nous débarquerons au port de San Antonio.

Nous disposons d’un ESTA pour rentrer aux Etats-Unis qui nous permet un séjour de 90 jours maximum. Nous avons finalement obtenu à l’arrivé en Floride, sans aucun problème, une autorisation de séjour jusqu’au 27 février 2019 maximum.

Sachant que nous devions présenter une réservation prouvant notre sortie des Etats-Unis dans un délai de 90 jours à l’enregistrement sur le vol, j’avais imprimé la réservation de notre croisière, avec l’itinéraire et indiquant clairement que notre port de débarquement serait San Antonio au Chili. Il ne devait donc y avoir aucun problème puisque nous apportions la preuve que nous quitterions les Etats-Unis avant l’expiration du délai autorisé.

Malheureusement nous sommes tombés sur un agent de comptoir particulièrement obtus, qui va transformer ce check-in en cauchemar : après avoir quitté les Etats-Unis notre bateau fera plusieurs escales de quelques heures dans les Caraïbes, au Brésil et en Argentine. Sur le document que je lui présente, il est clairement indiqué que ces escales ne sont pas notre destination finale, que nous y accosterons que quelques heures en journée avant de reprendre la mer.
Arguant que notre première escale, Antigua, ne serait pas considérée comme une sortie du territoire américain, alors qu’il s’agit d’un pays indépendant, ancienne colonie Britannique, l’individu refuse d’émettre nos cartes d’embarquement. Je souligne à nouveau que nous embarquons à destination du Chili et que les formalités de sortie du territoire américain se feront bien à l’embarquement au Port de Fort Lauderdale mais rien n’y fait !

Il est hors de question que nous n’embarquions pas sur ce vol réservé de longue date, nous refusons donc de libérer le comptoir. Constatant notre détermination, l’agent à bout d’argument appelle sa cheffe qui va se révéler aussi incompétente et ignorante que son subalterne, avec l’arrogance et le mépris du client que lui donne sa petite position de cheffaillonne. Elle soutient le point de vue inepte de son subalterne bien que nous lui fassions remarquer que ce n’est pas la première fois que nous quittons les Etats-Unis en bateau avec une première escale dans les Caraïbes et que ceci n’a jamais posé de problème comme les tampons de mon passeport l’attestent.

Près d’une heure passe, le ton monte et le stress augmente, la situation semble sans issue. Enfin une troisième intervenante prend l’initiative d’appeler un service « migration » qui lui confirme enfin que nous sommes dans notre bon droit et que les cartes d’embarquement peuvent être émises.
Que de stress inutile avant un long vol transatlantique !

La cause : un personnel de comptoir mal formé, peu qualifié et agressif. Si, au lieu de prétendre connaître la règlementation ESTA que de toute évidence ils ne maitrisent pas, ces agents avaient consulté le service compétent, nous aurions évité cet incident très désagréable. De plus, avec un comptoir et deux agents bloqués près d’une heure sur notre cas, l’enregistrement des autres passagers a été ralenti. Il est important de préciser que le personnel de comptoir n’est pas salarié de Norwegian mais d’un sous-traitant qui semble attacher plus d’importance au coût de son personnel qu’à sa qualification.
Date de l'expérience : 30/11/2018

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
lasardine
Il y a 1 semaine
Cette mesaventure est navrante pour vous mais pas surprenante. Comme vous l'avez indique c'est du personnel sous traitant que paie Norwegian. Et il y a bien evidemment des entreprises sous traitantes plus serieuses et qualifiées que d'autres. Comme Norwegian est dans une situation financiere compliquee il semble evident qu'elle n'a pas selectionne le plus performant et donc le plus couteux. Et dans ce cas malheureusement prix low cost = service low cost. J'ai par contre plus d'inquietude pour votre vol retour comme il est dans plusieurs mois car Norwegian est vraiment en mauvaise posture. Plusieurs compagnies sont aux aguets (groupe IAG de British airways, Lufthansa et Ryanair notamment) pour la reprendre au meilleur moment en profitant des slots aeroports et avions recents. Personnellement je ne les prends plus actuellement pour cette raison. Sinon jamais eu de problemes avec eux et la cabine premium tres bien avec un bon rapport qualite / prix.

Profitez bien du sunshine state, de la croisiere mais restez connecte a l'actualite aerienne.

  

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
pascalclicclac
Il y a 1 semaine
Les agents d'escale/ enregistrement n'ont pas avec eux  tous ce qu il faut pour repondre à toute sles demandes en terme de transit, et sont plus rarement confrontés à des cas particuliers;
 Normalement un agent de cie , sur son ecran, travaille avec un système appelé , je crois, TIMATIC qui peut donner instantanement , en introduisant le cas  qu ils ont, les formalités necessaires,et les accords de transit dans un pays, mais pas l'enregistrement qui lui n 'a pas le temps  de le faire et en plus n est pas là pour ça!et si en plus ce sont desStés de service , n ont pas non plus toute la formation pour gerer ces cas!
dès qu ils ont contactés leurs agents , ils ont pu  repondre;

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
Wanderer91
Il y a 1 semaine
Ce que je reproche a l'agent d'enregistrement c'est justement de n'avoir pas contacté immédiatement le sevice "migration" spécialisé dans ces questions et de nous avoir inflige pres d'une heure de stress alors qu'il ne disposait pas des connaissances suffisantes pour donner une réponse appropriée à notre cas. 
Date de l'expérience : 30/11/2018

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
Wanderer91
Il y a 1 semaine
Bonjour,  Après la Floride nous embarquons sur un paquebot en direction du Chili via le Cap Horn, nous prévoyons de passer plusieurs semaines au Chili avant de renter en Europe. A ce jour nous n'avons pas réservé notre retour vers l'Europe mais il est peu probable que ce soit avec Norwegian même si nous repassons par la Floride. Hormi les problèmes à l'enregistrement, le service en cabine est satisfaisant, surtout si l'on considère le prix, puisque nous avons payé 149 € + 35 pour le bagage enregistré soit 184 €. Les allers simples sont souvent très couteux sur les compagnies régulières ce qui nous pousse à prendre des low cost. 

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
lasardine
Il y a 6 jours
Bonjour

Avec un aller simple pour les US cela explique mieux les complications a l'enregistrement meme si Norwegian n'est pas excusable. Pour les prix ils sont tres competitifs et meme surement un peu trop car la compagnie est au bord de la banqueroute et elle tient a peu de choses. Un peu comme quelqu'un qui est toujours a decouvert et un jour son banquier lui dit stop. 

Apres dans votre cas actuel restera a verifier combien vous coutera votre retour du Chili en aller simple. Pas evident que 2 aller simple reviennent moins cher qu'un aller Miami retour Santiago. Mais bon je suppose que vous aviez verifier cette solution.

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
Wanderer91
Il y a 6 jours
J'ai lu et relu la règlementation ESTA sur le site de l'ambassade US. Il n'y a aucune obligation d'achat d'un billet de retour. Un aller / retour ne garantit en rien que le voyageur ne restera pas illégalement aux Etats-Unis puisqu'il peut très simplement ne pas utiliser son retour. C'est donc un abus de pouvoir des agents d'enregistrement de Norwegian. Inversement, même avec un billet retour vous pouvez être refoulé à l'arrivée aux Etats-Unis si la police des frontières vous soupçonne de venir travailler illégalement. 

Nous ne pouvions pas acheter le retour car nous ne connaissons pas encore notre date de retour ni même si nous partirons du Chili ou du Pérou. Il y a des tarifs très intéressants vers l'Europe en aller simple avec la compagnie colombienne Avianca.

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
lasardine
Il y a 6 jours
On ne rentre pas aux USA avec un aller simple sans le visa adequate. Un aller / retour ou un billet de croisiere prouvant votre sortie du territoire (comme dans votre cas) est ok avec un sejour n'excedant pas 90 jours. C'est cette info qui devait manquer lors du check in alors qu'elle est tres facilement trouvable. 

http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/formalites-dentree-aux-etats-unis-passeport-visa

Si vous avez vu des tarifs interessants au depart d'amerique du sud c'est rassurant. Par contre pour info Avianca ne dessert pas la France mais a peut etre des accords avec une compagnie partenaire. 


Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
gignac31
Il y a 6 jours
vous etes bien arrivé au usa;..?
aucun controle..?. pas de billet retour mais une croisiere peut intriguer les services de l'immigration..? pas de questions desagents ricains?
sinon 2 mois en floride.. çà fait beaucoup..

sinon en revenant à vos soucis..
il faut savoir que si vous etes refouler par les us!!.. c'est la companie  qui va payer l'amende!!
3 000 balles facile  et bien sur vous rapatrier..

et le petit gars de l'enregistrement..
qui n'est pas embauché par norwégian.. mais par une boite de sous traitance..
se fera virer..

d'ou le principe de précaution..!!
rendre compte à son supérieur.. qui lui aussi va se rencarder..car là c'est lui qui hérite de la responsabilité!!
çà prend du temps..
comme vous le dites..  pas trop de formation.. petit salaire..pas trop de protection sociale..!!

c'est pas les companies major..
qui ont leur propre personnel.. et une bonne formation!!

le low cost c'est celà.. faut etre hyper dans les clous..
un billet AR... pas de voyages  qui sorte de l'ordinaire;.
et meme avec celà..  ya toujours un risque de pas voyager..
meteo en norvége;.
annulation..meteo..
panne d'avion  c'est une petite companie.. moins d'avions  moins de vols par jour..
moins de solution de rechange..

mais effectivement c'est moins cher..
mais plus de risque d'avoir des soucis..



Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
Wanderer91
Il y a 6 jours
Oui, nous avons passé le contrôle de police à l'arrivée en Floride sans aucun problème, on ne nous a posé aucune question sur la façon dont nous quitterions le pays.

Il faut savoir que contrairement à ce nous ont affirmé les agents d'enregistrement de Norwegian, avoir un billet de retour n'est absolument pas requis par le programme ESTA : 

https://www.dhs.gov/visa-waiver-program-requirements

Vous pouvez très bien avoir un ESTA avec un billet de retour et être refoulé à l'arrivée parceque l'agent de la police des frontières aura trouvé des éléments lui permettant de penser que vous venez non en tant que touriste mais en tant que travailleur illégal. L'ESTA est simplement une autorisation d'embarquer et non un visa vous assurant une entrée au Etats-Unis.

Donc le boulot de l'agent d'enregistrement est de vérifier que votre passeport est bien enregistré dans le système ESTA et que vous avez un passeport en règle. Sa responsabilité s'arrête là, il n'a pas des compétances de police des frontières et ne peut donc pas décider qui entre ou n'entre pas aux Etats-Unis. De toute façon, un billet de retour ne garantit pas que celui qui veut rester illégalemnt l'utilisera, c'est pourquoi il n'est pas exigé par la police des frontières US qui se base sur d'autres critères. Si Norwegian ne veut pas de passagers avec des allers simples ils ne faut pas en vendre ou alors indiquer clairement leurs exigences au moment de l'achat, pas à l'enregistement, surtout si ces exigences sont abusives. 

Si les majors ont leur propre personnel dans leurs aéroports de base, elles emploient souvent des sous-traitants à l'étranger donc leur avantage est limité. La qualité du service cabine en classe éco n'est pas meilleure si ce n'est moins bonne sur une major que sur Norwegian. Ils utilisent des 787 drealiners très récent et confortables. Ce sont des vols directs, dédiés à ce trajet, donc peu importe la météo en Norvège. Et bien sur le prix, surtout en aller simple est incomparable : 149 € de base + 35 pour l'enregistrement d'une valise donc 184 € au total. Faites une recherche et vous verrez le prix d'un aller simple Miami sur une major...  






., 

Re: Norwegian : check-in cauchemardesque

Signaler
lasardine
Il y a 5 jours
,, 

Il faut savoir que contrairement à ce nous ont affirmé les agents d'enregistrement de Norwegian, avoir un billet de retour n'est absolument pas requis par le programme ESTA : 

https://www.dhs.gov/visa-waiver-program-requirements



Je vous ai mis un lien officiel hier qui confirme qu'il faut avoir un aller / retour. Autre solution le visa adequate qui autorise un aller simple. C'est le meme principe pour de tres nombreux pays meme si sur le fond on peut tres bien ne pas utiliser le retour. 

,,
Vous pouvez très bien avoir un ESTA avec un billet de retour et être refoulé à l'arrivée parceque l'agent de la police des frontières aura trouvé des éléments lui permettant de penser que vous venez non en tant que touriste mais en tant que travailleur illégal. L'ESTA est simplement une autorisation d'embarquer et non un visa vous assurant une entrée au Etats-Unis.



Seul l'agent d'immigration a l'arrivee a le pouvoir de vous accepter ou refuser l'entree sur le territoire en effet. Cela arrive frequemment d'ailleurs. Pas mal de messages a ce sujet sur les forums.

,,
Donc le boulot de l'agent d'enregistrement est de vérifier que votre passeport est bien enregistré dans le système ESTA et que vous avez un passeport en règle. Sa responsabilité s'arrête là, il n'a pas des compétances de police des frontières et ne peut donc pas décider qui entre ou n'entre pas aux Etats-Unis. De toute façon, un billet de retour ne garantit pas que celui qui veut rester illégalemnt l'utilisera, c'est pourquoi il n'est pas exigé par la police des frontières US qui se base sur d'autres critères. Si Norwegian ne veut pas de passagers avec des allers simples ils ne faut pas en vendre ou alors indiquer clairement leurs exigences au moment de l'achat, pas à l'enregistement, surtout si ces exigences sont abusives. 


L'agent d'enregistrement se doit de verifier si le passager a les documents obligatoires (validite de passeport / visa) pour la destination finale. Un passager qui n'est pas en regle n'embarquera pas. Une compagnie aerienne qui laisse malgre tout embarquer un passager qui n'est pas en regle aura une tres importante amende et rapatriera a ses frais le contrevenant. C'est le premier filtre obligatoire. Norwegian comme toutes les compagnies vendent des aller simple mais c'est au passager d'etre en regle tout simplement. Et dans le cas present un americain avec le visa adequate pour l'union europeene peut tres bien rentrer chez lui aux US apres un long sejour. (etudes etc).  

[/citation]

Voyage Communauté Routard

Bons Plans Voyage