Forum Trek

Help, trek en préparation, besoin de conseils

6 réponses

Dernière activité le 25/03/2019 à 21:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Alliacci
Le 02 décembre 2018
Bonjour à tous amis routards !

Voilà mon premier post, préparez-vous au pavé remplis de questions (qui se trouvent toutes à la fin*), je vais tenter que ca soit pas trop imbuvable et structuré, et ça en exclusivité rien que pour ceux qui auront la gentillesse de tout lire, répondre est évidemment plus constructif :P

Je pense que ce topic devrait réunir une grosse quantité d'informations fastidieuse à étudier au cas par cas vu le nombre de sites et d'avis divirgents.. J'ai pas fait le flemmard et me suis renseigner pas mal sur beaucoup de points.  BREF BREF intro finis lol

I) Le projet :

Nous sommes deux, un gars d'1m70 (70kg)  et une dame d'1m65 (55kg) ( des nains quoi ), nous voulions entamer la construction d'un projet tour du monde, mais pas question de faire les teuteus acheter un duvet, partir, et revenir 3 semaines après en se disant que c'était complétement stupide avec du matos tout cassé tout pas beau.
En gros je veux crever l'abcès utopiste de ce genre de projet. "Voyage autour du monde sans argent, en stop, a pieds etc.."

Du coup, on s'est dit, pourquoi directement partir à l'étranger alors qu'on connaît même pas notre pays et les pays proches frontaliers ?
Ce qui permet ainsi d'anticiper des besoins futurs du tour, ce qu'il ne faudra pas faire ou renforcer etc ..

Un budget également bien plus raisonnable qu'un tour du monde, et une appréhension réel de ce qu'il nous faudra au niveau argent.
Pour idée on s'est fixé 15k/tour du monde pour deux on aura peut être de bonnes surprises au terme de notre long trek (ou pas), d'ailleurs c'est quoi quoi les pays qu'on veut visiter ? et combien de temps ?

Dans l'ordre :
tour de france, hollande, belgique, allemagne, suisse, et on descend dans le sud,
là c'est en suspend câd soit passer par les pays de l'est pour retomber en grece (pas très très frontalier je sais lol) soit juste la grêce avec un ptit coup d'avions
puis on reprend : italie, espagne et portugal et retour a la maison. sur 5/6 mois voir plus. 4 mini. Ca se fera en fonction du budget, tant qu'on a de l'argent on rentre pas...

II) C'est comment qu'on fait ?

Qu'est ce comment qu'on veut s'y prendre hmm ? (je sais qc'est pas francais hein lol)
Déjà on veut prendre LE temps nécessaire, dormir une semaine ou plus au même endroit n'est en rien contraignant au contraire. Se couper un peu du monde, du temps et faire les hermites un temps.

Qu'est comment qu'on va dormir ?!
Adeptes tout deux du camping sauvage avec une tente, sac à dos ma b**e et mon couteau (excusez moi c'est partit tout seul..) Rien ne nous empèchera de taper une auberge ou un petit truc sympa de temps à autres. Mais vraiment le moins possible.
Couchsurfing envisageable de temps en temps ça peut être très cool.

Qu'est ce comment qu'on compte bouger les limaces ?

Pas de tuture ou de combi (même si ça nous attire beaucoup), à voir éventuellement des vélos mais bon réticent en vu du coté peu pratique, sauter un truc avec des vélos dans les bras .. hum..

Reste le vélo pliant type : https://www.youtube.com/watch?v=aHlOdigyklE
Avantages :


  1. -Peu de place tiens facilement dans un sac

  2. -"Que 6kg"

  3. -Permet d'avancer beeeaucoup plus vite sans compter sur du stop en h24

  4. -Permet de profiter différement

  5. -Pas super super cher comparé à un vrai vélo



Inconvénients :


  1. -Vélo citadain on oublie le VTT

  2. -+6kg dans le sac lorsqu'il est rangé ce qui est loin d'être négligeable

  3. -Qualitativement assez fragile (c'est pas du lapierre l'bordel)

  4. -Des sousous, des sousous encore des sousous..



Reste quoi sinon ? Bah la marche et le stop quand ca sera vraiment trop long de marcher et qu'il faudra reposer un peu le dos en passant dans des trucs paumé et pas forcément touristiquiquement intérressant DU TOUT!



III) C'est quoi quoi maintenant nos exigeances de petits francais bercé dans le confort ?

Bah pas grands choses en fait.. des outils de qualités quitte a partir 3 mois plus tard pour les acheters .. (si ca en vaut la peine)

Miam une fois par jour minimum (on mange rarement 3 fois quand on part, on à pas le temps lol..)

Pour les vêtements un petit tour chez Gortex s'impose, on compte prendre pour une semaine de fringues à faire tourner. Des conseils ?



Bon allez .. On attaque les questions ? Maintenant que vous en savez plus sur notre projet, nos idées et la structure du voyage c'est le bon moment, on lache pas !

-Premièrement, toutes critiques est bonne à prendre, je re-précise qu'on ne compte pas faire les assistés, juste faire des rencontres types stops de temps en temps et couchsurfing, ce genre de délires, nous ne partons pas sans argent, nous ne partons pas hâtivement bien au contraire, on en parle depuis un sacré bout de temps, seuls les détails techniques sont vrmt à mettre au point. D'où ma venu.

-Sac à dos 50, 60, 70 ou 80L ? Si vélo 80 non ? ( on est des nains c'est à retenir ! le sac sera aussi gros que moi lol) j'ai un vieuuuux sac de 80L je suis même pas sur de la contenance .. Mais il a bien trop vécu et me met les reins en compote.
Nous avons deux glacières de 5L décath, perplexe au début et très satisfait.

-Poids max du sac 20/25kg? Je suis petit mais je suis pas une brindille mais ca me paraît beaucoup quand même, avec un bon sac je me dit que c'est jouable (vélo compris dans les 25)

-La marque ? North Face ? Lafuma ? Autres ? Un truc bien solide et surtout .. confortable.

-Le truc qui me fais clairement le plus galérer :
Le choix d'une vrai bonne tente. Y'en a a la pelle sur internet, mais quand j'en trouve une bien, j'apprends qu'elle fou le cancer en fait lol
On cherche une 3 places double toiles, pas trop cher mais on veut pas non plus mettre 20euros. Budget de 400e pour la tente.
A ce prix nous avons conscience de ne pas pouvoir s'acheter une tente similaire à une de 4000€. Un usage journalier à prévoir.

-Arrive en deuxième position du galérage suprême (je sais pas francais non plus) le choix du duvet.. Un chaud jme dis que c'est mieux étant bien plus cher mais si j'ai trop chaud !? ET lui si j'ai trop froid ?
Un 0°C ? Par exemple ? Disons dehors il fait -4°; 0( je suppose que la je serais bien lol ) ; 5°, 10° et 15°?



-A combien estimez vous ce trek sachant qu'on dépense relativement peu  une fois sur place ? Après on paye pour les musées sites histo etc .. enfin un minimum plaisir quoi..
4/5k ca vous semble bon? Ou juste juste ?

-Pour le matos je ferais peut être une liste de ce que nous comptons prendre. Ca existe un peu partout sur le net, on en a fait un mix, mais comme tout début de long trek on va surement emmener tout un tas de choses pas utiles... donc si on peut supprimer des choses .. encore une fois, tout avis (argumenté un minimum, est bon à prendre)

-Pour vous, les points les PLUS important à ne surtout pas ometttre, et au contraire les points à éviter et ne surtout pas faire?

-Duo homme/femme jouable ou contraignant ? Voir risqué ? (on me bassine à longueur de journée avec ça ce qui est compréhensible mais peu fondé, c'est jamais des personnes qui voyagent qui nous disent ca, et sur internet, il n'y a que les commentaires des personnes qui ont réussis et du coup le tour et plutôt vite fait.
Mais combien ont échouer dans un tel projet ? Des gens qu'on entendra jamais .. Sauf dans nos propres connaissances et l'exemple que ça avorte plus que ca ne se réalise...Donc vos avis ? Si des échecs, n'hésitez pas c'est surement le plus intérressant  :)

Voilà voilà ca sera déjà bien ... d'autres questions pourront venir étoffer tout ca par la suite.
Respect pour avoir tout lu (moi j'ai tout tapés t'enflammes pas non plus!) Aller soyons prétentieux, jsuis sur ca en aidera plus d'un ! On se pose globalement tous les mêmes questions.
Excusez les fautes, c'est sur qu'il y'en a, bon ca devrait pas trop trop piquer les yeux normalement, c mauliaire y ma apprendre a aiqurrire wesh !

Bref merci à vous tous pour votre lecture et surtout ce que j'attends .. Vos réponses auxquelles je répondrais rapidement :)
En espérant ne pas avoir été trop chiant et imbuvable, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée !

Alliacci ;)





*j'ai rajouté cette petite note au tout début parceque j'suis trop gentil je sais.. lol



Re: HELP ME, LONG TREK EN PREPA !

Signaler
marie_31
Il y a 10 mois
pour pas un VRAI velo 

https://un-monde-a-velo.com/tour-deurope/
https://lunedemielenvelo.wordpress.com/budget/
http://traverserlafrontiere.com/podcast-088-traverser-europe-velo/

et il y en a plein d autres 

alors oui il faut un petit investissement au depart mais pas oblige de mettre 4000 euros dans un velo ! le bon coin , des petites annonces specialisée troc velo .. les ateliers participatifs , DKT etc etc 

et ensuite en voyage par experience c'est presque rien 
https://tandunreve.wordpress.com/gerer-son-budget-lors-dun-voyage-au-long-cours/

bivouac reseau warmshowers 



Re: HELP ME, LONG TREK EN PREPA !

Signaler
Alliacci
Il y a 10 mois
Merci pour ta rep, le vélo pliable au final je ne pense pas que ca soit une bonne idée de toute facon, surement casse gueule avec un gros sac..

Le problème d'un vrai vélo mis a part le budget supplémentaire c'est pour le camp sauvage. pas forcément discret et surtout risqué même avec antivol. On dormira pas toujours dans des endrois très très autorisé. et pas forcément accessible en vélo. C'est sur et certains on se connait lol.

D'ou l'idée d'un vélo pliable .. Mais bon on va surement partir en papate au final. Plus notre délire. Beaucoup moins onéreux. Moins contraignants, mais plus dur.

tes premiers sites sont très intérressants surtout le premier. Le dernier n'est pas du tout en adéquation avec notre mode de voyage.

Mais bon du coup je recherche plus des réponses précises :) merci à toi

Re: HELP ME, LONG TREK EN PREPA !

Signaler
marie_31
Il y a 10 mois
des centaines de voyageurs a velo bivouaquent ce n est pas plus dangereux en velo qu à pied 

https://www.lebraquetdelaliberte.com/les-secrets-du-camping-sauvage


https://www.lebraquetdelaliberte.com/securite-voyage-velo

l enorme avantage du velo / marche à pied 

* tu peux transporter tres facielement 25 kg de babages sans te ruiner le dos 
* tu parcours largement  3 fois plus de distance par jour 
* tu disposes d un bon capital symapathie : nous l avons souvent experimenté 
il n est pas rare que les gens t accueille 
tiens un super livre dans ce genre là http://aureliabrivet.com/liastrip/

Re: HELP ME, LONG TREK EN PREPA !

Signaler
Alliacci
Il y a 10 mois
C'est juste la question pratique. Après ce qui nous attire c'est les avantages que tu cites.

Mais bon ca fait du 2000e/pers à venir rajouter, à voir.. C'est surtout le gain de temps qui ferais pencher la balance.
Pour le capital sympathie effectivement je n'y avait pas pensé et c'est vrai que ca peut mieux passer.
Après notre plus gros frein, c'est que tu dois rester dans des sentiers plus ou moins tracés la plupart du temps. Ce que nous n'aimons pas. Le réseau vélo en Europe est clairement favorable. Je pense que ca sera notre sujet de discu principale jusqu'a notre départ avec ma compagne.

Bon sinon des idées de tente sac etc rien ?  Surtout Tente en fait ..

 

Re: Help, trek en préparation, besoin de conseils

Signaler
Willy Bel
Il y a 6 mois
Salut à vous ! Votre projet semble ambitieux, difficile, éprouvant ... J'adore ! . Il me semble que tu n'as pas parlé du plus important : les chaussures, quelles seront les vôtres ? Je peux te donner quelques conseils de bushcrafter et tourdumondiste. Cela fait maintenant 10 mois que je suis sur les routes, et mon sac est un 34L, il s'agit du osprey Stratos, avant celui ci, j'utilisais le Lowe alpine air zone trek 45+10L si cela peut te donner une idée. Pour les chaussures, j'utilisais les meindl(me rappelle plus du modèle), très efficace et robuste mais à long terme, surtout sur des longues marches sur sol goudronné, deviennent vite encombrantes, lourdes, il y a des jours où je pouvais plus me les voir... J'ai opté pour des chaussures de marches plus souples, plus légères, Columbia, Merrell et pleins d'autres marques font de bon modèles. Pour les vêtements, très simple, j'ai un bon pantalon de la marque Patagonia, et 2 shorts ça suffit amplement. Les t shirt surtout pas en coton mais respirant, plus léger, qui sèchent plus vite. Par temps froit, j'utilise un pull respirant et veste respirante également. Voici le lien: https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/mens-r1-regulator-fleece-pullover/40109.html et https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/mens-nano-air-hoody/84365.html. Alors non je ne suis pas sponsorisé par cette marque mais elle ne m'a jamais déçu et avec ces deux éléments, j'ai fait un trek d'un mois en Mongolie, 2 trek dans l'himalaya, au lac Baikal, dans les montagnes polonaises en hiver et j'en passe sans aucun problème. Pour l'abri et le couchage, j'ai toujours voyagé seul donc ne connais que les tentes 1 place. Je vous conseille tout de même de jeter un coup d'œil au surplus militaire. C'est robuste et beaucoup moins cher. Une marque que j'apprécie: Snugpak qui equipe l'armée britannique. Il y a également DD Hammock. Moi j'utilise un tarp beaucoup plus léger et modulable qu'une tente et/ou hamac. Matelas de sol est la pièce maîtresse, la plus importante. Tu peux avoir un sac de couchage à 500euros,-20degres, il sera inutile posé à même le sol. Deux marques à te conseiller: Exped et Thermarest. Thermarest a longtemps était leader sur le marché mais maintenant il faut avouer que les matelas Exped sont vraiment géniaux. 
Pour le coin cuisine,vous devez avoir deux bon couteau, pour la cuisine et l'autre pour les taches à faire sur votre campement. Si vous voulez faire un feu de bois, ça sera difficile de bûcher avec un opinel... Optez pour un couteau type bushcraft  L'eau c'est la vie ! Mais c'est chiant à transporter, un filtre est une bonne solution, léger, pas besoin de porter des litres de flottes, vous passez devant un lac, un cours d'eau, buvez ce dont vous avez besoin, remplissez vous gourdes et c'est parti. Une eau illimitée. Moi j'utilise le filtre de la marque Katady yn
Hike pro, jamais eu de problème, peu d'encombrement. Si feu de bois impossible, petit rechaud à essence. Vous pouvez également vous équipé d'une petite canne à pêche. 

Re: Help, trek en préparation, besoin de conseils

Signaler
yilian4
Il y a 6 mois
,, Salut à vous ! Votre projet semble ambitieux, difficile, éprouvant ... J'adore ! . Il me semble que tu n'as pas parlé du plus important : les chaussures, quelles seront les vôtres ? Je peux te donner quelques conseils de bushcrafter et tourdumondiste. Cela fait maintenant 10 mois que je suis sur les routes, et mon sac est un 34L, il s'agit du osprey Stratos, avant celui ci, j'utilisais le Lowe alpine air zone trek 45+10L si cela peut te donner une idée. Pour les chaussures, j'utilisais les meindl(me rappelle plus du modèle), très efficace et robuste mais à long terme, surtout sur des longues marches sur sol goudronné, deviennent vite encombrantes, lourdes, il y a des jours où je pouvais plus me les voir... J'ai opté pour des chaussures de marches plus souples, plus légères, Columbia, Merrell et pleins d'autres marques font de bon modèles. Pour les vêtements, très simple, j'ai un bon pantalon de la marque Patagonia, et 2 shorts ça suffit amplement. Les t shirt surtout pas en coton mais respirant, plus léger, qui sèchent plus vite. Par temps froit, j'utilise un pull respirant et veste respirante également. Voici le lien: https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/mens-r1-regulator-fleece-pullover/40109.html et https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/mens-nano-air-hoody/84365.html. Alors non je ne suis pas sponsorisé par cette marque mais elle ne m'a jamais déçu et avec ces deux éléments, j'ai fait un trek d'un mois en Mongolie, 2 trek dans l'himalaya, au lac Baikal, dans les montagnes polonaises en hiver et j'en passe sans aucun problème. Pour l'abri et le couchage, j'ai toujours voyagé seul donc ne connais que les tentes 1 place. Je vous conseille tout de même de jeter un coup d'œil au surplus militaire. C'est robuste et beaucoup moins cher. Une marque que j'apprécie: Snugpak qui equipe l'armée britannique. Il y a également DD Hammock. Moi j'utilise un tarp beaucoup plus léger et modulable qu'une tente et/ou hamac. Matelas de sol est la pièce maîtresse, la plus importante. Tu peux avoir un sac de couchage à 500euros,-20degres, il sera inutile posé à même le sol. Deux marques à te conseiller: Exped et Thermarest. Thermarest a longtemps était leader sur le marché mais maintenant il faut avouer que les matelas Exped sont vraiment géniaux. 
Pour le coin cuisine,vous devez avoir deux bon couteau, pour la cuisine et l'autre pour les taches à faire sur votre campement. Si vous voulez faire un feu de bois, ça sera difficile de bûcher avec un opinel... Optez pour un couteau type bushcraft  L'eau c'est la vie ! Mais c'est chiant à transporter, un filtre est une bonne solution, léger, pas besoin de porter des litres de flottes, vous passez devant un lac, un cours d'eau, buvez ce dont vous avez besoin, remplissez vous gourdes et c'est parti. Une eau illimitée. Moi j'utilise le filtre de la marque Katady yn
Hike pro, jamais eu de problème, peu d'encombrement. Si feu de bois impossible, petit rechaud à essence. Vous pouvez également vous équipé d'une petite canne à pêche. 



Merci pour vos conseils et retour d'expérience top !
très intéressant.
YiLian

Bons Plans Voyage

Voyage Randonnée et trek