Forum Cambodge

Nouvelle vie au Cambodge

10 réponses

Dernière activité le 07/12/2018 à 18:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Celia-Laura-Marie-Lorenzi
Le 29 novembre 2018
Bonjour , avec mon mari nous aimerions quitter la France pour pouvoir développer notre marque de bijoux en pierres précieuses. Nous avons 25 et 30 ans, nous aimerions avoir des renseignements sur le vie là bas avant de nous lancer dans cette grande aventure. Merci 

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines

          Bien le bonjour,     Je suis Christian, Belge d'origine et j'habite au Cambodge,  à proximité de la ville de Kratie (Kracheh), dans la province du même nom.   
Pour commencer , je ne vous poserai qu'une question : Connaissez vous le Cambodge ?  
Le mieux pour vous serait d'abord de vous renseigner, sur la vie ici et les possibilités de développement de votre commerce.   Ici on n'achête pas, on loue et un commerce comme vous avez l'intention de développer et qui ne me paraît pas des plus simples ne peut se faitre uniquement dans des villes comme Phnom Penh, Siem Reap , ou éventuellement Kompong Cham ou Battambang,  mais avec une très  grosse préférence pour Phnom Penh pour  votre cas.     Seul,  un emplacement très bien situé en centre ville, et de par ce fait ,  très cher,  vous permettrait de faire des affaires.   Les prolongations de visa de travail ainsi que les diverses autorisations pour travailler sont des problèmes qui peuvent se règler relativement aisément  , mais ne sont pas gratuits non plus.    Je ne travaille , ni ne connais  personnelement quelqu'un , khmer ou étranger qui travaille dans votre domaine ,   mais vous savez peut-être que le Cambodge est un pays pauvre,  que le commerce de l'or et de la joaillerie de luxe n'est accessible qu'à un nombre limité de personne, et que les bijoux que portent de nombreuses filles et femmes sont bien souvent de pacotille  et extrêmement bon marché. 
     Vous ne trouverez sur ce site de routards que  des éléments de base,   mais pour un pays comme le Cambodge, le mieux ce serait de venir  ici pendant au moins 2 ou 3 mois afin de connaitre un peu le pays et surtout dans votre cas, y voir des possibilités de développement, car croyez moi ou non , on ne vient pas dans un pays comme ici avec seulement des rêves plein la tête et quelques milliers d'euros d'économie.   
Le but n'est pas de vous décourager d'entrée de jeu,  mais venir ici ne se fait pas tête baissée et se doit d'être très murement réfléchi.   J'ai moi-même 53 ans,  je suis venu chaque année ici pendant 2 mois depuis 2001, je n'y habite que depuis 5 ans mais je sais que la saison des pluies qui dure 6 mois peut-être un véritable désastre financier dans de très nombreux domaines.
C'est sans aucune prétention que je vous le dis, mais mon cas est en outre très particulier, puisque je vis ici avec une famille khmère que je connais depuis mes premiers voyages, et les ayant sortis de la misère la plus totale et investi  ici en maison et commerce, je vis aujourd'hui non seulement avec un salaire beaucoup moindre que celui de ma bonne Belgique,  mais aussi tout à fait gratuitement.     Ce sont aussi les économies d'une vie de célibataire sans enfant , qui me permettent  de conserver une certaine somme d'argent qui me sert pour voyager,  rentrer en Belgique à l'occasion ou m'aiderait en cas de soucis majeur. Je suis quand même encore à 12 ans de la retraite ! 
C'est un peu un cas unique, et je sais que l'argent que j'ai mis ici est à fond perdu, je le savais à l'avance ,  je ne le regrette pas,  mais je le savais !  Tout comme  je sais que peu de gens ici gagne leur vie honorablement. et extrêmement nombreux sont les cambodgiens endettés et sur-endettés !    
Imaginez seulement une minute quelqu'un qui loue un hotel 2000$ hors charges, par mois, et que celui-ci est quasiment vide pendant  plus de 6 mois l'année ! 
Etes-vous au courant de l'invasion massive des chinois qui , si ils ont pu acheter en Afrique des milliers d'hectares à développer,  louent par contre ici à prix d'or , des milliers d'hectares de terrains et de bâtiments principalement en bord de mer mais également en province,  pour des périodes de 50 ans ,  payées cash à l'avance ?  
Le site du routard est avant tout un site pour les voyageurs et même si nombreux sont ceux enchantés de leur passage de quelques jours ou semaines ici,  ce n'est pas pour autant que y vivre à l'année, y est marrant tous les jours .  j'ai connu de nombreux jeunes venus ici à la mer ou à Siem Reap  tenir des commerces dans divers domaines mais surtout  dans le secteur touristique, et croyants se faire une place au soleil,  mais je vous laisse deviner où beaucoup sont retournés aujourd'hui.    
Beaucoup d'étrangers qui habitent ici touchent une retraite, sont rentiers, ou travaillent ici pour des sociétés internationales et ont de par ce fait , de bons salaires , qui ne sont en rien à comparer avec celui d'un Cambodgiens.   Je connais personnelement près de chez moi ici un khmer qui travaille comme directeur-responsable des ventes dans 3 provinces de l'Est du pays pour la société Angkor Beer (bières , sodas et eaux ) et bien qu'il a quelques avantages, comme voitures et charges de sa maison payées par la firme, son salaire est de 1000 $.   C'est plus qu' un excellent salaire pour un cambodgien, mais pas pour un étranger,  qui doit  s'acquitter de loyers , de charges et de frais liés à l'immigration, comme déménagement, visas , permis de travail . etc                    
                        SUITE AU PROCHAIN MESSAGE 
 
 

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines
 Bon , je vais cloturer assez rapidement avec les longs messages sur ce site , car il y a vraiment un problème pour les envoyer !!
  Re bonjour,  
    Je vais donc en finir un peu plus vite que prévu mais je vous invite à savoir que le site du routard est bien pour des infos de base mais pas pour des fututr expatriés. 
Aller en vacances dans un pays lointain même un mois , n'autorise pas à dire qu 'on le connait assez pour très bien le connaître et pour vouloir y vivre.  
Je vous invite à aller sur le site expat. com et vous pourrez y trouver de nombreuses réponses au questions que vous vous posez  et posez vous même vos questions. 
  Vous m'y retrouverez peut-être, et il m'arrive même à moi d'utiliser le site pour avoir des informations.  
Bonne chance à vous,  préparez-vous longtemps à l'avance et ne venez pas ici avec seulement beaucoup de motivations et quelques euros,  il faut bien plus que ça au Cambodge pour que ça marche. 
      expat. com        pour de nombreux pays,  et dans plusieurs langues. 
Bonne chance à vous , Christian 123





Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
Fomec.
Il y a 2 semaines
Bonjour

,,ne venez pas ici avec seulement beaucoup de motivations et quelques euros,  il faut bien plus que ça au Cambodge pour que ça marche
On dit ceci, pour la Thaïlande, mais je pense que ça pourrait bien aussi coller pour le Cambodge :
"vous voulez devenir millionnaire répidement en venant ici ? Ok, c'est simple : venez milliardaire. Ce sera rapide"
:-)

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
Merci pour ces renseignements ! Je vais essayer de répondre au mieux aux questions. Tout d’abord nous ne comptons pas avoir une boutique las bas , notre boutique est en ligne donc pas le locaux à louer lol. Mon parrain a vécu au Cambodge et connais déjà pas mal de monde pour avoir monté une école de 3D la bas. Nous nous sommes renseignés sur les matériaux et les pierres et dans cette région qu’elles sont les plus belles. J’ai déjà le numéro d’avocat français à  phonn phem. Connaissez-vous un site de logement? Merci pour vos réponses 

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 semaine
,, Bonjour

ne venez pas ici avec seulement beaucoup de motivations et quelques euros,  il faut bien plus que ça au Cambodge pour que ça marche
On dit ceci, pour la Thaïlande, mais je pense que ça pourrait bien aussi coller pour le Cambodge :
"vous voulez devenir millionnaire répidement en venant ici ? Ok, c'est simple : venez milliardaire. Ce sera rapide"
:-)


Tout à fait d'accord. Quant à ce qu'on dit pour la Thaïlande : excellent !!!

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 semaine
,, J’ai déjà le numéro d’avocat français à  phonn phem. Connaissez-vous un site de logement? Merci pour vos réponses 

Salut Celia, 

Je n'y connait absolument rien en "cailloux" ; de fait, j'admire encore plus votre courage de vous lancer dans un tel projet, dans un domaine, qui me parait très délicat (escroquerie, corruption...).
Philippe
Ps : essayer d'apprendre à écrire Phnom Penh correctement, ca vous aidera peut-être à le prononcer ; -)))) ca se prononce pHnome peigne, en insistant sur le H.

bye

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
Fomec.
Il y a 1 semaine
PHNOM signifiant montagne ou colline, il me semble
;-)

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
   Bonjour Celia Laura Marie,  
Pardonnez-moi de vous dire ceci,   mais je vous trouve confuse.
Dans votre 1er post , vous dites que vous aimeriez quitter la France , mais sans en dire de trop , et maintenant , vous nous parlez de boutique en ligne mais en fait,  si je comprends bien , vous seriez intéressée d'avoir un logement ici ,  avoir la possibilité de trouver des pierres précieuses ici  et d'en faire commerce en ligne depuis ici 
C'est du moins ce que j'ai compris.  

   Je ne connais pas ce genre de commerce,  mais je vous ai déjà signalé , et je vous ré-invite à   consulter le site expat.com  version Cambodge,   et vous trouverez  sur ce site des informations qui vous permettront de savoir où trouver un logement.    Vous pourrez en outre y poser toutes les questions que vous désirez.  Le site est en plusieurs langues et il  serait surement étonnant qu'il ne s'y  trouve pas une ou  des personnes qui pourraient  vous renseigner au sujet de votre activité.    Le site expat.com est en outre  valable pour  d'autres pays où vous pourriez être intéressée de vivre avec votre mari.  
Le site du routard est avant tout un site pour les voyageurs et à moins d'avoir une chance inouie, il serait fort étonnant que vous trouviez ici  une personne qui pourrait vous donner des informations intéressantes.   
Bonne chance à vous , cordialement, Ch
    

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 semaine
oui Fomec (je sais que tu savais). Pour l'histoire de Mme Penh, j'ai oublié, mais sa statue est à coté du Wat Phnom, entre le début de Norodom et de la rue Pasteur.
Ya un passage dans le film "same same but different", ou le jeune allemand demande son chemin à un vieux pour aller à Phnom Penh ; le vieux ne comprend pas tout, lui montre l'est, le sud, l'ouest, le nord en disant : "phnom, phnom, phnom, phnom"
bye

Re: Nouvelle vie au Cambodge

Signaler
Fomec.
Il y a 1 semaine
Merci !
;-)

Oui, et le Wat Phnom, le bien nommé puisqu'il se trouve au sommet de la seule colline de la ville
;-)

Voyage Cambodge

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage