Forum Cambodge

Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

8 réponses

Dernière activité le 10/12/2018 à 10:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Giaco1965
Le 28 novembre 2018
Bonjour,
Fin avril 2019, après avoir visité Preah Vihear puis y avoir dormi, nous aimerions rejoindre Saen Monourom en 1 jour.
Est-ce possible et comment ?
Merci pour vos futures réponses.
Laurent

Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines


Cher Laurent, bonjour. 
    Le trajet est très long  et un jour   est quasi impossible   surtout quand vous saurez  que ,  pour d'aller de Kratie à Sen Monorom , il faut au moins 3 heures. (voir carte).  En outre , il n'est pas possible de faire ce trajet en une fois sans halte et changement , sans compter les attentes.  
la 1ère solution  est de prendre l'option taxi-voiture, mais ça risque de coûter un fameux paquet d'argent, si vous n'êtes pas au moins 4 personnes.     Pour vous donner une idée ,  un aller- retour  Siem-Reap --- Prasat Preah Vihear , ça peut aller jusqu'à 150 $ !( prix touristes) 
Il faudrait compter sur la chance pour tomber sur un brave type qui fait régulièrement ce trajet pour avoir un prix honnête, ce qui me semble tout à fait impossible. 
Je vous laisse deviner ce que pourrait vous couter un aller simple pour Sen Monorom !! Mais même en partant très tôt , vous arriverez  très tard ! 
L'option la moins couteuse est évidemment de prendre un  bus  ou les mini bus , beaucoup plus fréquents dans cette région , de rejoindre Stung Treng   puis Kratie et de là,  Sen Monorom. 
Mais il est tout à fait impossible de faire ce trajet en un jour,  surtout quand je vous dirai que pour aller de  Siem Reap à Kratie (via Kompong Thom )  en mini bus Ssangyong , il faut compter de 6 à7 heures minimum ! ça peut aller jusque 8 ou 9 heures !!  (340 km - 10 $ /pers. ) 

L'autre option , sensiblement là même, mais là aussi toujours problème de fréquences et de haltes,   c'est de partir de  Preah Vihear  vers Stung Treng mais au lieu d'aller au  sud vers Kratie, de continuer vers l'Est  à Banlung (  province du Ratanakiri ) et de là   ensuite rejoindre  Sen Monorom dans le Mondolkiri .    Si vous avez un peu de temps  et si vous choisissez de passer par Banlung, sachez qu'il est possible ici de faire aussi des treks dans la région ,  et d'autres visites.  

Vous devez savoir qu'au Cambodge,  on compte généralement  50 km pour une heure de trajet.
il y a  beaucoup de nouvelles routes depuis ces dernières années,  mais certaines sont déjà très abimées ou en construction et certains tronçons complètement défoncés mettent du temps à parcourrir.  
Sen Monorom est peu visité, hotels pas chers , et les cascades sont très jolies,  1 petite dans la ville basse   et l'autre à l'écart très grande et magnifique (2 cascades) .  visite dans la campagne agréable.  
Notez également que fin avril  pourra déjà avoir vu arriver  les 1ères pluies de saison sur le pays et que en même temps , c'est aussi le mois le plus chaud et à certains endroits , La chaleur y est particulièrement torride.  Dans votre cas , Prasat Preah Vihear est un coup de poker à cette période, car vous pourriez très bien y trouver  le paysage environnant couvert de brume.
En  temps dégagé , la vue est splendide.  
Il y a en outre à Sen Monorom un petit aéroport, je n'y ai jamais vu d'avion et personnelement je ne me suis jamais intéressé à la question et je ne sais pas du tout ce qu'il en est à ce jour. 
Les mini bus Ssangyong, est et reste l'option la moins chère et la plus rapide pour voyager au Cambodge  mais ne se trouvent pas toujours  facilement , mais ils sont pourtant très nombreux et il y en a partout dans le pays .  
Ici c'est le pays de la débrouille pour les routards,  à vous de vous arranger au mieux  et directement avec des Cambodgiens et sans toujours passer par des hotels,  afin de ne pas vous retrouver dans des mauvais plans qui pourraient parfois  vous couter très cher et vous faire perdre beaucoup de temps .  Tous les prix se discutent , toujours calmement , soyez ferme.
Ne soyez pas gêné de marchander sec,  tous les khmers font pareils. Ici , c'est une habitude.  
Ici , les salaires moyens sont très bas et si on vous demande 20 $ pour faire 50 km ,  c'est bien évidemment une grosse arnaque. 
La voiture taxi  est super et à certains endroits il n'y a que ça, mais il ne faut pas se faire avoir. je rajouterai encore un exemple :  En venant de Thailande au Cambodge  par la frontière de Aranyaprathet - Poipet ,  les chauffeurs de voitures qui font les trajets de Poipet  jusque Siem Reap (+- 150 km,  2 à 3 heures)  ne se gênent parfois  pas pour taxer les touristes fraichement arrivés  jusqu'à des 30 $ par personnes  ,  ou encore demande 100 $ pour la voiture complète pour 3 ou  4 personnes, alors que , pour faire régulièrement ce trajet , je sais pertinemment bien que le prix réel  est de 25 000 riels  ( 6,25 $ )  !!
J'ai oublié de vous signaler qu'il est possible de vous rendre par vos propre moyen de Siem Reap à  Prasat Preah Vihear en mini bus et que cette possibilité est beaucoup moins couteuse que les voitures taxi  dans cette zone très touristique du pays. 
Bon voyage et bonne visite. 
A votre disposition pour d'autres informations,  cordialement , Christian.  

 

Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
Giaco1965
Il y a 2 semaines
Merci beaucoup, Christian, pour ces précieuses infos. Nous allons modifier notre programme en conséquences.
Laurent 

Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
davilal
Il y a 1 semaine
bonjour, la solution en mini bus pour aller à Preah Vihear m'intéresse. C'est un bus local ? Il s'arrête souvent ? D'où se prend-il ? 
Ceci dit, nous risquons d'être un groupe de 10 personnes, du coup louer un mini van est peut-être la solution.
Merci

Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
 Bonjour Davilal
""""""""""""""""La solution en mini bus pour aller à Preah Vihear m'intéresse. C'est un bus local ? Il s'arrête souvent ? D'où se prend-il ?""""""""""""""""""""""" 
Ce que font beaucoup de gens à Siem Reap c'est de faire l'aller retour Siem Reap - Prasat Preah Vihear - Siem Reap  dans la journée mais  pour ne pas s'embêter à se débrouiller un petit peu , Ils louent des voitures ou des minibus pour une journée , mais le paient parfois très cher.
Des transports aller-retour s'organisent aussi , mais uniquement avec  des touristes, donc plus cher aussi , même si c'est plus raisonnable.  
C'est ici qu'intervient le fait que ,  voyager en groupe peut être parfois plus intéressant .       
Il y a bien sûr des trajet régulier jusque Preah Vihear  et là-bas il suffit de payer son entrée et d'utiliser les services d'un des nombreux chauffeurs sur place pour monter au sommet.
Vous pourrez même loger près  de Preah Vihear avant de continuer vers une autre direction ou de revenir à Siem Reap.  
Ces trajets dans les transports en commun peuvent se réserver dans les hotels ou agence de rue ou si ne voulez pas le prendre le risque de commission parfois importante , vous pourrez aussi vous rendre à la station Borey Seang Nam. ( 4 km  du Vieux Marché, Old Market,  Psah Chah )  De  nombreux minibus et bus se trouvent aussi à proximité de la gare de bus,   1 km plus loin que le Marché Leu ( Psah Leu ) en venant de la ville ,   et toujours proche de Borey Seang Nam 
"""""""""""""""Ceci dit, nous risquons d'être un groupe de 10 personnes, du coup louer un mini van est peut-être la solution"""""""""""""""""""""
Cette solution est une bonne solution vu le nombre de personnes et votre hotel  ou une agence peut vous arranger cela sans problème.     En se débrouillant un peu , il y aurait moyen d'arranger cela vous même pour éviter les intermédiaires,   mais le problème de la langue avec le chauffeur n'est pas toujours évident.  
Comme vous êtes beaucoup, sachez  que vous pouvez envisager aussi de louer un  minibus pour tout votre séjour ici, ce qui peut être dans votre cas une excellente solution   ce qui permet de faire ce que voulez  et vous arrêter quand vous le désirez.  
Le prix se négocie à la journée et que vous fassiez peu ou beaucoup de km n'a pas d'importance,  puisque vous pouvez négocier votre prix  en soulignant  que c'est vous qui payez le carburant.    
Il y minibus et petit bus  et ça devrait tapper entre 50 et 80 $ par jour si vous payer le carburant.  
 Pour une journée ça ira, mais pour un long séjour , le comfort à 10 dans un minibus pourrait  s'avérer incomfortable surtout avec tous les bagages ,  donc vous pouvez envisagez de prendre un petit bus  qui normalement peut servir au transport d'environ 20 personnes et tout le monde y trouvera son petit comfort,  même avec les bagages.   
Je ne connais pas le prix pour ces petits bus , mais même si c'est 100 $ par jour ou même un peu plus  et vous qui payez le mazout,  ça reste un prix très correct par personne.
Ce dernier prix que je vous annonce est au pif, et il est très possible qu'il soit moindre.   
Sachez enfin que Prasat Preah Vihear se situe très loin   de Siem Reap et que si vous utilisez les transports en commun ,  et en comptant la visite du site bien sûr , ce n'est pas sûr du tout que vous saurez revenir à Siem Reap dans la même journée.    
Vous pourrez toutefois logez tout près ,  à Sra Em.  
Suivant ce que vous voulez faire depuis Prasat Preah Vihear,   vous pourrez aussi rejoindre de là, la province du Ratanakiri dans le nord-est ,   (Stung Treng et Banlung ) et de là , redescendre dans la province du Mondolkiri et revenir plus vers le centre en passant par Kratie (province de Kratie)  

  Bonne chance et bons préparatifs, et à votre disposition. 
Cordialement , Christian




Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
davilal
Il y a 1 semaine
Merci pour votre réponse. Nous ne voulons pas faire le trajet en une journée, d'autant que nous pourrions aller aussi à Koh Ker. Il faut que nous trouvions un point de chute pour 1 ou 2 nuits. J'hésite ensuite à faire un circuit classique Battambang-Kampot ou bien le Ratanakiri ou Mondolkiri, sachant que nos amis ne sont pas sportifs et que nous n'allons pas pouvoir faire de treks, uniquement des marches sur la journée. 
J'en profite pour poser une autre question : entre Kampot et Battambang, Google Maps refait passer par PP. N'y a t'il pas une autre route ? Peut-on faire une halte qq part ? Merci

Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
 

Bonjour,     Il y a  aussi d'autres possibilités de visites en vous rendant à, près de Koh Ker et l'accès ici est  plus compliqué par les transports publics.   Il y a des possibilités de logements à proximité de Koh Ker  , mais si vous êtes 10 , il faudrait voir les disponibilités avant de vous y rendre , parce que les hotels n'y sont pas trop nombreux.  
En faisant le trajet Kampot-Battambang , vous repasserez d'office par Phnom Penh, mais il faut voir sur place si il n'y a pas des voyages pour ce trajet qui se font en direct dans des bus organisé  pour les touristes  et qui passeront seulement à proximité de Phnom Penh .   Il y a tout le temps des nouveautés en matière de transport et vous pourrez avoir des renseignements dans presque tous les hotels  et les agences locales.  
De l'avis de voyageurs sur ce site et ailleurs , il semble que la compagnie Giant Ibis  fasse, entre autres ,  des trajets de nuit en direct de Siem Reap à Sihnoukville,  (de Battambang , je ne sais pas) , donc pas trop loin de Kep et Kampot.    Il y a d'autres compagnies que Giant Ibis , mais les bus de cette société semble être des plus comfortables. (sièges couchettes, toilettes, wifi, ... et pas trop cher toutefois)   
Ces trajet sont  assez rapides puisque la nuit , il y a très peu de monde sur les routes au Cambodge et il faut savoir aussi que ici , il n'y a pas d'autoroutes , et que en plus ça n'y ressemble pas,    et que même un vélo peut faire un trajet sur n'importe quelle route.  

Vous devez savoir également que les distances entre 2 points sont parfois très longues ,  et surtout en temps dans ce pays ,  et quand vous parlez  de Battambang , de Ratanakiri ou Mondolkiri  et de Kampot ,  Il faudrait voir au mieux ce que vous souhaitez faire en rapport au temps que vous passerez au Cambodge.

Je vous donnerai pour exemple que si vous voulez vous rendre de Siem Reap  à Sen Monorom dans le Mondolkiri dans les transports publics ,  Il vous faudra  au moins 10 heures , et je ne compte pas les haltes pour manger, etc...   en sachant que vous devrez plus que surement faire un changement à Kratie ,  et que de Kratie , c'est pas encore sûr du tout  que vous aurez un transport le jour même ,  pour vous rendre dans le Mondolkiri à moins de trouver un minibus qui voudra bien vous emmener là-bas puisque vous êtes un bon groupe.   
De Siem Reap à Phnom Penh  c'est  de 7 à 9 heures pendant la journée  et 6 pendant la nuit.  
De Siem Reap à Koh Ker , il faut de 2 à 3 heures.  
Voyager à 10 demande bien plus d'organisation que pour 2  , et surtout dans un pays comme ici.
C'est pour cela que je me suis déjà permis précédemment de vous proposer  que dans votre cas , ce serait peut-être bien d'envisager la location d'un véhicule pour tout votre séjour.  
Si vous ne le possédez pas , sachez que le guide "Lonely Planet" est bien mieux que le "guide du routard" pour organiser un voyage ici.  
Bonne préparation et bonne chance ,  Christian.  

Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
davilal
Il y a 1 semaine
Merci !
Une précision svp : vous conseillez une voiture pour tout le séjour mais vous voulez dire une voiture avec chauffeur ? Ou bien une location simple ? Parce qu'une voiture avec chauffeur, est-ce que je vais pouvoir trouver un chauffeur qui nous suive d'un bout à l'autre du pays ? Cela risque de coûter cher... Je vais regarder sur Internet pour me faire une idée.
J'imagine que si on ne peut pas passer de Kampot à Battambang, c'est à cause de la chaine des Cardamones. C'est dommage, j'aurais bien fait une halte dans ces montagnes ;o)

Re: Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
Rebonjour, 

 je parlais d'une location avec chauffeur , mais pas d'une voiture , mais d'un minibus ou d'un petit bus puisque vous êtes 10 ,  mais  ce n'est pas un  soucis pour louer  une voiture , un minibus ou un petit bus avec chauffeur , pour vous , le seul problème c'est celui de la langue , donc la seule difficulté consiste à en trouver un qui parle anglais un minimum.       Vous payez à la journée et le  chauffeur se débrouille lui-même pour loger et pour ses repas. 
Il y a moyen de louer des véhicules sans chauffeur , mais sachez que ici , les routes ne sont pas du tout bien renseignées de la même manière que chez vous et les panneaux ne sont vraiment pas courants ,  et de plus si vous devez vous renseigner, vous serez confrontés de nouveau à la barrière de la langue,  beaucoup de gens  ne parlent pas l'anglais.   
C'est vrai que ça peut faire un certain budget, mais pour un groupe de 10, c'est à réfléchir.  
Avoir un véhicule pour sois peut offrir  aussi beaucoup de libertés et de facilités.  
Le Cambodge est un pays ou voyager par la route est relativement simple et les chauffeurs de 4 roues connaissent en général  bien le pays ainsi que les accès au différents endroits. 
L'accès au Cardamones se fait par le sud et vous pourrez y faire un trek ou une petite ballade,  et à moins de nouvelles routes très  récentes , il n'est pas possible d'y accéder par le nord et par  l'est  par des voies correctes.   
A vous de voir donc,  au plaisir de vous renseigner. 
Bien à vous , CH 

Voyage Cambodge

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage