Forum Chine

18 jours en Chine et en famille

2 réponses

Dernière activité le 16/12/2018 à 22:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Chrissand
Le 26 novembre 2018
Il nous aura fallu plusieurs mois de préparation pour s'assurer que notre voyage en Chine se déroule bien. Vu que nous sommes partis en famille et avec nos 2 enfants, il fallait tout organiser avant notre départ.

Grâce au forum du routard, nous avons pu ainsi constituer notre parcours, en voilà le récit. Vous pouvez également retrouver toutes nos photos et le détail de notre parcours sur mon carnet de voyage.


1ère journée à Pékin

Après un long vol depuis Paris, nous arrivons dans la brume de Pekin.  A la mi-journée, le soleil peine à percer du fait de cette pollution environnante. On récupère le train express depuis l'aéroport pour aller tranquillement se reposer à notre hôtel.

L'utilisation du métro est relativement aisée et on arrive facilement à acheter nos tickets. Pour cette 1ère journée dans la capitale chinoise nous n'avions rien prévu de particulier vu que notre arrivée est assez tardive.

- Jour 2 à Pékin

Cette journée nous amène du côté de la grande muraille de Chine, sur la section de Mutianyu. Levés tôt le matin pour éviter la foule on accède à la grande muraille via le téléphérique. L'impressionnante construction est mise en valeur par les superbes couleurs d'automne des forêts environnantes. Les enfants sont admiratifs et apprécient la descente de la muraille en toboggan.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

L'après-midi, on souhaite se rendre aux tombeaux des Mings, où la foule de touristes chinois a déjà bien envahi les lieux. Les chinois, jettent des pièces et des billets au pied des tombeaux. Après cette courte visite, à quelques lieux de là, on se rend sur la voie sacrée, une balade très agréable au milieu des statues d'animaux.

La soirée est consacrée à un spectacle de Kung Fu! Vraiment top pour les enfants. La salle est d'ailleurs bien pleine.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand


- Jour 3 à Pékin

Cette journée débute assez tôt car on souhaite éviter la foule pour visiter la cité interdite. Difficile d'y échapper, dès la sortie du métro on est porté par le flux de touristes chinois. La cité est immense et on accède difficilement de palais en palais.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

On ne tarde pas en fin de matinée à sortir par la porte nord pour nous rendre sur la colline de Charbon et Beihai Parc. De la haut, la vue sur la cité interdite pourrait être intéressante si il n'y avait pas autant de pollution. Dommage.

Tout comme la veille, on a réservé un autre spectacle en soirée, c'est l'opéra de Pekin. Au final bien déçus de la répresentation. Les traductions en anglais sont trop rapide pour pouvoir lire et traduire en même temps aux enfants.

- Jour 4 à Pékin

- Pour cette 4ème journée à Pekin, nous avons prévus un parcours de visites autour des temples (Tour du tambour, tour de la cloche). Nous assistons également à une démonstration des tambours qui a lieu chaque jour. Dans les environs, il y a également le temple de confucius qui se visite ainsi que le temple des Lamas.

Dans ce derniers , après avoir payé l'accès, on peut voir de nombreuses personnes en train de prier devant chaque temple.

La fin de notre journée nous amène du côté du temple du ciel mais nous arrivons trop tard. A 16h30 le temple est fermé on peut seulement accéder au parc et visiter les alentours.

Pour cette dernière soirée à Pekin, nous avons réservé un cours de cuisine avec les enfants. On apprend ainsi à cuisiner les fameuses nouilles chinoises ainsi que les dumpligs.

Nous sommes aidés par un chef cuisinier parlant parfaitement l'anglais . Le repas est à la fois copieux et excellent. Vraiment une super expérience.

- Jour 5 à Pékin

Le lendemain, nous devons quitter Beijing après avoir visiter le palais d'été dans la matinée. Ce parc est immense mais la balade reste très agréable autour du lac. On accède au sommet du palais pour avoir une vue dégagée, au plutôt brumeuse du à la pollution. On revient à notre point de départ grâce à de petites embarcations.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

Notre train pour Xi'an étant prévu pour 20h40, on préfère se rendre quelques heures avant à la gare. On récupère facilement nos billets réservés à l'avance sur internet et on attend patiemment notre train de nuit.

Les enfants sont tout heureux de dormir dans le train  et ne tardent pas à s'endormir.

- Jour 6 à Xi'an

On arrive ainsi à Xi'an le lendemain matin vers 09h00. Après avoir récupéré le métro, on va déposer tous nos gros sacs à dos à l'hotel qui se trouve en plein centre historique de Xi'an.

On attaque la visite de la ville par la tour de la cloche puis par la tour des tambours. On loupe de quelques minutes le spectacle de tambours mais sans regret puisqu'on a déjà pu assister à cela à Pekin. Nous nous trouvons à l'entrée du quartier musulman qui est très animé.

Il y a de nombreuses rues piétonnes avec des stands de nourriture (kébab chinois, vers grillés, scorpions, brochettes…).

Après avoir englouti un kebab chinois, on continue notre visite de la ville avec la mosquée puis pour les enfants on assiste à un spectacle d'ombres chinoises.

On décide dans l'après midi de faire une balade sur les remparts de la ville et à vélo. Malheureusement, on n'arrive pas à trouver un loueur de vélos qui accepte les enfants.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

Du coup, on se fait qu'une partie des remparts à pied après avoir assistés à la relève de la garde et on profite du coucher de soleil sur la ville.

- Jour 7 à Xi'an

Ce matin, nous consacrons la matinée à la visite de l'armée de terre cuite à Lintong. Suite aux différents conseils du routard, nous commençons par le hall n°2 puis le 3 et on termine par le hall n°1 qui est le plus beau. On découvre ainsi des centaines de soldats en terre cuite tous différents des uns et des autres. C'est impressionnant ce travail.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

En fin de journée, on se presse pour aller assister au plus grand show de fontaines au monde, à la grande pagode de l'oie sauvage.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand
Le spectacle est incroyable et dure 30 minutes avec des effets de lumières et des jeux d'eau, tout cela en contrebas de la grande pagode  illuminée.

On retourne à notre hotel avec nos enfants émerveillés par le spectacle de ces fontaines.

- Jour 8 à Xi'an

Notre visite se termine ce matin avec un départ pour l'aéroport et un vol pour Guilin. Nous voyageons avec la compagnie Hainan Airlines qui propose de supers repas à bord.

A notre arrivée sur Guilin, la météo a encore prit quelques degrés de plus et on avoisine les 30°C. On rejoint notre hôtel en taxi. Le reste de notre journée nous permet de seulement pouvoir faire la visite de la reed flute cave. Une immense grotte avec des jeux de lumières très vives.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

On ne tarde pas à se coucher car demain une grosse journée nous attend dans les rizières.

- Jour 9 à Guilin

Pour cette journée, nous nous levons assez tôt pour récupérer un bus en direction de Dazhai. La conduite est un peu mouvementée avec ce chauffeur imprudent. (Voir la vidéo de ce chauffeur!)

On arrive finalement à destination et on accède aux rizières grâce à un téléphérique. A notre arrivée on est accueilli par des femmes Yao. C'est une ethnie avec des cheveux très longs et qui vous proposent, moyennant un billet de vous montrer leur longue chevelure.

Au sommet de la colline, on découvre un superbe panorama de rizières en terrasse et quelques paysans en train de récolter le riz.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

On se balade, au milieu des rizières, curieux de voir, pour notre première fois, le riz  pousser. Notre retour sur Guilin est plus calme avec un chauffeur plus soucieux de ses passagers!

La fin de journée s'achève dans les rues piétonnes de Guilin, et un super restaurant de soupes chinoises.

- Jour 10 à Yangshuo

Situé à quelques kilomètres de Guilin, notre parcours fait étape à Yanghsuo. Une ville moins touristique que Guilin mais beaucoup plus agréable. Un bus nous dépose à la gare centrale  de Yangshuo avant que la navette de notre hôtel nous récupère.

Fait du calendrier, aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre enfant. On profite donc de la piscine de l'hôtel pour se reposer.

Le soir, nous réservons des places pour le spectacle de Sanjie Liu. Il s’agit d’un spectacle sur l’eau regroupant plus de 800 figurants qui a lieu tous les soirs.

Le show est magnifiquement coordonné sur la rivière et au milieu des collines karstiques.

- Jour 11 à Yangshuo

Pour cette 11ème journée en Chine, on décide de louer des vélos sur Yanghsuo et remonter les bords de la rivière Yulong bien moins touristique que la rivière Li. On découvre ainsi de superbes paysages avec ces collines en pains de sucre.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

La balade nous prend 5H environ et nous manquons de temps pour revenir à notre point de départ en bateau bambou. Finalement ça sera avec nos vélos.

La balade est facile, tout est plat, il y a des marchands et restaurants tout au long du parcours et on croise également de nombreux paysans avec des buffles d'eau.

- Jour 12 à Yangshuo

Notre dernier jour à Yangshuo nous amène sur les plantations de thé. A l'accueil de la plantation, ils nous fournissent des chapeaux chinois et des paniers en osier pour aller récolter quelques feuilles de thé.

Le site manque cruellement d'explications, nous sommes seuls au milieu des paysages, certes magnifiques, mais on aurait aimé quelques infos sur cette pratique de récolte.

A 1h de route de notre hôtel se trouve un point de vue exceptionnel sur la région. L'accès est facile en voiture mais il faut finir à pied et gravir plusieurs centaines de marches. La vue vaut vraiment le détour et surtout nos efforts. La photo suffit…

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

En fin d'après-midi un taxi nous dépose à l'aéroport de Guilin pour la dernière étape de notre voyage : Shanghai. Vue notre arrivée tardive en soirée, on récupère un taxi pour rejoindre notre hôtel.

- Jour 13 à Shanghai

Une bonne nuit de sommeil plus tard, Shanghai nous voilà! La ville ressemble à des villes comme New York avec de grands buildings. Les guides papiers nous conseillent de visiter l'ancienne concession française mais c'est très décevant.

On préfère se rendre du côté du quartier financier et visiter l'aquarium pour faire plaisir aux enfants. Il n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire et ça reste un cran en dessous de ceux de Barcelone ou Valencia.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

On se balade dans les rues de Shanghai via la Nankin Road, grande rue piétonne et on profite de cette fin de journée pour faire quelques achats souvenirs.

- Jour 14 à Shanghai

Le lendemain matin, c'est halloween et la possibilité de passer la journée à Disneyland ravie nos enfants. C'est la surprise du voyage pour eux. Le parc est identique à celui de Paris mais beaucoup les attractions beaucoup plus perfectionnées. Et finalement il n'y a pas grand monde dans le parc avec des temps maxi d'attente de 30-40 min à certaines heures de pointe.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

Une journée est largement suffisante pour faire l'essentiel du parc.

- Jour 15 à Shanghai

Pour cette journée, on se rend du côté du parc Century où on loue des vélos pour en faire le tour. L'automne et ses couleurs rendent le parc agréable à visiter. On découvre également par surprise la présence d'un fake market dans la station de métro.

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

On peut tout y acheter mais c'est que de la contrefaçon. On assiste à de véritable marchandage entre des touristes et les chinois. Certains repartent avec des sacs entiers de vêtements, appareils informatiques! Attention à la douane lors du retour, ça peut vous couter très très cher!

18 jours en Chine et en famille - Chrissand

- Jour 16 à Shanghai

Notre voyage tire à sa fin, et pour notre dernière journée, on souhaite voir au moins une fois des pandas, donc direction le zoo qui n'est finalement pas si mal entretenu.

Sa visite se fait en une grosse demi-journée. A sa sortie on souhaitait faire le Yuyuan Parc mais nous n'avons pas le temps, il commence déjà à faire nuit.

On se rabat sur le quartier financier et monter au sommet de la 2ème tour la plus haute du monde : la Shanghai Tower. 462 mètres montés en à peine 25 secondes! La vue au sommet est magique avec la nuit qui s'est bien installée.

Tout est illuminé et la Pearl Tower à côté parait bien petite!

- Jour 17 à Shanghai

Notre retour en France est proche et on accède à l'aéroport de Shanghai via le Maglev, le train magnétique. 431km/h en pointe, les 60 min de trajets en taxi à l'aller sont balayés par les 8 minutes seulement de ce train pour le retour.

Le vol retour de 12H nous permet de nous remettre de toutes nos émotions. C'est une destination fantastique pour les enfants qui découvrent une nouvelle culture, une nouvelle langue, des paysages magnifiques et une architecture urbaine loin de ce qu'on peut voir en France.

Vous pouvez retrouver tout le détail de notre budget voyage sur ce lien et des infos sur les transports pour se déplacer en Chine.

J'en profite pour remercier tous les contributeurs du forum du routard, qui nous ont permit de coordonner ce voyage. Merci!
Date de l'expérience : 18/10/2018

Re: 18 jours en Chine et en famille

Signaler
jouppy
Il y a 6 mois
Le prix du visa c'est 126€ que j'ai payé  il y a 2 mois

Cet

Eeic

Re: 18 jours en Chine et en famille

Signaler
Louis en Chine
Il y a 6 mois
Merci pour ce retour.
Je lisais votre blog sur les transports. Pour le taxi, le compteur n'est jamais à zéro mais débute entre 8 et 12¥ selon la ville.
Aussi, arriver 2 heures d'avance pour le train c'est un peu excessif.
Malheureux pour le Temple du Ciel c'est mon lieux favori à Beijing mais il faut y aller (très) tôt le matin pour la meilleure expérience.
L'opéra de Beijing, seuls les touristes et les veillards chinois (plus de 85 ans) y vont!

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage