Forum Canaries

Tortues baleines dauphins Tenerife

3 réponses

Dernière activité le 23/11/2018 à 12:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jo-Jacobs
Le 23 novembre 2018
Bonjour, nous partons fin février pour 11 jours à Tenerife avec notre fille de 7 ans. Comme elle travaille cette année à l’école sur les tortues nous aimerions observer des tortues, ainsi que des dauphins et baleines. Nous avons cherché une sortie en kajak mais ils n’acceptent pas les enfants pour raisons d’assurance. De plus notre fille a pris peur sur une sortie kajak il y a quelques mois et nous pensons donc faire une sortie bateau mais cherchons une compagnie qui respecte l’environnement et la faune.

Re: Tortues baleines dauphins tenerife

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année

Bonjour,

Les observations de cétacés et de tortues ne se font pas en kayak.

Les cétacés supposent qu'on parte à leur recherche en mer à bonne allure, en général   en s'éloigant des côtes, il faut pouvoir suivre leur route s'ils sont entrain de se déplacer, surfer sur la houle si besoin : autant de chose que l'on ne peut pas faire en kayak de mer, pour d'objectives raisons de sécurité et  techniques (sauf à greffer un moteur à l'arrière du kayak...)

Aux Canaries nous ne sommes pas dans un environnement d'eaux calmes ou de lagons mais en plein atlantique avec les conditions marines qui vont avec (surtout en février).

Les activités de kayak de mer se font en longeant prudemment la côte, et c'est la première activité de mer annulée lorsqu'il y a du mauvais temps annoncé. Elle est dissociée des cétacés, sauf à ce que l'agence vous propose ensuite une sortie en bateau après celle en kayak ,et dans ce cas oui, il y a des contacts sympas et sérieux.

Par ailleurs, ne jamais promettre à un enfant que sur une seule sortie il verra de façon certaine des dauphins et des baleines  (baleines-pilotes ou "calderones", un peu plus grandes que les dauphins) : certains jours les observations sont fournies, d'autres jours ont peut voir un peu de ceci ou de celà, et il peut arriver aussi que malgré de longues recherches les animaux marins ne se montrent pas. 

Les sorties cétacés avec l'environnement naturel le plus imposant sont sans incontestablement celles qui se font à partir du port de Los Gigantes. Le lieu dit de Los Gigantes ne présente aucun intérêt, mais c'est de là qu'on embarque, pour un décors bien plus majestueux  à regarder du côté des falaises que celui des départs de Puerto Colon à Las Américas.

Pour ce qui est des tortues, de temps en temps on en croise une qui flotte en surface, mais les observations se font  en plongée (envisageable ?) ou en tout cas en nageant sous l'eau, et là ce serait ailleurs qu'à Los Gigantes.

La problèmatique des tortues est la suivante, et c'est bon pour l'avenir que les enfants le sachent : 

l'afflux touristiques de ces dernières années a vu fleurir des tas de club et de personnes en tout genre annonçant des observations :  les selfies de 10 plongeurs entourant une malheureuse tortue  ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux, quand ce n'est pas en les touchant, ou en les appâtant avec des aliments, là oú la population locale laissait ses 4 tortues vivre en paix depuis toujours. 

A savoir également que lorsqu'on en croise en mer c'est le plus souvent emberlificotées dans des cordes et des filets en nylon, avec nageoire nécrosée ou le cou pris dans un emballage de canettes de bière... quinconque les croise vole à leur secours, les remet aux organismes agrés pour se faire, les blessées sont soignées, emputées, remises en forme (si l'on peut dire) et il y a de temps en temps des remise à l'eau.

C'est peut être cet aspect là des choses qui serait intéressant pour le travail de votre fille : l'état des océans et leur conséquence sur des animaux que l'on se contentait avant d'observer  et d'étudier, et qu'il faut maintenant proteger tout simplement de l'extinction.

Il y a tout ceci, derrière une tour en mer sur un bateau pour "voir les dauphins" : l

e carburant et le bruit qu'on introduit dans leur milieu tous les jours de l'année, certain bateaux qui ne respectent plus les règles d'approche, et les courants marins qui leur balancent des sacs plastiques et ordures en tout genre emis localement et ailleurs : c'est le propre des courants marins, que de parcourir des kms sur le globe.

Je pense à une petite association qui commence à faire des choses intéressantes : vous parlez espagnol ou anglais ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)







Re: Tortues baleines dauphins tenerife

Signaler
Jo-Jacobs
Il y a 1 année
Merci France pour toutes ces précisions. Nous parlons Anglais et Espagnol (mais moins bien que l’Anglais). Notre fille est très sensible à la protection de l’environnement, visiter une association qui « sauve » les tortues (et en faisant un don à l’association) pourrait être envisageable? Nous allons loger à côté de Garachico puis à Taganana et avons une voiture de location. Je suppose que même les sorties en voilier perturbent les cétacés.

Re: Tortues baleines dauphins tenerife

Signaler
Jo-Jacobs
Il y a 1 année
Notre fille a déjà fait du snorkelling mais pas de plongée.

Bien cordialement,
Aurélie 

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage