Forum Sardaigne

Retour d'expérience Sardaigne (Cala Gonone / Alghéro)

1 réponse

Dernière activité le 22/11/2018 à 17:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
guile38
Le 22 novembre 2018

Ci-joint quelques lignes pour faire partager mon expérience sur 2 semaines passées en Sardaigne en aout 2018.


J’avais eu du mal à trouver de bonnes idées ou informations intéressantes sur le net donc si ça peut aider certains.


Longtemps j’ai entendu : la Sardaigne c’est moins bien que le Corse, tu vas être déçu… Avec ma femme nous avons dû aller une bonne dizaine de fois en Corse et la Sardaigne ne nous a pas déçu.


Nous avons fait une semaine à Cala Gonone et une autre à Alghéro.


Il y a deux points qu’il faut avoir en tête avant de partir et qui m’ont un peu surpris : la chaleur et le monde.


Avec deux enfants en bas âge il était difficile de sortir des sentiers battus pour trouver des endroits vraiment calmes, notamment les plages. La plupart des très jolies plages sont extrêmement fréquentées, même tôt le matin.


A Cala Gonone nous avions choisi un logement proche du port pour pouvoir aller à pied facilement en ville… bof bof, il est extrêmement compliqué de se garer et de circuler vers le port, les rues sont étroites et pentues. A refaire je prendrai un logement davantage sur les hauteurs.


J1 : Canyon de Goropu, un incontournable dans le coin. Avec les deux enfants on a opté pour une descente/remontée en jeep. La marche d’accès depuis le col est faisable mais il faut avoir de l’eau, être en forme (600d-, et c’est très raide) et avoir de bonnes chaussures. Beaucoup de gens se font avoir car ils ne disposent d’aucun des trois ! Même avec les jeeps il reste 1h de marche d’approche mais c’est plat. Le canyon est très impressionnant, c’était une belle journée, à manquer sous aucun prétexte !


J2 : Excursion en bateau dans le golfe d’Orosei : super journée mais énormément de monde en aout, sur les plages c’était infernale, 2m² pour poser la serviette. Ça reste néanmoins un très bon moyen pour visiter le Golf et se baigner dans une mer idyllique. A refaire je paierai le supplément pour louer un semi rigide privé, un peu plus cher mais au moins on est tranquille.


J3 : Nous sommes allés au calme et au vert visiter Su Gologone, une source au cœur du massif su Supra Monté. La source sort sous une foret d’eucalyptus, c’est agréable. L’après-midi nous avons fait un crochet pour visiter la grotte di Ispinigoli…. Très impressionnante.


J4 : Cala Cartoe, belle plage à 30mn de Cala Gonone, on peut se garer facilement et parking gratuit. Très agréable avec les enfants, pas trop de monde jusqu’à 11h. On a bien aimé.


J5 : Grosse journée, visite de l’Altopiano vers Arbatrax, la Chiesa di San Pietro, ce coin reste très peu fréquenté, et c’est extrêmement sauvage, ça restera un coup de cœur de la semaine. On a tiré jusqu’à Arbatrax pour se baigner, les plages sont moins belles mais il n’y avait personne, on a apprécié aussi.


J6 : Re cala Cartoe et la grotte Bue Marino, à ne pas rater également.


Une semaine très bien remplie, il faut un temps d’adaptation pour comprendre un peu la géographie des alentours. Sans les enfants nous serions aussi allé au site Nuragique de Tiscali (pas mal de marche) et on aurait pu faire quelques balades côtières… la prochaine fois. Ne pas oublier les ventilateurs pour le logement si pas de clim, et un ou plusieurs parasols pour la plage !!!

suite à Alghéro...

Re: Retour d'expérience Sardaigne (Cala Gonone / Alghéro)

Signaler
guile38
Il y a 10 mois
Suite...

J7 : Transfert vers Alghéro
. Cette région est très riche en points d’intérêts, on a été bluffé, surtout la cote au nord. On a trouvé un peu de fraicheur aussi car nous étions dans une maison, ça a fait du bien après la fournaise de Cala Gonone.Compte tenu du fait que nous bougions tous les jours, on a loué une petite maison 5 km au nord d’Alghéro. C’était parfait car nous étions à l’écart des problèmes de circulation de la ville, et donc très rapidement sur la route vers les différents sites à visiter.J8 : Un des must du coin de je trouve est le Capo Caccia avec la baie de Porto Conté, des points de vue à couper le souffle. A faire le matin et le soir au coucher de soleil, les couleurs sont remarquables.J9 : Le capo Falcone et Stintino, mais on est retombé sur les problèmes de Cala Gonone : beaucoup trop de monde. Impossible de se garer, donc accès impossible aux plages de toute façon bourrées de monde en plein aout… on s’est rabattu sur une petite crique de cailloux 5km plus au sud du Capo Falcone, peu de monde et un endroit chouette pour le pmt.Puis nous avons terminé la journée à côté de la tour Aragone de la baie de Porto Ferro, un superbe point de vue sur cette baie magnifique. Ce coin est à ne pas rater. La fin de journée offre des couleurs incroyables !J10 : Nous sommes descendus à Bosa avec un arrêt sur une plage de cailloux quelques km avant. L’érosion a sculpté à cet endroit des formes dans les rochers assez surprenantes. La mer est très belle, très beau coin pour le pmt et pas beaucoup de monde.J11 : Randonnée sur le Cappo Caccia vers le radar météo. Avec de bonnes chaussures et le porte bébé ça passe bien, il faut faire attention ou l’on met les pieds. L’ascension est assez rude, ça refroidit pas mal de monde du coup, on a croisé presque personne. Les points de vues sur la cote sont vraiment exceptionnels avec en fond côté nord, la baile de Porto Conté, on s’est régalé !!J12 : Ne souhaitant pas retourner dans la foule vers Stintino, nous sommes partis plein sud vers Oristano, pas mal de route… On s’est arrêté sur les plages de sables blancs avant Oristano, un peu moins de monde, c’était agréable avec les enfants. L’après-midi nous sommes allé visiter le site archéologique de Tharros, nous avons été un peu déçu…J13 : Nous avons loué un semi rigide de 40ch pour parcourir par la mer la baie de Porto Conté et le Capo Caccia. Cela permet d’accéder aux petites criques et de sa baigner loin du monde. Avec 2 enfants, 4h c’est amplement suffisant et ça reste abordable. J’avais regretté de pas l’avoir fait à Cala Gonone, du coup je n’ai pas raté l’occasion ici.Encore une semaine très remplie, ne pas oublier d’aller visiter le centre historique d’Alghero, surtout le soir, le couché de soleil est splendide sur les remparts et la mer.Nous avons ramené des super photos car le temps a été top pendant 2 semaines, la cote est remarquable avec une mer très belle. Photo à venir…

Bons Plans Voyage Sardaigne

Voyage Sardaigne

Services voyage