Forum Cambodge

Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

21 réponses

Dernière activité le 13/12/2018 à 17:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Tophaillon
Le 19 novembre 2018
Bonjour à toutes et à tous !

Je sais qu'il existe déjà quelques sujets sur cela, mais je me permets d'en ouvrir un nouveau car j'ai ouïe dire que certaines régions ont changé avec le tourisme et j'aimerais des conseils qui soient toujours valables aujourd'hui :)

C'est simple : je pars 3 semaines en janvier au Cambodge. J'arrive à Siem Reap et rentre depuis Phnom Penh. J'aimerais éviter un maximum les pièges à touristes et voir la nature et les coutumes locales. Je vais donc éviter Sihanoukville par exemple.

Les différentes étapes que j'aimerais voir sont:

1) Siem Reap et ses temples
2) Temples plus éloignés
3) Tonlé Sap + villages flottants (comme Kampong Chnang)
4) Battambang ? J'ai entendu dire que cela avait pas mal changé ces dernières années. Est-ce que cela vaut toujours le coup ?
5) Cardamomes/Chi-Phat
6) Kampot
7) Koh Rong
8) Phnom Penh

J'aimerais y ajouter les étapes Sen Monorom, Kompong Cham, Kratie et pourquoi pas Tonlé Bati mais je crois savoir qu'il est difficile d'atteindre ces régions en 3 semaines si je reste sur mes 8 étapes mentionnées plus haut.

A votre avis : est-ce que ces 8 étapes valent toutes le coup ou est-ce qu'il faut que je fasse l'Est (en sachant que je recherche l'authenticité avant tout) ?
J'ai du mal à voir le temps et la facilité de trajet entre mes différentes étapes également. Est-ce que l'ordre des 8 étapes est cohérent selon vous ? Que faire pour y ajouter l'Est ?

Merci :)

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines

 Bien le bonjour , pour moi votre itinéraire n'est pas mal,  mais je pense que sur 3 semaines, vous allez peut-être passer pas mal de temps dans les transports et tous les endroits que vous citez sont susceptibles d'être des pièges à touristes.  
Maintenant je ne sais pas si vous prenez l'avion de Siem Reap à Phnom Penh.  Je pense que vous devriez avoir peut-être aussi  une autre notion des distances,  car celles-ci sont parfois très longues et surtout prennent beaucoup de temps à parcourir au Cambodge.
Je vais vous donner pour simple exemple que le trajet de Phnom Penh ou de Siem Reap jusque Sen Monorom peut vous prendre en tout  une bonne  journée, si toutefois ce trajet peut se faire en une fois. Ce dont je suis quasiment sûr que non !.  De Phnom Penh à Kratie , il faut compter de 5 à 7 heures et   de Kratie à Sen Monorom , il faut compter 3 bonnes heures. 
Le fait de vouloir aller à Kompong Cham, à Kratie et dans le Mondolkiri (Sen Monorom) me fait aussi penser que le fait pour vous de vouloir aller à Battambang vous obligera à faire un aller retour  Siem Reap -Battambang - Siem Reap , puisque Kompong Cham se trouve sur  le côté Est.    si vous prenez l'avion ou pas  de Siem Reap à Phnom Penh,   ça pourrait changer des choses entre  ce que vous avez décidé  et ce que je vous annonce.  Puisqu'il est tout à fait possible depuis Battambang de rejoindre Phnom Penh , mais par le côté Ouest du Tonle Sap via Pursat et Kompong Chnang. (ça , c'est pour vous )   Autre endroit pas mal  pour une visite sur le Tonle Sap un peu après Pursat et près de Krakor :  Kompong Luong  , le vrai Cambodge , le vrai bordel et  pas de japonais en vue !  Très peu de visiteurs ici.   

Si ce n'est pas le cas, vous pourrez  faire  Siem Reap - Kratie, (  au moins 7 heures de trajet ) et de Kratie ,  aller à Sen Monorom. ( magnifique chute d'eau , 1 petite et 1 grande).  Et en revenant  (même trajet) vous pourrez à partir de Kratie rejoindre Kompong Cham et y faire une halte  intéressante, avant de rejoindre  Phnom Penh .
Je me répète , ce sont de très long trajets.   
Vous pouvez aussi faire le trajet  Phnom Penh -  Kompong Cham - Kratie - Sen Monorom et retour à Phnom Penh par le même trajet
Il est très important de signaler que en partant de Siem Reap pour rejoindre Kratie que si vous achetez votre ticket dans un hotel ou une agence, vous prenez un bus ou minibus  uniquement composé de touristes , vous pourriez vous faire embarquer dans un  interminable trajet pas du tout direct qui va déposer des touristes à proximité de Prasat Preah Vihear (frontière nord avec la Thailande) via Stung Treng (province du Rantanakiri  et enfin Kratie Ce trajet qui dure de 6 à 7 heures et en comptant les interminables haltes, se sera fait sur une période qui pourrait durer plus de 12 heures. C'est à devenir fou. et une énorme journée de perdue. 
L'alternative idéale pour être sûr de  ne pas se faire pigeonner est de vous rendre à proximité de la gare des bus et minibus de Borey Seang Nam à Siem Reap  et de prendre un bus ou minibus qui vous amènera à coup sûr de Siem Reap à Kratie en passant par Kompong Thom et pas par ailleurs.  Trajet 340 km 6,7 heures de trajet  10 $  Les départs se font assez tôt le matin. 
Vous pouvez aussi choisir l'option de partir de Siem Reap à Kompong Thom, d'y faire une halte pour visite sur place.    Si vous décidez de ne pas vous rendre dans les provinces de Kratie et du Mondolkiri (Sen Monorom)  , vous pourrez  très facilement vous rendre de  Kompong Thom à Kompong Cham.    Entre ces 2 villes , vous pouvez aussi  faire une halte à Kompong Khleang pour une visite sur le Tonle Sap en bateau,    C'est un peu bordelique , mais c'est le vrai Cambodge et vous êtes plus que certain de ne pas tomber sur 5000 japonais au km2 !!!
Kompong Chnang est une petite  ville qui peut se rejoindre facilement et en moins de 2 heures à partir de Phnom Penh.  Elle se trouve au nord-est de Phnom Penh et est un endroit très peu visité par les touristes.  C'est à mes yeux un des endroits les  plus pittoresques et typiques du Cambodge au bord de l'eau .  Elle se situe à ce qui ressemble au Mekong, mais à cet endroit,  ça s'appele toujours le Tonle Sap,    Possibilité d'une petite ballade en barque , et promenade sympathique au milieu des maisons sur pilotis , pont de bois , etc  Une journée sur place suffit largement mais vous pouvez  très bien partir tôt le matin de Phnom Penh y rester quelques heures et revenir à Phnom Penh en fin de journée, et je pense que ce doit être possible , puisque la distance n'est quand même pas énorme. Il y a toute façon des hotels pas trop cher à Kompong Chnang .
     J'insiste un peu sur Kompong Chnang  pour vous faire savoir que cette ville ne se situe pas du tout près de Siem Reap, comme j'ai pu comprendre que le pensez,    mais aussi que les ballades sur le Tonle Sap à Siem Reap  sont maintenant devenues non seulement coûteuses mais aussi grossièrement touristiques.   
Certains vous diront que c'est génial,   je n'ai d'autres mots  que honteux et stupides. Les touristes sont tellements passés par là qu'il n'y a plus rien de réel.   Il y en a même qui ont aménagé des boutiques  sur l'eau et où les bateaux s'arrêtent , bourrés à craquer de touristes : Une vraie arnaque à éviter !    Ces propos n'engagent que moi, bien sûr.  
Un jour à Battambang suffit largement aussi.  Mais même si  c'est une étape intéressante, vous pouvez éventuellement la zapper,  mais  le trajet peut se faire en bateau entre Siem Reap et Battambang, une bonne occasion  de voir le Tonle Sap   sans les hordes et les troupeaux irrespectueux  de touristes.   Battambang est pas mal pour son temples montagnes avec la grottes ces chauves-souris (incroyable en fin de journée )  et ses campagnes avoisinantes mais ne pas y aller ne doit pas être un regrêt .  Le trajet en bateau par contre vaut vraiment la peine.   Il y a des périodes où il n'y a pas de bateau car le niveau d'eau est trop bas.   

Pour Siem Reap ,   le mieux est de faire comme tout le monde à moins d'y rester plus de 3 jours. Il faut en effet certainement compter une bonne semaine pour voir la totalité des endroits répertoriés sur le site ( très très grand ) et éviter la masse touristique à cet endroit est  bien difficile mais ça reste évidemment une place  à ne manquer sous aucun prétexte.     Se retrouver dans des temples de surfaces moindres avec l'équivalent de 3 ou 4 cars de japonais surrexités  peut cependant être très désagréables pour le calme de l'endroit et les oreilles sensibles !!  Il faut compter sur la chance pour se retrouver dans des lieux  très visités qui peuvent se retrouver d'une heure à l'autre quasiment déserts. 
Pass pour Angkor, 1, 3 ou 7 jours , 37, 62 et 72 $, possibilité de louer vélo,  vélo semi- électrique , mobylette ou de prendre l'option habituelle : le Tuk Tuk, Possibilié aussi d'avoir un guide , mais bon , il va tellement vous bourrer la tête que en fin de journée, vous l'aurez trouver très sympa , mais vous aurez oublié tout ce qu'il vous à dit.   De nombreuses infos sur les temples se trouvent sur le net ou dans les guides de voyage.  Des cartes plus ou moins bien  détaillées du site se trouvent gratuitement dans tous les hotels et guesthouses.  
1er jour  petit tour ,  2ème jour :  grand tour et 3ème jour, vous pouvez opter pour aller un peu plus loin comme Bantey Srei , pas très grand mais sublîme. Il y a aussi d'autres endroits, mais sachez que toutes ces places sont parfois loin de Siem Reap ,  fort éloignées les unes des autres  et sont des temples isolés. 
Vous pouvez aussi  faire vous même votre programme, car il y a des temples absolument inintérressants.  
Pour revenir à l'histoire du Tonle Sap à Siem Reap , ne manquez absolument pas d'aller à Phnom Krom en fin de journée. Cette endroit est répertorié mais reste peu fréquenté  et offre une des plus belle vue qui soit sur le Tonle Sap ,   au sommet , passez derrière les 3 vieilles tours de pierre et attendez le couché de soleil, ça vaut de l'or et pour autant que la vue soit dégagée, ne vous fera pas regretter une ballade sur le lac à Siem Reap.    Accès facile et rapide depuis Siem Reap vous pouvez monter à pied  , mais c'est hardu. ou en moto.   Les tuk tuk, trop lourds, ne montent pas . Accès en voiture possible.     Attention : Phnom Krom est repris sur le site d'Angkor et le pass d'entrée est indispensable pour y accéder. Pas possible de payer sur place.
Ne vous y rendez pas trop tard, il fait nuit noire à 18 heure au Cambodge en janvier et du bas de la colline , comptez une bonne heure de grimpe jusqu'au sommet, si vous le faites à pied.   
Tonle Bati , c'est juste bien si on a du temps à perdre. 
Accès facile vers le sud du pays  depuis Phnom Penh.      Kampot et Kep, très bien et Chi Phat semble être pas mal du tout d'après un avis que j'ai pu lire sur les Cardamonnes.   
Koh Rong , je ne connais pas.   Koh Kong , c'est bien aussi . 
A votre disposition  pour de plus amples renseignements , 
Cordialement, Christian
   

   

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
Tophaillon
Il y a 2 semaines
Bonjour Christian,

Merci pour toutes ces informations.
Je vais essayer de rebondir sur celles-ci:

- Quelles sont les pièges à touristes dans les étapes que je souhaite faire ?
- Je n'ai pas envisagé de prendre l'avion entre Siem Reap et Phnom Penh mais si ça peut m'avancer, pourquoi pas. En fait, je pense que je l'envisagerais si le trajet est peu intéressant ou si je l'ai déjà fait
- Je note Kompong Luong ! Est-ce qu'il est simple d'y accéder en bus ? De manière général, j'aimerais voyager via ce moyen de transport mais je ne pense pas que tous les endroits sont déservis par le bus...
- Kompong Khleang, je ne le vois pas entre Kampong Thom et Kampong Cham sur la carte, mais plutôt très près de Siem Reap. Je peux donc le faire dès mon arrivée à Siem Reap.
- Je vais surement raccourcir mon temps à Battambang dans ce cas.
- Siem Reap: je pense y rester 5 jours environ. Dans tous les cas, je ne réserve pas en avance les hotels, je suis donc assez flexible.
Je note Bantey Srei. Est-ce que vous avez un bon site d'informations pour selectionner les temples à découvrir ?

Concernant le trajet global, quand je mets tous les points sur la carte, je me rends compte que cela va être difficile à tenir en 3 semaines:

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019) - Tophaillon
version plus grande : https://i.imgur.com/KyFDysK.png

Je dois sûrement zapper le sud (avec ChiPhat) ou l'Est. Qu'en pensez-vous ?

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines
Bonjour Tophilon ,   je viens de voir votre message et j'y répondrai dès que possible ,  car maintenant c'est l'heure de dodo chez moi 23.40 h. , mais je pense effectivement qu'il va y avoir des chose à classer car votre programme , bien que génial , ne saurait se faire avec intérêt que si vous êtes ici pour presque le double du temps que vous prévoyez. 
A très bientôt , Christian

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines
Bonjour Tophaillon,  
     en effet , et pardonnez-moi,  j'ai fait une erreur de positionnement  avec Kompong Khleang, mais pas de soucis , cet endroit est un peu moins visité que les autres à Siem Reap.  Il peut se trouver ici quand même  pas mal de gens, mais moins quand même que plus près de Siem Reap,   mais je trouve cet endroit moins bien que Kompong Luong, ( avis personnel )
Je sais en outre qu'il y a des trajets de nuit qui se font en autobus et de nuit , et j 'ai vu  aujourd'hui et sur ce site des avis très positifs sur la compagnie Giant Ibis  qui rejoint Siem Reap à Phnom Penh , ou inversément .    Super comfort, siège couchette,.
pas de bars ou dancing à bord par contre , LOL  
Ce serait intéressant de se renseigner la dessus,  en plus , un trajet de nuit en bon comfort vous fera gagner du temps et ça doit être surement très rapide puisque plus personne sur les routes pendant la nuit.   A vous de voir maintenant pour les réservations  et les disponibilités,   Presque tous les hotels et guesthouse de Siem Reap ont leurs petits coins "info-touristes".
J'ai aussi jeté un petit coup d'oeil rapide sur le site de Giant Ibis et les prix annoncés m'ont l'air des plus normaux et démocratiques (15 $)  Attention aux commissions parfois importantes des intermédiaires de Siem Reap !!   
Pièges à touristes :  je vais me répéter la-dessus encore une fois : tous les endroits répertoriés dans un guide de voyage sont susceptibles d'être des pièges. Un endroit comme Kompong Chnang voit peu de gens , c'est sûr et certain , mais pourrait très bien voir arriver d'un coup 5 cars de touristes !  C'est très peu probables au vu du nombre de fois que j'y ai été, MAIS c'est possible.
   Cette histoire de bus de nuit ou d'avion pourrait vous inviter à faire le tour entier du Tonle Sap et de Siem Reap ce sera un peu au choix pour vous ,  quoi que dans votre cas ce serait  bien de partir vers l'Ouest, donc Battambang,  (bus ou bateau depuis Siem Reap )  puisque une fois à Phnom Penh la 1ère fois , il se sera déjà passé quelques jours,  et en continuant  vers l'Est , vous saurez de vous-même une fois à Kompong Cham si vous pouvez vous permettre d'aller jusque Kratie et Sen Monorom dans le Mondolkori , ou non.  Surtout que vous me dites ici que vous envisagez de rester à Siem Reap  pour 5 jours , ce qui est très bien en sois , mais ceci aussi me fait dire que vous n'aurez pas l'occasion d'aller à  Kratie ou plus loin. 
Phnom Penh -  Kompong Cham :  au moins 3 heures 
Kompong Cham - Kratie : au moins 3 h
Kratie - Sen Monorom : au moins 3 h
Si vous allez à Sen Monorom , sachez que quand vous reviendrez vous repasserez par Kratie à coup sûr, mais que là  , vous pourrez  faire le  Kratie- Kompong Thom.  au moins 4 heures de trajet  
Car pour ce qui est de la partie sud , il vous faut à coup sûr garder une semaine.  , plage , farniente visite, trek ... 
On va un peu reprendre :  inutile de réserver quoi que ce soit à cette période de l'année , sauf peut-être pour cette histoire de bus de nuit  que je ne connais pas du tout, Donc voir sur place ou reserver via le site.      Quand vous êtes dans un hotel , ne payez qu'une nuit  à l'avance, car si celui-ci  ne vous plait pas,  ou que vous décidez d'abrégez votre séjour à tel ou tel endroit, ce sera plus simple.  Si vous payez 3 nuits d'avance et que  vous n'avez pas  envie de rester, ce sera peut-être un peu compliqué de récupérer vos sous.  
  Siem- Reap : on en reparlera àprès   
Battambang,  Temple montagne, c'est super,   avec sa grotte des chauves souris.  En fin de journée, les chauves -souris qui sortent par millions, c'est vraiment impressionnant ,  campagne avoisinnante très belle ,  etc
 les bus qui vont de Battambang à Phnom Penh passent obligatoirement par Pursat et Krakor.  
donc vous ne payerez  dans votre cas que jusque Krakor   et assurez vous que le chauffeur vous arretera bien là mais il est plus que sûr qu'il en sera averti mais  attention quand même ) Hotel sur place à Krakor en bord de la route nationale et à proximité du carrefour qui mène vers Kompong Luong. vous pourrez demander les services d'un Tuk Tuk ou d'une moto si vous êtes seul.  Très peu de touristes ici.  Sachez que en Saison des pluies, avec le niveau haut du Tonle Sap,  Kompong Luong se trouve beaucoup beaucoup plus près de la route nationale !!  Il fait un peu sâle ici , mais c'est la réalité quotidienne qui se dévoile.   Vous pouvez demander à votre guide de bateau de vous arrêter pour boire un verre dans une maison du lac, (si il ne le fait pas lui-même)  ça fait un peu touriste,  mais ce n'est en rien à comparer avec ce qu'il  se passe à Siem Reap !! 
Krakor - Kompong Chnang
Kompong Chnang : plusieurs possibilité de dormir , Très peu touristique, et le nombre de restaurants valables est limité surtout si vous vous y prenez assez tard le soir, possibilité de manger sur le marché au bord de l'eau pendant la journée  et aussi sur le marché à l'entrée de la ville , pas trop loin ou le bus vous déposera . 
Possibiblité de faire un tour en barque sur l'eau,  visite à pied en bord de fleuve et alentour, c'est super,  maisons sur immense pilotis qui rappele que le niveau d'eau  peut monter très haut en saison des pluies, etc.....   Ici aussi  à Kompong Chnang , il y a moyen d'aller dans les campagnes encore  très préservée du tourisme,  travailleur locaux,  etc...  K.C. méritent d'y rester bonnement une journée , mais sachez que quand vous venez de Krakor, vous n'êtes pas loin , et que si vous partez tôt de Krakor le matin pour Kompong Chnang , vous pourrez très bien passer quelques heures ici , et rejoindre Phnom Penh dans l'après midI ( 2 heures  de trajet ) 
Voir les disponibilités de transport  sur place.   Le seul hic sera de vous promenez avec vos bagages , mais vous pouvez très bien vous arranger avec les le bureau des flics qui est au bord de l'eau ou un  autre commerçant.   On ne parle pas beaucoup anglais ici, mais les tuk tuk et les motos pourront vout emmener où vous voulez. 
Phnom Penh :  la gare des bus se trouve très facilement et se situe près du Marché central (Psah Thmei ) Hotels et guesthouses pas trop chers dans le périmètre.  
Phnom Penh - Kompong Cham  
A Kompong Cham ; pas trop visité et  pas mal de trucs possibles à faire,  vieux temple,  campagne superbe, les immenses plantations d'hévéas (caoutchouc) , le Mekong, etc ... mais ne manquez surtout pas le pont de Bamboo et le Wat Hanchey  à au moins 1/2 heure de la ville ( moto, tuk tuk ou seul en vélo  ou à moto ) Wat Hanchey , c'est un colline avec des temples et plein de choses sur le haut , mais offre une des plus belle vue qui soit sur le Mekong au Cambodge. C'est de toute beauté,  notez au passage que beaucoup d'endroits au Cambodge, touristiques ou pas  sont littéralement envahis par la population locale le dimanche !! notez bien que ceci peut-être très sympathique dans des villes comme Kompong Cham ou les gens ne sont pas tous  habitués à voir des touristes à longueur de journée et de l'année.  plusieurs hotels et guesthouses pas chers au bord de l'eau. Quand vous avez le grand pont qui passe au dessus de la riviere  en face de vous ,  dirigez vous vers lui et  à gauche 5 minutes de marche en suivant le Mekong , plusieurs hotels et restos, prix raisonnable .      Evitez les  hotels pas chers à proximité des marchés au Cambodge, c'est bruyant très tôt le matin.  
Kompong Cham - Kompong Thom , pas de problèmes
Si vous allez encore plus à l'Est :  
Kompong Cham - Kratie :  
Kratie au bord du Mekong  quelques trucs à voir dans le coin : Wat Sambor, Campi,  les dauphins irrawaddy, (peu de chance d'en voir )  campagne,  village typique au bord de l'eau, village sur l'eau , ça peut être sympa.  Superbe couchés de soleil sur le Mekong.  pas mal d'hotels pas chers au bord de l'eau , le marché est très proche.
Kratie - Sen Monorom (au moins 3 heures)  minibus Ssangyong très facilement trouvable par vous-même derrière le temple de Kratié très proche du centre-ville (ou possibilité de réserver à l'hotel , mais plus cher , comme toujours ! )  Le seul avantage de réserver un (mini)bus dans un hotel , c'est qu'il vient vous chercher devant , mais le prix n'est pas le même non plus !
commission, commission, quand tu nous tiens.....    
Sen Monorom  : peu de touristes,  Cascades,(2 ) campagnes ballades,   collines, jolis paysage, hotels et resto pas cher du tout.      C'est super ! 
Situé sur les hauteurs , il peut faire un peu frais le soir et la nuit. Pas besoin d'après-ski un petit pull suffit !  LOL 
 Sen Monorom - Kratie 
Kratie - Kompong Thom
 Kompong -  Thom :  peu visité   impeccable  , pas mal de possibilités de visite  , c'est encore une fois un coin où il est bien de prendre les services d'un tuk tuk  ou d'une moto , et il vous montrera lui même tout ce qu'il y a à faire ou vous pourrez choisir vous même ! 
Phnom Pro & Phnom Srei et   Sambor Prei Kuk sont à voir absolument.
retour à Siem Reap        
Suite dans le prochain post -----------  

 
  

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines
-------------suite du poste pour Mr  Tophaillon ---------
Très important :  sur votre carte , je vois que le trajet de Phnom Penh à Kompong Cham indique encore l'ancienne route,  qui prenait beaucoup de temps.  Avec la nouvelle route , ce trajet est maintenant bien plus rapide   +-  3 heures à la place de 5  ou 6 !   (  4 ou 5 ans ) 
Siem Reap :  Immense , et innombrables possibilités de visites 
Le meilleur site d'information , je n'en connais pas mais je crois d'abord que c'est vous. 
Certains adore un tel , d'autres pas du tout , mais il y a évidemment des  incontournables et comme il y a plus d'une centaines de sites de visites,  même en 1 semaines il n'est pas possible de les voir tous.     je crois qu'il est bien de dire aussi  que il ne faut pas vouloir à tous prix en voir un maximum , mais plutôt de visiter chacun que vous verrez  calmement , à votre aise et d'apprécier comme il se doit,  un des sites archéologiques parmis les plus spectaculaires au monde.     les khmers sont en outre très fiers de cet endroit , il y a de quoi !   
Visiter une place comme  Angkor Wat  ou Ta Prohm ,  pour en cerner l'âme et la beauté,  peut prendre  de 3 à 6 heures.  Il ne tient qu'à vous de n'y passer que  1/2 heure, mais ce serait vraiment dommage, croyez le bien.   Vous pouvez en outre voir un endroit et y revenir encore après.       Beaucoup de personnes qui viennent à Angkor font partie de groupes organisés  et visitent les temples à la vitesse de l'éclair et sont au final passées à côté des plus belles choses.   
Comme vous pensez rester ici 5 jours vous pourrez faire vraiment déjà beaucoup. 
De l'aéroport, vous pourrez aisément rejoindre la ville en tuk tuk (ou en taxi , si il neige (LOL)) 
Il n'y a que l'embarras du choix en qualité et en prix , et cela va du lit en dortoir commun à 3 $ jusqu'à un belle suite à plus de 2 000 $.
 Dans les 12 à 15 $  vous aurez déjà quelque chose de pas mal , et même si les chambres ne sont pas toujours au top , la literie y est très propre.    avec ou sans la climatisation , le prix peut varier de qques dollars,  mais si vous prenez une chambre à 20 ou 30 , vous aurez quelque chose de plus ou moins magnifique  clim, frigo, télé, eau chaude.  de 30 à 40 , il y parfois la piscine. 
Comme vous n'êtes jamais venu ici , me semble-t-il  ce serait bien de commencer par ce que je vous ai dit plus haut ,  1er jour , petit tour    et 2 ème jour , grand tour.  Ces options concernent en général la visite des même temples pour tout le monde , mais ne veut pas dire que vous allez vous retrouver tous en même temps au même endroit ,  puisque personne ne part en même temps , et personnes ne restent non plus le même temps dans un endroit ou dans un autre.  Il y a aussi des endroits très bien , mais qui mettent peu de temps à être visités.  
Mes endroits préférés sur le site d'Angkor restent  sans conteste Angkor Wat ,  Bayon ,  Ta Prohm , Bantey Kdey , Preah Khan  et la porte et les environs de Angkor Thom  et ceci reste aussi un avis personnel. 
Dans les temples d'Angkor , on se cherche, on se perd ,  on  découvre, on admire et on s'étonne,  on va à gauche , puis à droite , on passe une porte, on repasse une fenêtre , mais c'est de toute beauté. 
Si vous avez un chauffeur de tuk tuk ou de moto  , le prix à la journée se discute à l'avance et même si parfois certains ont tendance à  dire que c'est excessif , il n'en reste pas moins que ces gars doivent parfois vous attendre pendant des heures à l'entrée ou à la sortie d'un temple.
Donc même si un gars vous prend 15 $ pour le petit tour et qu'il n'aura consommé que pour 1$ d'essence sur une journée de 8 ou 9 heures, il faut savoir lui accorder le mérité d'avoir été patient.    Il parlent généralemnt tous l'anglais , bien ou moins bien.   Sur le temps de midi , si vous mangez sur site ,  plein de resto partout et si vous êtes plusieurs , vous pouvez demander une réduction AVANT de vous asseoir,  c'est une occasion d'inviter aussi votre chauffeur à prendre un verre ou manger un morceau.    Les prix sont raisonnables, quoi qu'il en soit.  
 Pour les temples plus éloignés,   je vous ai cité Bantey Srei,  tout simplement magnifique bien qu'il ne soit pas très grand mais vaut vraiment le détour. 
C'est un peu au feeling,   mais pour ces endroits plus éloignés,  mes préférences vont à Bantey Srei,   Kbal Spean (dans la forêts , cascade , les racines étranges qui courrent sur le sol , magnifique )   et Beng Mealea. 
 Notez bien  que Beng Mealea se trouve à plus de 60 km de Siem Reap et à plus de  30 kilomètres de Dam Dek, mais que à Dam Dek  , vous serez déjà aussi  beaucoup plus près de Kompong Khleang.    donc si vous comptez faire un tour sur le Tonle Sap à cet endroit, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes pour faire ces 2 endroits sur la journée pour autant que vous commenciez assez tôt , voyez cela avec votre chauffeur , au vu de la distance , si vous êtes seul prenez plutôt une moto, pour gagner un peu de temps, ou voyez ce qu'il en est avec la location d'une voiture.        La route qui vous amène à Beng Mealea à partir de Dam Dek se situe juste à droite du marché et ici, c'est loin de Siem Reap,  c'est le bordel , le vrai Cambodge et vous pouvez aller faire un tour sur ce marché.
A Siem Reap n'oubliez pas de réserver une fin d'après midi sur Phnom Krom dont je vous ai déjà parlé dans un post précédent.  ( vue sur le Tonle Sap, de toute beauté )  
prévoyez un pare-vent léger en permanence dans votre sac, car le matin en moto , en tuk tuk ou en bateau ,  il fait un peu limite frais avec la vitesse. 
vous pourrez en trouver sur place et vous en aurez 8 pour 1$ !
Si vous visitez le palais royal à Phnom Penh ,  pantalon long   ou longue robe pour les dames, et épaules couvertes.      Et les top haillon sont interdit, Tophaillon (LOL) 
Pour le sud,  vous pouvez vous le faire super relax avant de rentrer chez vous, mais je pense que vous ne devez pas pour autant zapper Chi Phat , qui a l'air très bien. 
Je ne sais pas si j'ai oublié qquechose,  mais à votre disposition pour des compléments d'informantions , et pour la facturation de mes prestations, on s'arrangera plus tard (LOL) 
  A  votre service, bon voyage, Christian. 
  

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 2 semaines
A Siem Reap  ,   Khbal Spean  et  Bantey Srei  peuvent aussi se combiner.  
Bien à vous ,  Ch

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
Tophaillon
Il y a 1 semaine
Bonjour Christian,

Merci pour ces nouvelles précisions ! Je vais avoir encore besoins de vos lumières sur certains points :)

Dans l'intinéraire que vous m'avez concocté, le séjour à Siem Reap vient après la boucle par l'Est. Est-ce qu'il y a une raison particulière ?
Je pensais rester 5 jours à Siemp Reap juste après mon arrivée.
Une question qui me vient à l'esprit à la lecture de votre poste : si je prends un Tuk Tuk, celui-ci peut me suivre lors de mes visites des temples (pour faire office de guide) ? Une idée du prix à lui remettre pour cela ? (pour trouver l'équilibre entre le respect et ne pas me faire pigeonner) Ou alors il n'y a peut être pas besoin de guide ..?
Une idée du prix pour un tuk tuk en dehors de Siem Reap (qui est touristique, donc plus cher) ?

Avez-vous un site internet pour les horaires des bus ? J'en ai trouvé, mais ceux que j'ai ne me donne pas les destinations pour les plus petites villes (comme Krakor). Cela m'aiderait à organiser mes temps de voyage.

Je n'avais pas pensé au fait de laisser mes bagages lors de courtes expéditions. Vous parlez du "bureau des flics" ou des commercants. Est-ce que c'est bien sûr de laisser ses affaires comme cela ?

Vous parlez de louer les services d'une moto. Je n'en ai jamais fait, est-ce que ce sont des motos pour deux personnes ?

Du coup, si je résume :
1- 5 jours à Siem Reap
2- 1 nuit à Battambang
3- 1 nuit à Krakor/Kompong Luong
4- 1 nuit à Kompong Chnang (ou en passage express durant la journée)
5- 1 nuit à Phnom Penh
6- 1 nuit à Kompong Cham
7- 1 nuit à Kratie
8- 2 nuit à Sen Monorom
Ici, je me demande si cela vaut le coup de monter vers Siem Reap. Pourquoi pas directement aller à Phnom Penh et zapper Kompong Thom du coup..?
Si je continue cela donne:
9- Kratie --> Kompong Thom (1 nuit)
10- 1 nuit à Siem Reap pour prendre l'avion le lendemain vers sihanoukville. J'ai vu qu'il y avait des avions à destination de cette ville. Par exemple : https://www.flightradar24.com/data/flights/k6133
11- 3 jours pour le sud
12- Visite de Phnom Penh avant de prendre l'avion pour rentrer

Du coup, ça me fait me demander : vous ne recommendez pas la visite de la capitale ? je ne vous ai pas vu en parler :)

Au vu de ces 12 étapes, je me demande si je ne vais pas en retirer tout de même. En effet, avec les imprévus et la fatigue du voyage, je pense qu'il sera dur de tenir le rythme de 1 nuit à (presque) chaque étape. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que Kratie et Sen Monorom vallent le coup plus que Kompong Thom ou le sud par exemple ? Je serai presque tenté de retirer mes étapes du Sud du pays pour prendre le temps de faire les étapes précédentes.

PS: bien vu pour le jeu de mot sur mon pseudo ;)

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
Bonjour Tophaillon 
Si je me suis mal interprété ou si vous m'avez mal compris , je m'en excuse mais je vous ai bien signalé dans un poste précédent  que le trajet que vous avez indiqué sur votre carte ne peut se faire qu'en plus de temps que vous n'en avez au total  et que également je vous ai signalé  :  
-----"''' Surtout que vous me dites ici que vous envisagez de rester à Siem Reap  pour 5 jours , ce qui est très bien en sois , mais ceci aussi me fait dire que vous n'aurez pas l'occasion d'aller à  Kratie ou plus loin ''''''-----
  La quantité d'informations que je vous ai données  sont simples à dévoiler et à être comprises  pour qui connaît le pays, mais je comprends qu'elle peuvent être un peu  confuses ou un peu difficile à mettre en  bloc pour tout qui n'est jamais venu ici.    
 Toutefois , j'ai tenu à vous indiquer tous les endroits intéressants  possibles à visiter où vous êtes susceptible de passer ,  de vous en indiquer  les accès  et des visites qu'il est possible d'y faire.  
et je le redis  ,  c'est possible,  mais vous passerez pas mal  de temps dans les transports et régulièrement ,  ce qui implique évidemment aussi du  temps perdu pour les visites, de la fatigue  et peut-être aussi de l'énervement et du stress.
Le fait que vous rajoutiez maintenant que vous seriez d'accord de ne pas faire le sud peut aussi changer pas mal de chose.   C'est à vous de décider.  Ce n'est pas parce que vous avez un programme pré-établi que vous devez le respecter à la lettre ;  vous pouvez en changer à tout moment.       
Je rajouterai également que les informations que je vous ai fournies, peuvent aussi servir à d'autres voyageurs  qui , eux, passent  peut-être plus de temps que vous. 
Rien ne vous oblige à les faire toutes et ce n'est pas parce que un voyageur  apprécie un endroit, qu'il en sera de même pour un autre.  
Vous pourriez très bien vous retrouver, par exemple,  à Battambang , et de vous-même sentir assez rapidemment que ce coin ne vous convient pas de trop  ,  alors que d'autre personnes vont adorer et y rester 3 ou 4 jours.  Je vous dis ceci au même titre qu'il y a des voyageurs , plus rare cependant , qui n'ont pas apprécié la visite  des temples d'Angkor, alors que d'un avis personnel qui n'engage que moi,  ce site est,  et reste incontournable ,  n'est à manquer sous aucun prétexte et mérite amplement d'y rester au minimum 3 jours complets.     
Dans un voyage organisé, vous n'avez pas d'autres choix que de suivre le programme et de subir,    ici , c'est complètement différent , c'est vous et vous seul qui décidez. 
Si par exemple vous arrivez dans un endroit comme Kompong Cham à midi,  vous n'aurez pas l'occasion de voir grand chose si vous décidez de quitter le jour après.  
Ce serait évidemment dommage puisqu'une personne qui veut prendre le temps ,  appréciera à sa juste valeur,  d'y rester au minimum une journée complète, si pas deux...ou trois....         Si je prends Sen Monorom , pour moi et pour beaucoup d'autres , ça vaut le coup , mais en considérant que cet  endroit est éloigné et prend du temps pour s'y rendre,  le fait de ne pas y aller , ne doit pas vous le faire regretter.      
Ce n'est pas non plus parce que Kompong Thom n'est pas trop loin de Siem Reap ou de Kompong Cham, que vous devez impérativement vous y arrêter, c'est un coin intéressant , mais c'est vous qui choisissez.    
Kompong Thom est une place intéressante, mais il l'est doublement puisqu'il ne nécessite que quelques heures de trajet à partir de Siem Reap , de Kompong Cham ou de Kratie pour s'y rendre ,  et que en plus ici ,  les touristes ne se bousculent pas vraiment,  mais ce n'est pas non plus parce que   vous arrivez là à midi , que  vous devez  en repartir directement le lendemain pour pouvoir faire à tout prix un maximum de choses après,  alors que c'est un endroit ou l'on peut agréablement passer de très bons moments en y restant au moins une journée complète ...ou deux ...,   et de nouveau , c'est vous qui savez.  
Vous pouvez avoir des idées de départ,  mais sachez que vous pouvez en changer à tout moments, c'est ça qui est génial quand on voyage  par ses propres moyens.  
Qui vous dit que vous n'allez pas complètement tomber sous le charme des temples d'Angkor à  Siem Reap et au final y rester 10 jours?    Devrez- vous le regretter après votre retour ?   Soyez sûr que non !
Mon 1er voyage  au Cambodge , ce n'était pas du tout  prévu , mais c'est pourtant ce que j'ai fait.   Au jour d'aujourd'hui quand je rentre dans un endroit comme Ta Prohm ou Preah Khan ,  je peux  y rester encore  pendant des heures interminables,  vous comprendrez pourquoi.
  
Qu'est ce qu'une ville comme Kompong Chnang  peut-elle bien avoir de si particulier pour qu'un gars  puisse  y rester 5 jours d'affilée,   alors qu'il ne suffit que d'une petite journée pour en voir l'essentiel ?   Je l'ai fait , effectivement, je ne le regrette pas,  et j'y suis même encore retourner après plusieurs fois ,  et j'irai encore.  Ce n'est pas pour autant qu'il est impératif d'y passer , ou qu'un autre va apprécier cet endroit.  je le conseille vivement , mais rien d'obligé.   
  
Un pays comme ici doit se voyager  relativement relax  et quoique vous fassiez,   tout ici vous sera nouveau et intéressant à découvrir  et vous en serez d'autant plus enchanté si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voyager en Asie du Sud - Est.      
Le Cambodge est grand comme 5 ou 6 fois la Belgique et 3 ou 4 fois plus petit que la France, et  pour en voir les points essentiels et plus ou moins à son aise , il faudrait y rester près de 3 mois.   Sachant ceci , il faut bien sûr faire des choix.  
Dans votre dernier message ,  vous indiquez que vous seriez prêts à ne pas faire le sud,  ce qui  peut changer beaucoup de choses une fois de plus et ceci peut vous permettre de voyager à l'est du pays si  vous le souhaitez ,  ou si ce n'est pas le cas , de rester  un peu plus longtemps à un endroit ou à un autre autour et/ou  à proximité  du Tonle Sap.        
On va reprendre votre dernier post point par point  en y ajoutant les remarques nécessaires, répondre à vos interrogations  ,  et je serai toujours heureux de vous donner plus d'informations par la suite.  
J'ajoute que si vous ne possédez pas de livre-guide de voyage , vous pouvez vous en tirer à très bon compte ici,  mais que si vous voulez vous en procurer un,   et je dis ceci sans vouloir m'attirer les foudres des contributeurs de ce site,  qu'il est , bien mieux que " le guide du routard " , de se procurer le guide "Lonely Planet"   qui donne des  informations très bien détaillées sur ce qu'il y a à visiter au Cambodge et est très détaillé pour les infos en matière de transport.  Vous pourrez  acheter en outre ce bouquin ici à Siem Reap ou à Phnom Penh , d'occasion ou nouveau (copie frauduleuse), souvent en version anglaise,   pour une somme de 3 à 5 $.     
Je vous retrouve dans un  prochain post, parce que l'autre fois , j'ai eu des soucis en envoyant des messages trop longs.   ----------------------------  à +    Christian. 

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
Rebonjour Tophaillon 

""""""Dans l'intinéraire que vous m'avez concocté, le séjour à Siem Reap vient après la boucle par l'Est. Est-ce qu'il y a une raison particulière ?
Je pensais rester 5 jours à Siemp Reap juste après mon arrivée."""""""
     Il n'y a pas de raison.     En début de poste , j'avais indiqué :  "Siem Reap , on y  reviendra après." Mais ça ne veut  pas dire qu'il faut le faire après autre chose.     
 Evidemment dans votre cas , vous n'aurez pas le choix puisque vous atterissez ici  et que la première chose que vous voudrez faire , c'est de vous reposer et de prendre vos premiers repères  , et comme vous serez à Siem Reap  ,autant bien sûr commencer par Siem Reap.   
Les 1ères heures et la 1ère nuit que vous passerez ici doivent être pour vous reposer un max afin de vous adapter au mieux et au plus vite au décalage horaire.   

""Une question qui me vient à l'esprit à la lecture de votre poste : si je prends un Tuk Tuk, celui-ci peut me suivre lors de mes visites des temples (pour faire office de guide) ?"""
     Je n'ai jamais pris de guide , mais de toute façon , à moins que je ne me trompe vraiment fort,  ce n'est pas possible,     c'est vous  avec chauffeur, ou avec chauffeur ET guide. mais le chauffeur ne sert pas de guide.    Si vous voulez en prendre un, c'est votre choix , mais il va vous en foutre plein la tête toute la journée , pour au final ne rien retenir.  C'est mon avis, c'est personnel  et ça vous oblige aussi à avoir un horaire, parce que si il y un endroit ou vous voulez rester un peu plus longtemps,  quand on se farcit un guide , ça peut être embêtant pour ça.  
A vous de voir, mais il  y de nombreuses infos de base sur internet ou dans les guides de voyage.      Si en plus vous visitez  en moto avec chauffeur,  qui est à la base moins cher que le tuk tuk, mais que vous voulez un guide, vous serez obligé de prendre le tuk tuk  pour pouvoir acceuillir votre guide.    C'est à vous de voir.  
Si toutefois il est possible que le chauffeur sert de pilote et de guide en même temps,    il est sûr que ce ne sera pas le même prix , que si celui-ci vous sert uniquement de chauffeur. A vue de pif comme ça , je dirais qu'un guide doit couter 8 $/ jour, je sais pas.    
Vous pouvez aussi tenter de sympathiser et de demander l'avis d'autres voyageurs dès votre arrivée.   Si vous demandez  des services à l'hotel où vous êtes , c'est sûr qu'il vont vous trouver quelqu'un , mais pensez qu'il prendront une commission !    Et c'est pareil pour les chauffeurs de tuk tuk et de moto,  pas besoin de passer par l'hotel,   ils sont  partout dans les rues et à proximité des hotels et des guesthouses.      Passez par les services de l'hotel = commission.    
et commission = plus cher !  
""""Une idée du prix à lui remettre pour cela ? (pour trouver l'équilibre entre le respect et ne pas me faire pigeonner) Ou alors il n'y a peut être pas besoin de guide ..?  """"""  
Pour le 1er jour c'est bien de se laisser guider , et c'est plus simple, bien qu'on peut s'y retrouver relativement facilement sur le site si on voyage seul. 
Vous pouvez le faire en vélo, 1 2 3 $ par jour , en vélo électrique,( prix ? )  en moto dop (moto avec chauffeur )  ou en tuk tuk.  Moto dop , ça tourne dans les 8,10, 12,$ la journée et le tuk tuk   de 12, 15 à 20 $/jour   et ces prix uniquement  quand vous êtes dans le circuit petit tour et grand tour  , qui concernent  les temples qui sont dans la proximité de Siem Reap
 
'''''Une idée du prix pour un tuk tuk en dehors de Siem Reap (qui est touristique, donc plus cher)?"""  
Quand on prend un chauffeur, le prix , c'est pour la journée, qu'il fasse peu ou plus  de km , le prix est fixé à l'avance,  et il devra aussi vous attendre parfois pendant longtemps près d'un temple.
Quand on se rend dans des temples éloignés , le prix n'est pas pour autant beaucoup plus élevé et ça aussi ça se discute.  le prix ne devrait pas pour autant dépasser  30 $ par jour en tuk tuk et 20 $ en moto.  
L'idéal  évidemment c'est de garder le même chauffeur pendant les jours que vous resterez sur le site d'Angkor,   et si il ne vous plait pas après un jour , vous pouvez en changer.
Paiement en fin de journée  !    Ne payez surtout pas à l'avance , parce que si il se tire pendant la journée,  vous devrez repayer un autre.  
Dans un tuk tuk ou sur une moto, lors d'une halte , même très courte ,  ne laissez rien d'important sur le véhicule,  le chauffeur pourrait se tirer avec.   ((   Ce sera pareil plus tard , si vous utilisez les transports en commun.   Ne vous inquiétez pas pour votre valise ou sac à dos, ni d'une bouteille d'eau , mais pas d'objets de valeur,  même pour une minute.  ))
   Ils sont très  gentils et très sympas , mais méfiance.  

                SUITE AU PROCHAIN POSTE -----------------------------------
  
        

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
-----------------SUITE POUR TOPHAILLON ----------------

'''''''Avez-vous un site internet pour les horaires des bus ? J'en ai trouvé, mais ceux que j'ai ne me donne pas les destinations pour les plus petites villes (comme Krakor). Cela m'aiderait à organiser mes temps de voyage.'''''''

Il doit y en avoir, mais pas pour tout  , et pour ma part maintenant je n'utilise plus que les minibus Ssangyong,  c'est le plan débrouille , mais c'est le moins cher et le plus rapide.   
Le plus simple est de demander dans  les hotels ou guesthouses ou vous passez et il s'occuperont de cela. Il y a un peu de commission mais c'est le plus simple,    ou mieux,  auprès des chauffeurs de tuk tuk ou de moto.    Les renseignements auprès d'autres voyageurs peuvent aussi vous être utiles.     Quand vous êtes quelque part en fin de journée, il fait noir à 6 heures, et le mieux est de perdre un peu de temps chaque jour à ce moment là pour aller aux infos  et savoir quoi pour le lendemain.      A part dans les grandes villes, à 20 h , tout est mort, tout le monde dort et il n'y a plus rien à faire.   
Quoi qu'il en soit , les grand autobus sont toutefois plus confortables.    Mais il y a des endroits où il n'y en a pas , ou très peu.    
Les minibus Ssangyong sont partout mais on ne les voit pas toujours, mais ils sont tous blancs.    Ils sont souvent planqués derrière les marchés, près des pompes à essence, etc...    Contrairement au bus , ils n'ont pas vraiment d'horaire, mais attendent plutôt d'être plus ou moins complets pour démarrer.   

""""Je n'avais pas pensé au fait de laisser mes bagages lors de courtes expéditions. Vous parlez du "bureau des flics" ou des commercants. Est-ce que c'est bien sûr de laisser ses affaires comme cela ?"""         
Ce genre de truc comportent toujours des risques,  mais reste très sûr ici ,   pas de soucis pour ça , mais pour ce cas ci, comme à Kompong Chnang , ça parle pas beaucoup anglais par ici, mais tout près du fleuve ,  vous pourrez demander dans un des commerces,   aller boire un verre quelque part ou manger un morceau  et demander que l'on veille sur votre sac, et vous pourrez aussi le  laisser  au bureau de la police sans soucis, et en le récupérant,  laisser un petit pourboire de 0.5 , 1 ou 2 $ , suivant le temps que vous l'avez laissé.   


"""Vous parlez de louer les services d'une moto. Je n'en ai jamais fait, est-ce que ce sont des motos pour deux personnes ?""""
Effectivement et voyez la réponse que je vous ai donnée plus haut .    
Moto dop = Moto avec chauffeur,    vous pouvez aussi en louer une pour vous tout seul, suivant les endroits et suivant vos envies.
En fait de moto , ce sont des mobylettes , dont certaines ont des bonnes cylindrées 
Les motos à louer sont très facile d'utilisation ,et si voulez vous essayer,  demandez-en une sans changement de vitesse, mais elles le sont en général.     ça peut être très sympa.   

          '''''''Du coup, si je résume :
1- 5 jours à Siem Reap
2- 1 nuit à Battambang
3- 1 nuit à Krakor/Kompong Luong
4- 1 nuit à Kompong Chnang (ou en passage express durant la journée)
5- 1 nuit à Phnom Penh
6- 1 nuit à Kompong Cham
7- 1 nuit à Kratie
8- 2 nuit à Sen Monorom """""" 
revoyez  mes remarques plus haut en ce qui concerne  vos choix et le temps que vous voulez consacrer à chaque étape.    
''''''Ici, je me demande si cela vaut le coup de monter vers Siem Reap. Pourquoi pas directement aller à Phnom Penh et zapper Kompong Thom du coup..?''''''''
Ici même remarque,  C'est vous qui savez, mais si vous ne remontez pas à Siem Reap ,   en partant de Sen Monorom , vous referez le même trajet en sens inverse , c'est à dire Sen Monorom - Kratie -  Kompong Cham ( contourné )  puis Phnom Penh.
Notez ici qu'il est peut-être possible de faire le trajet en une fois Sen Monorom - Phnom Penh , mais c'est long !!.  Comptez au moins 10 heures avec les haltes. Pas de bus de nuit pour ce trajet.   
""""Si je continue cela donne:
9- Kratie --> Kompong Thom (1 nuit)"""""
Même remarque , c'est vous qui savez. 
""""10- 1 nuit à Siem Reap pour prendre l'avion le lendemain vers sihanoukville. J'ai vu qu'il y avait des avions à destination de cette ville. Par exemple : https://www.flightradar24.com/data/flights/k6133"""""
Possibilité de bus de nuit avec la compagnie Giant Ibis   : Siem Reap - Sihanoukville   ou Phnom Penh - Sihanoukville .  d'après les avis , super comfortable ,  rapide , puisque de nuit ! Et pas cher du tout semble-t-il  .   
Notez également et il est très important de le savoir, que Sihanoukville est devenue fort envahie de Chinois ces dernièrs temps,   et bien que personnelement , je n'y suis plus passé depuis un moment , ce ne soit plus la destination favorite des  voyageurs,  qui préfèrent d'autres endroit comme Kep ou les îles.   Je   connais un peu moins le sud  et je ne veux pas m'avancer de trop avec des infos  qui pourrait fausser, mais ce sont des avis que j'ai lu ou entendu ici et là.  

"""""11- 3 jours pour le sud""""""
          ------     à décider  
voir les avis des voyageurs sur ce site ou faire une autre demande sur un nouveau poste.  

""""12- Visite de Phnom Penh avant de prendre l'avion pour rentrer

Du coup, ça me fait me demander : vous ne recommendez pas la visite de la capitale ? je ne vous ai pas vu en parler :) """"""""""
   Si je la recommande ,   mais comme vous repartez d'ici , je ne sais pas combien de temps vous pensez y rester,   Comme vous allez peut-être passer  par ici deux ou 3 fois ,  ou bien alors ,ne pas tenir en considération que vous passez ici, parce qu'il faut voir  le temps que vous y passerez,   et vous garder  1 ou 2 ou 3 jours à la fin pour prendre de voir l'essentiel d'ici et bien vous reposer avant le trajet du retour.  Soyez toutefois certains d'y être le jour de départ de votre vol retour.    Un inconvénient sur la route ,  un incident quelconque avec le bus ou je sais pas quoi pourrait  vous retarder considérablement.  ici , c'est le Cambodge et un incident mécanique d'un véhicule peut se transformer en d'interminable heures d'attente.  

Phnom Penh centre  - aéroport international de Pochentong  : 10 km,   de 1/2 h à 1 heure ( heure de pointe)  
moto dop ou tuk tuk  de 4 à 10 $ , et discutez ferme comme toujours, calmement ,  mais soyez inflexible !!
Phnom Penh , possibilité de logements pas cher à proximité du marché central (Psah Thmei) possibilité de loger près du fleuve,  mais c'est le coin à touristes par excellence et les hotels et restos sont pas bon marchés , comparé au prix du Cambodge.   A Phnom Penh , comptez aussi dans les 15 $  pour avoir une chambre +- correcte, 20 $ c'est super.  Il y a moins cher, mais c'est plein de jeunes , bruyant et pas toujours d'une grande propreté.  
Marché central de Phnom Penh ( Psah Thmei ) -  bord du fleuve , à pied 20 minutes et c'est tout droit.     Phnom Penh est assez quadrillé et c'est relativement facile de s'y retrouver .   
Phnom Penh , c'est pas mal , mais c'est la grosse ville quand même , je vous note ici les principales  et toutes sont payantes. 
En se le faisant un peu relax , il est possible de voir les principaux centre attractifs en 1 jour et demi ,et en commençant assez tôt ,  en un jour.
Vous pouvez louez les services d'un tuk tuk pour la journée et qui vous emmènera dans les prinicipaux endroit  , ça doit faire dans les 12 - 15 $,    20 si vous allez un peu loin.  
--Palais Royal--   ,    --Musée national de Phnom Penh-- , intéressant et il se trouve ici de très belles sculptures venant du site d'Angkor ou de Sambor Prei Kuk à Kompong Thom,  et bien d'autres choses.   C 'est bien pour les amateurs de musée , mais vous reverrez ici beaucoup des mêmes genres de sculptures que vous aurez vu sur le site d'Angkor.   Un coup d'oeil extérieur sur le batiment  vaut la peine,  car il est magnifique.  
--Wat Phnom-- ,   temple  sur une petite bute, très sympa , faites le tour aussi  par l'extérieur de cet endroit.
--Musée du génocide-- ,  mieux connu sous le nom de prison S-21, ou musée  Tuol Sleng , cet endroit , une ancienne école transformée pendant la période Khmer Rouge en centre de torture et de mise à mort, est une visite nécessaire pour qui veut prendre connaissance des atrociités commises   pendant les années de dictature du sanguinaire Saloth Sar ,  alias Pol Pot.  
Certains des objets de torture et des peintures réalisées par un ancien prisonnier sont choquants.
-- Choeung Ek-- ,  camp d'extermination, c'est l'occasion de faire un trajet un peu à l'écart de la grouillante ville de PP. et ici aussi , centre de mise à mort et mémorial pour les victimes des Khmers Rouges.  possibilité de visionner une vidéo explicative sur cette triste période.  
   Etc..... 
""""Au vu de ces 12 étapes, je me demande si je ne vais pas en retirer tout de même. En effet, avec les imprévus et la fatigue du voyage, je pense qu'il sera dur de tenir le rythme de 1 nuit à (presque) chaque étape. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que Kratie et Sen Monorom vallent le coup plus que Kompong Thom ou le sud par exemple ? Je serai presque tenté de retirer mes étapes du Sud du pays pour prendre le temps de faire les étapes précédentes.""""""
 Même remarque que plus haut , il n'y a pas un endroit qui vaut mieux que l'autre.  
Il y en a qui sont fort plaisants , et d'autres moins,  et c'est au goût de chacun. 
C'est au choix et tous les choix sont bons, mais comme je vous l'ai déjà signalé , il faut choisir. 
Choisir pour ne pas courrir .....
Je vous invite encore une fois à relire les postes que je vous ai mis ici, pour en sortir un détail qui vous aurait échappé   ou un renseignement  que vous vouliez et que je n'ai pas noté.  
    Bon préparatifs pour votre voyage,  mais sincèrement , ne vous inquietez pas, tout ce que vous verrez  sera super.  
   
A votre service  pour  d'autres infos,  Christitan  

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
Tophaillon
Il y a 1 semaine
Bonjour Christian,

Encore merci pour toutes ces infos ! Je vais potasser tout ça mais je pense que j'ai amplement tout ce dont j'ai besoin :)

Bonne journée,
Christophe

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
Fomec.
Il y a 1 semaine
Bonsoir

Je n'ai pas réussi à lire tout ce que kratiechristian vous a écrit... pfiou... :-)))
C'est une mine d'infos
Mais aussi,ça ne me concerne pas forcément

Donc désolé s'il vous l'a déjà dit : mais à Siem Reap, interdiction de louer un 2-roues. Donc attention, même s'il y a des loueurs et des touristes qui roulent à moto... c'est leur choix...

Si vous voulez bien préparer vos visites à Angkor, je vous conseille, dès que vous arrivez, d'aller au vieux marché ("old market") et d'acheter le livre de Claude Jacques "ANGKOR CITE KHMERE"
Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019) - Fomec.
Il est très bien fait, simple, bien illustré et il vous permettra de construire un circuit sur mesure en fonction de vos attentes
Vous le trouverez pour environ 5$ tout neuf (attention : vérifiez que ce sera la version en français)
Ensuite vous faites la liste des temples et vous la montrez au conducteur de tuk-tuk choisi
Celui-ci vous déposera où vous voulez et vous reprendra ailleurs ensuite
C'est très facile
Comptez 15$ la journée pour ça, sur le site principal : départ depuis votre hébergement et retour à votre hébergement

Autre tuyau : si vous allez au bâtiment qui vend les pass pour Angkor avant 17h le premier soir, vous pourrez déjà entrer sur le site et profiter, par exemple du Bayon, mais aussi du coucher de soleil, cela ne vous comptera pas une journée
Les jours seront décomptés à partir du lendemain seulement

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
Bonjour Fomec ,    Je suis un peu étonné de cet information à propos des motos,  mais peut-être ceci est il relativement récent car si c'est le cas , je n'étais pas au courant.   Je vois pourtant bien des touristes encore fréquemment en moto à Siem Reap  et moi-même en ai encore loué une il y a quelques mois et été sur le site.       Je suppose toutefois que si c'est le cas ,   il faut en déduire que les étrangers  peuvent louer une moto , MAIS  qu'ils ne peuvent  plus  aller sur le site d'Angkor avec leur moto  sur le site d'Angkor.  
Je rajoute que j'avais déjà entendu parler de cela, il y a quelques années , alors que j'utilisais personnelement une moto pour visiter le site   et  jusqu'à ce jour , je n'ai jamais été inquiété. 
Attention toutefois de ne pas confondre dans le cas ici moto et mobylette que l'on voit habituellement partout, car  effectivement à Siem Reap , il n'est pas possible de louer une moto de plus grosse cylindrée (200 -250 cc) à moins que là aussi, ce ne soit assez nouveau.
Ces  grosses motos se louent sans problème à  Phnom Penh et quand on loue un tel engin, il faut laisser son passeport en caution.   
Ceci ne signifie pas non plus que l'on ne peut pas louer les services d'un moto dop,  donc une moto avec un chauffeur , pour visiter le site ou se déplacer en ville.   Pour cela , pas de soucis.  
 Effectivement  pour le pass d'Angkor, on peut se le procurer  le jour avant pour le jour d'après et l'on peut profiter déjà de celui-ci mais seulement en fin de journée , et si ne ne me trompe pas , c'est à partir de 15 heures  et rappelons qu'il fait nuit noire à 18 heures à cette période de début d'année. 
   Merci en tout cas pour cette information que je vérifierai lors d'un prochain passage.
Cordialement,  Christian.   
  

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
Fomec.
Il y a 1 semaine
Bonjour Christian

,,Je suis un peu étonné de cet information à propos des motos,  mais peut-être ceci est il relativement récent
Non, ça fait déjà très longtemps que c'est interdit
Mais tout le monde s'en fiche
Sauf que les pv pleuvent quand il y a des opérations coup de poing
Le souci sera quand quelqu'un aura un accident grave
Là : plus que les yeux pour pleurer...


Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
fab64
Il y a 1 semaine
,,
Si vous voulez bien préparer vos visites à Angkor, je vous conseille, dès que vous arrivez, d'aller au vieux marché ("old market") et d'acheter le livre de Claude Jacques "ANGKOR CITE KHMERE"

 


Commandé ce jour d'occasion pour moins de 5 €, fdp inclus.

Merci ;)

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
Fomec.
Il y a 1 semaine
,,Commandé ce jour d'occasion pour moins de 5 €, fdp inclus.
Génial
Très bonne affaire
Vous ne le regretterez pas !
;-)


Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
fanette33
Il y a 6 jours
,,
 Un jour à Battambang suffit largement aussi.  Mais même si  c'est une étape intéressante, vous pouvez éventuellement la zapper,  mais  le trajet peut se faire en bateau entre Siem Reap et Battambang, une bonne occasion  de voir le Tonle Sap   sans les hordes et les troupeaux irrespectueux  de touristes.   Battambang est pas mal pour son temples montagnes avec la grottes ces chauves-souris (incroyable en fin de journée )  et ses campagnes avoisinantes mais ne pas y aller ne doit pas être un regrêt .  Le trajet en bateau par contre vaut vraiment la peine.   Il y a des périodes où il n'y a pas de bateau car le niveau d'eau est trop bas.  
 

   


Tout d'abord MERCI Christian, pour ces précieux renseignements.

Nous partons aussi 3 semaines en janvier et avions en tête un itinéraire similaire (sans les étapes à l'Est par kratie etc......):
Arrivée Siem Reap pour 3 jours
Battambang 2 jours (en comptant le trajet)
Phnom penh 2 jours
Kep - Kampot et Sihanokville en 5-6 jours (envie de verdure, de flaner) avant d'aller vers  Koh Rong Saloem pour 4 jours er retour pnomh penh 1 jour avant retour France.
 Je me demandais si l'étape Battambang était incontournable justement vu le temps de trajet que cela demande.... j'ai la réponse :-)
Du coup, comme nous avions envie de découvrir les villages flottants , je pensais rester un  peu + à siem reap mais là aussi je vois que c'est plutôt attrapes touriste de visiter ces villages depuis siem reap..... Donc pensez vous que la meilleure solution serait de redescendre de Siem Reap  vers phnom penh et faire un arrèt à Kamponhg Chang ? (si je confond pas) ou y aller depuis PP à la journée ?
Du coup on pourrait avancer notre départ vers île Koh Rong pour profiter un peu plus du farniente :-)

Le plus dur est dévaluer comment et en combien de temps réaliser tous ces trajets !! ??

Que nous conseilleriez vous ?
Merci encore.

sejour 15j a la recherche de l autenticité

Signaler
youpi6
Il y a 6 jours
bonjour
merci a christian pour les mines d 'infos
je compte demarrer de P P pour Kampong cham , kratie et faire le mondolkiri et ensuite le ratanakiri .
je suis a la recherche de bon plan et de bonnes gueshouses authentiques ou  ecolodge  dans le, mondolkiri et la rattanakiri .
ceci pour 15j
pouvez vous me donner qlq bon plan sympathique .
merci beaucoup pour vos idées et réponses

youpi6

Re: sejour 15j a la recherche de l autenticité

Signaler
christiankratie
Il y a 6 jours

Bonjour Youpi,  
  Vous pourrez rejoindre aisément Kompong Cham  depuis la gare centrale , qui se situe juste tout près du Marché Central de Phnom Penh (Psah Thmei), ou avec un des minibus Ssangyong qui se trouvent là tout près aussi, moins cher, mais un peu moins comfortables aussi.  
A Kompong Cham et Kratie , vous choisirez de préférence un hotel ou une guesthouse au bord du fleuve et à Kompong Cham suivez le fleuve à gauche du pont et vous tomberez dessus, et à Kratie ,  c'est juste près de l'endroit où le bus vous arretera, et juste en centre-ville , mais au bord de l'eau quand même ,  et ici même à Kratie vous pourrez peut-être admirer de votre chambre, un fabuleux couché de soleil sur le Mekong    à moins que ce ne soit à proximité du village Vietnamien flottant , à même pas 2 km au sud  de la ville,  Rokakandal ,   donc dans le sens du courant du Mekong.   
A Sen Monorom, (Mondolkiri)  lesjolies cascades  de Monorom (2km du centre, 1 jolie cascade)  et de Bou Sraa (33km, 2 cascades superbes)  vous plairont à coup sûr.   Il y en a d'autres si vous voulez .  
Jolies ballades également dans les alentours de Sen Monorom et cette ville se situant sur les hauteurs, il peut y faire un peu frais le soir, et vous prévoirez quelques chose à cet effet.  Voyez avec les chauffeurs de  tuk tuk ou les agences locales pour organiser vos journées , si vous le désirez.   
Vous pourrez rejoindre  Banlung ( Ratanakiri)  par la nouvelle route qui rejoint maintenant le Mondolkiri au Ratanakiri,  une chance pour vous et pour  vous faire épargner de très nombreux kilomètres.   Le joli lac  ( boeung Yeak Lom )  ou vous pourrez faire une brasse est très populaire auprès de la population locale le dimanche.   Il est aussi possible de faire ici de  jolies ballades   et des treks.  
Il  y a  en outre dans le Mondolkiri et le Ratanakiri une polémique,  en ce qui concerne les ballades à dos d'éléphant , qui tenterait à dire que c'est cher pour ce que c'est et que aussi  les animaux ne seraient pas traités comme il faudrait.   Pour être franc , je ne sais pas où ça en est et je n'ai moi-même jamais fait d'éléphant-ballade dans ces belles régions. 
 
Pour ce qui est des guesthouses authentiques et de éco-lodges,   je sais qu'il y en a , mais n'étant pas un tour-opérateur,  mais plutôt  du  style " débrouille et  dormir facile et pas cher" , donc près des centre-villes ,  je ne saurais vous renseigner d'avantages.   Mais je suis sûr que vous trouverez  endroit  à votre goût par de simples recherches sur internet,  sur ce forum ou encore sur le site  voyageforum/Cambodge, très bien aussi.  

Sachez également que d'un avis personnel et qui n'engage que moi , que  ma préférence pour la province du Mondolkiri  par rapport à  celle du Ratanakiri ,  est sans appel.     

Ne vous faites pas surprendre par les durées de trajet,  car les  distances entre Siem Reap ou Phnom Penh  par rapport à Ban Lung (Ratanakiri)   sont relativement longues et peuvent prendre une très bonne journée ou même plus.  
Par exemle, vous pouvez  pour le trajet de Ban Lung à Phnom Penh ,  prévoir de le faire en 2 fois, avec une halte d'une nuit  à Kratie, car ce trajet, qui peut durer plus de 12 heures peut être particulièrement fatiguant et très énervant.
Un peu moins long est le trajet de Ban Lung à Siem Reap , via Stung Treng, mais peut prendre aussi une dizaine d'heures,  si toutefois le bus ne  fait pas de détour plus vers le nord du pays avant de rejoindre Siem Reap. 
Des bus de nuits au comfort agréable font  des trajets entre Siem Reap et Phnom Penh 
et de Siem Reap et  Phnom Penh  jusque dans le sud du pays.  Dautres compagnies font aussi ces trajets  de jour , bien sûr.         La nuit c'est plus rapide sur les routes au Cambodge , mais ceci ne concerne que quelques trajets dans le pays.            
Ban Lung - Kratie ,  de 6 à 7 heures
Kratie - Phnom Penh ,  de 5 à 7 heures.   
Je vous souhaite néanmoins un excellent séjour dans ces régions retirées du pays, tellement belles et  intéressantes ,  toujours  loin du tourisme de masse, et je vous souhaite de pouvvoir apprécier à leurs justes valeurs,  les très belles  campagnes et les centres et  alentours souvent  toujours très  authentiques  des villes  de Kompong Cham et de Kratie,       Bon voyage

 A votre disposition pour d'autres infos,  bien à vous , Ch

 
Marchandez sec ici,  c'est une habitude,  soyez calme et juste,  mais inflexible. 
 




Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
Philip29
Il y a 5 jours
Bonjour  et bonsoir ici,
je suis actuellement à Siem Reap. Je confirme qu'il est possible de louer une moto. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour 8 $ la journée. Y'a plusieurs loueurs juste au sud du marché central. C'est juste pas recommandé de circuler en plein centre.
Pour les coups de coeur à Angkor, Angkor Wat au lever du soleil, le Bayon et Preah Kahn.

Pour Battambang je crois que ça vaut deux jours avec une pleine journée pour la liaison Siem Reap Battambang en bateau. 7 heures mais ça vaut le coup.

Enfin je confirme pour Kompong Chhnang c'est certainement le meilleur endroit pour voir les villages flottants et sur pilotis. Aller voir le coucher de soleil sur le bras du Tonle Sap pour 20 $ les deux heures. C'est autre chose qu'à partir de Siem Reap. 
Date de l'expérience : 13/12/2018

Re: Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019)

Signaler
christiankratie
Il y a 5 jours
Merci Philippe de rappeler l'opportunité qu'offre  Kompong Chnang et on en  profite pour rappeler que cette petite ville tout à fait pittoresque  est  seulement à 2 heures de route au nord est de Phnom Penh  et se trouve sur le trajet  pour les voyageurs qui viennent  de Battambang vers Phnom Penh.
Pas de soucis pour loger sur place.
Battambang - Kompong Chnang ,   200km , 4 à 5 heures de trajet
Kompong Chnang - Phnom Penh    90 km  ,  +-2  heures de route, plusieurs trajets  par jour. 
Phnom Penh - Kompong Chnang  ,   plusieurs départs par jours.
Gare des bus de Sorya,  Marché Central de Phnom Penh ( Psah Thmei )  

Bien à vous , Ch 

Voyage Cambodge

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage