Forum Ukraine

Projet Ukraine - Moldavie 2019

5 réponses

Dernière activité le 20/11/2018 à 22:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Roadtraveller33
Le 18 novembre 2018
Bonjour à toutes et à tous,


Ayant pour habitude de voyager par la route depuis que je suis gamin et avec une attirance pour les pays de l'est de l'Europe, j'ai décidé de partir plus à l'est l'année prochaine pour rejoindre l'Ukraine et la Moldavie en passant par la Transnitrie. Mon parcours: 



  • Entrer par le poste de Medyka(PL)/Shehyni 

  • Lviv (2 jours)

  • Kiev (2 jours)

  • Dnipro (peut être)

  • Odessa (2 jours)

  • Tiraspol (quelques heures)

  • Chisinau (1 jour) 

  • Carpartes (Chernivtsi, Ivano-Frankivsk, Stryi)

  • Sortie par le poste de Berehove/Beregsurany(H)



Je compte partir entre Août et Septembre pendant 3 semaines pour profiter du soleil et de la chaleur. (Ca fait longtemps que j'ai pas eu de vacances en été!!)

Le but de mon voyage est de découvrir l'architecture des pays (notamment les Tserkvas dans les Carpartes), ses routes, ses bonnes choses (boire et manger). Et oui, pour profiter aussi des plages de la mer Noire et pourquoi pas, faire des rencontres. Je suis pas fan des musées. 
Deux jours dans chaque ville c'est suffisant? 

Cependant je ne parle que français et anglais. J'ai aucune notion de cyrillique et je compte partir tout seul(28 ans pour être précis). Je possède une voiture plutôt récente (2018) (Au cas où on me pose la question). La langue est ma seule crainte concernant ce voyage. 
Je fais donc appel à vous ami(e)s routards et notamment le plus ukrainien des français, Krispoluk!  

Après avoir lu quelques récits et avis sur la Transnitrie, j'ai bien compris que c'était quitte ou double à la frontière pour rentrer là bas. Je souhaite passer par le poste de Kuchurhan, pour rejoindre Tirspol et sortir par le poste de Bender pour aller à Chisinau. A aujourd'hui peut-on rejoindre Chisinau en venant d'Ukraine et en transitant par la Transnitrie? 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses ;)

Vincent

Re: Projet Ukraine - Moldavie 2019

Signaler
Krispoluk
Il y a 10 mois
Salut Vincent,
Je commence à répondre puisque tu m'as cité nommément mais attention à ne pas faire de l'ombre aux autres intervenants habituels... Mon bon pote Pierre Cluzel risque d'en prendre ombrage et sur la traversée de la Moldavie et de la Transnistrie, c'est lui le vrai spécialiste, moi je ne me suis jamais aventuré par là ! Le "Stasiu" Decabriste peut être aussi de bon conseil... 

Bon, dans une première approche, je dirais que si tu n'es pas familier des pays de l'Est (à langue cyrillique) c'est un peu risqué d'y aller seul... La première fois que je me suis risqué en Ukraine (après 16 ans d'expérience en Pologne et pays baltes) je me suis fait accompagner d'un bon pote, ça rassurait... En Ukraine, tu fais un bond de 50 ans dans le passé ! Si tu tombes en rade en pleine cambrousse avec ta voiture, tu fais comment ? Dans les campagnes, moins de 5% de la population parle (mal) anglais, le français, faut oublier, c'est 0,5 % de la population (des villes).

Donc, mon premier conseil immédiat, c'est de te mettre d'urgence au déchiffrage de l'alphabet cyrillique et vivement conseillé, d'apprentissage d'un minimum de notions de la langue russe... ça ne sera pas inutile ! 
Bon on va arrêter là pour les premiers conseils... ;-)

Re: Projet Ukraine - Moldavie 2019

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 10 mois
Ouuuhhh, vu que je suis "Monsieur je sais tout et toi tu ne sais rien" (Dixit Anne-Laure qui n'a pas donné la moindre suite à mes excuses d'avoir peut-être employé des termes ressentis comme blessants) , je ne vais pas en rajouter, hein mon bon Chris....

Allez, bien que je me sois calé en mode "service minimum", je vais quand même faire un petit "copier/coller" partiel pour Vincent de ce que je disais à Anne-Laure, à savoir que le transit UA - Transnistrie - MD n'était pas réalisable, à plus forte raison avec son propre véhicule, vu que cette "zone grise" n'est pas reconnue, ni internationalement ( Donc pas d'aide de son ambassade en cas de souci ), ni bien sûr par la Moldavie.

Admettons même que les "garde frontière" moldaves roupillent au moment ou tu te pointes sur la ligne de démarquation, tu n'aurais aucun enregistrement de ton entrée en Moldavie, donc entrée illégale. Point barre. Donc aucune sortie possible puisque tu n'es pas entré....

Sans compter le risque de gros problèmes en cas d'un simple contrôle de police en circulant en Moldavie...

En plus, les douaniers moldaves sont très pointilleux concernant le véhicule ( Lutte contre les trafics de voitures ) et veulent absolument trouver le n° de série de Titine sur la carlingue...

Alors, Vincent, si tu veux aller faire une petite incursion en Transnistrie, voici ce que le misèrable ver de terre de Pierre Cluzel te suggère en se prosternant:

D'Odessa, tu prends la M15/E87 en direction d'Izmaïl jusqu'à Maïaki, par où tu entres en Moldavie, tu remontes à Chisinau, et de là, tu fais un aller - retour vers la Transnistrie, en mode plus ou moins officiel. Je crois qu'il est assez facile d'obtenir une autorisation pour moins de 24 heures, mais je ne suis pas assez spécialiste... Par contre, il est plus aisé de le faire en prenant les bus, parce que je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire avec son véhicule.

Mais ça, à la limite, tu peux le tenter, et si ça ne marche pas, tu le laisses sur la "Demarkazionlinie" et tu continues en bus !

Bon... pour un mode "Service minimum", je me suis encore laissé dériver....

Re: Projet Ukraine - Moldavie 2019

Signaler
Roadtraveller33
Il y a 10 mois
Merci messieurs pour ces conseils. 

Malheuresement personne dans mon entourage n'est intéressé par ce genre de destination. Et je connais personne qui parle russe... Et je me vois pas apprendre le russe et l'alphabet cyrillique en quelques mois juste pour un voyage. 

Kris: Google trad ca peut pas le faire au pire?

Pierre: On peut rentrer en Transnitrie. Un gars l'a fait en moto. Sans aucun soucis. Juste un visa temporaire pour 10h. Après je me dis que c'est aussi en fonction de l'humeur des gardes frontière. Haha

En tout cas merci encore les gars. Je vais bien réflechir avant de me lancer dans cette aventure en solo :)

Re: Projet Ukraine - Moldavie 2019

Signaler
Krispoluk
Il y a 10 mois
Mon pov' Pierre, tu n'es pas le seul hélas !

Je viens aussi de me faire incendier par un quidam inscrit depuis seulement 2 jours sur le forum...

Que veux-tu ! Le respect dû aux "vieux sages" a tendance à disparaître...

On n'a plus qu'à fermer notre grande gue.... face à ces manifestations de rebellion des "troublions" qui entendent renverser l'ordre établi :-) -:) -:)

Cordialement,Kris

Re: Projet Ukraine - Moldavie 2019

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 10 mois
Oui Vincent, comme je l'ai dit, on peut entrer en Transnistrie, pour faire un aller-retour, que ce soit d'ailleurs depuis la Moldavie ou l'Ukraine.

Ce qui pose problème, c'est surtout le transit UA vers MD. Dans le sens MD vers UA, on doit pouvoir le faire, mais attention au prochain voyage éventuel en Moldavie, ou tu pourras avoir des soucis, puisque ta sortie n'aura jamais été régularisée... et maintenant, il y a des ordinateurs dans tous les postes frontière, et ils peuvent avoir beaucoup de mémoire !

Ton gars en question a fait quoi exactement ?

Sinon, comme tu dis, pas facile de trouver des gens qui comprennent pourquoi on aime "ces pays là". Je sais, je suis pris pour un doux original quand j'en parle..."Pffff, kek tu vas foutre là-bas, y'a rien à voire ???"

Quand au cyrillique, les bases sont vite apprises. Ce n'est pas du chinois ! Et le simple fait de connaitre ne serait-ce que quelques mots de russe fait toute la diffèrence avec la connaissance zéro.zéro ! Tant qu'on n'a aucun problème de santé ou mécanique, on se débrouille toujours... On est des "routards", non?

Bons Plans Voyage Ukraine

Voyage Ukraine

Services voyage