Forum Cuba

Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

21 réponses

Dernière activité le 17/06/2019 à 16:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dubidicot
Le 15 novembre 2018
Bonjour,

Je pars dans quelques semaines avec ma cherie à Cuba et nous y restons 1 mois.

Nous aurions souhaiter amener de France des choses qui pourraient etre utile au peuple cubain les plus en difficulté.

Que me recommanderiez vous..?

Apparement il y a des discussions contradictoires : par ex les medicaments semble finir dans les pharmacie pour touristes ou encore la papeterie (cahier/crayons..) pour les ecoles pas forcement neccessaire puisque dispo sur l'ile...

Apportez moi vos experiences et votre aide 
Merci..!

Bon vent a tous les aventuriers !

Arnaud

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
viajecuba
Il y a 8 mois
les actions humanitaires de bonne taille sont interdites à Cuba et un ''bon samaritain'' canadien a eu de sérieux ennuis en se pointant avec trop de choses et en voulant se livrer a des distributions publiques

tenons en compte

on va donc parler de petits cadeaux à la population...


Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
dubidicot
Il y a 8 mois

Merci de cette precision.. 

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
zerta2005
Il y a 7 mois
Venez avec des habits que vous laisserez au fur et à mesure, ceux qui ne vous servent plus trop, que vous ne mettez plus.
Calculez qu'il vous reste assez pour votre retour, vous reviendrez la valise plus légère.
C'est une piste.

Ne laissez pas dans les casas, ils s'en sortent généralement mieux que les autres.
Ne distribuez pas d'argent, on prend assez les touristes pour les banques sur pate.



Date de l'expérience : 13/08/2018

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 7 mois
Il est quand même triste de voir qu'un pays, se targant de son éducation gratuite, ait besoin, à tort, des dons de matériels scolaires de la part de touristes, pourtant dispo dans les magasins, et moins cher qu'en France.

Tout comme il est triste de voir qu'un pays, se targant de sa santé gratuite, ait besoin de dons de médicaments pour son peuple, alors qu'il existe des pharmacies dites "pour touristes", fréquentées à 99,9% par les Cubains, très bien fournies, où les médicaments sont venus au peuple, souvent plus cher qu'en France, même sous ordonnance.

Cuba, ce sont des tonnes de médicaments et matériels données chaque année, par l'UE par exemple. Ces dons se retrouvent en très grande partie dans ces pharmacies, et dans les missions à l'étranger de médecins cubains. Les dons pour le peuple se retrouvent vendus au peuple, et cher, même à ceux qui ont des ordonnances et pour qui le médicament n'était pas disponible dans leur pharmacie au tarif super-subventionné.

Les dons, si vous voulez vraiment en faire, évitez les quantités. Donnez au grés des rencontres, sachant malheureusement que les gens que vous fréquenterez (logeurs, chauffeurs,...) ne feront pas partie des gens les plus pauvres, au contraire. Mais sachez que c'est l'argent qu'il manque le plus au peuple, et que l'argent sera toujours utilisé pour de vrais besoins.

N'apportez pas un stock de médicaments à offrir à une clinique ou un hôpital. Quoi que l'on vous raconte en MP ou autre, ces derniers n'ont strictement pas le droit de les recevoir, même en vous remettant un reçu. Ces dons sont régis par des règles strictes, pour lutter contre le marché noir de médicaments. Ils doivent être enregistrés auprès d'un unique organisme, et remis à un organisme présent à chaque aéroport international, qui se chargera de les remettre à sa destination précise si indiquée, ou à une autre selon les nécessités. Si vous passez outre, les dons à une clinique ont de très fortes chances de se retrouver au marché noir, ou revendus cher aux patients (ou autres). Le "resolver" n'échappe à personne, même les médecins ou chefs de clinique ont besoin d'améliorer leur quotidien, et les dons de médicaments sont leur "matière première". 

Les médicaments, contentez-vous de ceux pouvant être auto-médiqués sans risque, à donner si besoin aux gens rencontrés.

Pour le reste, à vous de voir, petits cadeaux, pourboires... évitez les stylos, les savonnettes d'hôtel... et pensez que la plupart des gens que vous fréquenterez ne seront pas les plus dans le besoin, et allez à la rencontre de ceux étant les plus nécessiteux ne sera pas aisé.


Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 7 mois
Et comme le dit Zerta, bonne idée les vêtements, mais pas les mauvaises fripes. 
Autres pistes : les balles de baseball à offrir aux enfants qui jouent au baseball dans la rue, pas toujours avec une balle.
Les ballons de foot font de + en + plaisir (les apporter dégonflés, et pensez à l'aiguille pour les regonfler.

Les dons restent délicats, car on ne loge pas n'importe où, et ceux qui vous hébergeront auront déjà un niveau de vie plus aisé que la majorité des Cubains.

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
chavitomiamor
Il y a 7 mois
Bonjour, 

Il faut savoir que chaque don qui a une valeur marchande fera l'objet d'un négoce pour dégager du cash. 

Une petite chose à laquelle personne ne pense, c'est d'apporter des sacs de course comme on trouve en France pour 1 ou 2 € dans la grande distribution (Carrefour,  Auchan,  Chaussea,  Gifi,  La Grande recre. .). 
Les cubains tournent en rond toute la journée pour dégoter l'alimentaire ou autre. Ces sacs sont d'une très grande utilité. 
Prendre des robustes si possible. 

Sinon des billes,  des balles,  des ballons pour les gamins. 
N'importe comment tout est utile à  Cuba. Et tout se revend... 

Hasta pronto .
chavitomiamor 
Date de l'expérience : 18/11/2018

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
syrise
Il y a 7 mois
Bonjour,

En discutant avec une guide, elle nous a dit que ce qui lui manquait vraiment c'était de la crème solaire. En effet, quelques jours plus tôt, on a eu besoin d'en acheter et après 4 "magasins", on a fini par en trouver (le dernier tube) dans un hôtel à un prix démentiel.
Alors ce n'est pas un cadeau pour la population la plus pauvre c'est sur mais j'ai trouvé l'idée sympa.


Et surtout, ne faites pas comme nous, ne sous estimez pas la quantité de crème qu'il vous faudra!
Date de l'expérience : 15/03/2018

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
dubidicot
Il y a 7 mois
Merci de cette piste.. elle est interressante.

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
dubidicot
Il y a 7 mois
Merci Revenant 
Pour ce message très interressant et complet. 
Vous avez certainement raison sur certain points.
Bonne continuation 

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
dubidicot
Il y a 7 mois
Merci Chavimiamor 
Voilà aussi une bonne idée.
Je vous remercie tous car vous avez saisi le concept du don utile et non spectaculaire... 


Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
dubidicot
Il y a 7 mois
Merci Syrise.
En effet c'est presque évident en le sachant maintenant..J'y songerai..
Bon vent..

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
zerta2005
Il y a 7 mois
Aucun risque de soucis à la douane avec des sacs comme ceux d'Ikéa aussi.

La crème solaire, c'est l'exemple du produit auquel on ne pense pas mais très pratique là bas et qui peut être difficile à trouver.

Dans la même gamme, on peut avoir l'adaptateur pour chargeur de batterie ou portable, la corde (ou des tendeurs) qui peut servir à plein de chose comme attacher ses bagages sur le toit d'une voiture lors d'un transport en taxi, de petits sacs à doc légers en toile qui sont parfois offerts dans le cadre d'opération commerciale, des boites en plastiques pour mettre des aliments type Tuppeware, du scotch pour faire les paquets ou colis, du nécessaire de couture, des feuilles transparantes plastifiées dans lesquelles on aura mis nos attestation d'assurance puis sont laissées, votre carte mémoire d'APN qui est trop faible pour votre appareil récent ou n'est plus utilisés chez nous qui rendra service à Cuba car elle peut servir encore sur des modèles anciens, des piles rechargeables avec le chargeur,  ... tout cela pèse peu et peut rendre service, à nous puis aux cubains.

Par contre, il a été ouvert des boutiques Agua y jamon qui proposent pas mal de produits de douche, nettoyant de maison, pour le linge et même des produits lave-vitre de voiture ... allant jusqu'à - 10 ou -15° !!!
Date de l'expérience : 13/08/2018

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
Revenant
Il y a 7 mois
Ce sont des petits gestes ponctuels comme celui-ci qui peuvent être intéressants. Passé un temps, lorsque ma belle-mère avait déménagé pour la Havane, le gamin qui vivait en-dessous faisait souvent de la planche à roulettes dans la cour : une planche de bois avec 4 roulettes d'acier bruyantes et fixes. Il lui était impossible de prendre le virage sans mettre les pieds par terre et se lever. Au séjour qui a suivi, je lui ai apporté un skateboard. Il a vachement apprécié, ses copains aussi, et à chaque voyage suivant, c'était la première chose qu'il me montrait, fier de l'avoir toujours. Par la suite, je lui ai offert un ballon de foot.

A Santiago, une voisine infirmière venait faire régulièrement des injections à ma belle-mère. Un jour, devant nous, elle a désinfecté une aiguille avec de l'acétone, avant d'utiliser le coton pour ses ongles (juré). Au séjour suivant (3 mois après), j'ai apporté une boite de 100 seringues + 100 aiguilles + alcool et coton. Ca m'a couté moins de 15 euro. Ma bell-mère en a utilisé une partie, puis a donné le reste à l'infirmière, super contente.

Une intervenante ici avait parlé de cordes à guitare pour des musiciens. Pour ma part, j'avais gravé une vingtaine de CD dont j'avais imprimé la face, puis rescellés, pour un groupe de musiciens de Santiago avec qui j'étais ami (deux sur 3 sont décédés).

Des faux ongles, ça marche bien et c'est pas cher. On voit souvent des Cubaines faire la manucure à domicile.

Comme le dit Chavi, les "jabas" (sacs, solides, surtout de toile) sont très appréciées (sur particuba, ils appellent ça un java).

Passé un temps, on demandait souvent des rasoirs jetables. On en voit parfois dans des magasins.

Il y a plein de trucs auxquels on ne pense pas car on les utilise quotidiennement, mais à Cuba, le quotidien est différent. 

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
Elzear
Il y a 2 mois
,,... Une petite chose à laquelle personne ne pense, c'est d'apporter des sacs de course comme on trouve en France pour 1 ou 2 € dans la grande distribution (Carrefour,  Auchan,  Chaussea,  Gifi,  La Grande recre. .). 
Les cubains tournent en rond toute la journée pour dégoter l'alimentaire ou autre. Ces sacs sont d'une très grande utilité...
Date de l'expérience : 18/11/2018

Bonjour,
il m'a semblé comprendre que cette question des sacs était relativement importante pour les cubains, pouvant même servir à des trocs.
Lors d'un voyage à Cuba, je suis tombé sur une pancarte que j'ai eu du mal à traduire mais qui semble aller dans ce sens - À moins que je ne comprenne mal.
Si cela correspond à la réalité, je serais prêt à leur ramener tous les sacs que je peux trouver SAUF QUE, ici, chez-moi (en France), nous appliquons à utiliser le moins possible de plastique ! Ramener du plastique ailleurs ne me semble pas très écologique, surtout dans un pays où la nature est aussi belle !
Qu'en pensez-vous ?
Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba - Elzear
Date de l'expérience : 10/05/2002

les sacs ''résistants'' pour shopping, bonne idée

Signaler
Gerald-T
Il y a 2 mois
je suis allé au salon de l'agriculture cette année et... j'ai collectionné les sacs LIDL donnés gratuitement,  d'un type  similaire a cette photo, bien résistants et a longue durée d usage

avec mon stock d'anciens sacs j'en ai ramené une douzaine à Cuba (cela ne pèse rien et, pressé, prend peu de place)

je vous confirme que cela a fait plaisir et a été utile à tous ceux qui les ont reçus 

les sacs ''résistants'' pour shopping, bonne idée - Gerald-T

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba

Signaler
vivrelibre
Il y a 2 mois
,, ... Une petite chose à laquelle personne ne pense, c'est d'apporter des sacs de course comme on trouve en France pour 1 ou 2 € dans la grande distribution (Carrefour,  Auchan,  Chaussea,  Gifi,  La Grande recre. .). 
Les cubains tournent en rond toute la journée pour dégoter l'alimentaire ou autre. Ces sacs sont d'une très grande utilité...
Date de l'expérience : 18/11/2018
Bonjour,
il m'a semblé comprendre que cette question des sacs était relativement importante pour les cubains, pouvant même servir à des trocs.
Lors d'un voyage à Cuba, je suis tombé sur une pancarte que j'ai eu du mal à traduire mais qui semble aller dans ce sens - À moins que je ne comprenne mal.
Si cela correspond à la réalité, je serais prêt à leur ramener tous les sacs que je peux trouver SAUF QUE, ici, chez-moi (en France), nous appliquons à utiliser le moins possible de plastique ! Ramener du plastique ailleurs ne me semble pas très écologique, surtout dans un pays où la nature est aussi belle !
Qu'en pensez-vous ?

Date de l'expérience : 10/05/2002


Vous avez tout à fait raison , on en trouve à Cuba sur les bordures des plages une plaie pour les tortues marines , dans la campagne 
Dans la plupart des tiendad ou Cupet on fournie des sacs plastiques inutiles d'en rajouter

Re: les sacs ''résistants'' pour shopping, bonne idée

Signaler
Elzear
Il y a 2 mois
Ouais ! mais c'est du plastique !
Je vais chercher des sacs de toile.
Même si c'est au petit pied faut pas non plus faire de "l'humanitaire" au rabais.

Re: les sacs ''résistants'' pour shopping, bonne idée

Signaler
Elzear
Il y a 2 mois
Je viens également de commander des Astérix et des Tintin en espagnol.
Je pense que ça peut plaire autant aux parents qu'aux enfants et ça peut leur faire oublier un moment... certaines choses ! L'inutile peut aussi être nécessaire.
Sans oublier, bien sûr les choses plus utiles !

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
stgaudens
Il y a 2 mois
Drole de comception de l'humanitaire. On paie un voyage plusieurs milliers d'euro et on va chercher des sacs en plastique gratuits pour faire de l'humanitaire.
Sans oublier que les sacs plastiques c'est une plaie ecologique.
Je ense que cela revient à mepriser les pays pauvres

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
Revenant
Il y a 2 mois
,, 
Lors d'un voyage à Cuba, je suis tombé sur une pancarte que j'ai eu du mal à traduire mais qui semble aller dans ce sens - À moins que je ne comprenne mal. 


Ces pancartes n'ont rien à voir avec les sacs plastiques. "Plan Jaba" est juste un programme mis en place il y a une cinquantaine d'années je crois pour faciliter les achats des femmes travaillant en leur donnant une priorité dans les files d'attente. Ce système fut de plus en plus critiqué, car beaucoup d'autres femmes, travaillant également mais n'étant pas bénéficiaire de ce plan, ou hommes, se voyaient à chaque file d'attente doublées par beaucoup trop d'autres femmes prioritaires, et qui rallongeait le temps d'attente, parfois pour ne plus avoir le produit qu'ont eu les autres. La pancarte dit que les personnes profitant du "Plan Jaba" ne sont pas prioritaires sur celles qui sont enregistrées.

Pour les sacs plastique, à Cuba ils sont souvent utilisés des dizaines ou centaines de fois avant de partir à la poubelle. J'en vois toujours sortir leur vieux sac de leur poche. A l'école de mon fils, l'amicale vend de beaux sacs en polypropylène tissé. Certes c'est un plastique, mais très solide et qui ne sera pas jeté. Et chaque fois qu'on a l'occasion d'en récupérer un, on le met de côté. On part toujours avec une quelques-uns dans les bagages, et à Cuba, ils ont un succès énorme.

Re: Don humanitaire lors d'un voyage à Cuba, que rapporter ?

Signaler
donasoso
Il y a 1 mois
J'ai lu que les protections hygiéniques étaient aussi très demandées

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage