Forum Réunion

Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

11 réponses

Dernière activité le 15/03/2019 à 07:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
samialeila
Le 11 novembre 2018
Bonjour,

nous souhaitons partager notre expérience de voyage à la Réunion en van aménagé.
Nous y sommes partis début octobre 2018 pour deux semaines et nous avons choisi Run à van comme loueur.
L'expérience a été super nous nous sommes sentis libres de pouvoir partir partout , de pouvoir nous poser n'importe où sans aucun problème.
Nous avons pu passer le nuit sur différentes plages, nous lever le matin et prendre notre petit déjeuner au bord du lagon. Nous avons aussi dormi sur le Maido pour y être au levé du soleil ( attention il faut de bons duvets). Nous avons dormi tout prés de la cascade Langevin où nous avons pu nous laver mais aussi sur anse des cascades, manapany les bains qui sont des lieux superbes. Dans les hauts on trouve facilement des endroits pour garer le van dans des endroit sympas avant d'attaquer les rando dans les cirques.
Pour Monter à Cilaos nous avons préféré prendre le bus pour pouvoir admirer la superbe route( compter 2€ aller et 1h30 de trajet). on a fait ca deux fois. du coup on laissé le van à Saint louis sur le parking de la gare routière d'abord deux jours car nous montions faire le piton des neige et une autre journée plus tard dans notre sejour pour aller à ilet- à -cordes. Trés pratique !
L'autre avantage dans notre mode de voyage c'est que si à la base nous avions un itinéraire bien défini nous avons pu facilement le modifier en foction du climat, de nos envies et de notre état de fatigue. il nous arrivait d'être dans les cirques la matin et de nous retrouver en bord de mer en fin de journée! bref c'etait génial.
D'un point de vue pratique il ya des douches sur toutes les plage , le van dispose aussi d'une douche solaire.
Pour les toilettes il y'en a des publiques un peu partout( ceux de anses des cascades sont flambant neufs et étaient ouvert toute la nuit.) Sinon c'est dans la nature!!! il faut être prêt à ça .

Un petit mot sur Run à Van: nous avions avant notre location quelques à priori sur l'entreprise qui comparée à Black sheep paraissait moins attractive au vue de quelques commentaires pas trés élogieux. Néanmoins Run a van était la seule à pouvoir nous proposer un van à nos dates et a un prix plus intéressant. Du coup nous avons tenter l'expérience quand même et n'avons pas du tout était déçus. Certes les vans ne sont pas neufs mais hormis une panne vite réglée par Christophe nous n'avons eu aucun problème. Les loueurs sont simples mais sympas . Pas de chichi  ce sont des personnes sérieuses qui connaissent bien l'île et qui seront disponibles et efficaces en cas de problème technique! Donc merci Run à van.


Samia et Thierry

partage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeilapartage d'expérience location van aménagé - samialeila



Date de l'expérience : 11/11/2018

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
rando-reunion
Il y a 1 mois
Super les photos Samia!!! Oui ici les voyages en van c 'est vraiment le top, comme tu dis tu es libre d'adapter ton voyage en fonction de ta fatigue et de la météo et surtout tu es libre de dormir ou tu veux ;) 

Et oui ici tu as 2 loueurs pro 
Run a van implanté depuis longtemps avec des vans un peu vieux mais qui font le job 
Black shepp qui s'est installé à la reunion il y a tout juste un an avec des vans neufs

Et tu as aussi quelques particuliers qui louent leur van amenagé (dont un ou deux california tout neuf) via les plateformes yescapa et wikicampers. 

Bonne journée à toi

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
mouaibof
Il y a 1 mois
Quand vous chiez dans la nature, surtout probématique dans les hauts: sachez recconnaître les forêts primaire et les jardins botaniques des plantations artificielles monospécifiques (par exemple cryptomérias), ne pas faire vos besoin en forêt primaire (l'impact est plus important) et dans les jardins botaniques (travaillés mètre par mètre pour débarasser des plantes invasives). La profusion de crottes de touristes étant en corélation avec les vacances de métropole et non celle de la Réunion en certains endroits, provient peut être de ces van qu'on voit souvent garé en certains site, et pourrait être une raison de demander l'interdiction des van non équipés de sanitaires: en effet, dans les zones où il ya des rats, il ne peut y avoir de poubelles et difficilement de toilette à cause que ça leur sert de mangeoires.

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
rando-reunion
Il y a 1 mois
Profusion de crotte de tourisme?? Je n'ai jamais vu autant d'anerie dans un post mouaibof..

d'une part il ne doit y avoir en tout et pour tout pas plus d'une dizaine de vans aménagés sur la réunion donc même si ces personnes font leur besoins dans la nature je ne pense pas que cela fasse une différence  (surtout comparé à la multitude de bivouac / pique nique que les réunionais font dans les hauts chaque weekend)

d'autre part les personnes voyageant en van aménagés sont généralement beaucoup plus sensibles à la gestion des déchets que le reste de la population..

donc s'il vous plait ne racontez pas n'importe quoi

bonne journée

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
franqui
Il y a 1 mois
vive la pub gratuite déguisée sur les vans!!!! 
Pour visiter la Réunion, il y a mieux surtout avec les problèmes de chaleur et d'hygiène. Enfin c'est mon avis 

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
rando-reunion
Il y a 1 mois
Je trouve au contraire que pour bien profiter de l'ile la location de van c'est top (je vis ici et les gens ne se rendent pas compte des temps de trajets énorme qu'il y a entre les differentes choses à voir à la réunion) donc si vous etes dans le même hotel ou la même location de villa tout le séjour vous allez faire beaucoup beaucoup de km.. pour cela le van aménagé est top, et par experience si vous dormez dans les hauts (départ de rando, point de vue...) vous n'aurez jamais chaud même en été, évidement si vous dormez près de la mer c'est une autre histoire mieux vaut trouvez un coin à l'ombre... Mais bon généralement on vient à la réunion pour ses rando, ses points de vue et par pour sa côte (c'est surtout un plus post rando ;)

pour le séjour l'alternative est de prendre plusieurs locations de villas (ou gîtes) histoire de profitez au maximum de toute l'île.

sinon pub déguisée pouvez vous me dire pour qui je fais de la pub?

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
samialeila
Il y a 1 mois
En effet Franqui,
 C est votre avis

Samia Leila
Date de l'expérience : 13/02/2019

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
mouaibof
Il y a 1 mois
Quand un van, sans sanitaire fait bivouac, et qu'il faut faire dans la nature, ça en rajoute, forcément, systématiquement.
Vous n'êtes pas nombreux mais vous allez tous dans les meme endroits, et si l'activité prend du succès, ça sera pire et il est temps de le gérer: n'oubliez pas que c'est déjà surfréquenté et que les parcelles de natures restaurées près des aires d'acceuil sont des forêts en perdition et en cours de restauration où chaque mètre carré est travaillé.
Alors si possible, faites vos besoin dans les plantations de résineux ou près des routes (le millieu artificiel est moins sensible), évitez, de grâce, les jardins botaniques ou forêt primaires. La population locale dépose beaucoup de déchets aussi, mais plus près des routes ou sur les lieux de pique nique et déposé de façon plus visible, je travaille dans l'une de ces parcelle, et depuis un an ça a largement augmenté, et surtout c'est en corrélation avec les vacances de métropole non les vacances locales... les touristes qui salissent la parcelle prennent en effet soin de s'enfoncer dans la nature, souvent, de cacher et enterrer leur déjections. Cela provoque des sorties de sentier (avec casse de jeunes pousses), une décomposition plus lente, et augmente le risque de s'en mettre plein les doigts lors du retrait des plantes exotiques envahissantes. J'en ramasse plusieurs dizaines par saison et m'inquiète de voir ce phénomène augmenter.

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
M4.G
Il y a 1 semaine
Bonjour,

C'est super grâce à vous j'ai eu beaucoup d'infos supplémentaires.
Cependant j'ai une autre question consernant la sécurité : En effet, une amie et moi meme souhaitons partir en van et je souhaierai savoir ce qu'il en est de la sécurité la nuit, car nous sommes 2 femmes seules.
Quel a été votre ressenti lors de vos voyages en van sur l'ile ou meme éventuellement des conseils à nous donner à ce sujet ?

Merci d'avance

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
samialeila
Il y a 1 semaine
Nous n avons pas senti de problème de sécurité sur l île et nous avons rencontré à 2 reprises des duo de femmes qui voyageaient comme nous.
J ai pas vraiment de conseil à donner sur la sécurité  la réunion c est tranquille et certainement plus qu en métropole. Après le risque zéro n existe pas. 
Mon sentiment c est allez y zen tout en prenant un minimum de précautions comme ne pas laisser vos objets de valeur dans la voiture quant vous n y êtes pas....
Bon voyage à vous et n hésitez pas si vous voulez des info plus précises. 
Samia


Date de l'expérience : 05/10/2018

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
M4.G
Il y a 6 jours
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Re: Partage d'expérience voyage à La Réunion en van aménagé

Signaler
mouaibof
Il y a 5 jours
ATTENTION!!! les VAN ne semblent pas équipés de sanitaires à bord (une abération de plus des plus étranges dans le contexte de fragilité de l'espace naturel livré au tourisme).. voyez ce que ça représente si il y en a un par semaine qui "campe", et que les crottes ne se décomposent qu'en plusieurs mois.
" si vous dormez dans les hauts (départ de rando, point de vue...)" attention SVP aux crottes près, par exemple près du départ de sentier Piton des Neiges et près du belvédère de la Roche Merveilleuse. Évitez surtout de faire vos crottes dans une forêt primaire en cours de restauration (Roche Merveilleuse CILAOS): faites les si possible en zone artificialisée, c'est à dire le plus près possible de la route ou sinon, dans des plantation monospécifique (là où il n'y a que "des sapins" (cryptomérias), car en forêt primaire, ça ne se decompose pas et pollue la litière (9 mois pour un papier cellulose, lequel papier est souvent parfumé (15 jours à 3 semaine pour le parfum), plus de 2 mois voir 4 mois pour la crotte, laquelle sent fortement durant environ une semaine, et ça prend plus de 2 ans pour une patte à Q)

sachez que chaque mètre carré est travaillé (lutte contre les plantes invasives), dans la parcelle entourant le sentier botanique qui est aussi un passage de GR, votre crotte devra être nettoyée pour ne pas polluer le site des mois durant: c'est comme si vous chiez dans un jardin. Depuis l'alerte faite aux loueurs de VAN le 15 février, ça a l'air heureusement de s'être réduit sur le site de la Roche Merveilleuse, ce qui serait signe de reccomandation d'usage des loueurs de VAN... Mais merci vraiment, de ne pas être... tout simplements, emmerdants!
https://www.youtube.com/watch?v=0B2vntmBrIE&list=PLiAGQEPkOhjh4xWF2-MDHk5K3KfAinkUa

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage