Forum New York

Récit de notre séjour à New York du 23 au 29 octobre 2018

9 réponses

Dernière activité le 09/11/2018 à 16:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Coufidou
Le 08 novembre 2018

Bonjour,


après avoir parcouru ce forum pendant presqu'un an, je vous fait part de notre 1er voyage dans cette ville magique.


Je tiens à remercier Souris Grise pour ses judicieux conseils et tous les participants du forum qui, en posant des questions ou en y répondant, font avancer le shmilblick de ceux qui ne connaissent pas NYC.


Nous sommes partis du 23 au 29 octobre 2018, à quatre, 2 adultes et deux enfants de 16 et 8 ans.


L'avion et l'hôtel ont été réservés 1 an à l'avance, histoire d'étaler les frais...


Nous avions élaboré un planning jour par jour et planifié nos déplacements à l'avance avec l'application MOOVIT (métro et bus) ainsi qu'avec le site des ferries à NYC.


Nous avions également réservé 4 Explorer Pass 3 attractions (sur GROUPON).


Arrivés à JFK vers 17h, nous avons passé le contrôle immigration sans souci, en 45 mn environ.


Le temps de récupérer la valise et nous faisions la queue aux taxis (10 mn) pour nous rendre à notre hôtel dans Midtown.


Dès la sortie de l'aéroport en yellow cab, nous avons pu nous rendre compte combien les routes sont larges et les véhicules imposants.


Tout en nous rapprochant de Manhattan, nous avons pu admirer les buildings dans le soleil couchant.


Après 40 mn, nous étions à l'hôtel (taxi = 65 $ + pourboire).


Le soir même, nous avons marché un peu autour du quartier du Flatiron, et grignoté un petit bout chez EATALY, avant d'aller dormir.


Le lendemain, 1er jour, réveillés tôt grâce au décalage horaire, nous avons d'abord acheté nos 4 Metrocard 7j illimité.


Nous nous sommes rendus en métro jusqu'à Battery Park afin de prendre le 1er ferry.


Les billets avaient été réservés directement sur le site et imprimés, avec accès gratuit au piédestal.


A notre arrivée (8h), peu de monde. Nous sommes entrés dans l'enceinte du Castle Clinton National, très joli, avant de faire la queue. 2 files, ceux qui ont des tickets (nous) et ceux qui ont un Pass. Les 2 files avancent au même rythme. Contrôles de sécurité puis embarquement dans le 1er ferry.


Le temps était frais mais ensoleillé, nous nous sommes placés sur le pont supérieur.


Traversée agréable avec une vue sur la Skyline magnifique, tous les appareils photos, les portables et autres perches étaient dégainés partout sur le bateau.


Et puis, la dame sur l'Ile se dessine, majestueuse sur son piédestal (toujours autant de monde sur le pont pour la prendre en photo sous toutes les coutures).


Le bâteau passe près de la statue, on la voit parfaitement, et on la trouve un peu petite!


Débarquement puis nouveau contrôle de sécurité avant d'accéder au piédestal.


Il faudra laisser notre petit sac à dos à la consigne (2$).


On visite le musée qui explique les étapes de la construction, on admire le 1er flambeau de la belle puis on se régale à l'étage de la vue sur la statue et sur la baie de NYC.


On jette un oeil sur l'escalier qui monte à la couronne et on ne regrette pas de ne pas l'avoir réservé.


Petit passage à la boutique et on reprend le ferry vers Ellis Island. Nous ne descendons pas à Ellis Island, nous avons réservé la visite à la Federal Reserve Bank of NY et nous avons peur d'être un juste pour l'horaire.


Le retour vers Lower Manhattan est calme, il n'y a quasiment personne sur le ferry.


Nous nous promenons dans Battery Park, et repartons vers Stone Street, Pearl Street. Nous apprécions les rues pavées, c'est calme et plutôt tranquille.


Arrêt devant la bourse de NY, petit détour vers Charging Bull et No fear Girl (que nous avions manqué à l'aller) et nous arrivons à la Federal Reserve Bank. Contrôle de sécurité puis entrée dans l'ancienne salle comportant les guichets. Nous avons trouvé l'endroit très beau. La visite se déroule en anglais, c'est intéressant (même si nous n'avons pas tout compris!). Elle dure 45 mn environ puis nous descendons au coffre où nous pouvons admirer un mur de lingots d'or!


Petit cadeau remis à la fin de la -chouette- visite.


Nous partons direction le One World Observatory (billets achetés sur Groupon US et réservation faite sur le site pour 15h).


En chemin, nous admirons la nouvelle gare du World Trade Center Oculus, vraiment magnifique, de l'intérieur comme de l'extérieur.


Nous faisons une halte au Memorial du 11 septembre, impressionnant et nous repensons à ce jour-là.


Nous traversons le petit cimetière avant d'entrer dans la chapelle Saint Paul, à proximité.


Nous atteignons le Irish Hunger Memorial à proximité de la Marina. C'est un endroit étonnant, un petit bout de lande irlandaise au pied des tours.


Nous arrivons à l'entrée du One World Observatory et nous prenons peur car une queue immense attend à l'extérieur.


Renseignement pris, nous pouvons entrer directement grâce à nos billets (ouf!).


Pas d'attente, nous montons dans l'ascenseur directement après le contrôle de sécurité.


102 étages plus haut, et les oreilles un peu bouchées, c'est grandiose. Le ciel est un peu couvert, ce qui permet de ne pas trop être éblouis derrière les vitres. Nous y sommes restés quasiment 2 heures. On ne se lasse pas de regarder l'océan au loin, les tours, la minuscule Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn...


Petit détour vers la caserne de Ghostbusters et retour à l'hôtel.


2 ème jour:


Métro direction la High Line depuis la 34th St (merci Souris Grise) dès 9h du matin.


Le quartier de Hudson Yards est étonnant. De gigantesques tours partout, d'autres en construction, le Vessel qui ressemble à une ruche. Nous traversons ce quartier en devenir pour atteindre la High Line et faire une balade tranquille, au-dessus des voitures (et des parcs à voitures étonnants!), admirer les immeubles avec balcons à proximité, quelques oeuvres d'art, c'est vraiment agréable, de bout en bout.


Puis boutique Apple, Google et le Chelsea Market aux couleurs d'Halloween.


Magnifique déco à l'intérieur, marché de créateurs, librairie mais aussi et surtout étals de viande et hot dog chez Dickson's Farmstand Meats, pince de crabe chez The Lobster Place, un délicieux moment!


Ensuite nous allons nous balader dans West Village et Greenwich Village, Bank St, Perry St (arrêt devant chez Carrie B.), une autre ambiance, calme, les brownstones sont très joliment décorées pour Halloween.


Un petit arrêt dans le jardin de l'église Saint Luke in the Fields (en partie fermé en semaine car réservé à l'école), Barrow St puis nous cherchons activement la Jefferson Market Library que nous ne parvenons pas à trouver. Nous tournons autour d'une église à sa recherche avant de percuter que la libraire est DANS l'église... bel endroit, accès au public autorisé.


Nous continuons par Commerce St pour arriver à Washington Square Park. Nous faisons une pause à proximité des joueurs d'échecs.


Puis nous prenons l'allée des Mews qui est privée (mais ouverte au public la journée).


Nous atteignons Union Square où il y a énormément de monde et nous nous échappons vers Irving Place, un endroit délicieux et moins fréquenté!


Arrêt chez Fish Eddy sur Broadway où, finalement, je n'achète rien, on repasse (!) devant le Flatiron, magnifique et atypique, arrêt au Lego Store et retour hôtel pour reposer nos petits pieds.


Vers 20h30, nous entrons à l'Empire State Building pour la visite de nuit (avec Explorer Pass).


Beaucoup beaucoup de monde. Nous avons attendu 1h30 pour monter. Je vous conseille d'attendre plus tard pour visiter (à partir de 22h).


En haut de l'Empire State Building, la vue de nuit est magnifique mais la fatigue de la journée et le vent glacial qui y soufflait nous ont achevé!


Heureusement, nous n'étions qu'à 10 mn à pieds de l'hôtel.


3ème jour:


Top Of the Rock à 8h30 (avec Explorer Pass): pas d'attente, une vue sur le nord de Manhattan et une jolie perspective de l'ESB et OWO. Un endroit magnifique pour prendre des photos.


Balade au Rockfeller Center, la patinoire, les citrouilles d'Halloween, la cathédrale St Patrick, le Nintendo Store.


Boutique NHL (hockey) puis Bryant Park, en pleine installation du marché de Noël. Pause pipi indispensable! Waouh!


Nous avons déambulé à la NY Public Library, nous avons pu prendre place dans la grande salle de lecture, admirer les hauts plafonds.


Grand Central Station, magnifique gare avec un sous-sol dédié à la restauration, nous avons pu observer le mouvement dans le grand hall. Nous avons oublié d'aller voir la Galerie des Chuchotements...


Nous sommes entrés dans le hall du Chrysler Building (photos interdites) puis au Daily News où nous avons pu admirer l'énorme globe terrestre qui tourne.


Arrêt (très long!) chez Midtown Comics (pour les fans de comics).


Puis, sur les conseils de Souris Grise, nous avons "poussé" jusqu'à Tudor City Place, avec son adorable petit jardin. Vue splendide sur le Chrysler Building.


Des escaliers permettent de descendre jusqu'au bâtiment des Nations-Unis.


De là, nous avons pris le bus juqu'à la station du funiculaire pour Roosevelt Island.


Peu d'attente et pas trop de monde (vers 16h).


Une traversée de l'East River fort sympathique et une belle vue sur le pont de Queensborrow.


Arrivée sur l'Ile de Roosevelt. Après un tour du nord de l'Ile en bus rouge (gratuit), nous sommes descendus au South Point Park, un havre de verdure et de tranquillité avec des écureuils partout.


Après être passés devant le Smallpox Hospital, nous sommes arrivés au Four Freedoms Park, qui était désert, super endroit pour prendre des photos, magnifique vue sur Manhattan et le Queens (et Brooklyn?).


Retour avec le funiculaire (voté à la majorité, moi j'aurais bien pris le ferry...).


Retour hôtel.


4ème jour:


Initialement, nous avions prévu d'aller à Coney Island et de profiter des animations d'Halloween du Luna Park (avec l'Explorer Pass).


Mais ce jour-là, il pleuvait des cordes (tempête au bord de l'océan!) et des travaux sur le métro nous obligeaient à changer de métro, à prendre plusieurs bus, bref, nous avons laissé tomber.


Nous sommes finalement aller à Times Square où nous nous sommes équipés en ponchos de pluie pour touristes!


Un peu de shopping histoire de ramener des babioles à l'effigie de NYC (made in China), boutique M&Ms... puis nous avons pris le métro direction Brooklyn.


Water St et Washington St sous une pluie battante et un vent de folie!


Traversée du pont de Brooklyn sous des éléments déchainés, l'avantage c'est qu'il n'y avait pas foule...


City Hall et retour à l'hotel trempés comme des soupes mais contents d'avoir finalement bien occupé cette journée de tempête! Et des jolies photos malgré la pluie!


Nous avons laissé les enfants sécher devant la télé de la chambre d''hôtel et nous sommes allés voir Grammercy Park en amoureux, sous la pluie! Désert et magique!


5ème jour:


Retour du beau temps!


Direction l'Université de Columbia. Chouette balade entre les nombreux bâtiments, les parcs, la chapelle, les allées, nous avons apprécié.


Puis arrêt à Saint John The Divine que nous n'avions pas spécialement prévu de visiter. Quelle erreur! Cathédrale gigantesque, comportant des tas de petites sculptures partout (des souris je crois), abritant des expos temporaires, un marché d'artistes, des décorations d'Halloween... bref, tout ce que l'on ne verrait pas dans une église chez nous! Il y a même des bénédictions d'animaux et de vélos (dixit LGDR)... Juste à côté un parc où trône une sculpture faite à partir de rêves d'enfants. Plein de petites sculptures également réalisées à partir de modelages d'enfants. En face, un petit jardin créé par des habitants. Au sol, des dalles avec des prénoms dessus. Sympathique.


Balade dans l'Upper West Side, belles rues avec des brownstones décorées pour Halloween, petit arrêt chez Levain Bakery pour goûter les cookies. J'ai trouvé ceux au chocolat fondant divins et ceux au chocolet ET beurre de cacahuettes bons mais très lourds...


Et puis nous voilà à Central Park!


C'est dimanche, il y a plein de monde, mais le parc est immense donc ce n'est pas gênant. Des spectacles autour de la fontaine.


Nous nous baladons au hasard, en direction du Réservoir.


Nous nous arrêtons devant les terrains de baskets.


Nous faisons le tour du Réservoir où la vue sur les tours est magique. Belles photos.


Nous devions assister à la NY Pumpkin Flotilla mais arrivés sur place bien avant l'heure et l'orage menaçant nous sommes revenus vers Times Square pour visiter le musée Gulliver (avec Explorer Pass, en remplacement de Coney Island).


Ce musée est constitué de villes et de scénettes miniatures. Bon, rien d'exceptionnel, mais les gamins ont bien aimé. A réserver en "plan B" ou un jour de pluie (j'aurais préféré aller au planétarium...).


6ème et dernier jour:


Nous sommes allés dans le quartier de Nolita: Mulberry St, Mott St, Elizabeth St, de "petites" rues avec des boutiques, des bars et des restaurants. Un détour par la boutique du Tenement Museum (Orchard St) et retour par Union Square où le marché bio battait son plein! Très agréable, des citrouilles et des courges partout, des dégustation de pommes, des étals de champignons étonnants. Je me suis offert un petit sac de cramberries fraiches histoire de picorer tranquille. En fait, il faut les faire cuire avant...! Cru, c'est pas bon! Elles finiront dans la valise pour une cuisson à Toulouse!


Retour à l'hôtel et direction Penn Station pour prendre le métro jusqu'à JFK.


Trajet tranquille en métro + Air Train.


Nos impressions:


Sans surprise, nous avons tous les 4 vraiment apprécié ce séjour.


Nous n'avons découvert qu'une toute petite partie de Manhattan mais cela nous a donné envie de revenir pour "explorer" d'autres quartiers que nous n'avons pas vus.


NYC est une destination "facile". Nous n'avons eu aucun souci. Le métro et les bus sont simples à utiliser. Nous avions bien planifié les journées à l'avance, notamment calculer les distances avec Google maps, et ça nous a permis de gagner beaucoup de temps sur place.


Le choix de prendre l'Explorer Pass 3 activités nous a permis d'économiser quelques dollars, même si nous ne souhaitions vraiment l'utiliser que pour l'ESB et Top of the Rock.


Bien réfléchir sur ce que l'on désire vraiment voir avant de partir car l'offre en musée et en attractions diverses et variées est énorme et il est dommage de se forcer à faire telle ou telle activité car elle comprise dans un pass...


Nous avons trouvé les gens plutôt agréables et bienveillants, les rues propres et un sentiment de sécurité partout.


Des parcs partout pour faire une petite pause.


Attention au Shake Shack de Madison Square où les oiseaux attaquent les burgers que vous dégustez!


Un détail mais qui a son importance, il y a des toilettes partout dans Manhattan, y compris dans les magasins et elles sont propres! Merci à toutes les petites mains qui s'affairent partout...

Nous avions souscrit une assurance santé au cas où.


NYC, c'est grand, c'est haut, c'est tellement dépaysant et déconnectant que ça devrait être remboursé par la Sécu!


J'espère que ce récit pourra décider ceux qui hésitent à se rendre à NYC... Foncez!


Date de l'expérience : 08/11/2018

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
NYC, c'est grand, c'est haut, c'est tellement dépaysant et déconnectant que ça devrait être remboursé par la Sécu!

Il va falloir en parler à Agnès Buzin parce que nous sommes nombreux à avoir attrapé le virus et il s'avère qu'il est très contagieux.
Ceci étant, je serais plutôt adepte du laisser-faire et de la contamination volontaire ! :-D

Merci pour ce retour très clair, bien structuré et détaillé.

Une petite précision.
C'est le sculpteur Tom Otterness qui est responsable de la présence de nombreux personnages à Saint John's The Divine.
Je ne crois pas qu'il y ait présence de représentation de souris mais ses personnages à la bonhomie faussement naïve mais poétique ont toute leur légitimité même si le spectre de la mort rôde.

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
Lily2201
Il y a 4 mois
Bonjour et merci pour votre récit qui me servira à préparer notre voyage pour avril. Nous sommes également une famille de 4 : puis je vous demander à quel hôtel vous logiez et si celui ci vous a plu ? 
Merci 

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
j-den
Il y a 4 mois
Bonjour,

Tres sympa le récit, avec de l'humour j'ai éclaté de rire sur la sécu.... c'était inatendu dans le récit tres studieux.

Pour la sécu, il y a 2 lectures, se faire rembourser le traitement contre l'addiction de nyc ou plus sympa se faire rembourser chaque année la cure... nyc. Je prefere la seconde.
je propose une manifestation populaire pour le remboursement le 1... ah s'est déja pris....

Cordialement
JD

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
Coufidou
Il y a 4 mois
Bonjour,
Nous avions réservé une chambre au Broadway Plaza Hôtel. Très bien placé car à proximité de la station de métro 28th St.
La chambre, une suite junior, comportait 2 lits queen size et un pt coin salon avec réfrigérateur où nous avons pris nos repas ts les soirs. 
Le pt déjeuner est compris ds le prix, et s'avère être très satisfaisant.
Toutes les suites junior ont vue sur l'ESB...
La chambre  est conforme aux photos du site de l'hôtel.
Proprete irréprochable et personnel aux petits soins.
Réservée sur Expedia, ttes taxes comprises.
Dépôt caution de 200$ rendu sans pb.
Bons préparatifs! :-)




Date de l'expérience : 09/11/2018

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Tant qu'on ne découvre pas un vaccin rendu obligatoire pour être imunisé contre le risque viral, moi, tout me va ! :-D

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
Coufidou
Il y a 4 mois
Bonjour et merci Souris Grise pr les précisions concernant les petites sculptures de St John the Divine. C'est vraiment un endroit étonnant, je conseille vraiment d'y aller traîner ses moustaches...
Date de l'expérience : 09/11/2018

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Voici une présentation de Saint John The Divine avec un accès sur le toit et les intérieurs en hauteur, et un aperçu succint des personnages de Tom Otterness dans cet autre dossier de photos.
Concernant la bénédiction des vélos, je l'avais narrée dans mon dernier dossier de voyage.
Celle des animaux doit être fort intéressante parce que la notion d'animal domestique est très large ! :-D

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
En fouillant dans mes photos, n'ayant pas encore composé les dossiers 2018, j'ai trouvé ce cliché qui répond à l'information donnée par le GDR que vous mentionnez dans votre retour sur Saint John.
La bénédiction des bicyclettes.

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018 - sourisgrise

Re: Récit de notre séjour à NYC du 23 au 29 octobre 2018

Signaler
Coufidou
Il y a 4 mois
https://youtu.be/MbBgQ2NCBhs

une vidéo utube extrait du journal de CBS relative à la bénédiction des animaux...

Bons Plans Voyage New York

Voyage New York

Services voyage