Forum Thaïlande

La palette royale à la National Gallery de Bangkok

1 réponse

Dernière activité le 08/11/2018 à 16:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 08 novembre 2018
Pour changer du Wat Phra Kheo, à la National Gallery de Bangkok, 4 Chao Fa Road, et jusqu'au 23 décembre, une exposition d'oeuvres picturales de la princesse Marsi Paribatra. Assez étonnant, le destin de cette arrière petite-fille du roi Chulalongkorn, francophone et francophile éminente, docteur ès lettres de la Sorbonne, qui vécut les 30 dernières années de sa vie dans le village d'Annot, dans les Alpes de Haute-Provence (et dont le nom n'est même pas mentionné sur la page Wikipédia de la commune). Décédée en 2013 à l'âge de 82 ans, elle était la fille de Chumbhotbongs Paribatra, héritier potentiel de la Couronne de Siam, qui s'exila en Indonésie après le coup d'État de juin 1932 qui mit fin à la monarchie absolue.

Il faut visiter le site Internet consacré à la princesse pour avoir une idée de son style, très inspiré par la Renaissance et le Symbolisme, - Archimboldo côtoie Boticelli révisité par Gustave Moreau, et Jérôme Bosch s'affiche près d'un Cranach à la sauce Puvis de Chavanne - ou Arthur Rackham. C'est kitch, c'est composite, tout autant que le Wat Phra Kheo, c'est bourré de symboles et de références mythologiques, et à l'époque où l'Heroic Fantasy est au goût du jour, ça devrait plaire.

http://www.marsifoundation.org/gallery/

Cordialement.

Re: La palette royale

Signaler
EveGard
Il y a 1 année
Merci pour l'info. En effet, j'ai visité le site et c'est un peu surprenant de trouver ça à Bangkok, mais ça vaut la peine de le voir. 
Evegard

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage