Forum Le guide du routard

GDR manquants

8 réponses

Dernière activité le 28/11/2018 à 10:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
campone
Le 07 novembre 2018
Je vais encore m'attirer les foudres de 2 ou 3 "agressifs", mais il manque dans la collection pour la France métropolitaine:
-Ile-de-France ( voire Métropole Grand Paris),
-Champagne-Ardenne (disparu),
-Autour de Lyon: Loire,Rhône (sauf Lyon),Ain,
-Les capitales régionales Rouen, Lille, Strasbourg, Dijon, Orléans, Bordeaux.
Qu'en pensez-vous?

Re: GDR manquants

Signaler
Fecampois
Il y a 4 mois
Pour l'ile de France il y a "weekends autour de Paris"
pour les capitales régionales elles sont dans les régions respectives, et hormis Bordeaux qui est vraiment touristique, les autres ne sont pas hyper hyper visitées. (j'habite près de Rouen et il y a plus de visiteurs chinois venant de Paris en car que de visiteurs français...)

Quant aux départements de l'Ain, de la Loire et de champagne ardennes, ils sont très peu visités, et le guide ne doit pas s'y retrouver, ça me parait plutot logique...

Re: GDR manquants

Signaler
campone
Il y a 4 mois
C'est la politique marketing d'Hachette Tourisme Guide du Routard. Pas celle d'autres concurrents comme Guide Vert Michelin, Petit Futé, Régioguide/Cartoville Gallimard ou Lonely Planet. Quant on est un éditeur francophone international, il ne faut pas penser qu'à l'acheteur ou au lecteur français métropolitain, mais, à mon avis, aux clients potentiels autres, tels les DOM/TOM, l'Afrique francophone, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, le Canada, les francophiles,....Même si cela peut paraître peu "rentable", économiquement à court terme.
Effectivement le GDR "Week-ends autour de Paris" concerne partiellement l'Ile-de-France, mais pas dans son intégralité comme ses concurrents Guide Vert (sans Paris) et Petit Futé (avec Paris). Oui aussi pour les capitales régionales, j'avais oublié, mais certains concurrents éditent à part des ouvrages sur les celles-ci, comme Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille, voire même d'autres villes comme Clermont-Ferrand, Nice ,Le Havre. Alors pourquoi pas Rouen, Orléans, Dijon, entre 7 à 8 euros l'unité, prix de vente public?
Chez 2 concurrents la Loire, le Rhône et l'Ain sont intégrés à Lyon et sa région.
Les 2 concurrents Guide Vert Michelin et Petit Futé éditent depuis longtemps "Champagne-Ardenne".
Fécampois est toujours un intervenant positif et très bien informé. Merci et continuez.

Re: GDR manquants

Signaler
Fecampois
Il y a 4 mois
Merci des compliments :)
Je suppose que c'est leur politique, et je peux la comprendre (j'avais eu la même remarque sur la Namibie où j'étais allé, où des concurrents avaient un guide et le GDR non). Après c'est leur société, ils font comme ils souhaitent, et il y a aussi des ouvertures qui compensent (Colombie, Costa Rica, Australie etc). Cela correspond peut-etre à un plus grand nombre de voyageurs international et pas forcément au sein des régions françaises comme certaines décennies avant ? Je ne sais pas mais je suppose ;)

Mais j'acquiese, plus il y a de GDRs, mieux c'est :)

Re: GDR manquants

Signaler
campone
Il y a 4 mois
Et plus il y a de concurrence entre les 5 grands de l'édition touristique francophone (Hachette Tourisme, Gallimard Loisirs, Michelin, Petit Futé et Lonely Planet), mieux c'est pour le consommateur quant au contenu et au prix des ouvrages. A condition aussi qu'ils tiennent compte des courriers des lecteurs, ce qui est rarement le cas.

Re: GDR manquants

Signaler
pouletcitron
Il y a 4 mois
Bonjour, (à moins que cela vous gène ??)

Pour ma part, si je ne trouve pas ce que je veux chez un éditeur comme chez tout  fournisseur , je le cherche chez un autre, et il ne me viendrait pas l'idée de faire de l'ingérence dans sa ligne éditoriale.
On ne peut etre professionnel en tout et sur tout , et peut etre  la direction a t'elle fait des choix, et des comptes !

Re: GDR manquants

Signaler
campone
Il y a 4 mois
Il n'est pas question de faire de l'ingérence dans une ligne édidoriale, mais au moins que les éditeurs accusent réception des courriers des lecteurs; sinon à quoi cela sert-il, de même que les forums et blogs... D'alleurs, seul Lonely Planet mentionne les noms des contributeurs et en tient compte.

Re: GDR manquants

Signaler
pouletcitron
Il y a 4 mois
Comme nous l'a déja expliqué sur un autre sujet, une intoxiquée du forum dans le secret des dieux, le "routard" ne tient pas compte des avis de ses lecteurs ni des messages du forum.  Dieu le père ou une de ses apotres le  lui aurait dit, (bien que j'ai eu de la part d'une rédactrice l'affirmation du contraire !) 

le Lonely Planet a une autre ligne éditoriale , et nage dans le monde anglosaxon, de l'autre coté de l'immense fossé culturel.

Re: GDR manquants

Signaler
campone
Il y a 4 mois
Lonely Planet est d'essence anglo-saxonne, mais s'adapte à chaque pays.Maintenant l'édition francophone française n'est plus la traduction de l'ouvrage en anglais, mais une vrai création par des journalistes français visitant systématiquement les lieux (au contraire d'autres...) et tenant compte des courriers des lecteurs. J'ai pu le vérifier.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard