Forum Réunion

Circuit des Cirques de La Réunion, besoin de conseils itinéraire

2 réponses

Dernière activité le 07/11/2018 à 03:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Laurexploratrice
Le 05 novembre 2018
Salut les routards,
J'aimerai établir un circuit boucle au départ de Salazie pour revenir sur Salazie et pouvoir bien visiter les 3 Cirques.
Pour cela j'ai pensé à plusieurs étapes:

J1: Hellebourg visite en journée:
    choix 1: sentier des trois cascades (1h30AR),
    ou choix 2: ilet de bémahot (1h30AR),
    ou choix3: terre plate et la source de manouille (4h30AR) puis rejoindre le gîte de Bellouve en fin d'après midi (nuit gîte de Bellouve)

J2: Gite de bellouve > Trou de Fer (levée du soleil)> Gite de bellouve > caverne de mussard (par le GR1)> caverne Dufour (nuit caverne Dufour) 
Ma question: combien de temps de marche du gîte de Bellouve jusqu'à la Caverne Dufour car nuit courte la veille... et là besoin de repos avant d'envisager le piton des Neiges. Je me demande si c'est bien  raisonnable.

J3: Caverne Dufour >Piton des Neiges (levé de soleil)>Caverne Dufour > Le bloc (combien de temps de marche?) nuit le bloc sympa? ou plutôt à la roche merveilleuse?

J4: La roche merveilleuse> Ilet du bois rouge > col du Taibit> Marla  (nuit Marla)

J5: Marla> les 3 roches>roche plate ( nuit roche plate, mieux qu'à la Nouvelle d'après ce que j'ai pu lire)

J6: roche plate>la nouvelle>col de la fourche> col des boeufs>le belier (nuit le belier)

J7: le belier> grand ilet puis retour à salazie (bus)

Du coup je n'ai pas réussi à integrer tte la partie ouest du cirque de mafate: ilets des lataniers, cayenne grand place, ilet à malheur 
Donc si vous avez des conseils à m'apportez ils seront les bienvenus !
                                                         
Pas non plus grand intérêt de faire l'ascension du Piton Maido...
Piton de la fournaise sera fait aussi mais pas intégré dans la visite des cirques.

Dans l'attente de vous lire :))




                                                 

Re: Circuit Cirques de La Réunion

Signaler
Austral67
Il y a 5 mois
Bonjour Laure,

Nous avons effectué presque la même boucle en octobre dernier.Je peux vous donner quelques conseils, ne sachant pas quel est votre niveau de marche. En ce qui nous concerne, nous sommes de bons marcheurs, habitués à l'itinérance mais j'avoue que pour ma part la succession de forts dénivellés a été compliqué.
Nous sommes arrivés au gîte de Bélouve en fin de journée et avons fait le trou de fer le jour suivant, nous avons pris notre temps, pique-nique et surtout attendu que les nuages se dissipent pour apercevoir les cascades. Ce n'est que le lendemain que nous sommes partis pour la caverne Dufour, attention, la randonnée est longue, mais superbe (je n'ai plus le temps exact en tête). Après une courte nuit, la montée de nuit au Piton des Neiges, la descente vers le bloc est trèèèès longue aussi, les jambes prennent un sacré coup. Nous avions prévu une journée de pause à Cilaos (qui est très sympa à voir) et nous avions fait Cilaos - La Nouvelle puis La Nouvelle-Roche Plate puis nous devions faire Roche Plate - Ilet à Bourse pour terminer au Col des Boeufs. Je dis bien, nous devions terminer car je me suis blessée lors du trajet vers Roche Plate et nous avons du terminer la randonnée et sortir vers le Maïdo (la galère) que je voulais éviter à tout prix mais pas le choix...
Et comme vous, la partie ouest nous ne l'avons pas faite, ce sera pour une prochaine fois!
Le Piton de la Fournaise nous l'avons également fait, à part.

Au fait vous partez quand?
N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements
Gaëlle
Date de l'expérience : 20/10/2017

Re: Circuit Cirques de La Réunion

Signaler
Belphégor
Il y a 5 mois
bonjour
oui, quel est votre niveau de rando ? Votre endurance ?

Je déconseille de faire le trou de fer puis la montée à la caverne dufour le même jour ! Vous n'aurez pas le temps et c'est trop long. Sentier bien boueux.
La descente du bloc n'est pas longue (2-3 heures) mais c'est très éprouvant pour les genoux, surtout que vous aurez déjà fait la montée et la descente au sommet depuis le refuge. En tenir compte, en sachant ce que vous aurez fait la veillet et aussi ce que vous avez prévu par la suite ! car la montée et surtout la descente du Taïbit sont exigeantes.
Une journée étape à Cilaos pourrait être sympa avec passage aux Thermes pour se faire masser :o)
Votre jour 6 est vraiment trop optimiste. En gros c'est 18 km, et il y a deux parties très costaudes (descente et montée entre Roche plate et la Nouvelle) et plus de 1000 de D+

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage