Forum Grèce

Apprendre la langue grecque: où prendre des cours en France, en Grèce ou sur internet ?

17 réponses

Dernière activité le 18/11/2018 à 19:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fläh
Le 01 novembre 2018
Bonjour à tous
je souhaite apprendre le grec pour mes vacances en Grece. (et donc pendant des vacances en Grece : j'essaie d'y aller une semaine par an, au moins)
en France, j'habite, Poitiers, une petite ville, où je n'ai pas trouvé de cours de grec moderne. Il m'est tres fastidieux de travailler seule avec un livre : je n'ai pas depassé le verbe "être" !!
Certains d'entre-vous maitrisent la langue greque : où avez vous pris des cours?
J'ai trouvé sur internet une école à Athenes qui propose des cours intensifs d'une ou deux semaines : OMILO. L'un d'entre vous connait il, elle ?
Auriez vous une école à conseiller ?
Quelqu'un a déja essayé des cours par Skype ?
Merci pour votre aide
A bientot
Agnès

Re: Apprendre la langue grecque

Signaler
Fläh
Il y a 9 mois
Je dois d'abord apprendre le Français ! je n'arrive pas à corriger les fautes dans le titre : désolée !
,, Bonjour à tous
je souhaite apprendre le grec pour mes vacances en Grece. (et donc pendant des vacances en Grece : j'essaie d'y aller une semaine par an, au moins)
en France, j'habite, Poitiers, une petite ville, où je n'ai pas trouvé de cours de grec moderne. Il m'est tres fastidieux de travailler seule avec un livre : je n'ai pas depassé le verbe "être" !!
Certains d'entre-vous maitrisent la langue grecque : où avez vous pris des cours?
J'ai trouvé sur internet une école à Athenes qui propose des cours intensifs d'une ou deux semaines : OMILO. L'un d'entre vous connait il, elle ?
Auriez vous une école à conseiller ?
Quelqu'un a déja essayé des cours par Skype ?
Merci pour votre aide
A bientot
Agnès


Re: Apprendre la langue greque

Signaler
olivieroma
Il y a 9 mois
Bonjour Agnès
Apprendre le grec n'est vraiment pas une chose facile mais avec beaucoup de persévérance on peut arriver à se débrouiller . Je pense que seule vous risquez fort de perdre votre temps et votre courage puis d'enregistrer des fautes , l'idéal reste  de passer par un professeur . Comme vous posez la question de l'apprentissage par Skype c'est ce que je fais et j'utilise le site Italki.com qui regroupe un vaste ensemble de professeurs enseignant  toutes  les langues . Ça marche très bien je vous conseil un prof de langue maternelle mais qui parle  soit le français ou  une autres langue que vous connaissez .
Je vous le disais au début du message l,apprentissage du grec  est dur car   il faut appréhender l'alphabet , les diphtongues et puis les déclinaisons. Mais petit a petit on finit par enregistrer les infos et on en oublie aussi malheureusent  énormément ...  Si vous avez fait du grec ancien  du latin ou que vous parlez une  langues comme l'allemand cela doit pouvoir vous aider . Le grec est une langue fascinante car vous allez tout de suite  découvrir qu'elle forme entre autre  la racine des langues latines , des tas de mots parfois totalement inattendus découlent  du grec . En apprenant le grec on appprend aussi sur sa propre langue . Je vous donne ci dessous   une chaine vidéo actuellement composée de 8 épisodes  pour le grec ( pas vraimtent niveau débutant mais au moins pour aider a  comprendre le son de la langue ) , c,est sous-titré en grec et en Anglais  . https://www.youtube.com/watch?v=iViIy5ci5yU
( cet épisode est de mon point de vue le meilleur) Et Aznavour ( Ο Αζναβουρ) chantant  a la TV grecque, ils parlent  en français mais sous- titré en grec . https://www.youtube.com/watch?v=p8gLRI9m72

Derniermenent je me suis rendu chez Gilbert Jeune à Paris ou  ils ont un très bon rayon sur le grec moderne avec des grammaires, des méthodes pour débutant ,  des livres bilingues.grecs -francais etc...

Puis si vous voulez vraiment vous entrainer a parler le grec je pense que  une semaine par an c'est trop court il faudrait faire au moins 3 semaine sur place .
Bon courage a vous ,esayez de bien tenir le cap .
Olivier

 

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Frédégonde
Il y a 9 mois
Je ne sais pas si ma propre expérience peut t'intéresser, mais puisque c'est la question...
J'ai commencé le grec dans une association avec une prof de langue maternelle grecque. Je partais de zéro, n'ayant même pas fait de grec ancien à l'école, et je n'étais allée en Grèce que deux fois avec des formules d'agences. Autant dire que je ne savais même pas lire l'alphabet, à part les majuscules qu'on utilise en maths ! Mon seul atout était d'avoir fait du latin et de maîtriser assez bien l'allemand, l'italien et l'anglais.
Deux ans plus tard l'association est partie en brioche (les profs n'étaient pas payés alors que nous payions les cours) et j'ai trouvé par petite annonce une jeune femme grecque qui venait de débarquer en France et cherchait du boulot. Elle m'a donc donné des cours particuliers pendant quelques mois. Ensuite j'ai pu intégrer les cours donnés par les instituteurs grecs qui ont des contrats de 5 ans en France pour apprendre le grec aux enfants de la diaspora. Nos cours pour adultes étaient payants, mais la somme était modique.
L'avantage est que ces instits débarquent en France sans souvent parler un mot de français, ce qui nous obligeait à comprendre le vocabulaire par les explications plutôt qu'avec une traduction, et d'autre part ça éliminait d'office les élèves peu motivés qui s'imaginaient apprendre le grec en 3 mois.
Cependant j'habite une grande ville universitaire où la diaspora grecque est très importante, ce qui ne semble pas être le cas de Poitiers.
Tu devrais malgré tout prendre contact avec l'Université de Poitiers qui est référencée sur le site de l'Ambassade de Grèce, le directeur ayant nom et prénom grecs il pourra sûrement te mettre en contact avec des Grecs de la diaspora dans ta region qui pourraient te donner des cours. De plus je viens de vérifier sur le site de l'université de Poitiers, il y a un département des langues slaves et orientales avec un module de grec moderne.
Pour ce qui est de faire un stage intensif en Grèce, j'ai ce projet depuis longtemps mais je ne pense pas que ce soit intéressant pour un débutant complet. En 15 jours tu vas apprendre à lire et de quoi faire une phrase simple avec du vocabulaire de base, mais je doute que tu aies le temps d'assimiler plus loin : les conjugaisons à l'aoriste, au futur duratif ou momentané, le subjonctif très utilisé en grec. Les différentes déclinaisons et toutes leurs exceptions. Etc... Quant à comprendre ce que les Grecs te répondent quand tu leur poses une question, je dois avouer que bien bien qu'ayant une bonne oreille, j'ai eu un peu de mal lors de mon premier voyage en individuel. C'est après coup que j'ai compris ce qu'on m'avait répondu, qui était pourtant assez simple...
Au retour tu auras certes appris un peu mais si tu n'as personne pour continuer les cours, tu auras du mal à progresser. Je pense que ces cours s'adressent plus à des personnes qui ont déjà un petit niveau et sont désireux d'aller plus loin.
Pour Skype, je n'ai pas trop d'avis, sauf que là aussi il me semble difficile de ne pas utiliser un support papier pour la grammaire.
Je rejoins ce que dit Olivierroma, le grec n'est pas "si" difficile si on connaît déjà d'autres langues, notamment les langues avec déclinaisons comme le latin et l'allemand, mais il faut s'accrocher quand même et beaucoup travailler. J'ai beaucoup progressé en lisant des livres pour enfants, en regardant des films, en mettant la radio sur internet pendant que je faisais autre chose, mais surtout en vivant chez des Grecs (qui ne parlaient pas un mot de français ni d'anglais, cela va de soi).

Re: Apprendre la langue grecque

Signaler
gavroche11455
Il y a 9 mois
Bonjour 
je suis à paris et suis des cours depuis 3 ans , je connais des gens en province qui suivent des cours avec lexilogos qui se trouve à Athènes et donc Par Skype , ils en sont contents .
d’autres ont fait les leçons d’assimil .
Je les ai rencontré dans un voyage linguistique et ils parlaient aussi bien que nous .
voila, bon courage pour votre recherche .
Date de l'expérience : 02/10/2018

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Tom-Bonbadilom
Il y a 9 mois
Bonjour.
Pour compléter tout ce qui vient de vous être écrit, un bon moyen d'entretenir, de découvrir et d'apprendre, est d'installer une app sur son téléphone portable pour s'occuper l'esprit dans les transports en commun, salles d'attente, RDV en retard, aux toilettes, etc.
Il y en a pléthore. À vous de tester et de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Dans notre famille, nous sommes assez "fans" de Duolingo.
Je rejoins la position de olivieroma et Frédégonde, le grec est abordable, mais une semaine par an, c'est peu.
Ou alors il vous faut faire cette semaine en immersion totale.
D'ailleurs, il se dit qu'en immersion totale, il faut "8 semaines pour être autonome dans une langue".
Bon courage et bonne continuation dans votre apprentissage.

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Caroline
Il y a 9 mois
Juste pour ajouter un détail purement grammatical pour Frédégonde, les conjugaisons sont très simples en grec, une fois qu'on connait le présent et l'aoriste on peut conjuguer tous les verbes à tous les temps.

Une fois qu'on connait un verbe au présent, il suffit de rajouter Θα devant le verbe pour avoir le futur continu (=duratif) et να pour le subjonctif.
Une fois qu'on maitrise l'aoriste (même si là ok il y a pas mal de verbes irréguliers il faut l'adremettre) on peut conjuguer le momentané et tout le reste..

Quant aux déclinaisons j'ai un tableau assez concis des 4 déclinaisons en grec avec assez peu d'exceptions finalement.. si ça t'intéresse donne moi ton adresse mail en privé, je te l'enverrai..

Bonne journée depuis Athènes et ses 25 degrés :)

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
sosthene
Il y a 9 mois
Kalimera,
Voici mon expérience. J'ai commencé par la méthode assimil (les deux niveaux) mais avec l'expérience, je la trouve un peu datée. Cette année, j'ai pris des cours avec Skype, qui ont très bien fonctionné, du sur mesure avec un professeur athénien expérimenté, très à l'écoute et des supports numériques variés. Je vais reprendre un cycle l'année prochaine.
Cette école, l'Alexandria Institute, propose donc des cours par Skype ainsi que des stages de 1 ou 2 semaines à Athènes et en saison des destinations comme Andros, Paros, Méthone, avec un programme complet que je vous laisse découvrir sur leur site.
https://www.alexandria-institute.com/fr/
Je travaille aussi sur une méthode que j'ai achetée à la librairie grecque d'Athènes, le grec pour vous (ellinika yia sas) qui existe en trois niveaux : A0 (débutant), A1 et A2. J'ai une grammaire achetée chez Gibert Jeune dont le rayon apprentissage du grec est très fourni.
Une astuce : je suis sur Twitter quelques comptes de chanteurs grecs ou autres et  je lis ainsi chaque jour un peu de grec.
Je vous recommande la lecture (en francais) d'auteurs grecs contemporains
Bon apprentissage !


Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Taxidi
Il y a 9 mois
Bonjour,

Je voulais aporter une précision à ce qui a été dit plus haut.

La langue grecque est totalement différente de la langue latine.

Langue grecque et langue latine forment avec d'autres langues  des branches différentes issues de l'indo-européen.

Et pour le cas du français, c'est une langue latine à part entière.
Alors on note effectivement qu'on trouve des racines  grecques dans quantité de mots français mais cela ne change pas pour autant l'origine de notre langue.

Je mets ici un lien  d'une étude assez simplifiée retraçant  l'historique du "grec" depuis les langues  grecques anciennes jusqu'à nos jours.

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/langues_grecques.htm

On notera aussi qu'actuellement la langue grecque a des variantes d'une région à l'autre.
C'est un peut comme chez nous en Bretagne. La langue bretonne du nord différe sur certains points de celle du sud et les bretons de ces deux régions ont certaines difficultés à se comprendre dans  certain cas.
Il en est de même en Grèce, j'avais un ami professeur de lycée qui était originaire  du nord est de la Grèce et qui notait bien des différences entre son grec et celui des Maniotes par exemple, difficultés allant même jusqu'à certaines difficultés de compréhension.

Pour dire que si l'immersion totale reste une très bonne  solution pour l'apprentissage d'une langue, il faut toutefois bien choisir sa famille d'immersion !

Cordialement

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Caroline
Il y a 9 mois
Oui ceci dit je trouve que les différences en Grèce sont moins prononcées que pour le français. J'ai souvent eu du mal à comprendre des Marseillais ou des Toulousains (toutes mes excuses à nos amis sudistes!!!) alors que jai toujours compris un crétois ou un autochtone d'Alexandroupoli ou de Ioannina qui parle en grec..

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Frédégonde
Il y a 9 mois
Bonjour Caroline, je te réponds ici car je suis interdite de MP (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne t'avais pas répondu il y a quelques temps).
Merci pour ta proposition, mais j'ai tout ce qu'il faut, depuis le temps que j'étudie le grec je maîtrise à peu près.
Je parlais des difficultés que j'avais rencontrées au début, avec la consonne à employer pour transformer le duratif et le momentané, et cette notion de "deux" futurs, le fait de remonter d'une syllabe l'accent tonique à l'aoriste pour nous qui avons une langue assez atone...
Je me souviens d'une anecdote amusante avec l'accent tonique. Je discutais avec un Grec qui ne parlait pas un mot de français, mais essayait de conjuguer en français le verbe "manger". Au bout de 3 tentatives infructueuses, il finit par le conjuguer correctement, Pour le féliciter, je m'écrie, en grec, ce que je croyais vouloir dire "c'est juste !". Et là, mes 2 amis me regardent médusés, et l'un deux me demande (en italien car c'était notre langue commune) : Pourquoi "sauve-le" ??? En mettant l'accent tonique au mauvais endroit, j'avais dit "sauve-le" au lieu de "c'est juste". J'ai changé l'accent de place et ils ont compris !
Pour finir, j'ai moi aussi toujour été étonnée de ne pas remarquer de différences notables d'accent d'une région à l'autre, même dans la Grèce profonde j'ai toujours compris les gens. Le seul endroit où j'ai entendu un drôle de dialecte parlé par des personnes âgées, c'est à Metsovo.

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Caroline
Il y a 9 mois
ah l'accent tonique!! des exemples comme ça j'en ai des tas.. c'est vrai qu'en grec l'accent tonique change tout même sur un mot qui pour nous parait identique.. comme vitre/mosquée τμάζι/τζαμί, citoyen/vendeur πολίτης/πωλητής

mais aussi κουνούπι (moustique) κουνουπίδι (chou-fleur).. les piqûres de chou-fleur y'a rien de pire :-))))

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
jacques-2009
Il y a 9 mois
Bonsoir

Merci beaucoup, pour ce sujet trés instructif. Car comme beaucoup de passionnés, j’aimerais parler le Grecque.
Date de l'expérience : 05/07/2018

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Tom-Bombadilum
Il y a 9 mois
,, C'est un peut comme chez nous en Bretagne. La langue bretonne du nord différe sur certains points de celle du sud et les bretons de ces deux régions ont certaines difficultés à se comprendre dans  certain cas.
Bonjour.
Étonnante vision de la langue bretonne.
Déjà, il n'y a pas de limite nord, sud en Bretagne, pour ce qui est de la langue. Ce serait trop simple.
Ensuite, il y a deux langues. D'où la confusion exprimée dans la citation ci-dessus.
Il y a le Breton KLT, qui unifie le Cornouaillais (K), le Léonard (L) et le Trégorois (T).
Et il y a le Vannetais. Qui est une autre langue même si elle possède les mêmes bases.
C'est la langue des poètes.
Par exemple, à l'école, les enfants qui apprennent le KLT peuvent faire Vannetais LV2.
Il semblerait qu'il soit plus facile à un Vannetais de comprendre le KLT que l'inverse.
En revanche pour ce qui est des accents en Bretagne, cela peut effectivement devenir une plaie. Plus avec les anciens qu'avec les néo-bretonnants.

Pour le grec, je n'ai pas senti de problèmes d'accents, quelles que soient les régions habitées. 
Plus comme Frédégonde, entendu d'étranges "dialectes" parlés par des anciens dans certains coins.
Bon courage et bonne continuation dans votre apprentissage.

Re: Apprendre la langue grecque

Signaler
Fläh
Il y a 9 mois
Merci a tous pour vos avis et conseils !
j'avais bien compris qu'il y a une histoire d'accent tonique, parfait pour le quiproquo ! J'ai fait du latin et de allemand pour les cas.  

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
yayoula
Il y a 9 mois
Bonjour,
J'ai enseigné le grec ancien pendant 37 ans et me suis mise au grec moderne il y a une dizaine d'années avec la méthode Assimil (Le Nouveau Grec sans peine ) et en travaillant régulièrement , je suis arrivée à me débrouiller honorablement en Grèce.
Je peux aussi vous conseiller d'aller sur ce site qui existe depuis peu :
https://123pame.podia.com/cours-de-grec

C'est un cours payant mais d'un prix raisonnable; il est donné par un franco-grec et c'est très intéressant tant par la progression que par le contenu . Je crois que je vais m'inscrire pour quelques cours, histoire de me perfectionner.
Bon courage à vous.


Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Frédégonde
Il y a 9 mois
Fläh, as-tu contacté la fac de Poitiers ?
Moi je parle assez correctement l'allemand et j'avais du latin aussi, mais le grec au début m'a un peu déroutée. Mais j'ai vite trouvé l'apprentissage passionnant, déjà pour l'étymologie car quoiqu'en disent certains un nombre énorme de mots sont issus du grec, tous les mots avec "th" (théâtre), "psy" (psychologie, psyché), finales "phage" ou "phobe", etc...
Merci pour le lien Louloudia, ça m'intéresse aussi.,

Re: Apprendre la langue greque

Signaler
Fläh
Il y a 9 mois
Bonjour à tous
ce cours à l'air en effet interessant ! et toute les autres choses que vous avez conseillées, aussi.
pour la fac, je m'y étais interessée, mais ce n'est pas compatible avec mon activité professionnelle. De toute maniere, il n'y a plus de cours à partir de cette année.
A bientot

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage