Forum Botswana

Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

12 réponses

Dernière activité le 18/11/2018 à 18:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Audrey-SB
Le 28 octobre 2018
Bonjour,
Nous adorerions faire un safari selfdrive au Botswana en avril ou mai 2020.
Nous avons un peu d'expérience en bourlinguage sac-à-dos mais pas du tout en safari selfdrive, ni en conduite 4x4 ni en mécanique de manière générale.
Du coup, avant de nous lancer dans l'organisation concrète, nous nous demandons si ce type de voyage est bien adapté pour une première expérience de safari?
Si vous avez un avis sur la question, il nous sera sûrement très utile :)
Merci
Audrey et Thomas

Re: Avis pour débutants safari selfdrive au Botswana?

Signaler
Luss93
Il y a 5 mois
Bonjour 

Vous n’avez jamais fait de safari ?
Si c’est le cas je vous déconseille le selfdrive au Botswana pour une première expérience 
Essayez plutôt l’afrique Du sud en selfdrive c’est plus facile .
Si vous avez déjà fait des safaris vous savez donc comment ça se passe et là vous pouvez tentez l’aventure , vous seriez seul ou avec des amis à deux véhicules ? C’est plus sécurisant dans ce cas .
Autre solution vous passez par un prestataire si c’est le Botswana qui vous tente mais c’est beaucoup plus cher évidemment . Les lodges sont très chers et il faut donc faire du camping et c’est assez compliqué , il faut réserver très longtemps à l’avance et tellement préparer le trajet .

Luss 

Re: Avis pour débutants safari selfdrive au Botswana?

Signaler
cdelx
Il y a 5 mois
bonjour
l'afrique du sud ou la namibie c'est plus facile et avec un GPS c'est encore mieux.
il y a peu de signalisation sur les routes du Botswana, et les routes ne sont pas souvent pavées sauf près des grandes villes.  De plus, peu de stations essence donc en général les voitures voyagent avec des jerricans - tout dépend de votre itinéraire
je ne sais pas si vous avez déjà regardé les prix du Botswana, mais j'ai vécu une expérience traumatisante. J'ai réservé avec www.wilderness-safaris.com 3 lodges et c'était plus que décevant, lodges non entretenus, sales, restaurants moyens et le tout au prix de palaces 5 étoiles en Europe, donc une vraie arnaque.
Personnellement, je n'irais plus au Botswana : 2 à 3 fois plus cher que les autres pays à qualité égale et pas mieux pour les safaris que les autres pays et presque pas de rhinos.
Le rapport qualité prix est bien meilleur en Afrique du Sud : vous pouvez aller au Parc public Kruger mais vous ne pouvez pas sortir de la route et quand il y a un lion ou autre animal, il y des dizaines de voitures autour. Les réserves privées autour de Kruger sont plus intéressantes d'après moi, mais en général vous partez avec la voiture 4WD du lodge et l'avantage c'est que les chauffeurs ou guides savent repérer des animaux que vous ne verrez pas sans eux, ils savent aussi suivre les traces. Et dans ce cas, vous pouvez louer une petite voiture bien moins chère qu'un 4WD et accéder aux lodges par une route ou une bonne piste.
La Namibie a de très beaux paysages (dunes oranges), mais il y a moins d'animaux, mais beaucoup d'Oryx, sauf à Etosha qui est vraiment intéressant avec beaucoup de rhinos, girafes, lions, antilopes... Facile de conduire, même sur les pistes car peu de routes sont goudronnées.
dans tous les cas pour ces pays, la conduite est à gauche et je recommande une voiture automatique, ce qui vous permet de vous concentrer sur la conduite.

bon voyage


Date de l'expérience : 20/09/2018

Re: Avis pour débutants safari selfdrive au Botswana?

Signaler
Luss93
Il y a 5 mois
Bonjour 

Le Botswana ça se mérite , effectivement les lodges sont très chers même si le prix inclus les activités . Par contre quand on a l’experience Des safaris en selfdrive c’est le top et je ne suis pas d’accord , il n’y a pas d’equivalent ailleurs , la nature y est beaucoup plus sauvage et dans les parcs on n’a pas la même impression , on ressent beaucoup plus la vie sauvage , ce n’est pas toujours le cas au Kruger ou d’autres parcs .
L’Okavango c’est extraordinaire et il n’y a rien de comparable ailleurs , les animaux sont en complète liberté dans un paysage à couper le souffle .
Même le camping est plus élitiste au Botswana, très peu d’emplacements possibles , il faut réserver très très longtemps à l’avance et il faut vraiment être en autonomie complète car pas de ravitaillement possible .
Pour mesurer la quantité d’animaux vus c’est aussi question de chance , en Namibie j’ai vu beaucoup d’animaux  et la saison y fait aussi beaucoup. Les paysages de la Namibie sont très différents mais somptueux aussi .
Pour débuter bien sûr l’Afs c’est plus simple , c’est pour cela que je donnais ce conseil .

Luss


Re: Avis pour débutants safari selfdrive au Botswana?

Signaler
cdelx
Il y a 5 mois
Au Botswana, en particulier dans l'Okavango, il y a beaucoup de réserves privées où les particuliers ne peuvent pas entrer sans y loger.
Date de l'expérience : 20/09/2018

Re: Avis pour débutants safari selfdrive au Botswana?

Signaler
Luss93
Il y a 5 mois
Oui c’est exact , dans l’Okavango beaucoup de lodges ne sont accessibles que par avion et c’est très exclusif comme sur Chief Island par exemple .les prix sont inabordables pour moi malheureusement .
Mais on peut tout de même pénétrer dans le pahandle en bateau rapide et c’est extraordinaire.
Et Il y a le parc de Moremi peut être un des plus riches en faune sauvage au monde et pour observer la vie dans le delta c’est le top avec Savuti dans le parc Chobe .

Luss 

Re: Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

Signaler
Audrey-SB
Il y a 5 mois
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
Luss, en effet nous n'avons jamais fait de safari.
Nous comprenons que le Bostwana n'est peut-être pas l'option la plus simple pour un premier safari, d'autant plus en self-drive...
L'Afrique du Sud nous tente moins de prime abord et le côté "foule" décrit plus haut ne nous enthousiasme pas trop (mais c'est peut-être aussi pareil ailleurs en saison touristique?).
La Namibie était aussi une option à laquelle nous avions pensé. Les paysages ont l'air somptueux et si la faune est moins facile à observer, nous imaginons que c'est quand même dingue à vivre. Pensez-vous que ce soit un pays suffisamment accessible,facile pour un premier safari (éventuellement en selfdrive) ?
Nous y serions alors vers fin avril/début mai 2020 soit en fin de saison des pluies/début de saison sèche d'après ce que nous avons vu.
Audrey & Thomas

Re: Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

Signaler
Luss93
Il y a 5 mois
Bonsoir 

Il faut nuancer en Afrique du Sud tout les parcs ne sont envahis et cela dépends beaucoup de la période des vacances sud africaines . C’est surtout le sud du Kruger qui est trop touristique, mais le parc est vaste et on peut s’y retrouver seul . Il y a de nombreux parcs intéressants en afs.
Pour la Namibie ce peut être un bon choix en selfdrive oui , les infrastructures sont bonnes et. Il est facile d’y voyager , les paysages sont somptueux . Il y a beaucoup d’animaux à Etosha mais. Môme toujours avec les animaux on ne leur fixe pas un rendez vous donc c’est aussi question de chance.
on peut aussi y observer si on a de la chance des animaux sauvages hors des parcs , comme les éléphants, les rhinos ou les lions du désert .

Attention la saison des pluies a tendance à se décaler mais fin avril début mai ça devrait aller ,C’est un très beau voyage .

Luss

Re: Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

Signaler
L-argonnais
Il y a 5 mois
Le Kruger trop touristique ???? ça doit dépendre de la saison et des vacances Sud Africaines. J'en reviens, pendant les vacances françaises, du 20 Octobre au 1 er Novembre en AFS, 4 jours au Kruger du 24 au 27. Ce n'était certes pas le désert, les camps étaient fréquentés, les routes aussi, mais nous n'avons jamais eu des "dizaines" de voitures autour d'un animal. La seule fois (on a pas été trés chanceux et/ou on est pas allé ou il fallait) ou on a vu des lions, Samedi 27,  il y avait plusieurs voitures , 10-15 quand même il est vrai. Mais c'est arrivé une fois, c'était pas la mort; et clairement je supporte le monde plutôt moins, voire beaucoup moins que la moyenne. ET le reste du temps dans le Kruger, on était quasiment tout le temps seuls ; on croisait, ou se faisait doubler par des voitures, mais c'était jamais la cohue. On s'est arrété à une aire de pique-nique en plein milieu de nulle part ; il y avait 6-7 voitures à mater un rhino; rien d'extraordinaire. Autour d'un étang, pas loin des lions et de Lower Sabie, le samedi 27, dans la zone la plus touristique , encore 5-6 voitures à regarder, éléphants, Kudu au loin , croco, hypo plus prés, + quelques autres; on a pas eu à faire la queue pour s'approcher de cet étang; encore tout à fait supportable. Et on a passé des heures à circuler seuls, à croiser une voiture de temps en temps, et des minutes à contempler seuls, éléphants, girafes, et tant d'autres. Quelques chiffres pour vous faire saliver un peu : on a vu 5 130 animaux (hors oiseaux ) en 763 fois; dont 412 éléphants et 207 buffles ! ça a été fabuleux!! et c'était ma première expérience; relativement simple à préparer et réaliser, et abordable. Je n'ai qu'un seul regret ,  c'est que ce soit fini ! et de devoir chercher une autre destination pour satisfaire les autres membres de la famille qui souhaitent juste changer.
JR



Date de l'expérience : 20/10/2018

Re: Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

Signaler
Luss93
Il y a 5 mois
Bonjour 

Le Kruger reste un must il est immense et la variété de ses paysages et de sa faune incompables .
Mais néanmoins le week-end et pendant les vacances sudaf il est très fréquenté , surtout sa partie sud .
On peut ne pas apprécier les boutiques et restaurants variés des camps comme Skukuza par exemple .
Oui il est très touristique mais reste magnifique et à mon avis le parc idéal pour un premier safari , mais rien de comparable aux parcs du Botswana beaucoup plus sauvages , là pas de boutique ni de magasins pour touristes . 
Les conditions sont beaucoup plus diffficiles , c’est un autre plaisir .

Luss

Re: Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

Signaler
madilou
Il y a 5 mois
Nous sommes partis 3 semaines en Namibie en sept 2018 en famille, à 7. Location du 4*4 et réservation des hébergements (camping-lodges) via un TO local, le reste nous mêmes et donc en self drive.   Première expérience de 4*4 tentes sur le toit et de l'Afrique.
On a trouvé cela fabuleux: déserts, dunes de Sossusvlei, mer (Ouest), Etosha avec ses animaux, peintures rupestres puis toute la Bande de Caprivi (NE) et le Nord du Botswana (parc Chobe : top top! ) puis les chutes Victoria.
Regardez les carnets de voyage qui donnent de bonnes idées aussi du style que vous voulez. 
Nous avons trouvé la Namibie une excellente entrée pour l'Afrique, à prix abordable sans se priver, très moderne et facile pour commencer en 4*4 !
Lisez, rêvez, lisez, puis partez :) Il faut réserver +- 1 an à l'avance donc il est temps en effet de commencer.
Date de l'expérience : 02/09/2018

Re: Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

Signaler
Audrey-SB
Il y a 5 mois
Bonjour à tous et un grand merci pour vos retours!
Après avoir un peu mouliné toutes ces infos, on se dit qu'on va peut-être garder le Botswana pour un futur voyage quand on sera plus aguérris :)
On s'oriente donc plutôt vers un circuit Afrique du Sud + Namibie
Vu la période (fin avril/début mai) on privilégierait a priori Kruger plutôt qu'Etosha car ça semble compliqué de faire les deux vu la distance qui les sépare...
Sur ~1 mois on se dit que la boucle suivante pourrait être intéressante :
Johannesburg-->Kruger-->"côte" sud-africaine jusqu'au Cap--> remontée jusqu'à Windhoek via sud de la Namibie
Ceci dit, on se rend bien compte que c'est beaucoup de route (~4500 km) et, même si on est partants pour rouler, on se demande si c'est vraiment pertinent... Qu'en pensez-vous?
On se demande aussi si c'est adapté de faire tout le parcours en selfdrive avec un 4x4 tente sur le toit. Est-il envisageable de dormir dans ce type de véhicule en dehors des parcs (par ex. le long de la côte sud-africaine) ? Et ce type de véhicule est-il adapté pour les étapes en ville (sans dormir dedans bien sûr)?
Merci et bon dimanche à vous!
Audrey et Thomas


Re: Avis pour débutants safari self-drive au Botswana ?

Signaler
Luss93
Il y a 5 mois
Bonsoir 

Vous faites bien de vous orienter vers un voyage plus simple pour ce premier voyage , concentrez vous seulement sur l’afrique du sud ,il y a déjà tellement de choses à voir .
Il y a deux parcs intéressants Huhluwe Umfolosi après le Kruger et après la baie de Santa Lucia , si vous vous voulez descendre jusqu’au Cap cela fait déjà un très grand parcours, mais les routes sont bonnes ( même si il y a pas mal de camions à doubler) .
De plus le sud de la Namibie n’est pas le plus intéressant à mon avis , si vous avez le temps peut être que vous pouvez envisager le KTP à la frontière Namibie Botswana Afs c’est un parc extraordinaire , vous pouvez trouver des hébergements à l’entrée comme le Molopo que je conseille. 
Cela fait déjà une boucle énorme , vous irez en Namibie une autre fois et surtout ne pas louper Etosha et Sesriem .
Le plus souvent il y a possibilité de camper ( ou avec son 4x4 ) dans les lodges , mais pas ailleurs car ce n’est pas très sécure , vous comprendrez sur place que l’afs n’est pas un pays si cool parfois , les tensions ethniques existent ... il y a de grandes disparités de revenus entre les classes aisées souvent blanches et les plus pauvres souvent noires . 
Les plus favorisés se protègent de façon spectaculaire 
Les hôtels ne sont pas très chers en afs par contre .

Luss

Bons Plans Voyage Botswana

Voyage Botswana

Services voyage