Forum Colombie

Randonnée vers volcan Purace, Colombie, mise à jour des infos du guide

1 réponse

Dernière activité le 29/10/2018 à 05:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PullRouge
Le 26 octobre 2018
Bonjour, voici un petit topo sur cette randonnée dans les environs de Popayan. Le guide étant assez approximatif avec quelques erreurs factuelles voici une mise à jour d'octobre 2018.

C'est une balade magnifique par ailleurs :)

Y aller
Là dessus le guide est juste, départ depuis le terminal de Bus à 5h avec la compagnie Sootracauca. Coût : 17.000 pesos. Ajouter 5.000 de Taxi pour se rendre au terminal.
Après deux petites heures, descendez à l'arrêt Cruce de la mina.

L'entrée
L'accès coûte 45.000 par personne (20k si colombienne). Le guide est un forfait de 35.000 pour le groupe. Même si vous vous rendez seul ou à deux, il y a de grandes chances de vous retrouver à 6/8 avec les routards des autres auberges. Du coup le guide ne coûte rien par tête.

La randonnée
Vous pouvez effectuer l'ascension complète (4/5h) avec ses 1000 mètres de dénivelés ou tricher en prenant une jeep qui vous emmène par un autre chemin à la base militaire (2/3 de l'ascension). Là il reste moins de 2h d'ascension, mais vous partez directement de 4000m d'altitude. C'est là ou le guide du routard se plante.

Il faut savoir que la plus belle partie est entre l'entrée du parc et la base militaire. La dernière partie n'est que pierre et ne vaut que pour la vue du sommet si il est dégagé. 

Conditions climatiques et sommet
S'il est possible de commencer en T-Shirt, une fois la barrière des 4000m dépassée vous pouvez en fonction du temps vous retrouver sous la neige fondue et des vents importants (temp. env. 0°C), alors faut pas deconner sur les couches chaudes. D'ailleurs si le sommet est couvert, je vous déconseille de dépasser la base militaire, hormis pour le sport. Il n'y aura ni vue (visibilité sur 3m) et si vous êtes déjà au bout de vos forces, c'est la partie la plus difficile! Nous y'en a un qui est rentré en couverture de survie.

Guide ou pas ?
Une trentaine de guides se relaient pour les ascensions. En arrivant sur place (sans passer par une agence) vous aurez celui du jour. Le notre était très sympathique mais manquait de compréhension quand à l'effort car nos conditions physiques sont incomparables. Alors si vous avez le mal des montagnes ou n'en pouvez plus à mi-parcours, surtout, arrêtez vous à la base militaire. Et attendez le retour du groupe. Et écoutez vous quand à l'effort, ne forcez pas même si ça fait marrer le guide et qu'il vous pousse.

Le chemin est relativement bien balisé sinon, mais encore une fois, en cas de mauvais temps (sommet couvert), le dernier tiers est très compliqué (visibilité 0 et 0°C). Le guide est donc pas mal.

Alimentation
Après 30 min de marche depuis l'entrée vous arriverez à un restaurant. Il est possible de se faire un gros petit déjeuner et au retour (vers 15h) d'y déjeuner. Enfin si vous avez mal préparé vos provisions pour la montée il est possible d'emmener des arepas. Apparemment il y aurait un bain thermal juste derrière (!) mais on ne l'a su qu'après.

Retour
La descente est rapide, environ 2h et les paysages sont incroyables.
Un ou deux bus en fin d'après-midi souvent pleins pour Popayan.
Si vous êtes un groupe il est possible de partager un pickup pour 120.000 (donc pour 6 c'est juste 20.000)

Bref
Randonnée exigeante mais pas insurmontable tant vous n'êtes pas sujet au mal des montagnes. Si c'est le cas, ne dépassez pas la base militaire en cas de mauvais temps. Pas de connerie s sur les habits, il peut faire 0°C là haut. (Le guide Footprint est bien plus juste là dessus). Nous c'était notre plus belle et étonnante randonnée en Colombie.
Date de l'expérience : 18/10/2018

Re: Volcan Purace - topo

Signaler
woodenwooden
Il y a 1 année
Merci pour ces infos précises.
Sinon, prenez un guide, cela donne à manger au guide et à ses enfants.

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage