Forum Espagne

Futurs expats en Espagne pour la retraite... Aidez-nous !

3 réponses

Dernière activité le 17/11/2018 à 00:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
titof033
Le 17 octobre 2018
Bonjour,
Mon épouse et moi-même allons vivre définitivement en Espagne (Miami Playa/Costa Dorada) pour y passer notre retraite, en tant que résident, à partir du mois de décembre 2018 (nous avons acheté une maison, avons notre NIE, et ouvert un compte bancaire...).
1 - Côté Sécurité Sociale (ex RSI/RAM) et mutuelle (MNT) que devons-nous faire ? Devons-nous garder ou l'un ou l'autre en France ? Y a t-il des accords France/Espagne ? Bref, comment être couverts et quelles démarches à effectuer ?
2 - Côté impôts, nous avons en revenus, d'une part des revenus fonciers en France (locations immobilières) et d'autre part notre retraite...
Concernant les revenus fonciers, avons-nous une obligation de les déclarer en France, et sinon, quel est le plus avantageux ?
Pour la retraite, étant résident à l'année nous avons entendu dire que nous étions obligés de la déclarer en Espagne ??? Le régime espagnol est-il plus avantageux que le régime français pour les retraités ? Quelles démarches devons-nous effectuer ?
Dans l'attente de votre très précieuse aide.
Didier et Isabelle

Re: Futurs expats en Espagne pour la retraite... Aidez-nous !

Signaler
Frédégonde
Il y a 1 année
Je pense qu'il vaut mieux prendre les infos à la source que sur un forum. Votre caisse de retraite et de protection santé, le centre des impôts, sont les mieux à même de vous renseigner.
Il me semble que les revenus fonciers sont en toute logique à déclarer en France.
Pour la Sécu, il y a la CFE.
Pour la retraite, étant donné que vous serez exonérés de certaines cotisations sociales, c'est logique de la déclarer dans le pays de résidence.
Vous ne pourrez pas choisir ce qui vous convient le mieux (le beurre et l'argent du beurre...), ce sont des questions que vous auriez dû vous poser avant d'acheter et de demander le statut de résident.

Re: Futurs expats en Espagne pour la retraite... Aidez-nous !

Signaler
Antlia
Il y a 1 année
A mon avis vous n'allez pas assez loin. Dans tous les sens du terme. Avis d'un expatrié total et heureux de son sort depuis 7 ans tout rond. Je crois même que ce fut un 18 octobre 2011 que je suis venu comme résident permanent  au Paraguay à l'aéroport.

1. L'Espagne c'est l'Europe donc une structure en voie de décomposition (fiscalité en hausse permanente et invasions africaines).

2. Revenus de locations immobilière ! Houla la. Un risque que je ne prendrais pas. J'ai eu cette problématique quand j'ai hérité du pavillon de ma mère. Comme je n'avais pas besoin d'un gros tas de fric j'en avais discuté avec un agent immobilier qui faisait les deux : gestion de locations et ventes. Il m'a, sans hésitation, conseillé la vente. En plus avec tout ce que j'ai lu sur les appartements envahis et irrécupérables, il n'y avait pas à hésiter. Les flics et la justice protège les gens qui envahissent les logements. En plus dans mon patelin où la monnaie est stable les comptes à terme raportent, selons les années entre 8 et 11 % net annuel.

3. Donc il vaut mieux tout éponger ce qu'on a en France et partir "loin, loin, ici la boue est faite de nos pleurs". Ce que j'ai fait depuis 7 ans et je ne le regrette pas.

4. Donc terminé la France pour moi ! Je ne suis plus français que par mon passeport. Et ma somptueuse retraite est de 89 EUR/mois. Je fais bien sagement ma déclaration en ligne tous les ans.

5. Santé : il y a toutes sortes d'assurance santé privées dans la plupart des pays. Sachez aussi que c'est fini la Sécu française si vous êtes résident ailleurs ou tout simplement parti plus de 6 mois. Il vous faudra au moins trois mois de résidence prouvée en France pour y avoir droit de nouveau. C'est une chef de centre qui m'avait expliqué ça. Ceci dit il y a de très bons hopitaux ailleurs. Au Paraguay, je me suis fait implanter un pace-maker il y a trois ans. Cher cette petite bête, mais impeccable. Adieu les arythmies qui me pourrissaient la vie. Donc avoir une réserve financière santé.

Et puis, en dehors de toutes ces considérations économiques il y a la découverte de vivre sur un continent nouveau même si j'y avais vadrouillé un peu plus d'un an quand j'avais fait, avec mon voilier de 10 m ma 3e transat. Et commes les compagnons de voyages, ça n'existe plus, j'arpente l'Amérique du Sud avec ma camioneta quatquateuze.

Profitez encore de votre jeunesse ! (71 ans pour moi)

Re: Futurs expats en Espagne pour la retraite... Aidez-nous !

Signaler
Duvernay-Marie
Il y a 11 mois
Bonjour,
Je vais partir m´installer définitivement à Alicante en 2022 et je me pose les mêmes questions que vous.
Avez-vous eu des réponses??
Le régime de retraite espagnol est-il plus avantageux?
Pour la sécurité sociale comment avez-vous fait?
Dans l´attente de votre très précieuse aide.
Marie

Bons Plans Voyage Espagne

Voyage Espagne

Services voyage