Forum Kenya

La mouche Tsé-Tsé.

3 réponses

Dernière activité le 20/11/2018 à 19:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
puma
Le 16 octobre 2018
Bonjour,

Je lance le sujet (déjà edité en rebrique Tanzanie ) dans l'espoir de trouver le produit miracle : le répulsif anti mouche Tsé-Tsé.

Résumé:
-- Il y a des zones dans beaucoup de reserves où se concentrent les fameuses mouches Tsé-tsé. Mais bien entendu, il n'y a pas de panneau indicateur ( ;-)) précisant ces zones qui sont d'ailleurs probablement évolutives !!

-- Il y a des types de peau qui sont attirantes pour les mouches Tsé-tsé.
Ma femme n'a JAMAIS été piquée. J'ai droit aux piqures multiples SYSTEMATIQUEMENT.
J'ai rencontré en 2015 une jeune photographe qui avait le même problème que moi.

-- Chez les gens piqués, la piqure est très sensible, mais c'est la suite qui est particulièrement pénible. Personellement c'est aux poignets et chevilles que j'ai été piqué (au travers chaussettes  et gants parfois tôt le matin ) La zone piquée enfle fortement et des démangeaisons très importantes surviennent qui souvent empèchent de dormir la nuit . (Et durent deux ou semaines)
Si on gratte on finit par arriver au sang.
La jeune photographe s'était littéralement arraché la peau en se grattant ...

-- J'ai essayé de soulager mes démangeaisons avec une pomade incluant de la Cortyzone ... résultat très faible  ... 

-- Si vous n'êtes pas piqués vous ne pouvez pas comprendre .... !!

-- Nous avons pu constater qu'aucun répulsif classique anti moustique n'était efficace contre cette mouche, en 2015.
-- La Mouche pique parfois au travers de vêtements ... épais !

Connaissez vous un produit réellement efficace comme répulsif.??

J'ai pu lire à plusieurs reprises que la CITRONELLE de JAVA en huile essentielle, serait efficace. Est-ce que qq. parmi vous a testé et peut me rapporter le résultat de son expérience ??

Si vous connaissez un produit vraiment efficace, merci d'avance de m'en faire part .

Au plaisir de lire vos expériences anti-Tsé-tsé récentes .

Salutations.

Puma

.

Re: La mouche Tsé-Tsé.

Signaler
aswad
Il y a 1 mois
Je ne sais plus si je l'avais écrit sur le forum Tanzanie, mais les tsé m'aiment aussi, comme les moustiques. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour les tenir à l'écart, mais pour atténuer la démangeaison des piqures de moustiques et guêpes, j'utilise maintenant un petit appareil électrique qui chauffe l'endroit de la piqure. C'est assez déplaisant sur le moment, ça chauffe fort, mais ça atténue (guèpe) ou fait disparaitre complétement les démangeaisons et m'évite de gratter jusqu'au sang.
Je n'ai, hélas, pas encore eu l'occasion de tester sur des piqures de tsé tsé, mais j'ai bien l'intention de l'emmener à mon prochain séjour africain.
Sinon, la seule solution que j'ai trouvée, c'est la fuite jusqu'à sortir du territoire des bestioles, don accélération de la voiture dès qu'on en repère, et généralement, après quelques centaines de mètres, on est tiré d'affaire.

Re: La mouche Tsé-Tsé.

Signaler
puma
Il y a 1 mois
Bonsoir et MERCI pour votre réponse.

C'est bon à savoir, mais pas pratique en safari. D'autant que les camps de brousse n'ont souvent pas de secteur electrique ou qq. heures seulement.
Mais si vous avez la référence de cet appareil, je suis intéressé.

J'ai eu des infos précisant que là où nous irons dans une semaine (Camp de brousse à Ruaha, en Tanzanie), les guides utilisent comme répulsif -contre les Tsé-tsé, dans les véhicules, la fumée de brûlage de bouse d'éléphant sèche ...
Ce n'est pas une plaisanterie . On verra bien .

Pour info: chez nous pour calmer la piqure d'une guêpe, passer du vinaigre blanc. c'est soulagement quasi instantanné ....

Salutations.

Puma

Re: La mouche Tsé-Tsé.

Signaler
aswad
Il y a 1 mois
c'est un petit appareil avec 2 piles AA, vraiment pas encombrant et les piles ont servi pour 4 personnes durant 3 semaines  en zone à moustique sans problème, pas un souci en safari.
ça se trouve ici par exemple : https://www.amazon.fr/Bite-away-Pour-piq%C3%BBres-dinsectes/dp/B003CMKQTS
plus efficace à mon goût que le vinaigre blanc pour les piqures de guepe ...
Et oui, à Ruaha j'ai vu bruler de la bouse dans un récipient attaché derrière la voiture, il y avait un mauvais passage sur la route pour rentrer au camp, disons que ça limite peut-être l'invasion.

Bons Plans Voyage Kenya

Voyage Kenya

Services voyage