Forum Égypte

Idée d'itinéraire 10 jours en Egypte en décembre pour groupe

12 réponses

Dernière activité le 19/10/2018 à 21:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
GuilhemM
Le 14 octobre 2018
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour organiser un peu en urgence un voyage de 10 jours (26 déc - 6 jan) avec un groupe de 8-10 amis ( 30 ans et rôdés aux voyages pour la plupart). L'idée ce serait un voyage sans TO, sans courir partout, plutôt nature. J'aimerais trouver un endroit vraiment particulier pour le 31 au soir aussi, mais pour l'instant zéro idées là dessus.

En regardant la carte et lisant ici et là j'ai sorti deux itinéraires possibles très théoriques : 

- Atterrir à Abou Simbel, puis en voiture : Assouan, Marsa Alam, Edfou et reprendre l'avion à Louxor. Ca ferait dans les 1000km de route. Avec du coup les classiques de la Haute Égypte, puis le Lac Nasser, rando dans le désert oriental, le parc national Wadi El-Gemal, du snorkelling et sûrement d'autres choses.

- Atterrir au Caire, puis partir dans le désert Libyen : oasis de Bahariya, puis Farafra (rando dans le désert etc) puis rejoindre Louxor et finir à Assouan. Ca fait dans les 1500km et surtout beaucoup de désert mais les oasis ont l'air splendides et je me dis qu'on échappe un peu comme ça aux sites ultra touristiques.

Il y en a un qui paraît plus jouable/intéressant en décembre avec un groupe ? Ou d'autres pistes..


J'ai lu aussi qu'on ne pouvait pas conduire sa propre voiture/minibus en Égypte, c'est correct? Avec les trains qui peuvent avoir plusieurs heures de retard, le mieux semble d'embaucher un chauffeur toute la durée du séjour j'imagine?

Je suis preneur de toute idée, conseil, contact sur place etc.

Merci !

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
Angege
Il y a 7 mois
Le désert libyen, vous oubliez, c'est ... en Libye !
Le désert libyque, oui ...
Passer une nuit en bivouac dans le désert est une bonne idée, sauf en hiver où les températures y descendent près de 0°C.
Il y a bien un endroit génial pour passer le réveillon du 31 décembre, c'est l'écolodge AL TARFA dans l'oasis de Dakhla.
Mais qui dit endroit unique entend aussi prix conséquent...
En ce qui concerne les distances et les temps de trajets, ainsi que les contraintes locales, il semble que vous ignorez les réalités du terrain. Un itinéraire sur une carte n'est pas toujours réalisable sur place, comme par exemple aller à Abou Simbel en train ( il n'y a pas de ligne) ou aller directement d'Assouan à Marsa Alam ( il faut passer par Edfou, route directe interdite)
N'oubliez pas que qui trop embrasse mal étreint et si vous voulez faire les circuits comme décrits, vous risquez de surtout vous trouver sur les routes mais de voir très peu.
En 10 jours, aller du Caire à Louxor par les oasis et consacrer un minimum aux richesses du Caire et de Louxor rempliront assez ces 10 jours.

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 mois
Bonjour ,
J'ai lu ton message sur V F : pas ou peu de réponses, si ce n'est un avis à l'emporte -pièces ! ! !
De fait, il est très difficile de te répondre car tu envisages diverses choses peu réalisables en pratique ... Tu dis :

J'ai lu aussi qu'on ne pouvait pas conduire sa propre voiture/minibus en Égypte, c'est correct ? OUI !
Avec les trains qui peuvent avoir plusieurs heures de retard, le mieux semble d'embaucher un chauffeur toute la durée du séjour j'imagine?

Ce n'est vraiment pas conseillé de conduire, en Egypte , ni en ville ni au ehors : je ne te décris pas ( déjà publié 1000 X ) , tu verras par toi - même !
Le train : deLuxor à Assouan, il n'y a pas mieux ... Vers la Mer Rouge : NADA ...
Un chauffeur durant tte la durée : tu vas exploser le prix de l'UCPA !

Il faudrait combiner le train, éventuellement l'avion (lignes intérieures) et un taxi par endroit .

J'en viens à tes 2 itinéraires ;

- commençons par le 2ème ; tu vois, comme moi, que les oasis sont toujours déconseillées .
Nous l'avons fait il y a 5 ans ; oui, c'est très bien mais la faisabilité est à juger par soi même .
Si tu le fais juste pour échapper aux sites ultra-touristiques, il n'y a pas lieu : pas grand monde en Egypte t La foule nulle part : pars tranquille !
Je ne te conseille donc pas sur ce circuit ... A chacun ses responsabilités .

-- Atterrir à Abu Simbel : c'est forcément atterrir à Assouan ; ensuite, aller en véhicule avec chauffeur ou en avion à Abu simbel, aller-retour en longeant le Lac Nasser ( on ne loge pas en route ! ) ....
PUIS, aller à Marsa Alam : pas à vol d'oiseau  mais par la route permise par la police : 650 kms ? Je ne crois pas que revenir par Edfou directement soit possible ...Tu devrais ensuite revenir à Luxor , encore plus de kms : il faut inverser l'ordre !

Il serait plus sensé de filer d'Assouan vers Luxor ( visiter les classiques et autres ! ), d'aller de là vers la mer Rouge ( snorkeling , ... ) et de rentrer par Hurghada , par ex .

En bref, le plus simple serait ( en t'assurant qu'ils l'organisent toujours bien à tes dates ), de réserver le voyage de l'UCPA ou bien que quelque membres du groupe n'aient le temps et l'envie de passer des heures à préparer qq chose de cohérent ( transport ? Hôtels ou logement? Déplacements sur place ? Guides ? ) .
Le forum ( et moi en particulier ), nous pouvons vous aider mais personne ici n'est une agence et ne peut vous organiser le tout et vous donner des prix ...

Dernière remarque : nous allons en Egypte tous les ans, pour visiter et bouger : 15 fois en tout ; je vous parais certainement pessimiste mais votre demande montre qu'il faudrait bien étudier la question !

A vous de voir, très bon dimanche et bons projets !




Date de l'expérience : 08/03/2018

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 mois
Je e corrige :erreur de frappe !
Plutôt 350 kms que 650, mais plus ou moins 5 heures quand même !

Bonne journée .

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
GuilhemM
Il y a 7 mois
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses constructives. Je suis effectivement très ignorant des réalités du terrain, sinon je ne serais pas ici. Merci de recadrer mes errances (déjà qualifiées de théoriques). Faut dire aussi que je pensais que "Karnak" n'était qu'en Bretagne jusqu'à avant hier.

Je ne savais pas pour la route interdite, merci de l'info. Pour l'ecolodge le cadre a l'air splendide, très bon plan pour un nouvel an effectivement. J'ai vu une promo pour Égyptiens à 80€ la chambre double, si pour nous c'est pas le double de ça pourquoi pas. 

J'ai assez l'habitude de voyager mais pas avec un groupe dont j'ai peur de l'inertie, c'est pourquoi je me dis que le désert s'y prête plus (moins de risque de se disperser etc). Du coup peut-être pas passer par l'UCPA mais plutôt rester sur une première ébauche d'itinéraire  : 

- Le Caire/2jours : Pyramides, musée 

- Désert Libyque (Bahariya, Farafra, Dakhla..)/5j : randonnées, déserts blanc et noir. On prendra de grosses couvertures et on se renseignera au mieux pour rester en sécurité.

- Louxor /2j : Vallée des rois, Karnak, Felouque

- Le Caire /1j : retour depuis Louxor  en train ou avion.

Bien sûr à étoffer avec tout ce que tu cites Brigitte (transports, hébergements, activités..), mais préparer son voyage c'est déjà un peu voyager.

Ca ferait 1400km de route quand même : tu as l'air de dire que prendre un chauffeur/guide sur plusieurs jours revenait extrêmement cher c'est ça?  Je vois pas trop d'autres solutions pour toute la partie désert. 

Deux questions en plus, au cas où qq'un aurait des infos :
 - On dit que l'arabe égyptien est le plus proche du littéral, mais on peut se faire comprendre partout juste avec le littéral?
- Au niveau du téléphone, je me demandais s'il était facile de se procurer une carte SIM et si la couverture internet était bonne.

Merci encore,
 Guilhem

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 mois
Bonjour Guilhem ,
D'accord avec Angege avec les notes sur le Musée du Caire et sur la felouque à Luxor : pour cette denière , il faudrait faire 2-3 jours , départ ou arrivée àAssouan ( les berges du Nil y sont 'plus belles ' ) mais , en décembre , c'est comme le désert : le risque de froid est grand ...
Je réponds à ce que je sais !
Sans en venir à l'arabe, à moins que vous ne le parliez déjà couramment, l'anglais est utilisé partout en Egypte : les enfants l'apprennent en 2ème langue .
Carte Sim : oui ; couverture internet : nulle dans le désert et sur le Nil , sauf dans la traversée des villes !

Je continue dans 1 bonne heure ...

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 mois
La suite ... toujours sur ce que je sais !

prendre un chauffeur/guide sur plusieurs jours revenait extrêmement cher c'est ça? 

Prendre un chauffeur du début à la fin, de l'aéroport A R, c'est inutile et coûteux .
Par contre, pour le désert, c'est la seule solution .
Le chauffeur ( plutôt les ! ; il vous faudrait plusieurs véhicules ) vous prendront à votre hôtel au Caire, s'occuperont de tte l'intendance, vous prépareront les repas, organiseront vos visites et balades et vous laisseront à Luxor : comptez 5 nuits !
Le prix n'est pas négligeable mais c'est du 'tout compris', à discuter avant de partir .

Je ne vous donnerai pas de conseil sur des organisateurs de trek : mes infos datent .

Essayez de vous renseigner sur l'écolodge : j'avais pensé y aller il y a 5 ans mais çà ne s'est pas arrangé ...
J'ai regardé les derniers commentaires là dessus et ils datent de 2013- 2014 ; comme partout en Egypte, le manque de toutristes fait que les choses suivent mal .

Du coup , il vous resterait 2-3 jours à Luxor : facile à organiser ; taxi ou véhicule avec chauffeur et guide pour démarrer en égyptologie, au cas par cas : c'est facile .

Prenez d'abord contact avec les org. qui vont dans les oasis , demandez des devis et voyez !

Bonne jourfnée .



Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
podesaucisson
Il y a 7 mois
Bonjour, super projet!
Evidemment il faut adapter aux contraintes locales
Vous dites 8-10 amis, 30 ans , habitués à voyager.... ok!
Pouvez vous compléter:
- Quel budget? hors vol France - Le Caire (basique nécessaire, les prix s'envollent ensuite)
- Quel type de logement? piscine tous les soirs ou 3 étoiles locales (simple, parfois propre)
- Quels visites essentielles?: on peut lire le sud (Assouan, Abu Simbel, Edfu... les classiques mais aussi les to be seen, vous oubliez l'Ile Eléphantine et la rencontre avec les nubiens +++), Luxor (incontournable, au moins 2 jours, Dendarah à 1h30 de Luxor), la mer rouge (Marsa Alam... et le PMT à 20 m de la plage, il y a aussi Dahab et Sharm), le désert lybique (le désert blanc et fayoum non loin du Caire). Autour du Caire, il y a aussi bcp de choses à voir ( les pyramides: avec Gizeh et Saqarrah, mais aussi le quartier Copte et Khan el Khalili, les cairotes se font une joie aussi de s'y rendre, manger du pigeon chez Fahrat et visiter derrière la mosquée El Hossein , Babel nasr and El moez street...)
Sur certaines portions, je pourrai sans doute aider en partageant expérience et contacts
Date de l'expérience : 14/09/2018

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
GuilhemM
Il y a 7 mois
Bonjour 

Merci encore pour l'aide. J'essayais de lire les compte rendus de voyage, le Routard, le site de Gérard de Louxor mais overdose d'informations.

Je note Halel travel merci Angege, je demanderai sûrement comme le conseille Brigitte à plusieurs agences ce qu'elles ont à proposer. Le "tout compris" ne me fait pas rêver, un chauffeur et un guide de randonnées seraient suffisant (mais là je suis encore en train d 'ignorer les réalités du terrain). C'est surtout pour garder de la flexibilité. J'ai lu aussi les commentaires del'ecolodge, c'est surtout le rapport qualité/prix qui est critiqué. 

J'avais vu pour le nouveau musée, mais je pensais avoir compris qu'il y aurait au moins une partie ouverte au public fin 2018. Commencer par ça permet je trouve de mieux comprendre quand on est sur les sites ensuite, mais c'est apparemment personnel, on verra avec les amis si on reste au Caire plutôt au début ou à la fin. Et on aura bûché livres et documentaires avant d'embarquer promis.

Pour la felouque, j'ai pas bien regardé, je note ce que vous dîtes. J'imaginais en fait quelque chose comme embarquer un après-midi, passer une bonne soirée/repas qu'entre nous sur un fleuve légendaire dans un cadre sympa puis débarquer le lendemain matin.  Concernant les autres choses à voir à Louxor, en tant que groupe on se dit qu'on va a priori plutôt mettre l'accent sur des activités ensemble et juste l'essentiel pour les visites de site : c'est pour ça que l'itinéraire avec cinq jours dans le désert me plaît bien. En parallèle je suis en train de penser à prendre une semaine pour voyager seul à la suite des dix jours, pour pouvoir faire du tourisme plus "culturel".

On peut se procurer une carte SIM juste avec le passeport facilement apparemment, plus facile qu'ailleurs. En revanche internet que dans les villes, ça va nous changer de laisser le smartphone dans les poches. 

Pour les langues, c'est juste que certains d'entre nous parlent un peu l'arabe littéral et je me demandais si dans la rue on pouvait se faire comprendre avec, à côté de l'anglais. Certains autres sont végétariens aussi, mais à première vue c'est très facile de garder ce régime alimentaire en Égypte. Certains encore sont diabétiques mais ça devrait passer aussi a priori. D'autres amis encore sont jeunes parents (5 mois en décembre) et ont renoncé à venir, je me tâte à les motiver, quitte à ce qu'ils prévoient parfois d'autres activités que les nôtres.

Merci pour l'enthousiasme Podesaucisson ! 
Pour l'itinéraire, c'est pas encore fixé mais comme expliqué plus haut ce serait plutôt : Le Caire-Désert Libyque-Louxor . (Peut-être Assouan mais peu probable malheureusement). Tout contact/conseil , surtout récents, sur ces étapes m'intéressent. On a plutôt un budget moyen, mais si ça vaut le coup on pourra occasionnellement mettre le prix, comme pour un super nouvel an par exemple. Le billet d'avion à cette période fait très mal d'ailleurs. Donc pas besoin de piscine, mais que ce soit "toujours" propre eu lieu de "parfois".

Bonne journée

Re: Idée d'itinéraire 10j décembre pour groupe

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 mois
Hello ,
Pas grand mérite à répondre vite ; rien d'autre à faire car grosse entorse qui me tient assise ( ou couchée ) toiute la journée !

Dans l'ordre : 

-- le Musée du Caire n'est pas un modèle d'ordre ni de pédagogie ; les objets, statues , ... sont un peu entassés et c'est une accumulation dans laquelle vous aurez du mal à vous orienter vu qu'ils ne feront appel à rien de connu .
Si vous aviez vu auparavant leurs sites de provenance et aviez qq repères historiques ,ce serait déjà plus parlant ...

-- tu dis : " Le "tout compris" ne me fait pas rêver" . Pourtant , c'est le moment : le lever du soleil est un moment magique et voir le ciel étoilé ( la 'vraie' voie lactée , à la toucher ) est une expérience rare !
Dans le désert, sauf à partir avec sa propre jeep et sans fléchage ni indication , ... , c'est la SEULE solution . Ne vas pas penser à un club all inclusive .
Le ou les chauffeurs apportent TOUT c à d les tentes, les matelas ( légers! ) et sacs de couchage ( prévoir 1 drap et un coussin gonflable  ), l'eau en bidon pour se laver, bouteilles d'eau nombeuses et une ou d'énormes boites - frigo avec la nourrirure : boites de thon , fromage en boite ou non, du poulet qu'ils cuiront au BBQ ...
Ils s'arrêteront chaque jour au village, dans une des oasis, pour acheter des pains juste cuits, des fruits, des tomates : c'est basique mais vous ne manqurez de rien . Seuls, c'est carrément impossible .
-- Pour l'écolodge , je me répète mais à voir s'ils sont actuellement en fonctionnement et à vos dates .
-- végétarien : pas de problème du tout .
Diabétique : de très nombreux Egyptiens le sont car ils abusent du sucre ; souvent, les boissons offertes ( karkadé ou thé ) sont d'office sucrées .
Il faut le prèciser systématiquement .

-- la felouque : ce que tu pensais peut s'organiser à Assouan ( j'ai une adresse et il faudrait le faire avant le départ )  ; cependant, passer une nuit sur le Nil à cette époque , sauf pour un ours polaire , je ne le conseillerais à personne ! Sinon , une petite balade de 2 heures , au SOLEIL , si c'est votre rêve , pq pas ?

-- Ne pas snobber les visites de certains sites : passer une journée, Rive Ouest à Luxor et de préférence avec un guide, pour visiter des tombes dans les Vallées est inoubliable !
Je pense à l'une, en particulier , où vous vous prendrez pour H . Carter : celle d'Ay, contigüe à la vallée des Rois . Renseigne-toi mais les taxis connaissent .
-- "pas besoin de piscine" : elles ne sont généralement pas chauffées , question du coût ; ce serait une punition de devoir aller nager !

Propre : tu n'en n'est pas encore à choisir tes adresses ; il faut aussi penser à qq restos et suivre les conseils traditionnels sur l'eau , les fruits , ...

Je pense que tu as bien avancé : faut continuer ! Bonne journée, amicalement .
Brigitte .


Re: Idée d'itinéraire 10 jours en Egypte en décembre pour groupe

Signaler
GuilhemM
Il y a 7 mois
Bonjour,

J'ai pas de nouvelles de Halel travel, vous auriez pas une autre agence pour le désert à recommander par hasard? 

On vient de m'apprendre aujourd'hui que les nuits à la belle étoile dans le désert (= bivouaquer j'imagine) était maintenant interdites.  Je viens de recevoir le Routard 2018 aujourd'hui, et toute cette partie en est absente, décevant.  Le plan oasis/rando/désert commence à avoir un peu de plomb dans l'aile, j'ai du coup contacté les Gréements du Nil pour une croisière, au cas où. Ils sont très rapides, professionnels et les prix ont l'air bas (sans avoir comparé), mais j'ai peur qu'on s'ennuie à 10 sur une felouque pendant plusieurs jours..  Quand on fêtera nos 60 ans à la limite. Ils me disent qu'il y a 1-2h de marche aussi par jour, mais ça me rassure pas tant que ça. Pour rencontrer les Égyptiens c'est pas le top non plus. Je me fourvoie encore, si certains ont eu cette expérience?

Pour Brigitte :  il paraît que l'eau du fleuve fait augmenter légèrement la température par rapport aux autres endroits. Je te raconterai (si on survit)


Re: Idée d'itinéraire 10 jours en Egypte en décembre pour groupe

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 mois
Hello , toujours au repos ! 

Voila : ça fait au moins 10 jours que je suggère sans oser le dire que le plan désert  et oasis n'était probalement pas réaliste : je n’osais pas l’affirmer sans preuve mais bien répété de t’informer ... 
Les Gréements du Nil, par contre , oui , je conseille et le plan est réaliste  mais il faut dialoguer et adapter a un groupe de jeunes ( bof , pour mon petit fils de 15 ans , mlus si jeunes ... : tout est relatif ! ) . 
D’abord , vous n’irez pas à 10 sur une felouque !!!!
Sur un sandal, probablement et de 5 cabines : pas a la belle étoile et sans commodité pdt 4 ou 5 nuits ... et vous ne serez que vos amis , tres probablement , avec l’equipage  et un guide . 

Nous l’avons fait 2X et c’est magique : ils peuvent s’adapter à votre plan , prévoir des marches et des balades sur les sites et dans le désert  et vous serez , forcément , au plus près des Egyptiens : a part vous, que des Egyptiens  et seul le guide parlera français . 
La nourriture sera locale et délicieuse . Ce n’est pas du ‘faux touristique’ , loin de la !!!
Le bateau s’ancre quasi ou on veut , pas besoin d’embarcadère special .
Je vous en  dirai plus demain si vous voulez . 

Il serait bien d’encadrer les 5 jours par 2 j Luxor et 1 a Assouan ou alors ne pas aller au Caire et rester dans la Vallee : a voir ... 
Si vous pouvez préciser vos questions sur les choses a faire et voir , dites-le : bonne soirée . 


Date de l'expérience : 15/03/2015

Re: Idée d'itinéraire 10 jours en Egypte en décembre pour groupe

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 mois
... et , du coup, rajouter  Abu Simbel: ils peuvent peut être vous aider pour l’organiser ! 
Salut ! 


Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage