Forum Rome

En famille à Rome du 23 au 28 octobre

9 réponses

Dernière activité il y a 18 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sylanel
Le 11 octobre 2018
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec trois enfants de 15,13 et 9 ans (qui adorent l'histoire en général et Rome en particulier, de là à apprécier les musées du Vatican... On y renonce pour cette fois!) et nous préparons avec enthousiasme notre voyage à Rome qui approche à grands pas.
Cela fait plusieurs semaines que nous venons lire les différents posts sur le forum pour nous éclairer dans l'élaboration de notre programme.
A ce stade de notre réflexion, je vous partage notre ébauche de programme, pour recueillir vos précieux conseils sur des questions précises que nous nous posons.
Nous séjournerons 5 nuits dans un logement situé Via Cola di Rienzo. Donc au programme (Prati):

Mardi:
Nous arriverons à Fiumicino à 12h. On est tentés de prendre la navette, plus économique, mais on va probablement opter pour un transport privé car nous repartons très tôt le dimanche (départ de notre logement à 4h). Votre avis?
Visite de la basilique St Pierre + ascension à la coupole
Dîner dans Trastevere.

Mercredi:
Place St Pierre (nous assisterons à l'audience du Pape)
Castel Sant'Angelo (Visite?) Vous conseillez la visite?
Piazza del Popolo
Villa Borghèse (nous avons réservé avec le Roma pass pour 17h)
Fontaine de Trevi

Jeudi:
(Nous essayerons d'arriver 1/2h avant l'ouverture) Colisée / Forum / Palatin
=> Est-ce possible de visiter la Basilique St Clément entre le Colisée et le forum?
On aimerait ensuite visiter le Palazzo Valentini, mais c'est bien difficile de réserver et plus de dispo pour visite en français... A tenter en anglais?
 Piazza Venezia/Chiesa del Gesu  (ou le lendemain)

Vendredi:
Piazza Navona
Panthéon
Piazza del Campidoglio
Thermes de Caracalla
Basilique St Jean de Latran

Samedi:
Tivoli (Villa d'Este et Adriana)
OU Ostia antica????

QUESTIONS dans le désordre:
1. Notre programme vous paraît-il équilibré?
2. Nous pensons prendre nos Roma pass à l'arrivée à l'aéroport. Les visites gratuites seraient soit Castel Angelo + Villa Borghèse, soit Villa Borghèse/Colisée.
Dans le premier cas, aurons-nous un billet coupe-fil pour le Colisée avec le Roma Pass (je vois "accès direct" pour le Roma Pass, cela veut-il dire coupe-file?) Faut-il réserver en amont sur Internet pour le Colisée (nous ferons la visite libre et pensons arriver à 8h.
3. Pour le samedi, nous hésitons vraiment entre Tivoli et Ostia Antica: vos conseils?
4. Pour le transfert Aéroport/hôtel: transport privé ou navette?
5. Vos conseils/avis pour le palazzo Valentini? (La visite avec tablette et vision 3D plairait beaucoup...)

D'avance un grand merci pour le temps que vous prendrez pour nous répondre. Tous vos conseils sont les bienvenus!

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
catherineg
Il y a 5 jours
Bonjour,
Pour le transfert d'arrivée pour pouvez très bien prendre la navette Sitbusshuttle qui a un arrèt via Crescenzio, Prati, et réserver un transfert privé pour le retour.
Visiter le Chàteau St Ange, pourquoi pas mais après l'audience papale sur la place St Pierre, vous ne serez pas les seuls, et la file pourrait ètre un peu longue.
Pas de problème pour visiter St Clément entre le Colisée et le Forum, le billet est valable 2 jours donc tout le temps pour la visite des 2 autres sites. Qui a des roma pass ou des billets achetés online passera par une file différente que les personnes qui doivent encore acheter leur billet sur place.
Pour les Domus Romaines du Palais Valentini, 1 seule visite en fr et pas tous les jours, donc les places sont vite prises, à vous de voir si dans une autre langue les jeunes seraient intéressés.... vous seul pouvez le  savoir.
Le vendredi votre programme requiert de bonnes chaussures, surtout le final St Jean de Latran après Caracalla, mais là aussi vous connaissez vos enfants et leur rythme de marche.
Entre Tivoli et Ostia avec 3 jeunes je conseillerais Ostia, plus facile d'accès, de plus mème billet Atac valable dans bus/train/métro. Et puis le site est sympa, dans une pinède et c'est une vraie petite ville romaine avec sa place des commerçants, sa synagogue, son amphithéàtre et de très belles mosaìques, petit musée et snack-
CG

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
Sylanel
Il y a 4 jours
Bonsoir Catherine,
Un grand merci pour tous vos conseils très éclairants!
Nous allons en tenir compte et apporter plusieurs modifications dans notre programme qui devrait nous convenir davantage.

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
avo6
Il y a 3 jours
tout dépend de votre abnégattion face à vos enfants, évidemment si vous voulez leur faire plaisir  vous pouvez davantage axer vos visites sur les nouvelles technologies qui sont de toutes façons très intéressantes et très éclairantes mais il faudra peut-être aussi revoir votre agenda car la Domus Aurea n'est visible que le samedi matin pour vous et l'Ara Pacis le samedi soir.... Des trois lieux la visite des Domus romane du Palazzo Valentini est la plus longue et peut-être pas la plus spectaculaire. Par contre étant donné que les images très explicites accompagnent la visite il me semble aise de comprendre qu'elle que doit do langue ( anglais ou italien).
Dans d'autres posts je parle aussi du Giudizio Universale de la Vía della conciliaciones et des forums impériaux les soirs des week-ends ( peut-être pas en-dehors de l'été).
Il y a tant et tant de merveilles à voir à Rome qu'à votre place je ne m'en éloignerais pas lors d'un séjour aussi court car aucun des deux lieux auxquels vous songez ne vaut bien des endroits auxquels vous renoncez mais c'est votre choix et rien ne vaut un choix assumé en connaissance de cause.
Le Castel Sant'Angelo devrait plaire à vos enfants et mérite vraiment qu'on s'y rende.
Si vous renoncez au Vatican dites-vous bien que c'est la foule qui risque de rebuter vos enfants mais certainement pas les merveilles uniques qu'ils peuvent y admirer.

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
catherineg
Il y a 3 jours
Bonjour,
Entre Tivoli et Ostia, il y a une belle différence, car Ostia fait partie de Rome, et seulement 20' de trajet en train, de la Piramide , donc très facile d'accès. Disons pas plus compliqué que  d'aller dans un autre quartier de Rome.
Et puis Ostia Antica ce n'est pas seulement le site archéologique qui mérite rien qu'à lui seul, mais à visiter  aussi le petit bourg médiéval, avec la Rocca, ses murs d'enceinte et le Chàteau de Giulio II, de quoi passer une journée agréable, hors du caos de Rome. Bien sùr si belle journée de soleil, sinon faire autre chose. Et si vous ne rentrez pas trop tard d'Ostia, de la gare  vous pourriez prendre un bus (le 23 est un bus qui longe le Tibre, pratique pour rentrer après dans le centre) et vous allez visiter la Centrale Montemartini (annexe des Musées Capitolins); site qui intéresse tjs les jeunes, car dans le complexe industriel d'une ex centrale électrique , vous trouverez des bustes et statues d'époque gréco-romaine au milieu des turbines,   et depuis qq années sont aussi exposés 2 wagons d'un train papal, entre autre le wagon des Bénédictions. Cela vaut la peine d'y aller et faire découvrir aux jeunes un beau musée sans les lasser. De plus jamais beaucoup de monde.
Perso j'ai trouvé la visite des Domus Romaines du Palazzo Valentini très sympa et bien adaptée pour des jeunes; sinon il y a  aussi les Domus Romaines du Celio, à qq minutes du Colisée intéressantes avec de très belles fresques murales, mais pas en 3D comme celles du Palais Valentini.
Allez, il n'y a plus qu'à écrémer!!
CG

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
Sylanel
Il y a 1 jour
Un immense MERCI à Catherine et avo6 pour vos conseils très avisés.
Je réponds tardivement, après avoir pris le temps de tous les considérer pour vous proposer une nouvelle version de notre programme que je vous laisse découvrir, alors que nous sommes à J-7!
Mardi 23/1012h Arrivée à l’aéroportBasilique St Pierre. Ascension de la coupoleFin d’après-midi et dîner dans TrestavereMercredi 24/10Audience PontificalePiazza di SpagnaVilla Borghèse (Résa à 17h)Piazza de PopoloJeudi 25/10ColiséeBasilique St ClémentPiazza Vittorio Emmanuele  (accès à la terrasse du Monument)Santa Maria MaggioreSt Jean de LatranThermes de CaracalaVendredi 26/10visite Forum Romain / PalatinChiesa del GesuPalazzo Valentini (13h30 en anglais)Panthéon / Piazza NavonaCastel Sant’AngeloSamedi 27/10Fontaine de TréviEglise St Ignace de LoyolaPalazzo Colonna (visite en français à 10h30)Musées CapitolinsBalade jusqu’au Mont Janicule et retour à notre logement

Je reste très intéressée par vos avis! Merci d'avance!

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
Sylanel
Il y a 1 jour
Oups, je vois que le rendu n'est pas bien lisible et je n'ai pas le temps de tout réécrire. Toutes mes excuses et merci de votre compréhension...

Petite précision

Signaler
Sylanel
Il y a 1 jour
Nous ferons le trajet aller au colisée et le lendemain au Forum en métro. De même, nous reviendrons des Thermes de Caracala en métro aussi.
Avec Maps, cela représente environ 6km de marche par jour (uniquement pour se déplacer, sans compter les visites!), plus long le samedi avec le Mont Janicule.

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
catherineg
Il y a 1 jour
Le jeudi est vraiment chargé, pas certain que vous arriviez à tout faire; surtout que vous passez d'un endroit à un autre, du Colisée à la place de Venise, puis St Maria Maggiore, de là St Jean de Latran et vous repartez sur les thermes de Caracalla.... Attention les guichets des sites ferment tjs 1h avant la fermeture des sites, donc si vous voulez avoir le temps de visiter les thermes, il ne faudra pas y aller trop tard!
De mème le vendredi votre programme prévoit plein de zigzag; Rome Antique, chiesà del Gesù et Palazzo Valentini pour retourner vers le Pantheon et Chateau St Ange, ils seront morts!!
A mon avis vous devriez regrouper plus vos visites pour ne pas perdre de temps dans les déplacements surtout en les faisant à pied! Surtout que de sauter d'un site à l'autre vous aurez à peine le temps d'y jeter un coup d'oeil, le mieux en éliminer et visiter avec calme.Et promenade tranquille si après vous avez un peu de temps libre, surtout avec 3 enfants ils ne vont pas trop apprécier; 3 basiliques dans la mème journée ça lasse.
Pourquoi ne pas faire toute la Rome Antique le mème jour, Forum/Palatin après le Colisée ou mème après St Clément? après j'irais plus vers St Maria in Cosmedin et la Bouche de la Vérité, /fermeture 16h50) puis traverser l'ile Tibérine pour diner dans le Trastevere (retour vers logement avec le bus 23 qui passe  via Crescenzio/Pzza Risorgimento).
Et le lendemain, vendredi,  en métro vous allez vers Ste Marie Majeure, st Jean de Latran (1 seule basilique  pourrait amplement suffir) pour redescendre vers Palazzo Valentini pour visites des Domus romaines, chiesa del Gesù, Pantheon, Navona et Chàteau St Ange si encore le temps (fermeture guichet 18h30, mais prévoir plus d'1h de visite)
Le samedi vous remplissez avec calme cette dernière journée; pas sùr que la visite du Palazzo Colonna embale vraiment les enfants qui auraient certainement préféré visiter l'exposition de Leonard de Vinci, place de la Cancelleria, en plein centre.
Un programme à mon avis bien pour 2 adultes, mais pas très adapté pour une famille!!
CG

Re: En famille à Rome du 23 au 28 octobre

Signaler
avo6
Il y a 18 heures
oui, tout à fait d'accord avec Catherine le jeudi et le vendredi sont très chargés avec beaucoup de déplacements. 

En revanche le mercredi me semble un peu léger quoique j'ignore la durée de l'audience papale et l'heure à laquelle elle débute mais vous ne stationnerez pas des heures sur les deux places ( ne ratez pas quand même la belle église de Santa Maria del Popolo). Si vous n'avez pas encore réservé le Castel Sant'Angelo pourquoi ne pas l'insérer après l'audience papale puisque c'est sur le chemin et que cela allègera votre vendredi.

Pour le jeudi je pense aussi que deux basiliques cela fait beaucoup surtout dans deux directions opposées, si vous éliminez San Giovanni in Laterano vous pouvez rajouter de "petites" églises telles que San Pietro in Vincoli, Santa Pudenziana et (ou) Santa Prassede. Si vous éliminez Santa Maria Maggiore, entre le Colisée et le Latran vous pouvez faire un circuit par le Celio en passant par  San Gregorio Magno, Santi Giovanni e Paolo (dans le Clivo di  Scauro il y a des maisons romaines qu'affectionne Catherine ;--))......), le Celio, Santa Maria in Domnica, Santo Stefano Rotondo, le Latran puis retour vers le Colisée par Santi Quattro Coronati et San Clemente.
Je me demande aussi si le détour par le Vittoriano vaut le coup, la vue est belle aussi des musées capitolins même si c'est moins haut...

Pour le vendredi c'est vrai que le forum et le Palatin vont vous prendre plus de quatre heures, vous pouvez donc faire les Domus romane de Palazzo Valentini dans la foulée, puis le Gesù, San Ignazio, Piazza Navona et Panthéon. si vous avez avancé au mercredi le château Saint Ange profitez-en pour vous promener un peu dans le centre (San Luigi dei Francesi, fontaine de Trevi....).

Ce que vous n'aurez pas pu faire le vendredi dans le centre peut être reporté au lendemain.

Le samedi après le Palais Colonna et les musées capitolins ( et Santa Maria in Aracoeli) vous pouvez traverser le Trastevere pour gagner le Janicule....

Bons Plans Voyage Rome

Services voyage