Forum Maroc

Expatriation au Maroc pour créer son entreprise et s'y installer définitivement, des avis ?

2 réponses

Dernière activité le 13/10/2018 à 22:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mathias1991
Le 10 octobre 2018
Bonsoir, 
Je vais faire un bref topo pour me presenter et expliquer ma situation puis après j'ai quelques questions à vous poser.
Je suis un jeune entrepreuneur travaillant depuis une bonne dizaines d'années dans la grande distribution en tant que responsable de magasin. Je connais l'envers du decor tout comme ses avantages à force d'y avoir été confronté. Je suis marié avec un enfant en bas âge moins de 2 ans , ma femme est franco marocaine ( donc avec la double nationalité)  et moi franco italien ( donc avec une carte de séjour à demander). J'ai de la belle famille et de ma famille au maroc. Cependant vu que je veux me lancer dans une création d'entreprise je préfère ne pas trop ébruiter tout ça au niveau de la famille et me faire aider au minimum. J'ai des sous de coté pour mon projet et j'y ai vecu plusieurs mois dans casablanca meme. Cependant je voudrais faire une étude de marché approfondis mais je ne sais sur quel site me baser ( style l'insee en france ou les sites ".gouv" par exemple) ou vers quel insititut me tourner pour récolter un maximum d'infos. Pour les grossistes c'est la même chose, sur quel site les trouver ( style grossiste alimentaire , existe-il un grossiste comme metro ou promocash. Pour les locaux, je peux trouver, mais il y a-t-il des sites spécialisés? quel est le site de la chambre des commerces marocains ? Pour éviter de faire envoyer mon materiel via des transporteurs, sur place au maroc où peut on aller pour se fournir  ( site ou grossiste specialisé) 

Pour y vivre, je voudrais savoir pour la voiture, si je veux changer les plaques d'immatriculation et faire installer des marocaines ça coutent combien environ. Où me renseigner ? 
Pour les expatriés, vers quel office doit on se tourner pour faire sa carte de séjour n'ayant pas encore la nationalité marocaine. 
Pour mon enfant, les ecoles françaises comment ça marche? je sais qu'il faut payer comme les ecoles privées mais au niveau demarches administratives, quels papiers faut-il, à partir de quel âge peut-elle integrer ces ecoles etc.. 
Et pour les impots comment ça se passe justement? je paie mes impots en france mais devrais je aussi payer ceux au maroc sachant que j'y vivrais tout l'année quasiment ? 

Grossomodo voilà l'essentiel des infos que je recherches! :) Apres toutes autres infos seront les bienvenus que ce soit des mésaventures des bonnes surprises des conseils et des mises en gardes tout comme le fait de me dire de m'interesser à d'autre ville  je suis preneur! 
Je précise au passage que je ne souhaites en aucun cas m'associer à un local cad aucune demarche commerciale dans ce sens, mon entreprise sera celle de mon épouse et moi-même. Dans un second oui je travaillerai avec des collaborateurs locaux mais dans un cadre très précis. 
Merci d'avance et bonne soirée  

Re: expatriation au maroc pour créer son entreprise et s'y installer definitivement

Signaler
murielle
Il y a 10 mois
Bonjour,

Pour pouvoir vivre au Maroc en tant qu'étranger, vous devez avoir un contrat de travail ou vous installer à votre compte. Pour être salarié, vous devez avoir des compétences particulières qui manquent au Maroc ; en effet, l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouver de Marocain pour le poste convoité, avant de pouvoir recruter un étranger. 
Ensuite seulement, vous pourrez faire votre demande de carte de résident. 

Si vous travaillez au Maroc, vous êtes soumis au système fiscal marocain. Dès lors, vous ne serez plus soumis au système fiscal français (du moins en ce qui concerne la déclaration de vos salaires). Vous devrez avoir payé vos impôts sur le revenu avant de quitter le territoire français. Chacun citoyen français doit avoir une adresse fiscale, française ou étrangère. 
D'autre part, si vous travaillez au Maroc, vous dépendrez du système social marocain, et ne pourrez donc plus bénéficier du système social français (aides sociales, CPAM, cotisation retraites, etc). 

Concernant votre voiture : vous ne pourrez pas la garder sur le territoire marocain avec son immatriculation française plus de 6 mois. Soit vous la ramenez en France avant, soit vous la dédouanez. Le coût du dédouanement coûte à peu près 80 % de sa valeur réelle. Attention : il n'est plus possible de dédouaner une voiture de plus de 5 ans.
http://www.douane.gov.ma/web/16/46#http://www.douane.gov.ma/mcv/calculDroitTaxe.jsf

Concernant votre projet de création d'entreprise : vous devrez vous appuyer sur des soutiens Marocains, spour être être durablement intégré dans l'environnement économique. Je ne connais pas ce domaine professionnel, mais il me semble que la grande distribution au Maroc est une affaire de gros groupes, essentiellement internationaux. Quant aux petites épiceries plus ou moins indépendantes, elles tiennent à un réseau relationnel très serré dans lequel on ne s'improvise pas une place. De plus, ces petites épiceries subissent de plus en plus une pression pour se soumettre à une mise sous "tutelle" de gros groupe (voir Label Vie, du groupe Carrefour). 
Parler/écrire arabe, parler la darija, me paraît également un incontournable pour envisager mener ce genre d'affaire. 

Ce que je ne sais pas, ce sont les facilités possibles (ou non) dans les démarches, du fait de la double nationalité de votre femme. 

Cordialement,
Murielle


Re: expatriation au maroc pour créer son entreprise et s'y installer definitivement

Signaler
mathias1991
Il y a 10 mois
Bonsoir merci de vos infos. Je veux créer ma boîte mais dans la restauration rapide pas la grande distribution elle m'a dégouté en France ... Mais normalement j'ai tjrs la sécurité sociale je crois non ?  je me renseignerai et après pour la voiture au pire je la vends ici et j'en achète une là bas. Oui faut une japprenne le darija marocain l'arabe faudrait que j'arrive a tenir une discussion... Mais j'ai des bons contacts dans le milieu professionnel au Maroc dans ma belle famille donc ça devrait aller mais la langue marocaine c'est obligé 

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage