Forum Cambodge

Voyage en période de mousson au Cambodge et budget à prévoir

8 réponses

Dernière activité le 11/12/2018 à 10:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Celaur
Le 01 octobre 2018
Bonjour,

Une ONG propose au groupe de scout dont font partie mes filles ( jeunes de 16 à 18 ans ) un séjour d’une  dizaine de jours au Cambodge avec 4/5 jours en zone rurale ( participation à des projets humanitaires) et fin du séjour à Angkor Vat).  Ils seraient logés sous tente pendant toute la durée du séjour et circuleraient à vélo ( parcours d’environ 480 kilomètres ).  Les seuls adultes qui les encadreraient ( hormis leurs chefs qui ont entre 20-24 ans) seraient des locaux travaillant pour l’ONG.

Compte tenu du fait qu’en juillet c’est la mousson je m’interroge sur le mode de transport et l’hébergement et aimerais avoir votre avis. 

Le budget par tête pour l’hébergement la nourriture la location de vélos et la voiture relais est de 450 euros. Cela me semble élevé si je me réfère aux prix proposés par des hôtels de bon niveau 20/30 euros la nuit en chambre double) .  Quelqu’un a-t-il un avis sur le sujet?  Merci

Re: Voyage en période de mousson et budget

Signaler
dent92
Il y a 2 mois
Bonjour ,
Je ne souhaite pas donner mon avis ,je vous informe de qq chiffres

Location de vélo  1 à 1.50 euro / jour   X 10 jours .=...............= 15 euro maxi
Frais d hébergement sous tente = ............proche de ...............0 euro
Repas = 10 euro / jour / personne X 10  = ..............................  100
                                                                                            ----------------------
                                                                                                 150 euro
Bénéfice pour ONG = environs 300 euro par personne

Prix d'entrée site d'Angkor  = 37 $ pour 1 journée
 "    "   "   "      "  "    "   ""  "   = 62 $ pass 3 jours

Environs 50 kms / jour en vélo sous la chaleur ,ça fait beaucoup

Si pas trop indiscret , quel est le nom de l'ONG  ?

Re: Voyage en période de mousson et budget

Signaler
Celaur
Il y a 2 mois
Merci de ces infos.  Il s’agit de Hello Mékong 

Re: Voyage en période de mousson au Cambodge et budget à prévoir

Signaler
christiankratie
Il y a 6 jours
Bonjour , je suppose et j'espère en même temps qu'il y a quand même un véhicule d'assistance pour le matériel dodo et manger , approvisionnement en eau et les bagages,  parce que voyager au Cambodge en vélo , bien que beaucoup de routes soient plates ,  c'est quand même pas évident du tout  avec la chaleur qu'il fait , et rien que ça peut rendre une journée très épuisante.  
   
   Pour le prix , c'est vrai que ça peut paraitre assez élevé au premier abord, mais il faut compter le prix de certaines visites,   la maintenance et la location  des tentes et des vélos, lavage des vêtements, la nourriture, l'assistance et l'eau, vraiment beaucoup d'eau et quelques autres trucs,  comme éventuellement l'hotel parce que s'il se met à tomber des cordes , ca m'étonnerait très fort qu'il dorme sous tente,   à moins qu'il ne soit peut-être prévu  des endroits déjà sous couvert pour monter les tentes,  style hangar ou entrepot  ou alors,  des dortoirs en commun.  
Quand la pluie tombe ici, il fait pas plus froid, mais ça peut dracher terriblement.  
 Chapeau et crème solaire obligatoire pour un tel projet, ça c'est sûr.  
 Sans prétention aucune , je connais pas trop mal le pays, mais  je m'étonne quand même d'un tel projet,  mais félicitations et  bonne chance en tout cas ,  et surtout bon courage à toute cette équipe.
Bien à vous, Ch.

Re: Voyage en période de mousson au Cambodge et budget à prévoir

Signaler
Celaur
Il y a 6 jours
Bonjour,

Merci de votre réponse. Il y a bien une voiture de secours et plusieurs minibus sont prévus pour transposter les bagages, les vélos et tous les participants en cas de problème.  Seule la première semaine sera finalement sous tente avec comme solution de secours, les locaux de l'organisation, ou de l'école locale ou d'une pagode.  Je me demande toutefois ce qui est prévu au niveau sanitaire. Le respect de certaines normes d'hygiène me semble indispensable pour le déroulement du voyage. 

Re: Voyage en période de mousson au Cambodge et budget à prévoir

Signaler
christiankratie
Il y a 5 jours


Rebonjour,  
     je supposais bien qu'il y a quelque chose de prévu en cas de petit bobo,  et pour les infections de maladies dues aux moustiques,  sachez que  ceci se remarque très rapidemment  , et une analyse de sang et un traitement  peut être diagnostiqué et  obtenu partout dans le pays tout aussi rapidemment.   Cette dernière possibilité est toutefois  peu fréquente.
Ce problème m'est arrivé personnelement il y a quelques années ici même, et en moins de 2 jours , c'était totement oublié et ça m'avait couté 5 $ pour le médecin et les médicaments.  
 

L'eau de distribution sanitaire ne se boit surtout  pas,  mais est très propre et pas de soucis non plus quand on l'utilise pour le brossage des dents.  
Il n'est pas trop nécessaire de faire des vaccins , parfois couteux pour une si courte période,    quant à la région rurale  où vont se trouver vos enfants,  je doute très fort qu'elle soit une des  zones reculées du pays avec les réels risques de  problèmes sanitaires que celles-ci comportent parfois .
(pas de médecin, pas de pharmacie,  eau de pluie ou de puits, toilettes rudimentaires, ... )

Assurez - vous par contre qu'elles sont en ordre du vaccin Tetanos  et éventuellement qu'elles se procurent un répulsif pour les moustiques ,  surtout présents en début de soirée.  
Sans me mêler de ce qui ne me regarde pas, il  me plait toutefois d'imaginer que les mois qui vont précéder ce voyage sont  constitué  de séances  d'informations efficaces pour ces jeunes, qui doivent être préparés à cotoyer la pauvreté et la misère,  et  qui ne doivent certainement pas s'imaginer dormir dans un hotel de luxe pour le prix qu'ils ont payé.
Scout toujours !! 

 Comme je suis Belge  et ayant été scout et responsable , je rajouterai qu'il est important pour vous de vous assurer  que la Fédération Des Scouts Catholiques  ou l' Association Des Guides dont font partie vos filles possède les assurances nécessaires qui prendront  en charge les frais d'hospitalisation et de rapatriement en cas de problèmes graves.   
Si ce n'est pas le cas, il sera dès lors important de leur procurer  une assurance individuelle  qui couvrira ces frais , qui peuvent se chiffrer à des sommes astronomiques pour vous , si ce n'est pas fait.
(hospitalisation , transfert, avion .... ) 
Ces assurances  peuvent s'obtenir chez votre assureur habituel et ne sont pas des meilleurs marchés.  
Voyez donc cela en 1er lieu avec les responsables du groupe  et  le chef d'unité  de la section scoute communale de vos enfants ,  et si toutefois c'est le cas,  interressez-vous de près à  l'efficacité optimale  de ces assurances en cas de problèmes majeurs.  
  J'ai connu , mais sans m'y intéresser de trop , un groupe de jeunes  scouts de la région de Verviers qui a fait un voyage au Cambodge, il y a deux ans,  mais je sais qu'il n'y a pas eu de  soucis.  
A votre dispo pour d'autres infos. 
Cordialement , Christian

Re: Voyage en période de mousson au Cambodge et budget à prévoir

Signaler
Celaur
Il y a 5 jours
Encore merci de toutes ces infos.  Pas de problème pour les vaccins, l’assurance et la formation, en revanche suite à votre message précédent j’ai des doutes sur l’opportunité de planter la tente à l’extérieur car il y a beau y avoir des solutions de secours, une fois que tout est inondé....
Le camp est à Rumduol ( ou Romdoul) dans la province de Svay Ring?  Connaissez -vous la région ?
Merci.
Bien à vous. 

Re: Voyage en période de mousson au Cambodge et budget à prévoir

Signaler
christiankratie
Il y a 5 jours

Bonjour,
 je connais un peu  Svay Rieng, mais sa proximité et ses nombreux kilomètres frontaliers  avec le Vietnam en fait une région plus développée que d'autres et est surtout un lieu de passage facile pour rejoindre Ho Chi Minh, mais ses possibilités touristiques sont limitées, d'où le fait que cette région n'est pas très fréquentée.
Venir au Cambodge en juillet , c'est un coup de poker, mais ce mois n'étant pas le plus pluvieux de la saison , il peut très bien ne pas pleuvoir ou très peu pendant plusieurs jours ou semaines,   et c'est aussi étrange de savoir et de constater que c'est très souvent le soir et la nuit qu'il pleut, en dehors des mois de draches  parfois très intenses  que sont aout et septembre.
Comme personne ne peut dire ni de quelle manière, ni où les tentes vont être montées , difficile de dire dès lors ce qu'il en sera.
Ce serait peut-être bien de reprendre des cours de natation supplémentaires.... :-)))

Il faut donc compter sur la chance pour cela, une année ne ressemble  pas à une autre,  mais sachez que perso, je m'inquièterais plus de devoir parcourir des centaines de km en vélo ici ,  que de la pluie.   C'est le genre de pays où il faut boire beaucoup d'eau  , même si on a pas trop soif, car un problème de déshydratation peut venir très rapidemment ,  il fait chaud le jour comme  la nuit , et être déshydraté, c'est une sensation très désagréable d'incomfort moral et physique.
Attention aussi aux insolations, c'est allitement assuré pour 3 jours , et fréquent ici.    
Cette mise en garde  est d'autant plus importante à signaler à des  jeunes ,  encore fragiles parfois,  qui vont passer de nombreuses heures de leurs journées dans l'effort , et sous un soleil parfois aussi brulant que dangereux.   
Encore bravo en tous cas à toute cette équipe.  Une belle expérience dans un merveilleux pays.  Bonne chance à eux tous , bien à vous , Ch
 
 P.S.  Prenez  note des coordonnées du Consulat Honoraire de Belgique à Phnom Penh , qui pourra refaire très rapidemment un passeport  en cas de perte ou de vol , et  d'une aide précieuse en cas de soucis.   voir le site internet.
Le Consulat de Belgique n'étant que peu ouvert,  les coordonnées de l'Ambassade de France à Phnom Penh sont  à avoir aussi  , car celle-ci peut être également d'une aide administrative de 1er secours pour les ressortissants Belges.   voir le site internet 
Photocopies de passeport également à emporter et à mettre sur internet.    


Re: Voyage en période de mousson au Cambodge et budget à prévoir

Signaler
christiankratie
Il y a 5 jours
Le titre de votre sujet évoquait aussi le budget,  et vu que la somme que vous payez comprend apparemment tout,  et que tout est relativement bon marché ici, il me semble que 10 ou 20 $ par jours est largement suffisant.  maintenant , je ne  sais pas , si  ils doivent payer leur visa , les entrées sur les sites de visite, etc ...
Billet en petites coupures pour la facilité , 1  5  10   20  $  , accepté partout. 
1 $ = 4000 riels     
soda : de 2 à 4000 riels  ,  eau fraiche 500 à 1000 r , 1/2 litre ,   chapeau ou casquette   1 ,2 ,3,$
banane grillée 500 r  , café glacé au lait  1500 r ,  jus de canne à sucre  500 à 1000 r ..........
 

Voyage Cambodge

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage