Forum Réunion

Refuge entre Cilaos et l'Entre Deux

2 réponses

Dernière activité le 01/11/2018 à 18:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Julie.33
Le 28 septembre 2018
Bonjour,
L'année prochaine nous retournons à La Réunion.
Nous projetons de partir à pied depuis le rempart du Maïdo (il y a un car qui monte), faire le tour de Mafate, sortir par le col du Taïbit, nous reposer quelques jours à Cilaos chez Lucette (notre meilleure adresse du voyage précédent), puis monter au Piton des Neiges via le gîte de la Caverne Dufour car nous aimons marcher, mais nous essayons de rester dans un rythme raisonnable.
Dans cette otpique, une fois revenues à Cilaos chez Lucette, nous envisageons de quitter le cirque en passant par le Domitile depuis Bras-Sec, puis l'Entre-Deux, d'où nous repartirons en bus.
En faisant mes recherches d'itinéraires, j'ai lu qu'il y avait des gîtes ou des refuges autour du Dimitile, ainsi que sur les hauteurs de l'Entre-Deux (le but étant de couper le trajet Bras-Sec/Entre-Deux par une nuit de repos). Mais je ne trouve pas grand-chose, le notamment l'accès aux gîtes depuis tel ou tel sentier, uniquement une petite liste de logeurs sur le site de l'office de tourisme de l'Entre-Deux.
Si quelqu'un a déjà expérimenté cette partie de l'île, merci des tuyaux, nos gambettes de vacancières vous en seront reconnaissantes!

Merci à tous,

Julie

Re: Refuge entre Cilaos et l'Entre Deux

Signaler
Belphégor
Il y a 6 mois
Bonjour,
concernant la partie "quitter le cirque en passant par le Domitile depuis Bras-Sec, "
je ne vois pas comment à part en remontant le sentier Kerveguen (parallèle au sentier du Bloc mais en plus technique et plus raide). Pour vous faire économiser des forces et du temps, il y a une solution.
Quand vous êtes au refuge Dufour, après être allés au sommet le matin, au lieu de redescendre sur Cilaos, continuez tout droit (GRR2) , puis prenez le sentier Jacky Inard, magnifique. Il comporte une quinzaine d'échelles, il faut être à l'aise quand même et prendre son temps.
Après toutes ces échelles le sentier est en faux plat puis reprend la descente vers le Dimitile.
Un croisement (cote 2018 m sur la carte ign) vous permet à gauche de rejoindre directement quelques gîtes (gîte Emile, Ti caz Gilbert (super) sans passer par le sommet.
Il y a aussi le gîte Beldan, pas loin de la petite chapelle un peu plus loin.

Sinon, en continuant tout droit, le sentier suit la ligne de crête, tangente plusieurs fois une piste en terre et permet d'atteindre le camp Marron (écomusée) d'où partent plusieurs options pour rejoindre l'Entre-Deux : sans véhicule le mieux pour vous serait de prendre le Zèbre ou la Grande Jument, ou encore le Bayonne mais ce dernier est l'un des plus difficiles et techniques de l'île. Ces trois sentiers permettent d'arriver tout près de l'Entre Deux ou au centre de la ville.

Re: Refuge entre Cilaos et l'Entre Deux

Signaler
Julie.33
Il y a 5 mois
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je n'ai pas encore la carte IGN du secteur, et j'avais cru comprendre qu'il était possible de rejoindre le sentier Jacky Ignard sans remonter jusqu'au refuge.
Je vais étudier votre proposition, qui semble la meilleure.
Encore merci,
Julie.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage