Forum Rwanda

Voyage au Rwanda en mode Routard

5 réponses

Dernière activité le 14/03/2019 à 12:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vs globetrotter
Le 27 septembre 2018
Bonjour,

Je projette un voyage au Rwanda en juin 2019 ça sera si cela ce concrétise mon premier voyage en Afrique. Etant un grand fan de nature et de vie sauvage je prévois deux semaines en mettant l'accent sur les parcs nationaux Akangara, Virunga et Nyungwe. Ca à l'air vraiment bien. Mais j'ai quand même cetaines questions concernant la façon de voyager dans ce pays. 
Je suis un jeune trentenaire qui a pas mal roulé sa bosse en mode routard en Amérique du Sud. J'ai l'habitude de gérer un budget assez serré, des trajets en bus, des auberges de jeunesse d'organiser des activités par moi même sans toujours passé par des prestataires. Je suis aussi familier des rencontres  spontanées avec locaux et autres voyageurs. Je suis quelqu'un de nature indépendante et débrouillarde quand je voyage. Je n'aime pas du tout les formules all-inclusive. Est-ce que le Rwanda est une bonne destination pour un profil comme le mien? Après je suis tout à fait conscient que dans les parcs nationaux on a besoin d'un guide mais n'y a-t-il pas des itinéraires balisés qu'on peut découvrir par soi même? Je l'ai fait en Amérique latine. J'ai un bon niveau physique et de bonnes connaissances en zoologie et ornithologie pour les identifications.  Quand je me renseigne je vois beaucoup d'agences qui proposent des prestations avec prise en charge dès l'arrivée à Kigali, c'est pas trop mon truc ni de me retrouver avec des sexagénaires en voyage organisé avec porteurs et cuisiniers... Y a-t-til des structures mises en places dans les parcs pour les visiteurs hors agences? Donc ma question est peut-on découvrir le Rwanda en mode back-packer? Et si oui comment?

Re: Voyage au Rwanda en mode Routard

Signaler
Rotaka
Il y a 5 mois
Bonjour,
Vous pouvez parfaitement voyager en routard au Rwanda, sans aucune formule all inclusive. Par contre budget serré serré, cela n est pas possible si on s approche des parcs nationaux meme si on veut les faire en indépendant.

Pour les transports, les motos en ville et les bus entre les ville sont bon marché et permettent de se déplacer dans tout le pays (qui n est pas grand et dont les routes sont bonnes). On peut aussi sur les berges du lac Kivu utiliser les bateaux qui font du cabotage de ville en ville.

Pour le logement, qq petites pensions, des auberges de jeunesse et les hébergements des congrégations religieuses permettent de dormir pour pas trop cher. Pour les repas, tres peu de street food. Le midi, généralement on priorise les buffets ou les petites gargotes ou on peut manger pour 1,5 euro, 2,5 euros... Pour le soir, moins de buffet alors plutot qq part pour une assiette, une brochette...

Concernant les parcs, on ne peut pas y accéder sans payer normalement. Akagera et Virunga c est quasi impossible. Foret de Nyungwe, elle est belle meme en faisant la route, on peut voir des animaux en passant lentement. Sinon chaque type de rando est payante et inclue le guide pour Nyungwe. Virunga c est le meme principe. Si on veut l acces aux gorilles, c est 1500 USD juste pour le droit d aller voir un groupe pendant 1 h, c est donc un budget. On peut les voir en faisant une des randos mais c est loin d etre garanti.

Akagera est finalement le parc qui laisse le plus d autonomie du moment qu on a une voiture. Ensuite on paie le droit d entrée pour soi et pour le véhicule, il y a plusieurs sites de camping si on ne veut pas payer cher. Et apres on peut parfaitement tt faire en self drive si on s en sent capable (car le parc fait 1000 km2 et si on se plante dans les zones éloignées, qu on a un pb mécanique, on a interet a avoir le numéro des rangers et que le réseau passe). Dans l Akagera, on peut facilement faire des safaris sans amoncellement de véhicules et donc se sentir seul/s au milieu de la nature. Les animaux emblemes sont difficiles à voir mais c est aussi cela le plaisir.

Bonne préparation

Re: Voyage au Rwanda en mode Routard

Signaler
vs globetrotter
Il y a 4 mois
Merci pour toutes ces informations. Je vais faire des économies sur les hébergements et la nourriture pour être bien dans les parcs. Pour l'Akagera je pense louer une voiture. 

Re: Voyage au Rwanda en mode Routard

Signaler
Marie-SOULISSE
Il y a 1 semaine
Bonjour,
J'arrive du Rwanda mode routarde
Hors des agences de voyage, c'est possible.
Nous avons fait : Kigali, Nyansa, Lac Muhazi (Muhanza), Akagera, 
on peut dormir dans des lodges (entre 5 et 20 euros la nuit), ou des camps sites (campings avec tentes) prendre des bus de ligne, on mange pour presque rien (gargottes pour 2 euros ou samoussas et chipitis)
seul les parks sont compliqués : 4x4 obligatoire - chauffeur, prix d'entrée... mais si on évite les grands singes au nord ouest hors de prix, l'Akagera vaut la peine. 



Date de l'expérience : 13/03/2019

Re: Voyage au Rwanda en mode Routard

Signaler
vs globetrotter
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Merci pour ce message plutôt rassurant. Mon problème c'est que c'est surtout les parcs qui m'interessent... Et je vais aussi faire l'impasse sur les gorilles des Virunga par contre j'irai voir les singes dorés. J'aurai mon propre véhicule 4x4 de location pour l'Akagera et Nyungwe. Et niveau sécurité quelque chose à signaler? Mes proches ne sont pas tres rassurés de me voir partir en Afrique... 

Re: Voyage au Rwanda en mode Routard

Signaler
Rotaka
Il y a 1 semaine
Niveau sécu : absolument aucun souci. Le Rwanda est dans les classements parmi les pays les plus safe même bien au dessus de nombre de pays réputés surs en Europe par exemple.

L Afrique est un continent et il n'est pas pertinent de comparer le Rwanda avec le Mali ou la RDC avec le Maroc.

Si vous avez votre véhicule de location, Akagera n est pas compliqué. Vous rentrez avec le véhicule, vous payez les droits pour vous selon le nb de nuitées sur place (selon moi, 1 est suffisante), vous achetez la carte du parc si vous souhaitez faire en self drive, vous prenez le numéro des rangers en cas de probleme et vous demandez ou sont les éléphants et les lions. Pour essayer de les voir et aussi car les éléphants de l Akagera ont assez sale caractere alors il vaut mieux etre un peu prudent et garder une distance de sécu mais aussi la capacité a s exfiltrer si ils s enervent. Vous demandez aussi si des zones sont a eviter car trop de boue ou trop de pluie.

Grosso modo pour la voiture c est qq chose comme 10 USD, l entrée pour un étranger entre 35 et 50 je ne sais plus bien. Apres vous pouvez passer la nuit au camping, 25 USD et meme demander à ce qu une tente soit installée pour vous pour 20 USD. Bref ce n est pas bien cher et pas bien compliqué vu que vous etes véhiculé.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard