Forum Alpes

Mont Blanc à 16 ans ?

3 réponses

Dernière activité le 11/02/2019 à 22:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Gusmany
Le 25 septembre 2018
Bonjour à tous j'ai 16 ans et je reverais de faire le Mont-Blanc j' ai une très bonne activité physique et j'ai fais de nombreuse randonne et du ski dans la vallée du giffre. Je connais assez bien la montagne et les risque auxquelles on s'expose je lis beaucoup de livres à propos de la montagne et ma famille est une famille de montagnard mon oncle à déjà fais le Mont-Blanc. Mon grand-père à aussi fait beaucoup d'assencions comme mes parents. 
Cela fais depuis que j'ai 2 ans que je viens à Samoens presque toutes les vacances j'ai déja fais des plus de 2600 et j'ai en prevision à la toussint si les conditions sont bonnes et que la neige se fait tarde de fait le Buet avec une nuit au refuge de Grenairon pour m'entrainé.
J'aimerai avoir vos amis pour voir si c'est possible pour moi de faire le mont blanc avec un guide si ils acceptent le mineurs bien évidemment. Et si oui Quel budget et quel matériels il me faudrait.
J'envisage de faire l'assencion juin 2019 avec 2 jours à l'école de glace à Chamonix Avant. J'aimerai bien savoir aussi quel entrainement me proposer vous pour réaliser cette ascension sachant que j'habite en Auvergne vers Clermont-Ferrannd.

Merci de vos réponses et de vos expériences.
Cordialement.

Re: Mont Blanc à 16 ans ?

Signaler
yilian4
Il y a 2 années
Salut,

Je suis très surprise... Tu parles d'expérience montagnarde personnelle, mais c'est sur le forum du routard que tu poses la question ! Ce n'est pas un forum d'alpinistes, mais de touristes !!! Ce qui me fait douter de ta lucidité sur les difficultés à venir...
Être en forme physiquement est une chose. Être acclimaté à l'altitude une autre. Être techniquement au niveau une autre. 2600 ce n'est pas très haut, ni le mont Buet. Il faudrait avoir testé la haute altitude, au moins 3800 (pas juste un aller-retour à l'aiguille du Midi en téléphérique, hein!?).

Pour ta question, oui le mont Blanc est possible à 16 ans, mais comme pour les adultes, pas pour n'importe qui. Aucun guide ne prendra le risque de t'emmener sans avoir fait au moins une course en altitude pour évaluer en vrai tes capacités.

Il existe des formules "stage Mont Blanc" sur une semaine, adaptées à cet objectif (école de glace, sommets au-dessus de 3500-4000 dans la semaine, puis Mont Blanc ).
Regarde ce que proposent l'UCPA, la compagnie des guides de Chamonix, des guides indépendants qui ont leur site web.

Dans ton message tu parles de beaucoup de randonnées. Le Mont Blanc , c'est clairement de l'alpinisme. Il y a tellement d'accidents chaque année à cause de l'impréparation que désormais il est nécessaire d'obtenir un permis pour tenter l'ascension. J'ai compté jusqu'à 50 personnes sur la même corde (en fait 3 cordes mises bout à bout)... Des gens en baskets comme pour faire un train... Etc... Avec la surfréquentation et les risques habituels de la montagne (chutes de pierres, séracs, crevasses, etc) ça augmente considérablement les risques d'accidents voire de décès.


Pour t'entraîner depuis l'Auvergne, tu peux déjà chaque week-end aller faire de la rando. Vélo ou courir dans la semaine. Toute l'année jusqu'en juin, pour maintenir ta condition physique.
Ensuite il y a sûrement plusieurs clubs d''alpinisme à Clermont-Ferrand, ne serait-ce que le Club Alpin Français qui a pour vocation de former ses adhérents. Tu peux faire des stages d'initiation glacier, cartographie, etc... Quand on est jeune sans trop d'argent c'est super. 

Surtout évite les rencontres style potes non formés non diplômés (c'est complètement youkaidi youkaida  et on se retrouve dans l'hélico....). Au CAF ou autres associations les encadrants bénévoles sont diplômés.

Quand j'avais ton âge je faisais un peu de montagne avec mes parents. C'est en adhérant au CAF que je me suis rendue compte de toutes les conneries que mon père nous faisait faire et dont il n'avait pas conscience... Je l'ai poussé à se former aussi, du coup il a pris conscience de nous avoir mis en danger plusieurs fois sans le savoir. Par exemple il nous emmenait en rando sur des glaciers (corde, piolet, crampons), mais ne savait même pas faire un mouflage si on tombait dans une crevasse. Il nous emmenait faire de la raquette ou du hors piste sans aucune notion des risques avalanches (savoir repérer les pentes dangereuses) ou utilisation DVA.

C'est au CAF que j'ai rencontré des supers amis pour aller en montagne en sécurité (et faire le mont Blanc avec eux à 17 ans!). Après j'ai passé les diplômes et encadré à mon tour, puis maintenant je préfère passer mon temps libre avec mes enfants (en montagne) et dans un club de spéléo. Mais peut-être qu'une fois mes enfants grands je retournerai former des jeunes comme toi pour que la montagne reste un plaisir ?!....
En montagne, il y a bien plus de miracles que d'accidents...

Voilà les conseils que je peux apporter.
Bonne préparation.
YiLian

Re: Mont Blanc à 16 ans ?

Signaler
campone
Il y a 1 année
Quoi de neuf Gusmany?
As-tu suivi les conseils de yilian4?

Re: Mont Blanc à 16 ans ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Il ne m'a même pas répondu...........

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage