Forum Alpes

La vie à Chambéry et communes alentours, avis ?

4 réponses

Dernière activité le 13/05/2019 à 21:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maxime62149
Le 22 septembre 2018
Bonjour à tous

J ai une proposition de mutation à Chambéry pour le début 2019, nous sommes actuellement dans le Pas de Calais.

En regardant un peu sur differents sites, le prix de l immobilier me fait un peu peur... sachant que nous voulons habiter dans un périmètre de 20 / 25 minutes autour de Chambéry, avez vous plus d informations sur des communes avec des écoles pour notre fille de 3 ans et ou il fait bon vivre svp?

Comment se passe la vie de tous les jours en Savoie en général?

Si vous avez la moindre information qui peut nous servir n hésites pas surtout.

Je vous remercie par avance




Re: La vie à Chambéry

Signaler
campone
Il y a 1 année
Contactez toutes les mairies et offices du tourisme de la région de Chambéry.

Re: La vie à Chambéry et communes alentours, avis ?

Signaler
Laurencedu73
Il y a 1 année
Bonsoir,

La vie en Savoie se passe comme ailleurs, le matin le soleil se lève, et le soir, il se couche...
Entre temps, on a fait pas mal de choses, on est allé bosser, les enfants vont à l'école, comme partout en France, finalement !
Par contre, l'été, nous sommes privilégiés : les journées fnissent tard, après le boulot, nous pouvons aller courir, nager au lac, barbecue, ciné plein air, et j'en passe !
L'hiver il fat avoir des pneus neige, même en vallée, ou sinon on prends les skis ou raquettes, mais c'est plus long pour aller bosser !!
Et sinon, le week-end, toute l'année, on peut profiter des montagnes.... et quand on aime les montagnes, rien que pour ça, on file en Saoie, même si l'immobilier est hors de prix (mais y'a encore plus cher : Annecy, Grenoble, Lyon, Paris ! ). En coin un peu moins cher que Chambéry/aix les Bains : la Combe de Savoie, entre Chambéry et albertville. De jolies petites villes/villages ou il fait bon vivre (et 25 min de Chambéry, mais moins de temps en train pour quelqu'un qui va bosser en plein centre de Chambéry).

Bienvenue en Savoie !
Date de l'expérience : 01/10/2018

Re: La vie à Chambéry et communes alentours, avis ?

Signaler
Lolsse73
Il y a 1 année
Bonjour,

Etant chambérien depuis ... ma naissance, je connais pas mal le secteur et la Savoie en général.

Passons le fait qu'il parrait que nous sommes froids et qu'il faut longtemps pour se faire des amis. En réalité, si tu viens ici et que tu racontes que c'est nul, qu'il fait froid, que les plats savoyards sont mauvais, que les savoyards sont des anes ... tu n'auras AUCUN ami. Ici, on est chauvin et on ne supporte pas que la Savoie soit critiquée. C'est pire qu'ailleurs, c'est interdit !!! En revanche, si tu t'intègres, que tu ne fais pas le gars qui veut tout casser, qui se met en présidence de toutes les assoc qui trainent (on appelle ça une brasse), ça ira mieux. Bref, tu t'installes, tu manges des diots, tu bois de l'Apremont, tu trouves ça génial, tu trouves même ça mieux que chez toi, et tout ira bien. Fastoche !! J'exagère à peine.

Pour les prix, c'est pas donné en effet ! Les secteurs résidentiels proches de Chambé, du lac du Bourget ou d'Aix resteront chers. Mais à 20 ou 25 mn, tu peux aller dans la Combe de Savoie (entre montmélian et St Pierre d'Albigny, c'est la vallée qui mene à la Tarentaise et la Maurienne) ou bien dans l'Avant Pays (vers Aigubelettre, Novalaise, Pont de Beavoisin, de l'autre côté de la montagne en partant sur Lyon). Il y a rarement plus de 10-20 cm de neige, et ça peut arriver 5 à 10 fois dans l'année selon les secteurs (parfois 0 !!!). Au dessus de 500m d'altitude, c'est plus fréquent ! Evidemment, pneux neige obligatoires chez nous !!

La vie de tous les jours est bien tranquille. Pas vraiment de délinquance visible hors certains secteurs inévitables dans des agglo de notre taille et bien ciblés (Chambéry Le Haut, Biollay). Mais ça ne transpire pas l'incivilité permanante, non !!!! Chambéry est une ville relativement peu touristique par rapport à son potenciel (pour moi énorme, mais c'est comme ça !!!). Du coup, la ville est avant tout une ville pour ... les chambériens ! Ici, ça n'est pas Annecy ou les bords du lac du Bourget : les dimanche et les jours fériés sont très très calmes. pas mal de projets en cours, ça rend l'ensemble visiblement dynamique : nouvelle gare, hopital tout neuf, stade, Salle de spectacle ... . Je n'aurais pas dit ça il y a 15 ans, mais là, on commence à être pas mal ! Les restos et les sorties nocturnes ont suivi également. Sans être transcendant, ça devient correct. En tout cas par rapport à notre taille, il y a ce qu'il faut, c'est très bien comme ça.

Et puis surtout, inutile d'aller en ville le dimanche lorsque les loisirs peuvent à se point se dérouler tout autour. Peu de gens vont se plaindre de ne pas pouvoir se faire d'amis au bar un dimanche à 15h. Les gens vont plutôt se réjouir de se faire des sorties vélo et VTT, rando ou plage à moins de 15-20 mn !!! Et je ne parle pas du ski l'hiver. Si l'on omet la chereté de ce qu'est devenu une sortie journalière en station pour une famille, on peut très bien décider d'aller skier la veille au soir. Voir le matin pour une pose midi sur les pistes de fond de la Féclaz (très beau domaine nordique à 20-25 mn !!).

Bref, il ne faut pas trop l'ébruité, mais chez nous, c'est pas mal !!! Et il y a certainement bien pire ailleurs !!!

Re: La vie à Chambéry et communes alentours, avis ?

Signaler
mohandtoulouse
Il y a 1 année
bonjour
je souhaite aussi prendre poste sur voglans ;je vis sur toulouse et je flip carje connais pas du tout le coin
j;attend vos avis
cordialement

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage