Forum Réunion

15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

12 réponses

Dernière activité le 20/04/2019 à 19:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
miscellanees
Le 18 septembre 2018
Bonjour à tous et à toutes !

Les dates sont arrêtées : fin novembre, début décembre 2018 sur l'île !
La première semaine est conditionnée par un impératif pro qui nous oblige à rester sur St Denis. Pdt que mon homme travaille, je pense visiter les incontournables de la "capitale" : est-ce faisable en bus ? ou à pieds ? le maillage de transports en commun me semble plutôt bon, mais nous n'avons pas encore arrêté notre point de chute : des quartiers à éviter ?

Deuxième semaine, découverte de l'ile avec location de voiture/ J'ai vu quels étaient les "incontournables" mais je me demandais ce qui pourrait retenir notre attention.
Nous ne ferons pas de randonnées (condition physique non adaptée) et nous ne sommes pas forcèment "plage". J'ai repéré des jardins, des plantations, quelques musées et evidemment les cirques et volcans.

Je me suis aperçue que les routes ne "rayonnaient" pas et qu'il faudrait souvent revenir sur nos pas, les emprunter en sens inverse pour rejoindre les villes côtières.
Est-il judicieux dans ce cas de préparer un circuit avec changement de résidence tous les soirs pour en voir le maximum ? ou de rayonner à partir d'un point de chute ?

Que choisir comme hébergement ? Nous sommes plutôt "appart avec kitchenette" que chambre chez l'habitant, mais pas forcèment "all in"... Airbnb est il fiable ? pas question de se retrouver dans un îlet sans dodo assuré....

J'ai encore plein d'autres questions pratiques pour lesquelles je ne trouve pas de réponses dans les guides ou sur le net ! En vrac : est-il intéressant d'acheter du rhum ou de la vanille sur place (je dors à côté d'Andorre...), quelle est l'agence de loc de voiture la plus correcte à St Denis-aéroport ?

Merci d'avance de votre aide !

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
miscellanees
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour votre absence de réponse...ça fait chaud au coeur !

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
gege67
Il y a 1 année
Bonour.
St denis pendant une semaine? tu vas vite t ennuyer.
Changer d hebergement peut être une solution si faire et defaire tes valises ne te genes pas.
Pour une semaine, je te conseillerais pltôt deux, voire trois point de chute. 
Un sur la côte Est, un a cilaos et un sur la côte Ouest.
Airbnb est fiable comme partout dans le monde, avec ses aleas et ses belles rencontres.
Acheter de la vanille de la reunion a Andorre? J en vois pas l utilite alors que tu es sur l ile.

N hestites pas s il te faut un programme ou des renseignements
bonne journee 
gerald 

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
miscellanees
Il y a 1 année
Bonjour Gege67, et merci de m'avoir répondu :o)

A St Denis, je suis "bloquée" une semaine pendant que Chéri travaille, j'ai prévu de m'occuper en visitant la ville mais surtout en remplissant mon carnet de voyage aquarelle et j'aurais sans doute qq livres dans ma valise ;o)
Je pensais faire des étapes autour de l'île de manière à rayonner (St Gilles ou la Saline - St Pierre -Saine-Rose ? ou autre), mais quand je lis le Guide Géo, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'itinéraires conseillés et c'est ce qui finalement m'intéresse : me poser 1 ou 2 jours et partir en voiture à la découverte de l'île. Je ne trouve finalement que peu de lieux où il ne faille pas randonner...
Pour la vanille, je posais la question pour savoir si les prix et la qualité étaient corrects ; j'ai lu ici que parfois il s'agissait d'import, et dans ce cas, comme je ne suis pas une spécialiste, je ne sais pas si c'est intéressant...Est-ce que c'est cher ou pas ? est-ce qu'on est limité en quantité vers la métropole (même si je ne compte pas en rapporter des kilos LOL)

Je suis en train de préparer un itinéraire (l'Est m'intéresse bcp), serait-il possible, sans abuser, de vous le soumettre pour voir si je suis trop enthousiaste ou si cest faisable ?

Merci encore de m'avoir répondu ;o)

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
jolis circuits
Il y a 1 année
Bonjour,

Je viens de poster différents articles sur ce qu'il y a à voir à la réunion dans mon blog Jolis circuits. Peut-être que cela pourra répondre à tes questions. 

J'ai testé le réseau de bus durant mon escale à mon retour de l'île de Maurice. Nous avons pu, depuis l'aéroport, nous rendre en bus à la vanilleraie de bras Panon (arrêt de bus au pied de la vanilleraie). Le réseau est bon mais il y a beaucoup d'embouteillages le soir et le matin. 

L'idéal est de louer une voiture. J'ai testé Multi Auto qui était top. Nous avions une voiture toute neuve. Tu peux effectivement dormir à un endroit et rayonner mais cela risque de faire beaucoup de voiture. Je n'ai pas testé air bnb car je restais peu de temps dans chaque étape. J'ai utilisé hotels.com et c'était très bien. 

La réunion est idéale pour les randonnées. Si cela ne te tente pas, je te conseille la spéléo dans les coulées de lave, de faire un tour vers les cascades (trou de fer, takamaka, grand bassin...), d'aller voir le volcan (paysages de folie), de rester un peu dans le Sud (Cap méchant, plantations...), de faire de l'ulm ou de l'hélicoptère, faire du catamaran, visiter une vanilleraie ou une plantation de café, faire de l'équitation....

Je te conseille de regarder le site réunion.fr qui est super bien fait. Tu pourras voir toutes les activités que tu peux faire et les coins à visiter. 

J'espère que cela t'aide un peu. 

Tu peux également facilement prendre un vol à destination de l'île Maurice depuis la réunion. Ce sera très différent. Sur place, tu peux louer une voiture ou prendre un chauffeur à la journée pour visiter les différents sites de l'île. 

Virginie. 
Date de l'expérience : 01/08/2018

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
miscellanees
Il y a 1 année
Merci beaucoup Virginie !! (on a le même prénom)
Ça me donne en effet pas mal d'idées et je crois que je vais acheter une paire de chaussures tout-terrain ;o)

Je me demande si je ne vais pas commencer par l'Est, faire une halte à Hell-bourg pour redescendre jusqu'à Ste Anne ou Ste Rose, puis partir ensuite vers le Piton de la Fournaise, pour reprendre ensuite par la Plaine des Cafres, puis St Joseph via Le Tampon et repartir ensuite vers St Pierre, et remonter vers l'Ouest. Détour vers Cilaos, puis St Leu et enfin St Paul pour bifurquer vers le Maîdo avant de revenir à St Denis le dernier jour.

Est-ce que ça  parait cohérent ?

Autre question "bête",sans doute : est ce que transporte le kit PMT depuis la France ou est ce que je l'achète sur place (Dectahlon St Denis ou St Pierre) - y a-t-il de grosses différences de prix ?

Merci encore ;o)

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
miscellanees
Il y a 11 mois
Re-bonjour,
Je finalise peu à peu l'itinéraire prévu :
Samedi : Visite de St Denis (nuit du samedi au dimanche sur place
Dimanche : départ de St Denis vers le Cirque de Salazie, visite de Hell-Bourg, puis retour vers St André puis direction Ste Rose (anse des cascades, ND des laves)
Lundi : direction St Philippe (côte volcanique, plages de sable noir, jardin des parfums et des éices) St Joseph (cascades, rivière Langevin, Grande Anse) pour arriver à St Pierre
Mardi : depuis St Pierre, remonter vers la Plaine des Palmistes, Piton de la Fournaise et Cité du volcan, retour via Le Tampon
Mercredi depuis St Pierre après visite de la ville (?), direction Cirque de Cilaos, visite de Cilaos, St Louis au retour, domaine de Maison-Rouge
Jeudi : direction St Leu, parc Kelonia, centre-ville et salines éventuellement, nuit à St Gilles
Vendredi : L'Ermitage (Jardin d'Eden), visite de St Paul, puis direction Dos d'âne pour voir le cirque de Mafate
Samedi : Le Port et éventuellement La Possession, puis aéroport pour départ le samedi soir.

Pouvez-vous me dire si je suis "trop gourmande" et si j'ai merdouillé sur le choix de mon itinéraire ?
Pour réserver un appartement, quels quartiers de St Pierre sont à éviter ?
Et, à vot'bon coeur, tout autre tuyau sur mon circuit !
Je m'interroge si j'entame par la côté Est ou si je change tout pour commencer par la côte ouest..
Merci d'avance ;o)

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
jolis circuits
Il y a 11 mois
Bonjour virginie,

Je réponds un peu tard mais j’étais à Rome ces derniers jours. L’itineraire me semble bien, vous pouvez le faire dans n’importe quel sens, ça ne change rien. Nous l’avions fait dans le même sens que vous pour nous reposer à la fin vers les plages. Je ne sais pas si vous arriverez à tout faire mais faut tenter. Peut être que l’anse des cascades sera fermée, je sais qu’elle etait en rénovation suite au dernier typhon. Dommage de ne pas aller voir la cascade du trou de fer, le chemin est facile et c’est tellement beau. Idem pour takamaka. La route est fermée mais on peut finir à pied est passant la barrière. Visiter une exploitation de vanille c’est sympa aussi. Je ne sais pas si vous arriverez à voir la cote du volcan et le volcan là même journée. Pour saint pierre, je ne sais pas quels sont les mauvais quartiers mais moi je n’ai pas vraiment aimé cette ville. C’était juste pour dormir. 

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
miscellanees
Il y a 11 mois
Merci !
Je désespère de trouver des infos et des "retours"...
J'avais dans l'idée de commencer par la côte Est pour pouvoir se reposer ensuite à l'Ouest (même si nous ne prévoyons pas de randos, faire de la voiture est parfois fatiguant aussi...).
J'essayerais de faire un retour post-vacances ;o)

PS : j'ai bcp aimé votre blog ;o) ça m'a inspiré !

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
gege67
Il y a 11 mois
coucou virginie.

Commences par la côte Est. salazie, hell bourg, grand îlet, la cascade du voile de la marié...
A st rose, vas visiter la plantation de vanille "vanilla-bourbon" de maryse mounier, c'est un bijou.
De st rose, en une journée, tu peux faire: notre dame des laves, l'anse des cascades, les coulées de lave, le puit arabe, le cap méchant, la rivière langevin et la cascade grand galet, manapany(direction office du tourisme), grande anse puis tu arrives à st pierre.
Sur la côte ouest, tu peux aller à cilaos
-visiter le jardin du domaine du café grillé(une splendeur)
-monter au maïdo
-les plages de l'ermitage
-l'aquarium de st gilles

voilà quelques idées
tu en penses quoi?
a très vite
gérald
www.reunionguide-evasion.com  

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
jolis circuits
Il y a 11 mois
Il faut effectivement absolument vous rendre au maïdo, la vue est splendide et pas d'effort physique à faire !

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
miscellanees
Il y a 6 mois
Bonjour à tous,

à la veille de partir à nouveau pour l'île intense, il serait temps que je partage mon expérience de décembre 2018...

Voila, en résumé, ce que nous avons fait :

1ERE SEMAINE
St Denis (où nous devions séjourner pour des raisons pros)
Tout est resté fermé à cause du mouvement des "Gilets jaunes", mais la situation s'est vite allégée et nous avons pu vivre normalement et visiter les quelques endroits à voir (sauf le Museum)

2EME SEMAINE :

Dimanche : départ de St Denis vers le Cirque de Salazie, visite de Hell-Bourg et de la Maison Folio (guide très sympa et intéressant), puis retour vers St André et Takamaka où nous avons réservé un gîte

Lundi : direction St Pierre en passant par Ste Rose, St Joseph (côte volcanique, ND des Laves, plages de sable noir, Anse des Cascades, Puits des anglais, rivière Langevin, Grande Anse, Cap Méchant

Mardi : depuis St Pierre, par la Plaine des Cafres, direction le Piton de la Fournaise jusqu'au Pas de Bellecombe, détour dans la Forêt de Bebour, puis retour via Le Tampon

Mercredi depuis St Pierre  direction Cirque de Cilaos, visite de Cilaos, St Louis au retour, domaine de Maison-Rouge où se trouve le MADOI

Jeudi : direction St Leu, déjeuner à l'Hermitage, parc Kelonia, Jardin botanique du Mascarin, nuit à St Gilles

Vendredi : visite de St Paul et marché, puis aquarium à St Gilles et coucher de soleil sur la plage

Samedi : Retour vers l'aéroport de St Denis

Un séjour parfait malgré les pénuries dans les magasins et une expérience pas à la hauteur sur notre chambre à St Pierre. Nous avons adoré l'île, les gens d'une gentillesse exemplaire, la multi-culturalité, la richesse et la variété des paysages, de la végétation, le grandiose des cirques et du parc volcanique, la nourriture locale.
Petit bémol pour la route dans la Plaine des Cafres en descendant vers Plaine des Palmistes : des déchets et sacs-poubelle jetés partout en bordure de route ; et certaines rues très sales de St Denis.

Nouveau départ demain soir !!

Toujours une semaine à St Denis puis vadrouille en étoile dans l'île : nous logerons à St Gilles pendant la deuxième semaine.

Au programme puisque nous ne l'avons pas fait en décembre : plantation de vanille, sucrerie du Gol ou Stella Matutina, Saga du Rhum, Jardin des Parfums et des Epices, lever de soleil au Maïdo, baptème de parapente...

Si vous avez d'autres idées, je prends ! nous sommes branchés nature mais pas rando..
Date de l'expérience : 03/12/2018

Re: 15 jours novembre/décembre 2018 à la Réunion : besoin de conseils ;o)

Signaler
miscellanees
Il y a 5 mois
Bonjour à tous,

Petit "debrief" au retour de mon deuxième séjour ! Pas de gilets jaunes au rond-point de Gilot cette fois, et l'arrivée sur l'île a été plus sereine.

Première semaine à St Denis, avec beaucoup de balades au hasard des ruelles mais aussi :
- visite du Museum d'Histoire Naturelle : un lieu un peu figé dans le temps, tout petit, mais très riche et instructif
- nouveau passage au MADOi : même expo qu'en décembre mais j'ai bcp aimé cet endroit
- visites obligées du Petit et du Grand Marché

Après avoir récupéré la voiture à l'aéroport (Dacia Rent, très bien) et rendu les clefs de l'appart (Le Bon Spot appartements, rue Bouvet, à côté d'une mosquée et d'un "point chaud" avec des prostituées- mais le quartier est plutôt cool et silencieux dès 21h), nous prenons la route vers St LEU où nous attend un appart AirBnB avec terrasse et vue sur l'Océan Indien ;o)

Dimanche :
- maison Villlèle : belle découverte avec un guide passionné ! Très beau jardin et expo intéressante sur l'esclavage (en accès libre depuis l'arrière de la maison)
Lundi :
- expérience parapente avec Adrenaline Parapente, très sympas, totale confiance et super expérience
- visite de la sucrerie Stella Matutina : incontournable ! l'endroit est immense, pensé intelligemment et très intéressant

Mardi :
- Jardin d'Eden : plus "petit" que prévu...mais très sympa (on est tous seuls à déambuler ! et seuls aussi à profiter des moustiques dans la zone "marais"...)


Mercredi :
- départ vers St Philippe mais la météo est une farceuse : grosse averse tropicale qui nous fait rebrousser chemin avant Cap Méchant où nous comptions déjeuner ! du coup, on se rabat sur St Pierre où on déjeune en bord de mer

Jeudi :
- Domaine du Café Grillé : fascinant ! le guide est un dingue (au bon sens du terme !), pleins d'anecdotes sur les plantes, sur l'île etc..Par contre, mettez des chaussures fermées !!! j'ai été dévorée aux pieds par les fourmis, ça pique atrocement, ça brûle et ça a failli me gâcher la découverte de ce jardin génial
- paddle sur le lagon à la plage de la Saline : gros kif !!
- kayak transparent à la plage de la Saline : visite guidée des fons lagunaires, très très sympa (voir après) et surtout ecolo-friendly  - www.lagon-reunion.fr (ils sont à l'entrée de la plage)

Vendredi :
- marché de St Paul : il est plus que temps de prévoir qq cadeaux à rapporter aux amis qui sont restés en métropole (achetez votre vanille dans une pnatation, c'est mieux !)
-comme la webcam n'a pas fonctionné hier, la boîte qui gère les kayaks  (www.aquasens.re) nous a proposé 1h gratuite de paddle ou kayak gratuite (et ils prêtent la webcam), et on profite du coucher de soleil sur l'océan indien...

Samedi :
-Avant de rejoindre l'aéroport  nosu faisons un tour dans le Nord-Est où se prépare le Nouvel An tamoul : temples du Petit Bazar et de Bois Rouge.
-visite d'ue plantation de vanille  à Sainte-Suzanne (Domaine du Grand Hazier) : très intéressant, petit comité pour visiter et prix corrects

Voilaaaaa c'est finiiii ! (sur l'air de la chanson )
Nous avons été ravis de notre deuxième séjour, d'avoir découvert un peu plus des trésors de la Réunion ! N
N'hésitez pas si vous avez des questions

Un excellent séjour, une fois de plus !

Nous en garderons encore de merveilleux souvenirs (troisième voyage à prévoir ?)

Amicalement,
Virginie
Date de l'expérience : 08/04/2019

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage