Forum Trek

Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

11 réponses

Dernière activité le 04/12/2018 à 21:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fafie-Marais
Le 09 septembre 2018
Bonjour
Allez je melance ca fait des années que je reve de partir en Bivouac avec juste le stric neccessaire dormir a la belle etoile et continuer mon chemin de ballade en pleine nature avec mes BA 
le seul soucis ou peut on pratiquer sans se mettre en porte a faux avec la loi , j avais pensé la foret de broceliande pour commencer , quelques jours avec 2 ou 3 nuits , je suis dans le 28 et je peux bouger .
Merci a ceux qui pourons me comuniquer des endroit en France ou on peux profiter de la nature et faire le vide 

bonne journee
fabienne

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
Cyclowoman
Il y a 4 mois
Euh c'est quoi des Ba ?

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
Alliacci
Il y a 4 mois
Yep,


Expériences persos: tu peux aller en camping sauvage quasiment partout si t'es respectueuse de ton environnement. (en France en tout cas, pas test encore à l'étranger)
Un des meilleurs endroits que j'ai fais pour l'instant ca reste les gorges du Verdon, que 15j en camping sauvage mais 15j magique.

Démontage de tente quotidien oblige si tu veux pas avoir de probs.
Déjà ça vous évite de squatter la journée, un garde qui trouve une tente planté en journée sera moins compatissant que celui qui la trouve la nuit,
très peu te demanderont de partir perso ca ne m'est arrivé qu'une fois dans un parc privée juxtaposé à un chateau.. je l'avais cherché j'aurai au moins pu demander au chatelain lol , au pire bah tu remballe tu t'excuses et tu pars,
je connais personne qui s'est déjà pris une amende ou quoi pour ça. 
Reste courtoise, polie et aimable même si il te réveil à 4h du mat', c'est "le jeu".

Après au verdon, parc naturel régional très surveillé quand même, camping sausau strictement interdit, tu peux pas les louper y'a des panneaux partout!
on a test bah ... on est rester 6 jours au même endroit avec une vue de malade,
avons fait un gros campement en pierre style un bon 15m2 quand même!
On a croiser un garde, les pompiers, et un hélico de gendarmes qu'est passé au dessus de nous, la seule remarque du garde : "y'a pas de soucis faite pas de feux et laisser rien traîner, c'est vous qu'avez fait tout ca c'est impressionnant? " (on a dis non au cas ou lol) .
Le dernier jour on a rencontrer un père de famille et ses deux enfants, qui nous à dit que tous les ans ils venaient la et dormaient sur la plage avec une tente 5P sans aucun problème.
On avait pas osé, on aurait du..

Mais le gars va voir tout de suite à qui il à faire.. En gros soyez propre et correct et t'ira partout. C'est à cause des gros cons que pleins d'endroits sont "interdit". Genre vidange de camping car en pleine nature etc ;) Bref. Si le garde arrive et c'est Bagdad autour de votre tente bah voilà quoi..
Mais t'a pas besoins de réfléchir des années pour camper à la belle étoile 2/3jours mdr

Et je rejoins Cyclowoman -> BA ? Tu veux dire BAE? jspr pas lol) ou le Jargons de thugLife kikoolol de la mort qui tue des collégiens de 13ans et demi  mdr?   lol x)

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
marie_31
Il y a 4 mois
je trouve ca juste hallucinait que tu CONSEILLES  d enfraindre la loi et de dormir dans un parc naturel 
que TU le fasses libre à toi mais le conseiller c'est vraiment limite 

"C'est à cause des gros cons que pleins d'endroits sont "interdit"."
là pourtant c'est clairement interdit donc .... 

"dormaient sur la plage avec une tente 5P sans aucun problème.
On avait pas osé, on aurait du.." 

et c'est comme ca que tu as un souci en cas de montéee des eaux un orage ou un lacher .. 
perso on a ete oblige une année de le faire en hiver ( probleme technique et il faisait nuit on n avait plus le temps de remonter ) et on a eu beau se mettre le plus loin possible de l eau le matin le verdon lechait la tente et tout ce qui etait sous l abside etait parti 

https://www.nicematin.com/meteo/video-les-violentes-pluies-provoquent-une-crue-impressionnante-dans-le-verdon-250961

https://www.varmatin.com/environnement/apres-les-intemperies-focus-sur-le-verdon-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu-96373

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
Alliacci
Il y a 4 mois
Tu peux très bien dormir dans un endroit interdit tout en respectant ton environnement et donc n'avoir aucun impact dessus et donc ne pas être un "gros con" a cause de qui tu n'a plus le droit de venir.. Ils sont interdit car les gens abusent et ils veulent pas que ca se retrouve en poubelle. Logique. Sachant que je respecte je me le permet et ca passe absolument toujours.
Un garde nous a clairement dit qu'il n'y avais aucun problème a condition de respecter l'endroit donc oui je me permet de dire que tu peux.
Tu croise des camping car le long des routes (normalement interdit) un peu partout. La police passe à coter mais ne disent rien. Ils ne sont pas là pour ca.
Le soir tu vois pas mal de petite lumière dans les montagnes juxtaposante. Facile pour un garde de les chopper, Juste en face de notre position, un groupe est resté 6j aussi.
Alors nous avec notre tente au milieu d'une plaine dans une montagne bah non on ne dérange pas lol.

Pour la plage c'est que tu ne vois pas la plage dite je te parle pas de dormir coller à l'eau aouf. Le lac st Croix peu de risque d'une crue soudaine de plus de 20m quand même lol. Après nous ne l'avons pas fait. Mais nous aurions largement pu. Les autorités en tout cas accepte le père de famille que nous avons croisé.
C'est formé en cuvette, donc oui tu peux dormir en sécurité pas loin du Lac sur les plages en hauteur .. Si t'es pas trop bête tu sais ou te positionner pour que tu sois tranquille sans risque.

Après j'ai connu une crue chez moi qu'a tout innondé. Pas pour autant que ca a recommencé .. Y'a des risques partout. Ta première vidéo c'est absolument pas l'endroit que je te parle, la deuxieme non plus. Je te parle des plage du lac st croix derrière les centres de secours. Bref très peu de risque. Après dans une plaine sous un orage tu peux prendre la foudre aussi. Si y'a trop de vent tu peux te prendre un arbre ou une météorite peux t'exploser .. Faut être logique tu vois qu'il pleut bcp oui tu dors pas près du lac. Bref tu peux, certifié mais fait le pas et paye le camping juxtaposé (ils sont fous!! ils mettent tout le monde en danger et dorment dans un parc naturel interdit en plus) je suis pas un pigeon lol. Et je sais me comporter en exterieur.

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
marie_31
Il y a 4 mois
Tu peux très bien dormir dans un endroit interdit tout en respectant 


excuse moi mais avec ce genre de raisonnement c'est la porte ouverte à tout 

tu peux conduire et boire parce que tu as l habitude , tu peux conduire plus vite que les limitations parce que tu es un bon conducteur et qu tu as une bonne voiture ,  tu peux te garer sur les places handicapées car tu en as pour 5 min etc etc ... 

et oui c'est balot mais il ya des interdictions imagine si personne ne les respecte ..

la france est suffisemment grande les parcs nationnaux ou il est clairement interdit de bivouaquer sont tres rares tu as largement de la place ailleurs 

toi qui veux voyager en europe je te signale que ce genre de comportement dans certains pays n est pas toléré 
je me suis faite delogée sous la menace d un fusil en autriche 
et des copains ont ramassée une belle amende en suisse 

pour le verdon c'etait il ya tres longtemps en 89 donc pas de photo numerique mais je t assure que la plage sur le chemin martel etait presque entierement recouverte d eau suite à un lacher 





Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
Alliacci
Il y a 4 mois
mdr bah ecoute je voulais juste donner un coup de pouce, démmerde toi lol, toi tu réfléchis 10ans pour dormir à la belle étoile 2/3 nuits et tu mfais la morale aouf.
C'est plus que possible, tu nous dit ne jamais être partis puis tu changes de discours, faudrait savoir lol

Pour l'interdiction de camper comme je le REPETE les autorités locale le tolère donc pas de problème et tu sais quoi je recommencerai vu qu'on m'a dit oui.

Tes exemples.. mon dieu t'es pas une lumière toi, Ca n'a absolument rien a voir, je prend une place handicape je gêne tu vois le délire ? Conduire et boire jsuis un danger tu capt ou trop compliqué ?

Bref va dans un camping paye 100e ta nuit pour dormir dans un grillage. Perso jvois pas ce que ca change sauf qu'il faut payer. Toi tu plante ta tente a 1km d'un camping c'est quoi la diff ?

Et oui si tout le monde faisait ca en respectant l'environnement ca serait possible. Donc au lieu de dire n'importe quoi, et de faire le rapprochement avec des exemples complétement HS et stupide.. renseigne toi mieux.

En 89 mdr chemin martel t'as tout dit... C'est a des Km du lac, c'est le sentier route des crêtes avec les lachés de barrages ect donc oui là ca ne m'étonne pas mais bon faut etre completement con pour envisager dormir la bah .. T'as d'aileurs des panneaux danger de mort un peu partout en contrebas près de la rivière. Bref dors dans ton jardin t'a pas de risque ;)

Mdr pour avoir été en suisse je peux t'assurer que tu peux aussi camper en sauvage lol mais bon jdis encore n'importe quoi. Toi si tu te fais virer y'a une raison. Bref bonne continuation j ai pas plus de temps a perdre

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
marie_31
Il y a 4 mois

apres 2 TDM et un 3eme en janvier 2019 
je pense avoir largement dormi en sauvage plus que toi et ce depuis au moins plus de 30 ans 

pour se faire virer en autriche c'est simple tu campes dans un endroit interdit un gars te repere ( on etait passé à un refuge peu de temps avant et le mec nous a suivi à la jumelle et donc meme bien cache on a ete repere  )  et voila tu as de la visite avec un fusil de chasse et tu comprends assez vite  


si tu es si malin pourquoi tu ecris une tartine pour des demander des conseils en trek 
et donc debrouiille toi tout seul j ai autre chose à faire 


 




Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
marie_31
Il y a 4 mois
a mediter les messages de Longtarindesespacesverts pour ces récits qui m'ont permis de comprendre l'impact énorme de poser sa tente ou son simple duvet dans un espace protégé! 

attention c'est un peu long 
https://www.expemag.com/forum/view/588efc5ae4b0ec6bb72165ba


Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
yilian4
Il y a 4 mois
Effectivement, recommander d'enfreindre la loi c'est plus que limite, c'est hors limite! 
Si dans le Verdon les gardes ne font pas leur job, c'est dommage. Mais après tout, ce n'est pas un parc national, donc peu de réelles contraintes.

Et puis c'est déjà la mentalité du Sud, où la loi n'est pas vraiment respectée (y'a qu'à voir le pseudo parc national des Calanques, ou les immeubles qui s'effondrent à Marseille car même pas de fondations....). 

J'ai travaillé comme garde en parc national. J'ai un master 2 en hydrogéologie et chimie des eaux souterraines. 
À votre petite échelle, VOUS ne voyez pas le problème d'aller bivouaquer dans un endroit pourtant interdit, pensant qu'il suffit de ramasser ses déchets et qu'il n'y aura pas d'impact.
Mais : 
- les selles et les urines ? Imaginez chaque nuit plusieurs personnes dans la même zone... Vous ne restez que qqs nuits, vous n'avez pas vu l'impact sur la végétation (nitrates). Surtout en terrain calcaire. Et ça m'étonnerait que vous connaissiez par coeur les méthodes d'un bouquin tel que "comment chier dans les bois"
- le dérangement de la faune, en particulier nocturne (site classé)
- vos mégots si vous fumez (sans compter le risque incendie, y'a pas beaucoup de fumeurs qui récupèrent leurs mégots)
- le piétinement abusif de la zone élue. 
Oh, 6 nuits ce n'est pas grand chose.... Mais si vous encouragez d'autres à le faire, ce ne sera plus "que" 6 nuits, mais beaucoup plus.
Et tout ça, vous ne le voyez pas.

Moi en restant 2 mois non stop "sur zone" j'ai vu des dégâts de randonneurs. Oh bien sûr ils remportaient leurs déchets. Mais certains écosystèmes sont particulièrement fragiles, et ils n'ont pas vu la dégradation de la végétation, les selles éparpillées partout (avec le PQ), les animaux qui changent leurs habitudes, etc.

Bref, l'inconscience et le manque d'instruction font faire des bêtises, alors même que ces personnes, comme vous, pensaient ne pas gêner.


Pour revenir à la question initiale, on peut bivouaquer partout hors propriétés privées, hors restrictions publiques.
Dans les parcs nationaux, il est toléré de 19h à 7h du matin (PETITE tente tolérée aussi). Évidemment s'il pleut à 13h on vous collera pas d'amende si vous êtes sous votre tente. Certaines zones sont interdites, tandis que d'autres sont "obligatoires" afin de concentrer les dégâts sur une même parcelle (plus facile à gérer que éparpillés partout dans la montagne).

J'ai bivouaqué au pied de glaciers, voies d'escalade, au bord de lacs, dans des prés, dans des éboulis, au bord de routes, avec des vaches, des chamois, etc.... Hors parc national, et dedans. France, Espagne, Italie, Suisse, ... 
Par bivouac, j'entends sans tente. Sinon c'est du camping. L'impact n'est déjà pas le même. 

Bref, il y a PLEIN d'endroits autorisés et sympas, magnifiques, où on est seuls. Pourquoi aller dans un endroit interdit (pour plusieurs bonnes raisons) ????

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
Cyclowoman
Il y a 4 mois
Bravo ylian
Avec  des connaissances précises tu reprends assez ce que je pensais. Bravo pour le style, courtois et ferme mais percutant. Je n'ai aucune expérience en bivouac, j'en rêve, mais la question des inévitables d'éjection humaines me semblait bien problématique. J'ai fini par trouver la technique de  l'enfouissement sans pq avec pelle a emporter( après tout c'est la technique de mon chat) Je  rêve surtout d'un bivouac en kayak . Dans le parc des calanques de Marseille  la question se pose aussi et nous sommes nombreux à déplorer l'absence de toilettes sèches ou chimiques publiques le long des chemins les plus frequentes .

Re: Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Signaler
marie_31
Il y a 4 mois
j ai fait une expedition en canoe  sur la green river au etats unis ( c est la riviere qui traverse le parc de canyonland et on s arrete à la confluence avec le colorado) 
10 jours d autonomie complete ( eau potable et nourriture ) 
on ne rigole pas avec le " leave no trace "
 toilettes seches à emporeter obligatoirement sur le canoe 
un cul de gros bidon pouir faire le feu pour ne laisser aucune trace de brulé sur le sol 
obligation de ramasser et remporeter son charbon ou de le deverser dans la riviere 

je peux te dire que les bivouacs n ont AUCUN megots ni capsule de bierre 
c'est un vrai plaisir d etre dans la nature propre ! 

escapade en canoe
























escapade en canoe

























moins loin la loire 
possibilite de bivouac sur les iles 
pas de wc mais la pelle a crotte bien sur 
magique 

randonnée en canoe
























et si tu es adepte du kayak de mer bivouac d enfer dans l archipel de sankt anna  en suede 
la aussi autonomie en eau et nourriture 

la suede en kayak de mer



Bons Plans Voyage

Voyage Randonnée et trek